| Auteur |
Message |
nirvana style
Guitar Heroe

Pays:
|
|
Les differents types accordages |
|
alors voila ca avait l'air d'etre un sujet qui interessait pas mal de monde et qui moi meme m'interesse par consequent j'ai décidé de faire un cours la dessus (pis d'abord faire des cours c'est pas résérvé qu'aux profs )
alors d'abord il y a une infinitée d'accordages possibles, par exemple ben harper a quasiment un accordage par chanson c'est a mon avis une des raisons qui fait qu'il ai autant de grattes avec lui a chaque fois
nous nous allons nous concentrer sur 6 accordages qui sont les principaux
commencons par l'accordage "standart, 1 ton plus bas"
c'est un accordage que ben harper utilise enormement
dans ce cas chaque corde est abaissée d'un ton par rapport a l'accordage standart qui est "E-A-D-G-B-e" ce qui va nous donner cela :"D-G-C-F-A-d" ou autrement dit "RE-SOL-DO-FA-LA-ré"
vu que nous avons rabaissées les cordes d'un ton chacune nous allons avoir un son plus rond et avec plus de profondeur (j'adore cet accordage perso)
voyons ensuite l'accordage standart
celui ci vous le connaissaient tous donc on ne va pas s'attarder dessus
il s'agit d'un accordage en "E-A-D-G-B-e" ou autrement dit "MI-LA-RE-SOL-SI-mi"
il vous donnera donc un son classique utilisé beaucoup dans la variétée
ensuite il y a l'accordage dit "d'Open mi sans tierce"
beaucoup utilisé par les bluesmen
il se construit avec la fondamentale (mi) et la quinte (si), sans la tierce (sol#).
ce qui va nous donner cela:" E - B - E - E - B - e" ou "MI - SI - MI - MI - SI - mi "
cet accord va nottament nous permettre de jouer en power chords (pour des explications sur les accords en power chords se referer a un cours de notre Sunny national sur le site)
autre accordage possible "l'open de do sans tierce"
cet accordage est bien mais personnelement je le trouve pas du tout evident a faire
on descend dans l'ordre des cordes de :2ton - 1ton - 1ton - 4ton - 2ton - 2ton l'accordage des cordes par rapport a un accordage que j'apelle standart
ce qui va nous donner ceci: "C - G - C - C - G - c" ou autrement dit cela "DO - SOL - DO - DO - SOL - do "
cet accordage est rare et je ne m'amuse que trés rarement a dessacorder ma gratte comme ca
de plus si vous y etes obligés ou que vous vous amusez a le faire surveillez souvent la tenue de l'accordage j'ai eu quelques surprises
un dernier accordage dit en open qui sera l'accordage en "open de ré sans tiérce"
alors des mes experiences avec cet accordage je n'ai que trés peu de choses a dire puisque je ne l'ai simplement jamais utilisé et pourtant j'en joue des chansons avec des accordages bizarres^^
donc dans ce cas l'accordage est le suivant "D - A - D - D - A - d " ou "RE - LA - RE - RE - LA - Ré"
encore une fois vu la tension des cordes assez special a mon avis faites attention au désaccordage permanent de notre désaccordage (waow j'suis en forme ce soir)
l'accordage dit "celtique" qui se nomme aussi "open de ré sus4"
on utilise cet accordage en musique celtique pour imiter le bourdon des cornemuses
dans cet accordage les cordes de la et de ré aigu sont ce que l'on appelle des cordes resonnantes
il est aussi utilisé pour la brillance des sons qu'il procure
il se fait de la maniére suivante : D-A-D-G-A-D autrement dit Ré-La-Ré-Sol-La-Ré
rien a decrire de plus que ci dessus cet accordage vous donnera un son de bonne brillance et fera bourdonner vos cordes
et pour en finir avec cette torture que je vous impose mon accordage préféré (ben oui je garde le meilleur pour la fin) l'accordage dit en "drop D"
c'est un accordage que je trouve souvent en tant que fan de metal sur des groupes bien bourrins ou meme un peu plus doux
dans cet accordage il n'y aura qu'un seul changement par rapport a l'accordage que j'ai nommé standart, ce chagement se situera au niveau de la corde de MI grave qui est rabaissée d'un ton ce qui va donner un RE
de ce fait l'accordage sera le suivant : "D - A - D - G - B - e" ou "RE - LA - RE - SOL - SI - mi "
cet accordage vous donnera un son bien lourd qui claquera (en sortie d'ampli principalement puisqu'il est déstiné au metal principalement)
voila j'éspére que le petit cours d'un anti prof ( moi en clair ) vous aura plu et que vous aurez compris ce que vous souhaitez
comprendre
si vous avez des question posez les j'y repondrait avec plaisir
signé: un romantique désaccordé 
Dernière édition par nirvana style le 25/04/2007 20:15; édité 2 fois |
|
| 24/04/2007 23:26 |
|
 |
Nicoowr
Guitariste en herbe

Pays:
|
|
|
|
C'est très bien fait je trouve! Mais je n'utilise aucun de ceux-la sauf le standart^^
Dernière édition par Nicoowr le 25/04/2007 16:13; édité 1 fois |
|
| 25/04/2007 09:23 |
|
 |
Pandanoire
Troubadour

Pays:
|
|
|
| 25/04/2007 10:07 |
|
 |
nirvana style
Guitar Heroe

Pays:
|
|
|
|
j'éditerait et me mettrait des tablatures pour chacun des accordages quand j'en jouerait des comme ca
|
|
| 25/04/2007 10:12 |
|
 |
nirvana style
Guitar Heroe

Pays:
|
|
|
|
 |
 |
C'est très bien fait je trouve! Mais je n'utilise aucun de cela sauf le standart^^ |
rhmmm rhmmm mais au fait lesquels utilise tu d'autre que ceux que j'ai mis ?
|
|
| 25/04/2007 14:50 |
|
 |
Nicoowr
Guitariste en herbe

Pays:
|
|
|
|
ben seulement le standard^^Pour jouer ce que je fais, il faut juste parfois mettre la corde mi grave en ré ou le sol en fa, mais c'est très rare, le reste c'est EADGBE
|
|
| 25/04/2007 16:13 |
|
 |
nirvana style
Guitar Heroe

Pays:
|
|
|
|
oki doki
j'ai failli croire que tu utilisait un reglage de bourrins a la korn 
|
|
| 25/04/2007 16:19 |
|
 |
Nicoowr
Guitariste en herbe

Pays:
|
|
|
|
Lol c'est ça le classique.....pas très varié
|
|
| 25/04/2007 16:22 |
|
 |
nirvana style
Guitar Heroe

Pays:
|
|
|
|
ben ca depend en classique moi j'aime bien utiliser le premier
en descendant d'un ton toutes tes cordes tu a un son plus rond et plus doux
j'adore les choses douces j'y peux rien
|
|
| 25/04/2007 16:25 |
|
 |
bnj
Unplugged Master

|
|
|
|
Perso j'aime trop l'open de mi!!!
(peut etre pcq le mi est mon accord fetish)
ausinon comme toi celui que j'utilise le plus souvent (mise a par le standart) c'est le drop d!!!
_________________ "Shine on your crazy diamond!!" |
|
| 25/04/2007 17:49 |
|
 |
ernesto
Prof t4a!

|
|
|
|
Merci Nirvana.style

_________________ Neness |
|
| 25/04/2007 18:08 |
|
 |
nirvana style
Guitar Heroe

Pays:
|
|
|
|
^^ venant d'un prof et meme de tous les autres ca me touche beaucoup beaucoup beaucoup *rougit*
z'avez vu que je peux etre serieux quand je veux ^^
|
|
| 25/04/2007 18:11 |
|
 |
six.cordes
Prof t4a!

Pays:
|
|
|
|
Bon thème et bien présenté. Tu pourrais présenter le DAGDAD ? C'est un accordage très utilisé en finger picking, on peut faire de beaux morceaux celtiques.
_________________ http://six.cordes.over-blog.com/ |
|
| 25/04/2007 20:04 |
|
 |
nirvana style
Guitar Heroe

Pays:
|
|
|
|
oki je rajoute cet accordage
il ne me semblait pas trés essentiel mais c'est vrai que ca une bonne sono et ca fait bourdonner les cordes ^^ c'est amusant mais je ne l'ai pas utilisé ou vu souvent
c'est fait
|
|
| 25/04/2007 20:06 |
|
 |
six.cordes
Prof t4a!

Pays:
|
|
|
|
Il n'est pas utilisé (ou peu) dans le metal, mais dans la musique acoustique, sujet de prédilection de ce site, il est fondamental.
_________________ http://six.cordes.over-blog.com/ |
|
| 25/04/2007 20:16 |
|
 |
don-ayman
Troubadour

Pays:
|
|
|
|
j'ai une question svp : quel est l'accordage qui convient le plus a ma guitare seche??
_________________ garde tes amis proche de toi et tes ennemis encores plus proche |
|
| 13/10/2007 22:51 |
|
 |
ernesto
Prof t4a!

|
|
|
|
qui convient le plus? c'est a dire?
L'accordage standard c'est EADGBE ou mi la re sol si mi.
_________________ Neness |
|
| 14/10/2007 02:23 |
|
 |
don-ayman
Troubadour

Pays:
|
|
|
|
c'est celui là qui convient le plus a une guitare seche???
_________________ garde tes amis proche de toi et tes ennemis encores plus proche |
|
| 14/10/2007 22:05 |
|
 |
bistouille
Prof t4a!

Pays:
|
|
|
|
Bah c'est l'accordage de base quoi, donc oui il convient tout a fait.
_________________ la négociation c'est comme une partouze, c'est le plus crevé qui se fait enculer en premier |
|
| 14/10/2007 22:21 |
|
 |
don-ayman
Troubadour

Pays:
|
|
|
|
merci pour l'info
|
| 14/10/2007 22:42 |
|
 |
don-ayman
Troubadour

Pays:
|
|
|
|
salut tout le monde svp quel accordage vous me conseillez pour jouer du heavy metal et du rock??
|
| 02/07/2008 01:12 |
|
 |
SuN
Site Admin

|
|
|
|
le rock c'esst du brut de décoffrage donc c'est très souvent de l'accordage standart, le métal aussi mais le D-dropped est plus fréquent. 
_________________ Je ne réponds pas aux questions envoyées via les messages privés, merci d'en faire profiter la communauté!
 |
|
| 02/07/2008 10:49 |
|
 |
|