| Auteur |
Message |
SuN
Site Admin

|
|
Comment tenir un médiator |
|
Alors que les guitaristes classiques pincent les cordes avac les doigts, la plupart des guitaristes de rock font vibrer les cordes un médiator.
La grande majorité des partitions / tablatures guitare acoustisque que vous trouverez sur ce site devant être jouées avec cet accessoire, nous vous proposons un petit cours sur la façon dont vous devez le tenir.
Pour rappel un médiator (aussi appelé "plectrum") est une petite pièce de plastique ou de caoutchouc triangulaire plus ou moins rigide servant à pincer les cordes (cf. image ci-dessous).
Le médiator doit être tenu fermement entre le pouce et l'index, pour l'empêcher de bouger lorsqu'il attaque la corde. Vous devez également faire attention à ne pas "étouffer" accidentèlement les cordes avec les autres doigts. Ceux-ci sont d'ailleurs repliés ou tendus vers l'extérieur selon votre convenance.
D'une façon générale la plupart des guitaristes pincent les cordes à 8 ou 10cm du chevalet. Cette distance varient en fonction de la configuration de votre guitare, mais vous constaterez une grande variantion tonale si vous pincez votre corde près du chevalet ou au contraire près du manche.
En image, voilà précisement ce que ça donne :

_________________ Je ne réponds pas aux questions envoyées via les messages privés, merci d'en faire profiter la communauté!
 |
|
| 11/07/2007 15:16 |
|
 |
cristof
Guitariste en herbe

|
|
|
|
salut! pouvez vous me dire si il vaut mieux attaquer les cordes avec le médiator perpendiculaire ou légèrement incliné? 
|
|
| 01/08/2007 17:37 |
|
 |
SuN
Site Admin

|
|
|
|
légèrement incliné
en fait si t'attaques les cordes de façon perpendiculaire tu vas produire un son assez brutal pas très joli.
_________________ Je ne réponds pas aux questions envoyées via les messages privés, merci d'en faire profiter la communauté!
 |
|
| 02/08/2007 09:20 |
|
 |
Anduril
Modérateur

|
|
|
|
mais sa faut pas se pauser des questions tu y fais au feeling
_________________ Le petit roi de Lutine |
|
| 02/08/2007 13:28 |
|
 |
tan76
Acoustic addict

|
|
|
|
je joue jamais au médiator j'ai appris aux doigts et j'ai beaucoup de mal a faire des arpèges au médiator
|
|
| 02/08/2007 15:58 |
|
 |
cristof
Guitariste en herbe

|
|
|
|
merci a tous j'avais bien la bonne méthode alors et en effet jouer le médiator perpendiculaire ça ne le fait vraiment pas. c en grattant que l'on devient gratteux d'après un vieu sage 
|
|
| 02/08/2007 16:59 |
|
 |
Anduril
Modérateur

|
|
|
|
les arpèges faut toujours y faire au doigts !!!
au médiator c'est trop chaud et sa perd du charme je trouve
|
| 02/08/2007 17:42 |
|
 |
koyuki
Acoustic addict

|
|
|
|
d'accord a 100 % avant je les faisait au mediator mais dès que j'ai commence a esseyer avec les doigts je pouvais plus m'en passer et pusi c'est beaucoup plsu facile on se repère plus facilement .
|
|
| 02/08/2007 18:00 |
|
 |
SuN
Site Admin

|
|
|
|
et ben moi je ne suis pas t'ac avec vous, je trouve que les arpèges au médiator ont un certain charme. Par ex. Slash les jouait toujours au médiator avec les Guns, bah ca donne très bien je trouve.
C'est différent mais pas forcément moins bon.
Par contre c'est peut-etre plus dur à bien maitriser... 
 |
|
| 03/08/2007 18:34 |
|
 |
Anduril
Modérateur

|
|
|
|
bha après c'est les gouts et les couleurs
perso je trouve que au médiator sa enlève tous le charme après faut voir
mais oui au médiator je pense que c'est plus dure quand même
|
| 03/08/2007 18:35 |
|
 |
Ursus
Guitariste en herbe

Pays:
|
|
|
|
Perso d'accor avec Sun mem Mr Bob Dylan maitre en arpège avec les doigt a préféré joué au mediator certe c plus dur mais le mediator permet de plus d'ajouter des effets a la panopli du guitariste!!
Evidemment si tu veux jouer du Gipsie King oubli le vite et utilise tes doigts.
Perso je conseil le mediator mais apres chacun fais comme il veut 
_________________ Le guirariste doit mettre sa virtuosité au service de la musique et non le contraire. |
|
| 20/08/2007 16:19 |
|
 |
|