[Retour au site]S'enregistrerRechercherFAQListe des MembresConnexion
Choix d'une première guitare silencieuse

Répondre au sujet    Forum Guitare Acoustique : cours de guitare et tabs -> Lutherie / Essais de matériel » Aide achat Voir le sujet précédent
Voir le sujet suivant
Choix d'une première guitare silencieuse
Auteur Message
Funarsen
Newbie
Newbie

Pays: France

Message Choix d'une première guitare silencieuse Répondre en citant
Bonjour à tous!

Nouveau sur ce site, j'ai beau eu cherché un peu, je n'arrive pas résoudre mon problème.
Je vais essauyer de resituer au mieux la situation: je suis totalement débutant, pas franchement musicien jusqu'à aujourd'hui, mais j'ai très envie depuis des années de me mettre à la guitare.
Ma préférence en terme de type de guitare va clairement à la guitare folk, et je voudrais pouvoir accompagner et chanter avec ma petite famille. Jusque là, rien de bien compliqué...

Sauf que dans un premier temps, pour apprendre, pour démarrer, il faut ... que je m'entraine en silence, les soirs, sans réveiller les enfants et tout le voisinage, le tout dans un appartement pas immense.

J'ai bien vue que Yamaha faisait une "silent" guitare, mais les prix calmes pas mal pour un grand débutant.

Y'aurait-il d'autres solutions, moins couteuse que celle de Yamaha, pour démarrer la guitare tout en respectant le sommeil de ma petite famille?

D'avance merci pour vous conseils

Edit by Zwan : J'ai déplacé ton sujet dans la section appropriée - merci
31/10/2009 01:27 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hugo
Modérateur
Modérateur

Message Répondre en citant
salut!bienvenue sur le forum,la solution serait peut être de prendre une guitare électrique(on peut très bien commencer par là) et de jouer débranché,ce qui sera à peu près aussi silencieux qu'une guitare dédiée à ça,tu peux en plus jouer au casque et être le seul à entendre ce que tu fais

31/10/2009 01:31 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Funarsen
Newbie
Newbie

Merci pour la réponse!
J'ai continué un peu à chercher, et je me demande si la solution de mon problème ne passe pas par une guitare "demi-caisse".
Mais du coup, j'ai d'autres questions:
- est-ce qu'une guitare demi-caisse, jouée sans ampli, va avoir un son pas trop éloigné d'une guitare folK?
- quelle est le niveau sonore, toujours sans ampli?

bref, est-ce un bon compromis entre guitare folk et guitare électrique permettant de jouer une grande variété de style musicaux?

En tout cas, j'aime bien le style de ces guitares demi-caisses, c'est déjà un bon départ, non?
01/11/2009 00:42 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FOwear
Modérateur
Modérateur

Salut,

Je ne pourrais pas te renseigner sur les qualités d'une demi caisse non amplifiée.

En général c'est guitare sonne bien si tu veux avoir un son blues / rock voir Jazz aussi.

01/11/2009 01:17 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
stouffic
Newbie
Newbie

Salut,
Je me suis remis à la guitare il y a un an. J'ai une folk tout à fait normale et le plus souvent, je joue dans le salon le soir alors que mes enfants dorment et parfois même pendant que ma copine mate la télé à côté de moi.
Dans ces moments là, je joue sans médiator, sans bourriner, avec la pulpe des doigts et franchement je ne dérange personne et j'entends quand même le son de la gratte (vaut mieux tu me diras). Bien sûr, ça n'est pas aussi net qu'avec médiator quand je suis tout seul, tous les couacs ne s'entendent pas aussi bien, mais c'est très correct et je ne crois pas que ça gêne beaucoup la progression.
Je trouve un peu dommage d'acheter une gratte qui ne sera pas polyvalente alors qu'une folk normale fera très bien l'affaire. Si tu peux t'en faire prêter une pour une soirée, fais un essai, tu devrais être conquis.

A plus.
02/11/2009 09:53 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
calmelou
Newbie
Newbie

salut

Tu as la TENAYO SW300 SILENT NA aux alentours des 100€. C'est du made in China mais il y a le strict minimum (sortie ampli jack, sortie casque mini-jack, volume et tonalité) pour débuter c'est amplement suffisant. J'ai eu l'occase de l'essayer chez un pote qui l'a acheté pour bosser ces gammes. Il la prend partout l'encombrement est réduit une fois pliée.
07/11/2009 01:30 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zwan
Modérateur
Modérateur

Alors plutot que d'investir dans une guitare qui ne te plaira pas forcement saches que tu peux acheter une guitare Folk "Normale" et acheter une sourdine.
Il en existe de deux sortes : sous forme de bouchon de rosace ou sous la forme d'un "carré" de mousse qui vient étoufer tes cordes mais pas trop. Pour l'un ou l'autre il faudra compter 10 euros.

wink

07/11/2009 09:21 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lothar
Troubadour
Troubadour

Le truc qui a marché pour moi c'est de prendre une électrique et de jouer au casque. J'utilise un pod branché sur un PC. Il existe d'autre moyens pour jouer au casque: un ampli avec sortie casque ou un pod autonome (qui n'a pas besoin de pc)

Un Pod entrée de gamme ou un petit ampli avec casque coute dans les 100-150 euros. Tu rajoute 300 euros pour une bonne petite électrique et tu as un truc qui marche pour le prix d'une Silent Guitar.

Ca peut aussi valoir le coup d'investir dans un bon casque. Je viens de m'acheter un Grado SL60 et j'avoue que je redécouvre le son de ma gratte top guitare

C'est sur aussi qu'une electrique ne sonne pas comme une accoustique folk... rolleyyes
07/11/2009 11:11 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre au sujet    Forum Guitare Acoustique : cours de guitare et tabs -> Lutherie / Essais de matériel » Aide achat Forum guitare acoustique. Format heure : GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: