| Auteur |
Message |
the mask and mirror
Newbie

|
|
quarte suspendue |
|
Bonjour j'ai plusieurs questions à propos des quartes suspendues.
D'abord qu'est-ce que c'est ? parce que ça ne ressemble pas un accord de quarte et sixte... Esus4 c'est (si je ne me trompe pas) Mi/La/Si, mais un accord de quarte et sixte juste avec une basse Mi c'est Mi/La/Do#.
Ensuite je voulais savoir si le sus4 était fixe ou variait ? Fsus4 c'est Fa/Sib/Do ou Fa/Si/Do ? (la première solution semble plus logique mais je ne l'ai pas dans mon "rappel des principaux accords" donc je ne sais pas vraiment).
Je ne comprends pas...
Merci
|
|
| 19/01/2008 22:28 |
|
 |
zaitchev60
Gratteur fou!

|
|
|
|
s'il vous plait messieurs les profs...veuillez si possible expliquer en plus ce qu'est une quarte suspendue parce que la c'est du chinois pour moi...Merci d'avance...lol 
|
|
| 20/01/2008 00:17 |
|
 |
nougat627
Troubadour

Pays:
|
|
|
| 20/01/2008 00:57 |
|
 |
the mask and mirror
Newbie

|
|
Re: quarte suspendue |
|
Justement c'est ça que je ne comprends pas, c'est pourquoi on a une quinte et pas une sixte. Tu pars d'un accord de quinte, tu bascules la fondamentale à l'octave, tu as une sixte avec la tierce à la basse, tu bascules à nouveau la tierce à l'octave, tu obtiens une quarte et sixte.
Les quartes suspendues sonnent un peu aigres mais pas faux. Mais je ne trouve pas dans mon bouquin de théorie d'accord en fondamentale/quarte/quinte. Ca a l'air trop courant pour être un accord altéré... Est-ce qu'il faut creuser du côté des septièmes renversées sans fondamentale ?
Merci en tous cas pour la réponse, c'est plus facile si c'est une quarte juste à tous les coups, il y a moins de doigtés à apprendre 
|
|
| 20/01/2008 13:10 |
|
 |
nougat627
Troubadour

Pays:
|
|
Re: quarte suspendue |
|
 |
 |
Justement c'est ça que je ne comprends pas, c'est pourquoi on a une quinte et pas une sixte. Tu pars d'un accord de quinte, tu bascules la fondamentale à l'octave, tu as une sixte avec la tierce à la basse
tu bascules à nouveau la tierce à l'octave, tu obtiens une quarte et sixte. |
On ne prend pas la tierce à l'octave puisqu'on la remplace par une quarte.
Je ne me suis jamais penché sur la question, mais, peu importe l'intervalle qu'il y a entre la tierce et l'octave, du moment que la fondamentale est la basse et donne sa "couleur" à l'accord... non ?
 |
 |
Les quartes suspendues sonnent un peu aigres mais pas faux. Mais je ne trouve pas dans mon bouquin de théorie d'accord en fondamentale/quarte/quinte. Ca a l'air trop courant pour être un accord altéré... Est-ce qu'il faut creuser du côté des septièmes renversées sans fondamentale ?
|

|
|
| 20/01/2008 16:01 |
|
 |
six.cordes
Prof t4a!

Pays:
|
|
|
|
Non, en fait tu parles d'accords renversés. Si tu bascules la tonique à l'octave, la tierce qui se trouve alors être dans le cas que tu viens de décrire la note la plus grave reste la tierce. Ton Dsus4 s'appellera pour l'occasion D/F# (en fait dans la réalité D11/F# s tu joues la position 2x0230) puisque la tierce devient la note basse de l'accord.
tu peux aussi renommer ton accord en l'appelant F#m7/5# selon le contexte harmonique, mais je crois que là, ca devient un peu compliqué. 
_________________ http://six.cordes.over-blog.com/ |
|
| 22/01/2008 11:44 |
|
 |
bistouille
Prof t4a!

Pays:
|
|
|
|
Ouai, le genre de truc que si t'explique sans avoir un manche sous la main c'est inconcevable de pouvoir etre clair! Mdr
_________________ la négociation c'est comme une partouze, c'est le plus crevé qui se fait enculer en premier |
|
| 22/01/2008 13:48 |
|
 |
SuN
Site Admin

|
|
|
|
je sais pas pour vous, mais pour moi c'est clair 
_________________ Je ne réponds pas aux questions envoyées via les messages privés, merci d'en faire profiter la communauté!
 |
|
| 31/01/2008 09:48 |
|
 |
zoutek
Acoustic addict

|
|
|
| 31/01/2008 12:03 |
|
 |
KarliK
Guitar Heroe

|
|
|
|
perso j'ai pas vraiment lu mais de loin ça fait quand même moins mal au crâne que mes cours de linguistique ...
_________________ I Love Fast-Floods
*-._.-**-._.Allez BordeauX-._.-**-._.-* |
|
| 01/02/2008 10:07 |
|
 |
Baka
Référant Tablatures

|
|
|
|
Solfège/Rythme ?
Owi 15,5/20 à mon exam trimestriel de solfège 
_________________ En excluvité : Karlik sans lunettes !
<3 babzoo forever ! <3
Sa Grandeur, le Vicompte du Domaine Floodesque |
|
| 03/02/2008 20:02 |
|
 |
|