[Retour au site]S'enregistrerRechercherFAQListe des MembresConnexion
Cadence du triolet

Répondre au sujet    Forum Guitare Acoustique : cours de guitare et tabs -> Cours de guitare gratuits, apprendre à jouer de la guitare » Technique main droite Voir le sujet précédent
Voir le sujet suivant
Cadence du triolet
Auteur Message
Knopfler Addict
Unplugged Master
Unplugged Master

Pays: France

Message Cadence du triolet Répondre en citant
Voila, dans ma longue quête de la perfection guitaristique, chevauchant ma fidèle ibanez, j'ai pu oïr d'une certaine "Cadence du triolet" Mais qu'est ce exactement que cette vil technique main droite svp.
Excusez moi pour la syntaxe moyen-ageuse mais je viens de revoir les visiteurs. Ceci explique cela.

_House: Personne ne parle Coréen dans cet avion?

Cuddy: Je pensais que vous le parliez!

House: Je sais demander si sa soeur a plus de 18 ans mais je ne pense pas que ça puisse nous aider.
06/04/2009 20:39 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AthenA714
Site Admin
Site Admin

Message Répondre en citant
C'est la première fois que j'entends ce terme là :-|

06/04/2009 20:41 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Bloody fingers
Référant Tablatures
Référant Tablatures

Explication sur le triolet :

[url]http://fr.wikipedia.org/wiki/Triolet_(solf%C3%A8ge)[/url]

l'ami Wiki fera celà mieux que moi. tire la langue

Les exercices pour passer, avec régularité, ces suites de 3 notes, seront une bonne méthode (parmi d'autres) pour t'améliorer dans la pratique du solo.

Je ne parviens pas à mettre ce site en lien, le mieux, ce serait que tu saisisses "Triolet" sur Google. marteau

guitare

B.F.

06/04/2009 20:47 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Knopfler Addict
Unplugged Master
Unplugged Master

Merci bien, allons voir ce que cette cher cadence nous reserve.
Bon continuation

House: Je sais demander si sa soeur a plus de 18 ans mais je ne pense pas que ça puisse nous aider.
07/04/2009 08:33 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AthenA714
Site Admin
Site Admin

Fais attention au niveau du vocabulaire, parce que là j'ai l'impression que tu confonds pas mal de truc :
- déjà une cadence en musique, c'est une suite d'accords.
- ensuite le triolet n'est pas une technique main droite particulière, c'est juste un rythme.

Donc si tu parles bêtement du rythme triolet, ca on peut tout t'expliquer en long en large et en travers. (en gros au lieu de diviser un temps en deux, on le divise en trois, et après on peut commencer à regarder les rythmiques ternaires). Mais sinon je vois pas ce que le mot "cadence" vient faire la dedans (ni la main droite d'ailleurs).

07/04/2009 10:14 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Knopfler Addict
Unplugged Master
Unplugged Master

Et bien c'est le type de réponse que j'attendais. En discutant avec des gens qui soit disant pratique la guitare, j'ai pu entendre parler de cette "cadence du triolet" Et là justement ??? reflexion car cela me paraissait étonnant à moi aussi.
Donc Il n'y a pas de cadence du triolet, ca devait être un abus de language.
Finallement, pour le triolet (rythme), une petite recherche sur le net m'en a expliquer les grandes lignes.
Pour la main droite, j'ai pensé que le sujet pourrais aller dans cette partie. Je me suis trompé, veuillez m'en excuser.
Tchao

07/04/2009 10:59 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AthenA714
Site Admin
Site Admin

Bah en francais "pur", la cadence est un synonyme du rythme : marcher en cadence par exemple. Mais dans le langage musical comme le mot cadence a un tout autre emploi on essaye généralement de ne pas l'utiliser pour le rythme.

Sinon pour faire un peu le tour du sujet, la seule chose qui va changer à la main droite quand on fait des triolets, c'est au niveau de l'aller-retour. Quand on fait de l'aller-retour sur des croches ou des doubles croches, on a 2 ou 4 notes par temps, donc bas-haut ou bas-haut-bas-haut. Du coup à chaque temps on attaque avec un coup vers le bas. Quand on fait des triolets par contre, ca va faire bas-haut-bas, puis haut-bas-haut, puis bas-haut-bas etc.... Donc à chaque temps on change l'attaque du médiator. C'est pas évident à bien sentir au début, surtout si on veut mettre un accent sur le temps, parce qu'on est pas habitué à les mettre vers le haut. Après rien ne nous empêche à certains tempos de les jouer tout en aller aussi.

07/04/2009 11:03 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Hugo
Modérateur
Modérateur

Message Re: Cadence du triolet Répondre en citant
Knopfler Addict a écrit:
Voila, dans ma longue quête de la perfection guitaristique.

Une vie ne suffira pas tire la langue

07/04/2009 12:46 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
lutre69
Newbie
Newbie

Je sais que ça fait longtemps que ce sujet est fini mais bon je me lance quand même pour apporter ma contribution.
En fait si tu joues des triolets à la main (tu joues peux être au médiator mais ce n'est pas mon cas) donc si tu joues à la main il existe des méthodes permettant de jouer un triolet et de se retrouver en fin de temps dans la même position.
La méthode que j'utilise est la suivante :
- les doigts grattent en bas (ceux que tu veux tant que c'est pas le pouce, perso j'utilise le majeur)
- le pouce descend en grattant les cordes vers le bas évidemment
- et tu finis en remontant ton pouce (vers le haut bien sur)

Cette technique permet donc d'enchainer triolet avec ce que tu veux puisque ta main se retrouve dans la meme position en fin de temps, et elle permet également d'être très rapide dans ton rythme.

Voilà, même si ça ne t'avance à rien j'espère que certains trouverons ça utile.
03/09/2009 22:28 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hugo
Modérateur
Modérateur

Ouais bien vu,moi je préfère utiliser la bonne vieille technique de l'aller-retour,plus passe-partout

20/09/2009 15:13 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
manuorchestra
Prof t4a!
Prof t4a!

Ou le jeu Legato.....
Avec les gammes à trois notes par corde : un coup de médiator, le reste en hammer ou pull-off suivant qu'on monte ou descend la gamme et roule ma poule (c'est pas Van Halen qui me contredira supercontent )

20/09/2009 19:51 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre au sujet    Forum Guitare Acoustique : cours de guitare et tabs -> Cours de guitare gratuits, apprendre à jouer de la guitare » Technique main droite Forum guitare acoustique. Format heure : GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: