[Retour au site]S'enregistrerRechercherFAQListe des MembresConnexion
Comment s'étirer les doigts (intelligemment)
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Répondre au sujet    Forum Guitare Acoustique : cours de guitare et tabs -> Cours de guitare gratuits, apprendre à jouer de la guitare » Technique main gauche Voir le sujet précédent
Voir le sujet suivant
Comment s'étirer les doigts (intelligemment)
Auteur Message
AthenA714
Site Admin
Site Admin

Pays: France

Message Comment s'étirer les doigts (intelligemment) Répondre en citant
Salut tout le monde ! Me revoila avec un petit cours exprês pour vous (bah oui je m'ennuyais ce soir).

Bref voila le topo : je vois souvent des débutants (ici et ailleurs) se "plaindre" (ou en tout cas être étonné) de l'écart que nos jolis doigts de la main gauche doivent effectuer pour faire certains accords. Effectivement au début c'est plutot difficile de réussir à placer ses doigts correctement, d'autant que si on veut suivre la voix "académique" il faut que le doigt soit placé très près de la frette, et ca nécessite des écarts encore plus tordu que si on se contente de placer ses doigts un peu au hasard sur la case.

Alors pour vous aider à développer l'écartement entre vos doigts et à placer vos doigts correctement sur les cases, je vous propose là un exercice d'étirement. C'est un exercice très difficile au début, et qui nécessite d'être fait très lentement et très proprement. Attention cependant, cet exercice peut être douloureux, donc ne forcez pas, c'est normal que ca tire, mais n'insistez pas au delà de vos limites. Ca va venir petit à petit

Le principe est simple, le but est de jouer cet "accord" : x-x-12-13-14-15. L'index sur la 12, le majeur sur la 13, l'annulaire sur la 14 et l'auriculaire sur la 15. Non ce n'est pas un vrai accord, ca sonne super faux, on ne fait aucun rythme dessus. Le seul but, c'est que toutes les notes sonnent correctement et distinctement. Alors jusque là ca parait simple, mais à partir de cet accord, on va inverser certains doigts et les écarter au fur et à mesure.

Concrétement ca nous donne cette suite d'accords (si vous jouez sur une folk et que vous n'avez pas trop accès aux cases aigues, faites la même chose mais 3 ou 4 cases plus bas) :

Alors au début, contentez vous de la première mesure. Enchainez déjà ces 4 accords proprement, sans trop se dépécher, en faisant résonner chaque note correctement. Pour le doigté on garde toujours les memes doigts : index pour la 12, majeur pour la 13 (quelque soit la corde) etc.... Le but est de réussir à jouer ca au métronome, pas vite, mais de facon constante, sans hésitation.
Une fois que vous arrivez à enchainer ces 4 accords, vous pouvez écartez l'index et l'auriculaire d'une case chacun, ce qui nous donne la deuxième mesure, et on applique le même principe d'inversement des doigts. Puis petit à petit, avec les mois qui passent vous pouvez écarter de plus en plus les doigts. Ne visez pas la vitesse, on s'en contrefout complètement, visez la propreté.
Je n'ai fais que 4 mesures, mais si vous arrivez à faire des plus grands écarts que x-x-10-13-15-18 alors là chapeau wink

Petite astuce : si vous arrivez jusqu'à un certain écartement (la 3ème mesure par exemple), mais que vous n'arrivez pas à passer à la mesure 4, même après plusieurs semaines, essayez de déplacer l'accord vers les premières cases. Plutot que x-x-11-13-15-17 essayez x-x-9-11-13-15 et continuez de descendre le manche, avec les cases qui deviennent de plus en plus grandes ca permet de continuer d'étirer les doigts.

Pour finir je mets deux exemples d'arpèges que vous pourrez jouer (toujours au métronome) :

14/08/2008 20:18 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Tomax
Troubadour
Troubadour

Message Répondre en citant
aie.
tire la langue
merci beaucoup, je vais faire ça des ce soir!!!
14/08/2008 20:59 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FOwear
Modérateur
Modérateur

wow merci, un exo en plus des chromatismes, premier essaie assez douloureux mais ça viendra lol

14/08/2008 21:27 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Nilwip
Gratteur fou!
Gratteur fou!

Un pote m'avait refilé ces exercices. Je confirme, ça marche très bien.

Merci beaucoup Athen!!
14/08/2008 21:33 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
FOwear
Modérateur
Modérateur

J'ai quand même une question, qui est de savoir si c'est vraiment utile d'écarter autant les doigts que dans la 4eme mesure.

Attention j'ai pas dis que ça ne sert a rien !

15/08/2008 01:28 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
AthenA714
Site Admin
Site Admin

Tu n'auras jamais (ou presque) d'écarts pareils dans un morceau, mais le but c'est de t'assouplir les doigts au maximum. Qui peut le plus, peut le moins. Si les écarts de la mesure 4 sont ton "maximum", alors tu auras plus de facilité à faire les écarts de la mesure 3 que si la mesure 3 est ton "maximum".
15/08/2008 01:35 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Soma
Newbie
Newbie

Merci Athena pour ces petits exos, et effectivement, ça tire un peu tire la langue
15/08/2008 14:01 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
FOwear
Modérateur
Modérateur

ok c'est bien se que je pensais AthenA, merci pour l'explication,

Bon bah au boulot ! entrainement entrainement

15/08/2008 16:01 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
koyuki
Acoustic addict
Acoustic addict

merci AthenA (encore un de plus ^^) je me lance dedans avec aussi les chromatique qui est aussi un cour super top

Oh yeah, oh yeah, uh-oh.
15/08/2008 16:19 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
blacksushi
Référant Tablatures
Référant Tablatures

Pays: Brésil

bon boulot ! top

je suis content d'avoir passé la periode d'etirement des doigts ! = D

( d'ailleurs pour le theme de FFX il faut faire 7 sur une corde et 3 sur une autre en même temps, si vous y arrivez , ca signifie que vous avez un assez bon etirement wink )

mon matos : http://www.tabs4acoustic.com/forum-discussion-guitare-acoustique/post93988.html#93988
15/08/2008 19:52 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Anduril
Modérateur
Modérateur

merci beaucoup pour ce cours top
15/08/2008 21:31 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
junfan
Guitariste en herbe
Guitariste en herbe

Message Re: Comment s'étirer les doigts (intelligemment) Répondre en citant
AthenA714 a écrit:
(si vous jouez sur une folk et que vous n'avez pas trop accès aux cases aigues, faites la même chose mais 3 ou 4 cases plus bas)

J'ai pas compris là si je fais ça j'ai plus accès au manche ho?
21/08/2008 10:42 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nougat627
Acoustic addict
Acoustic addict

Pays: Belgique

nan mais plus bas, dans les notes basses quoi
21/08/2008 10:57 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AthenA714
Site Admin
Site Admin

Oui voila, quand je dis plus bas je veux dire plus grave, et plus haut je veux dire plus aigu. Pareil quand je parle des cordes "hautes", c'est les aigues pour moi.
21/08/2008 11:28 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Slash
Animateur multimédia
Animateur multimédia

Génial comme exercice dis moi faut suivre le rythme de 60 ou on fait sa à notre rythme ?

Without you, there is no meaning to my life
You're gone and it cuts me like a knife
How could you leave me?
21/08/2008 11:32 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
AthenA714
Site Admin
Site Admin

Euh commence à ton propre rythme. Le but c'est d'être propre, pas rapide. Il vaut mieux augmenter les écarts plutot que d'augmenter la vitesse. Et puis moi même à 60 la troisième mesure je la passe pas correctement, j'ai juste mis cette valeur comme exemple.

Edit : allez pour que ce post soit un peu philosophique, une petite citation du grand Guthrie Govan : "La vitesse est une conséquence de la précision"
21/08/2008 11:42 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Slash
Animateur multimédia
Animateur multimédia

Bah justement je travaille un morceau mais le problème ce sont les écarts comme le montre le screen !

How could you leave me?
21/08/2008 11:53 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
AthenA714
Site Admin
Site Admin

Si t'arrives pas (encore) à faire ces écarts, c'est pas en bossant cet exo que t'y arriveras en deux jours. Avec cet exercice là les résultats se voient au bout de plusieurs mois.

Pour ton morceau, change le doigté. Je suppose que c'est les mesures 33-36 et 41 qui te posent problèmes. Le "8-6-5" de la mesure 33 sur la corde de si, joue les en "3-1-0" sur la corde de mi aigu, meme chose pour les autres mesures.

Edit : c'est de quel morceau qu'il s'agit ?
21/08/2008 12:00 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Slash
Animateur multimédia
Animateur multimédia

Merci pour tes conseils ( Je sais bien que je vais pas réussir en 2 jours ^^ )

C'est Regret Not de All That Remains

How could you leave me?
21/08/2008 12:09 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
junfan
Guitariste en herbe
Guitariste en herbe

Ok desolé j'avais pas compris comme ça c'est vrai que c'est plus clair
21/08/2008 20:24 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hyunkell
Newbie
Newbie

jcomprend pas trop comment c est possible mettre sont index sur la 12 de la premiere corde sont majeur sur la 13 de la seconde , sont annulaire sur la 14 de la 3 em corde et surtout celui la l auriculaire sur la 15 de la 4 em corde , ou j ai mal compris ou sinon est ce que jpourrais avoir une photo de quelqu un qui le fait pour me dire ah bon d accord c est vraiment possible merci
13/09/2008 23:40 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AthenA714
Site Admin
Site Admin

Bah là j'ai la flemme de faire une photo, mais si si, je t'assure que c'est possible, et c'est même une position "facile" vu certains autres accords qui peuvent etre très tordu. Déjà rien que dans les autres exemples d'étirements yen a des largements plus durs que le premier exemple que tu cites.
14/09/2008 10:10 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Knight-T
Acoustic addict
Acoustic addict

hyunkell >>> C'est tout à fait possible, tout dépend de la position de l'ensemble de ta main sur le manche ^^'

Par contre, la toute dernière position avec un écart de 8 cases est assez coton...rien que de rester sur cette position pendant 10s, et j'ai les doigts en compote XD
14/09/2008 11:25 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
petite-ibanez
Newbie
Newbie

Le principe est simple, le but est de jouer cet "accord" : x-x-12-13-14-15. L'index sur la 12, le majeur sur la 13, l'annulaire sur la 14 et l'auriculaire sur la 15.

et je ne peut pas mettre mon aureculaire au 15 on dirait que mon doigt et très court !
tu veux nous tuer ça fait extremement mal !!
10/10/2008 18:12 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
AthenA714
Site Admin
Site Admin

Tu l'as lu à l'envers, la première étape l'auriculaire ne sera pas trop court puisque le 15 est sur la corde de mi aigu, le 14 sur la corde de si, le 13 sur la corde de sol et le 12 sur la corde de ré, c'est donc l'index qui devra faire le plus gros "étirement". Regarde bien la tablature que j'ai posté c'est plus explicite. Ca normalement ca passe sans problème. C'est les étapes suivantes qui vont vite poser problème, et pour ca ya pas 36 solutions, il faut essayer, encore et encore. Tu fais l'enchainement des 3 premières positions 2 fois par jour, sans forcer pour éviter de te rompre un ligament, et dans 2 semaines au plus tard ca passera tout seul (à moins que tu sois un nain tire la langue).
11/10/2008 00:11 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
petite-ibanez
Newbie
Newbie

AthenA714 a écrit:
Tu l'as lu à l'envers, la première étape l'auriculaire ne sera pas trop court puisque le 15 est sur la corde de mi aigu, le 14 sur la corde de si, le 13 sur la corde de sol et le 12 sur la corde de ré, c'est donc l'index qui devra faire le plus gros "étirement". Regarde bien la tablature que j'ai posté c'est plus explicite. Ca normalement ca passe sans problème. C'est les étapes suivantes qui vont vite poser problème, et pour ca ya pas 36 solutions, il faut essayer, encore et encore. Tu fais l'enchainement des 3 premières positions 2 fois par jour, sans forcer pour éviter de te rompre un ligament, et dans 2 semaines au plus tard ca passera tout seul (à moins que tu sois un nain tire la langue).

déjà c'est "une naine" et j'avoue je me trouve pas très grande. après la tablature je l'ai comprise car ca fait 15;13;14;12 après 15,14,13,12 et la ça fait 12,13,14,15 et c'est a cette endroit que je n'arrive pas
11/10/2008 12:36 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
AthenA714
Site Admin
Site Admin

Oula ca devient confus là, fais attention quand tu parles des positions d'accords, par "convention" quand on donne une position "en ligne" on mets les cordes basses en premier et les aigues à la fin, du coup le premier accord va plutot s'écrire x x 12 13 14 15 et pas 15 14 13 12, en oubliant pas de mettre des x pour les cordes qu'on ne joue pas histoire de pas se tromper de cordes, sinon on s'embrouille vite dans tout ce bordel.

Après comme je t'ai dis plus haut, si tu n'y arrives pas encore c'est pas grave, il ne faut pas forcer, juste essayer un petit peu, et ca viendra petit à petit. Ce que tu peux faire en attendant, c'est de rester sur les positions que tu arrives à faire, et les décaler vers le bas du manche. Descendre depuis x x 12 13 14 15 jusqu'à x x 5 6 7 8, ca sera déjà pas mal, plus tu vas aller vers la tête et plus les cases vont s'élargir, du coup ca travaillera déjà un minimum ton écartement. Et n'hésite pas à enchainer les deux premières postiions (si il n'y a que celles là que tu arrives à faire) à chaque fois, ca te boostera ton indépendance.
11/10/2008 14:12 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Serity
Newbie
Newbie

Pays: Belgique

Ouaw, l'exercice qui me semble assez "chaud" à faire^^ En même temps, j'en ai besoin, je commence seulement à savoir étirer mes doigts mais pas encore assez reflexion
Je me souviens de la première fois où j'ai vu une suite de notes assez... espacées les unes des autres ho?

En tout cas merci! Ca va m'être très utile top
12/10/2008 09:01 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
petite-ibanez
Newbie
Newbie

AthenA714 : ok d'accord; merci !!!
12/10/2008 16:54 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Syl1
Troubadour
Troubadour

Bonjour,

Je viens de m'inscrire et suis super contente d'avoir trouvé ce genre d'exercices, c'est qu'il me fallait! En revanche, pour la première mesure , j'ai plus de facilité quand je joue l'exemple 12 13 14 15 X X , 12 étant la Mi aigüe , en bas du manche , c'est à dire par exemple 5 6 7 8 X X qu'en haut du manche soit à partir de la case 12 .

C'est normal docteur ? ho? , parce qu'en haut les frettes sont moins écartées , ce devrait être plus facile , mais ce qui m'est difficile c'est de mettre l'auriculaire sur 15. J'y arrive mais...Pas simple quoi rolleyyes
19/10/2008 14:03 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre au sujet    Forum Guitare Acoustique : cours de guitare et tabs -> Cours de guitare gratuits, apprendre à jouer de la guitare » Technique main gauche Forum guitare acoustique. Format heure : GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: