| Auteur |
Message |
Lyncha
Troubadour

|
|
Cordes et guitare électrique |
|
Coucou tous le monde!!
Hey vous savez quoi? J'ai cassé ma première corde à l'instant
Fallait bien que ca arrive un jour... bref!
Je fais appel à vous pour m'expliquer (rapidement car je me suis déjà un peu renseigner ... ) comment changer ma corde sachant que j'ai une guitare électrique et non pas acoustique
Pouvez-vous m'aider aussi dans le choix des futures cordes? (prix, qualité...)
Merci à vous!!
Enjoy!! 
|
|
| 04/01/2008 20:07 |
|
 |
Baka
Référant Tablatures

|
|
|
|
Sur une guitare éléctrique j'ai absolument aucune idée
Je t'invite donc, soit à passer par ton magasin de musique, soit (si tu as vraiment confiance en toi) de le faire toi même :
http://www.lutherie-service.fr/astuces/chg_cordes/changer-cordes-guitare.php
Voila mais je te conseille vivement la première figure 
_________________ En excluvité : Karlik sans lunettes !
<3 babzoo forever ! <3
Sa Grandeur, le Vicompte du Domaine Floodesque |
|
| 04/01/2008 20:16 |
|
 |
Lovelex
Troubadour

Pays:
|
|
|
|
Haha bienvenue au club !
Moi, tranquille, je rentre de Londres et que vois-je !
UNE CORDE MANQUANTE
J'ai peté un plomb finalement mon père s'est denoncé, je suis parti le jour meme dans un magasin de musique qui ma fait ca vite fait pour 3€ ^^
Mais il m'a dit que savoir changer ses cordes était un apprentissage de base 
_________________ " Soyons Réalistes, Exigeons l'Impossible ! " |
|
| 04/01/2008 20:17 |
|
 |
Baka
Référant Tablatures

|
|
|
|
éléctrique ou accoustique ?
Parce que c'est carrément différent 
<3 babzoo forever ! <3
|
| 04/01/2008 20:20 |
|
 |
Anduril
Modérateur

|
|
|
|
c'est vrai que perso sur l'électrique je ne sais même pas les changer !
_________________ Le petit roi de Lutine |
|
| 04/01/2008 20:20 |
|
 |
Lyncha
Troubadour

|
|
|
|
Ok ok merci!
Par contre pour un choix de cordes...vous pouvez me conseiller?
|
|
| 04/01/2008 20:40 |
|
 |
Baka
Référant Tablatures

|
|
|
|
Light
Demande au magasinier ^^
<3 babzoo forever ! <3
|
| 04/01/2008 20:42 |
|
 |
SuN
Site Admin

|
|
|
|
pour changer les cordes sur une electrique tout dépend du modèle
Si c'est une Fender (ou squier) Strato c'est en dessous que tu dois insérer la corde, sur la Les Paul c'est au niveau du chevalet, etc.
bref balance une photo, mais en général c'est plus facile, t'as rien à enlever comme les bouchons sur une acoustique
_________________ Je ne réponds pas aux questions envoyées via les messages privés, merci d'en faire profiter la communauté!
 |
|
| 04/01/2008 22:54 |
|
 |
zwan
Référant lutherie

|
|
|
|
comme dit SuN tout depend le modele de gratte.
pour les cordes ma preference sur electrique va vers les ernie ball, apres pour le tirant c'est selon toi
| 05/01/2008 09:24 |
|
 |
SuN
Site Admin

|
|
|
|
ma préférence va aussi sur "ernie ball" sur Electrique, du 9-42 si t'es plus solo, ou du 10-52 pour les rythmiques 
_________________ Je ne réponds pas aux questions envoyées via les messages privés, merci d'en faire profiter la communauté!
 |
|
| 05/01/2008 16:34 |
|
 |
bistouille
Prof t4a!

Pays:
|
|
|
|
Ernie ball aussi pour moi ^^ Le paquet rose, 9/42 je crois bien, pour bien tirer les cordes avec mes petits doigts 
_________________ la négociation c'est comme une partouze, c'est le plus crevé qui se fait enculer en premier |
|
| 05/01/2008 19:33 |
|
 |
Lyncha
Troubadour

|
|
|
|
Merci pour les conseils!
Pour répondre à SuN: ma gratte c'est une Tenson!
Je crois que je vais passer au musicien pour changer ma corde, c'est plus sur, je voudrais pas tout bousiller !
Par contre si je change une corde et pas les autres ca va être louche non? Je connais pas la marque des miennes , j'ai acheté ma gratte sur le net...
Je connais pas les differences entre les ernie ball et les autres, vous pouvez expliquer?!
Merci beaucoup!!! 
|
|
| 05/01/2008 22:33 |
|
 |
Anduril
Modérateur

|
|
|
|
 |
 |
Ernie ball aussi pour moi ^^ Le paquet rose, 9/42 je crois bien, pour bien tirer les cordes avec mes petits doigts  |
pareil pour moi 
_________________ Le petit roi de Lutine |
|
| 06/01/2008 13:08 |
|
 |
SuN
Site Admin

|
|
|
|
 |
 |
Merci pour les conseils!
Pour répondre à SuN: ma gratte c'est une Tenson! |
bah oui mais quel modèle?
 |
 |
Je crois que je vais passer au musicien pour changer ma corde, c'est plus sur, je voudrais pas tout bousiller ! |
si t'as des doutes ou que tu n'es pas sure de toi c'est mieux en effet, mais la seule façon d'éventuellement bousiller un truc serait de trop tendre la corde (et ca ca change pas de quand tu l'accorde )
 |
 |
Par contre si je change une corde et pas les autres ca va être louche non? Je connais pas la marque des miennes , j'ai acheté ma gratte sur le net... |
Si tu ne connais pas le "tirant" des cordes il vaut mieux toutes les changer en effet. En fait tu peux jouer avec une corde d'un tirant différent du 'jeu' mais c'est pas super pour le son ni le confort.
Du coup je pense que c'est mieux de tout changer, et si par la suite tu petes juste une corde tu connaitras son tirant donc tu n'en changeras qu'une. Et pis ca te permet de regarder comment le mec fait,
et d'etre certaine d'avoir un jeu neuf
 |
 |
Je connais pas les differences entre les ernie ball et les autres, vous pouvez expliquer?!
Merci beaucoup!!!  |
En fait ernieball c'est une marque de cordes, comme martin pour la guitare acoustique....
c'est une histoire de préférence en fait, techniquement il doit y avoir des différences de fabrication, mais honnetement je n'en sais rien, je me base juste de mon expérience perso.
Je préfère ernie ball, j'en ai testé un paquet (c'est le cas de la dire ), mais ça ne veut pas dire que ce sont les meilleures, c'est une affaire de gouts.
 |
|
| 06/01/2008 14:25 |
|
 |
Lyncha
Troubadour

|
|
|
|
Re coucou tous le monde!!!
Je suis finalement passée au magasin il y a quelques semaines et le vendeur n'a changé qu'une seule corde (pour info ca m'a couté seulement 1€)
Je rentre chez moi, toute contente d'avoir retrouvée ma gratte avec toutes ses cordes, tout va bien jusque là...
Et puis hier soir devinez quoi ?!? Je fais quelques accords tranquille... je ne joue pas très fort pourtant et puis là : BZING!
La dernière corde se casse
Je comprend pas Pourquoi!!
Il y a peut-être une raison non? Perso je vois pas, elle était pas trop tendue puisque je venais de l'accorder et je ne jouait pas comme un "bourrin" donc...
Vous avez des idées? Peut-être une façon de jouer ou quelque chose comme ca qui les rend plus fragile...je ne sais pas
En tout cas je ne peux plus jouer avant une dizaine de jours, le temps que je retourne changer une corde! Je ne sais pas si je vais tenir, je suis accro!!!
Restons zen!
Enjoy! 
|
|
| 31/01/2008 19:36 |
|
 |
bistouille
Prof t4a!

Pays:
|
|
|
|
Alors, si j'ai tout compris, c'est pas la corde qui a été changée qui a pété, mais une de base que tu avais avec la guitare... Solution numéro 1: les cordes sont nazes
Si maintenant c'est la corde changée qui a pété ca peut aussi arriver. J'ai déja pété une corde le jour de son changement... Ca arrive trés rarement mais ca arrive...
_________________ la négociation c'est comme une partouze, c'est le plus crevé qui se fait enculer en premier |
|
| 01/02/2008 01:06 |
|
 |
Lyncha
Troubadour

|
|
|
|
 |
 |
Alors, si j'ai tout compris, c'est pas la corde qui a été changée qui a pété, mais une de base que tu avais avec la guitare... |
Tu as bien compris Bistouille , la dernière fois c'était la corde de Si et cette fois c'est la Mi aigue!
Je sais pas si ca a un rapport mais j'avais déjà remarqué que les cordes aigues n'avaient pas vraiment un son "stable" quand je les accordé (je voyais ca a l'accordeur électronique bien sur, je ne l'entendais pas )
 |
 |
Solution numéro 1: les cordes sont nazes |
C'est tout à fait possible Je voudrais pas t'embêter mais c'est quoi la solution N°2? 
|
|
| 02/02/2008 17:18 |
|
 |
bistouille
Prof t4a!

Pays:
|
|
|
|
Aprés avoir lu ta réponse: solution numéro 2: se référer a la solution numéro 1
Met de bonnes cordes, a mon avis ca vient de la, aprés si les cordes petent vraiment trop souvent ca peut venir d'un mauvais réglage du manche, mais la j'pense pas sincerement...
D'autant plus que tu dis que le son n'est pas stable, j'suppose que tu veux dire par la que la guitare ne restait pas accordée... Change les toutes une bonne fois pour vérifier. Ca devrait aller mieux
|
| 03/02/2008 04:26 |
|
 |
SuN
Site Admin

|
|
|
|
je suis du même avis que bistouille, change toutes les cordes en mettant de la marque, genre Ernie ball (ou autre) comme précisé plus haut.
 |
|
| 03/02/2008 20:29 |
|
 |
zaitchev60
Gratteur fou!

|
|
|
|
pis le gros avantage de changer toutes ses cordes d'un coup c'est qu'apres quand t'en casse une ben ta qu'a racheter juste une corde(en restant dans la même marque bien sur ) 
|
|
| 03/02/2008 20:32 |
|
 |
|