| Auteur |
Message |
SuN
Site Admin

|
|
Comment tenir un médiator |
|
Alors que les guitaristes classiques pincent les cordes avac les doigts, la plupart des guitaristes de rock font vibrer les cordes un médiator.
La grande majorité des partitions / tablatures guitare acoustisque que vous trouverez sur ce site devant être jouées avec cet accessoire, nous vous proposons un petit cours sur la façon dont vous devez le tenir.
Pour rappel un médiator (aussi appelé "plectrum") est une petite pièce de plastique ou de caoutchouc triangulaire plus ou moins rigide servant à pincer les cordes (cf. image ci-dessous).
Le médiator doit être tenu fermement entre le pouce et l'index, pour l'empêcher de bouger lorsqu'il attaque la corde. Vous devez également faire attention à ne pas "étouffer" accidentèlement les cordes avec les autres doigts. Ceux-ci sont d'ailleurs repliés ou tendus vers l'extérieur selon votre convenance.
D'une façon générale la plupart des guitaristes pincent les cordes à 8 ou 10cm du chevalet. Cette distance varient en fonction de la configuration de votre guitare, mais vous constaterez une grande variantion tonale si vous pincez votre corde près du chevalet ou au contraire près du manche.
En image, voilà précisement ce que ça donne :

_________________ Vous aimez ce site?
Affichez cette userbar dans vos signatures sur les autres forums !  |
|
| 11/07/2007 15:16 |
|
 |
cristof
Guitariste en herbe

|
|
|
|
salut! pouvez vous me dire si il vaut mieux attaquer les cordes avec le médiator perpendiculaire ou légèrement incliné? 
|
|
| 01/08/2007 17:37 |
|
 |
SuN
Site Admin

|
|
|
| 02/08/2007 09:20 |
|
 |
Anduril
Modérateur

|
|
|
|
mais sa faut pas se pauser des questions tu y fais au feeling
|
|
| 02/08/2007 13:28 |
|
 |
tan76
Prof t4a!

|
|
|
|
je joue jamais au médiator j'ai appris aux doigts et j'ai beaucoup de mal a faire des arpèges au médiator
|
|
| 02/08/2007 15:58 |
|
 |
cristof
Guitariste en herbe

|
|
|
|
merci a tous j'avais bien la bonne méthode alors et en effet jouer le médiator perpendiculaire ça ne le fait vraiment pas. c en grattant que l'on devient gratteux d'après un vieu sage 
|
|
| 02/08/2007 16:59 |
|
 |
Anduril
Modérateur

|
|
|
|
les arpèges faut toujours y faire au doigts !!!
au médiator c'est trop chaud et sa perd du charme je trouve
|
|
| 02/08/2007 17:42 |
|
 |
koyuki
Acoustic addict

|
|
|
|
d'accord a 100 % avant je les faisait au mediator mais dès que j'ai commence a esseyer avec les doigts je pouvais plus m'en passer et pusi c'est beaucoup plsu facile on se repère plus facilement .
|
|
| 02/08/2007 18:00 |
|
 |
SuN
Site Admin

|
|
|
|
et ben moi je ne suis pas t'ac avec vous, je trouve que les arpèges au médiator ont un certain charme. Par ex. Slash les jouait toujours au médiator avec les Guns, bah ca donne très bien je trouve.
C'est différent mais pas forcément moins bon.
Par contre c'est peut-etre plus dur à bien maitriser... 
_________________ Vous aimez ce site?
Affichez cette userbar dans vos signatures sur les autres forums !  |
|
| 03/08/2007 18:34 |
|
 |
Anduril
Modérateur

|
|
|
|
bha après c'est les gouts et les couleurs
perso je trouve que au médiator sa enlève tous le charme après faut voir
mais oui au médiator je pense que c'est plus dure quand même
|
|
| 03/08/2007 18:35 |
|
 |
Ursus
Guitariste en herbe

Pays:
|
|
|
|
Perso d'accor avec Sun mem Mr Bob Dylan maitre en arpège avec les doigt a préféré joué au mediator certe c plus dur mais le mediator permet de plus d'ajouter des effets a la panopli du guitariste!!
Evidemment si tu veux jouer du Gipsie King oubli le vite et utilise tes doigts.
Perso je conseil le mediator mais apres chacun fais comme il veut 
_________________ Le guirariste doit mettre sa virtuosité au service de la musique et non le contraire. |
|
| 20/08/2007 16:19 |
|
 |
vingibulle
Newbie

Pays:
|
|
|
|
moi j'ai un petit souci de tenu de médiator. en effet quand je joue des morceau un peu rapide il glisse entre mes doits é il arrive méme que je l'échappe é si je le tien plu fermement je frotte tro for lé corde é sa fé un son pouri voila mon petit souci
|
|
| 01/12/2008 20:19 |
|
 |
AthenA714
Site Admin

|
|
|
|
Vingibulle > pour la deuxième fois, soigne ton orthographe et évite le langage sms s'il te plait. La prochaine fois on efface le post directement.
_________________ "Les bons bassistes sont soit noirs, soit des filles" © Couly
Pour des cours de gratte sur Nancy, cliquez ici |
|
| 01/12/2008 23:51 |
|
 |
SuN
Site Admin

|
|
|
| 02/12/2008 19:57 |
|
 |
marcusien
Newbie

|
|
|
|
Moi je trouve que les deux sont totalement différents, le médiator en arpège est très sympa, certes plus difficile à maitriser et les possibilités ne sont pas les mêmes mais maitriser les deux afin d'étendre son savoir faire et ses possibilités en terme de composition c'est intéressant
Par contre je suis pas trop d'accord dans le sujet, quand on parle de tenir fermement le mediator, certes au début il vaut mieu le faire afin de maitriser sa tenue, mais il faut être très souple, un mediator doit pouvoir être libre entre les deux doigts et bouger afin de faire un son doux. Après ca va dépendre malgré tout de la recherche sonore, si on veut un son claquant ou plutot doux.
|
|
| 23/12/2008 15:01 |
|
 |
El_gratteux
Troubadour

Pays:
|
|
|
|
Faut trouver le juste mileu ^^ D'accord si on tiens trop fermement on obtient un son brutal mais si on le tiens pas assez fort on risque d'aller le chercher dans la caisse et c'est pas top
Ben oui ça m'est déja arrivé =)
_________________ It's a long way to the top if you wanna rock'n'roll !
I am a man who walks alone... |
|
| 06/07/2009 14:56 |
|
 |
jenijames
Newbie

Pays:
|
|
|
|
Ben moi je joue depuis des années avec mes doigts. Mais le problème est que je n'arrive pas à jouer avec un médiator. Pourtant ça pourrait être utile pour les chansons avec arpèges et accords. Comment faire?
|
|
| 26/08/2009 12:09 |
|
 |
Cédric P
Guitar Hero

|
|
|
|
Peut être pourrais tu passer par la case présentation !!!
Merci
_________________ Aita peapea !! This is the Polynesian Rules !!! |
|
| 26/08/2009 12:11 |
|
 |
jenijames
Newbie

Pays:
|
|
|
|
Ah pardon! J'y vais tout de suite 
|
|
| 26/08/2009 12:56 |
|
 |
manuorchestra
Prof t4a!

|
|
|
|
 |
 |
Ben moi je joue depuis des années avec mes doigts. Mais le problème est que je n'arrive pas à jouer avec un médiator. |
Salut,
Dans un premier temps, il va falloir t'habituer à la résistance du médiator contre les cordes....
Au début, choisis un médiator très souple (il se pliera facilement et il y aura moins de contraintes qui pourraient bloquer tes mouvements) et joue sur un accord simple (genre Mi) en effectuant des balayages : vers le bas d'abord...
Le mouvement doit "traverser" les cordes de manière continue du haut vers le bas pour que toutes les cordes sonnent (imagine que tu passes une plume sur les cordes). Tu dois tenir le médiator fermement mais le mouvement doit être souple (c'est ça la difficulté essentielle au début).
Une fois que tu maîtrises le mouvement, il faut que tu travailles sur l'intensité du "grattage" (là, tu oublies la plume... )
La même chose pour les mouvements du bas vers le haut....
Le but étant d'alterner les deux mouvements, d'en étouffer certains....de faire vivre le truc quoi !
Après les mouvements des rythmiques de base ; tu les trouveras dans les autres sujets...et tu auras peut-être envie de changer pour un médiator plus rigide...
Bon courage
_________________ "Si seulement les gens savaient combien j'ai travaillé dur pour maîtriser mon art, ils verraient qu'il n'est pas aussi merveilleux qu'ils le croient" Michel-Ange |
|
| 26/08/2009 13:29 |
|
 |
jenijames
Newbie

Pays:
|
|
|
|
Ok merci pour ces conseils! Je vais travailler ça 
|
|
| 26/08/2009 13:31 |
|
 |
AthenA714
Site Admin

|
|
|
|
 |
 |
Salut,
Dans un premier temps, il va falloir t'habituer à la résistance du médiator contre les cordes....
Au début, choisis un médiator très souple (il se pliera facilement et il y aura moins de contraintes qui pourraient bloquer tes mouvements) et joue sur un accord simple (genre Mi) en effectuant des balayages : vers le bas d'abord...
Le mouvement doit "traverser" les cordes de manière continue du haut vers le bas pour que toutes les cordes sonnent (imagine que tu passes une plume sur les cordes). Tu dois tenir le médiator fermement mais le mouvement doit être souple (c'est ça la difficulté essentielle au début). |
Petite remarque par rapport à ca : jouer avec un médiator très souple va grandement faciliter le jeu. Du coup, moi je conseille toujours de commencer avec un médiator très rigide : ca fait beaucoup plus ressortir les défauts. J'explique :
Comme le dit manu, il faut réussir à tenir le médiator très fermement, tout en ayant un mouvement souple. Si on prends un médiator souple, qu'on le tient fermement, mais qu'on a un mouvement rigide, le résultat sera à peu près acceptable (grâce à la souplesse du médiator). Si on fait la même chose avec un médiator rigide, le résultat sera catastrophique. Ca ne laisse pas le droit à l'erreur. Un médiator souple sonnera à peu près bien dans tout les cas, et si on a un mauvais mouvement, on risque de ne pas s'en rendre compte.
Quand on gratte, la souplesse DOIT venir du poignet. Si on arrive à gratter souplement avec un médiator rigide on y arrivera avec un médiator souple, l'inverse n'est pas forcèment vrai.
Bien sur je ne conseille ça qu'à des fins pédagogiques, après en situation de jeu réel autant choisir la solution de facilité.
_________________ "Les bons bassistes sont soit noirs, soit des filles" © Couly
Pour des cours de gratte sur Nancy, cliquez ici |
|
| 26/08/2009 13:49 |
|
 |
manuorchestra
Prof t4a!

|
|
|
|
C'est clair que je vais aussi dans ton sens.
Ca me semble juste plus simple pour assimiler les mouvements et notions de base....
S'habituer à avoir un matériau étranger entre les cordes et les doigts....
Comme les petites roues sur les vélos d'enfants 
_________________ "Si seulement les gens savaient combien j'ai travaillé dur pour maîtriser mon art, ils verraient qu'il n'est pas aussi merveilleux qu'ils le croient" Michel-Ange |
|
| 26/08/2009 14:21 |
|
 |
|