[Retour au site]S'enregistrerRechercherFAQListe des MembresConnexion
Comment tenir un médiator

Répondre au sujet    Forum Guitare Acoustique : cours de guitare et tabs -> Cours de guitare gratuits, apprendre à jouer de la guitare » Technique main droite Voir le sujet précédent
Voir le sujet suivant
Comment tenir un médiator
Auteur Message
SuN
Site Admin
Site Admin

Pays: France

Message Comment tenir un médiator Répondre en citant
Alors que les guitaristes classiques pincent les cordes avac les doigts, la plupart des guitaristes de rock font vibrer les cordes un médiator.
La grande majorité des partitions / tablatures guitare acoustisque que vous trouverez sur ce site devant être jouées avec cet accessoire, nous vous proposons un petit cours sur la façon dont vous devez le tenir.

Pour rappel un médiator (aussi appelé "plectrum") est une petite pièce de plastique ou de caoutchouc triangulaire plus ou moins rigide servant à pincer les cordes (cf. image ci-dessous).

Le médiator doit être tenu fermement entre le pouce et l'index, pour l'empêcher de bouger lorsqu'il attaque la corde. Vous devez également faire attention à ne pas "étouffer" accidentèlement les cordes avec les autres doigts. Ceux-ci sont d'ailleurs repliés ou tendus vers l'extérieur selon votre convenance.
D'une façon générale la plupart des guitaristes pincent les cordes à 8 ou 10cm du chevalet. Cette distance varient en fonction de la configuration de votre guitare, mais vous constaterez une grande variantion tonale si vous pincez votre corde près du chevalet ou au contraire près du manche.

En image, voilà précisement ce que ça donne :

Affichez cette userbar dans vos signatures sur les autres forums ! content
11/07/2007 15:16 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
cristof
Guitariste en herbe
Guitariste en herbe

Message Répondre en citant
salut! pouvez vous me dire si il vaut mieux attaquer les cordes avec le médiator perpendiculaire ou légèrement incliné? reflexion
01/08/2007 17:37 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
SuN
Site Admin
Site Admin

légèrement incliné wink

en fait si t'attaques les cordes de façon perpendiculaire tu vas produire un son assez brutal pas très joli.

02/08/2007 09:20 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Anduril
Modérateur
Modérateur

mais sa faut pas se pauser des questions tu y fais au feeling
02/08/2007 13:28 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
tan76
Prof t4a!
Prof t4a!

je joue jamais au médiator j'ai appris aux doigts et j'ai beaucoup de mal a faire des arpèges au médiator
02/08/2007 15:58 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
cristof
Guitariste en herbe
Guitariste en herbe

merci a tous j'avais bien la bonne méthode alors tire la langue et en effet jouer le médiator perpendiculaire ça ne le fait vraiment pas. c en grattant que l'on devient gratteux d'après un vieu sage zen
02/08/2007 16:59 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Anduril
Modérateur
Modérateur

les arpèges faut toujours y faire au doigts !!!

au médiator c'est trop chaud et sa perd du charme je trouve
02/08/2007 17:42 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
koyuki
Acoustic addict
Acoustic addict

d'accord a 100 % avant je les faisait au mediator mais dès que j'ai commence a esseyer avec les doigts je pouvais plus m'en passer et pusi c'est beaucoup plsu facile on se repère plus facilement .
02/08/2007 18:00 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
SuN
Site Admin
Site Admin

et ben moi je ne suis pas t'ac avec vous, je trouve que les arpèges au médiator ont un certain charme. Par ex. Slash les jouait toujours au médiator avec les Guns, bah ca donne très bien je trouve.
C'est différent mais pas forcément moins bon.

Par contre c'est peut-etre plus dur à bien maitriser... siffle

03/08/2007 18:34 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Anduril
Modérateur
Modérateur

bha après c'est les gouts et les couleurs

perso je trouve que au médiator sa enlève tous le charme après faut voir

mais oui au médiator je pense que c'est plus dure quand même
03/08/2007 18:35 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Ursus
Guitariste en herbe
Guitariste en herbe

Perso d'accor avec Sun mem Mr Bob Dylan maitre en arpège avec les doigt a préféré joué au mediator certe c plus dur mais le mediator permet de plus d'ajouter des effets a la panopli du guitariste!!
Evidemment si tu veux jouer du Gipsie King oubli le vite et utilise tes doigts.
Perso je conseil le mediator mais apres chacun fais comme il veut guitare

20/08/2007 16:19 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vingibulle
Newbie
Newbie

moi j'ai un petit souci de tenu de médiator. en effet quand je joue des morceau un peu rapide il glisse entre mes doits é il arrive méme que je l'échappe é si je le tien plu fermement je frotte tro for lé corde é sa fé un son pouri voila mon petit souci
01/12/2008 20:19 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AthenA714
Site Admin
Site Admin

Vingibulle > pour la deuxième fois, soigne ton orthographe et évite le langage sms s'il te plait. La prochaine fois on efface le post directement.

01/12/2008 23:51 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
SuN
Site Admin
Site Admin

ah ouais c'est net, le vase est plein, le prochain coup il débordera & pour éponger y'aura pas d'autre solution que de virer le post lol

02/12/2008 19:57 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
marcusien
Newbie
Newbie

Moi je trouve que les deux sont totalement différents, le médiator en arpège est très sympa, certes plus difficile à maitriser et les possibilités ne sont pas les mêmes mais maitriser les deux afin d'étendre son savoir faire et ses possibilités en terme de composition c'est intéressant content

Par contre je suis pas trop d'accord dans le sujet, quand on parle de tenir fermement le mediator, certes au début il vaut mieu le faire afin de maitriser sa tenue, mais il faut être très souple, un mediator doit pouvoir être libre entre les deux doigts et bouger afin de faire un son doux. Après ca va dépendre malgré tout de la recherche sonore, si on veut un son claquant ou plutot doux.
23/12/2008 15:01 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
El_gratteux
Troubadour
Troubadour

Faut trouver le juste mileu ^^ D'accord si on tiens trop fermement on obtient un son brutal mais si on le tiens pas assez fort on risque d'aller le chercher dans la caisse et c'est pas top damned
Ben oui ça m'est déja arrivé =)

I am a man who walks alone...
06/07/2009 14:56 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jenijames
Newbie
Newbie

Ben moi je joue depuis des années avec mes doigts. Mais le problème est que je n'arrive pas à jouer avec un médiator. Pourtant ça pourrait être utile pour les chansons avec arpèges et accords. Comment faire?
26/08/2009 12:09 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cédric P
Guitar Hero
Guitar Hero

Peut être pourrais tu passer par la case présentation wink !!!

Merci

26/08/2009 12:11 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jenijames
Newbie
Newbie

Ah pardon! J'y vais tout de suite content
26/08/2009 12:56 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
manuorchestra
Prof t4a!
Prof t4a!

Citation:
Ben moi je joue depuis des années avec mes doigts. Mais le problème est que je n'arrive pas à jouer avec un médiator.

Salut,
Dans un premier temps, il va falloir t'habituer à la résistance du médiator contre les cordes....
Au début, choisis un médiator très souple (il se pliera facilement et il y aura moins de contraintes qui pourraient bloquer tes mouvements) et joue sur un accord simple (genre Mi) en effectuant des balayages : vers le bas d'abord...
Le mouvement doit "traverser" les cordes de manière continue du haut vers le bas pour que toutes les cordes sonnent (imagine que tu passes une plume sur les cordes). Tu dois tenir le médiator fermement mais le mouvement doit être souple (c'est ça la difficulté essentielle au début).
Une fois que tu maîtrises le mouvement, il faut que tu travailles sur l'intensité du "grattage" (là, tu oublies la plume... wink )
La même chose pour les mouvements du bas vers le haut....
Le but étant d'alterner les deux mouvements, d'en étouffer certains....de faire vivre le truc quoi !
Après les mouvements des rythmiques de base ; tu les trouveras dans les autres sujets...et tu auras peut-être envie de changer pour un médiator plus rigide...
Bon courage

26/08/2009 13:29 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jenijames
Newbie
Newbie

Ok merci pour ces conseils! Je vais travailler ça content
26/08/2009 13:31 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AthenA714
Site Admin
Site Admin

manuorchestra a écrit:

Salut,
Dans un premier temps, il va falloir t'habituer à la résistance du médiator contre les cordes....
Au début, choisis un médiator très souple (il se pliera facilement et il y aura moins de contraintes qui pourraient bloquer tes mouvements) et joue sur un accord simple (genre Mi) en effectuant des balayages : vers le bas d'abord...
Le mouvement doit "traverser" les cordes de manière continue du haut vers le bas pour que toutes les cordes sonnent (imagine que tu passes une plume sur les cordes). Tu dois tenir le médiator fermement mais le mouvement doit être souple (c'est ça la difficulté essentielle au début).

Petite remarque par rapport à ca : jouer avec un médiator très souple va grandement faciliter le jeu. Du coup, moi je conseille toujours de commencer avec un médiator très rigide : ca fait beaucoup plus ressortir les défauts. J'explique :
Comme le dit manu, il faut réussir à tenir le médiator très fermement, tout en ayant un mouvement souple. Si on prends un médiator souple, qu'on le tient fermement, mais qu'on a un mouvement rigide, le résultat sera à peu près acceptable (grâce à la souplesse du médiator). Si on fait la même chose avec un médiator rigide, le résultat sera catastrophique. Ca ne laisse pas le droit à l'erreur. Un médiator souple sonnera à peu près bien dans tout les cas, et si on a un mauvais mouvement, on risque de ne pas s'en rendre compte.
Quand on gratte, la souplesse DOIT venir du poignet. Si on arrive à gratter souplement avec un médiator rigide on y arrivera avec un médiator souple, l'inverse n'est pas forcèment vrai.

Bien sur je ne conseille ça qu'à des fins pédagogiques, après en situation de jeu réel autant choisir la solution de facilité.

26/08/2009 13:49 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
manuorchestra
Prof t4a!
Prof t4a!

C'est clair que je vais aussi dans ton sens.
Ca me semble juste plus simple pour assimiler les mouvements et notions de base....
S'habituer à avoir un matériau étranger entre les cordes et les doigts....
Comme les petites roues sur les vélos d'enfants content

26/08/2009 14:21 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre au sujet    Forum Guitare Acoustique : cours de guitare et tabs -> Cours de guitare gratuits, apprendre à jouer de la guitare » Technique main droite Forum guitare acoustique. Format heure : GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: