 |
| Auteur |
Message |
AthenA714
Site Admin


Messages: 3320 Inscrit le: 07 Juil 2008 Sexe:  Age: 23
Ville: Nancy Pays:
|
|
Comment travailler sa vitesse (intelligemment) |
|
Bonsoir tout le monde !
Vu que je me suis rendu compte que certains avaient des avis un peu faussés sur comment améliorer sa vitesse, ce soir je vais vous faire un petit cours pas trop chiant pour vous apprendre à travailler tout ca correctement. Ici point d'exercices magiques ou difficiles, mais des conseils généraux à appliquer pour progresser au plus vite sans perdre de temps. Tout les conseils donnés ci dessous sont applicables à n'importe quel exercice ou technique (aller-retour, sweeping, jeu au doigt, avec les dents etc...). Choisissez donc un (ou plusieurs exercices) et appliquez les conseils ci dessous à chacun de ceux ci. Pour plus de facilité, numérotez vos exercices et les tempos auxquels vous travaillez, ca sera plus facile pour garder trace de votre progression. Evidemment, pour travailler la vitesse, il est indispensable de travailler au métronome. Et sans même parler de vitesse, un bon gratteux m'a dit un jour qu'une session de travail avec métronome valait cinq sessions de travail sans métronome. Ce qui se tient et se vérifie (le métronome vous impose une rigueur ultra-stricte, vous n'avez pas le droit à l'erreur).
Tout d'abord, pour commencer, on va établir quelques bases, et si vous n'avez qu'une chose à retenir de ce post c'est ca :
- quand on joue vite, le mouvement des mains doit être EXACTEMENT le même que quand on joue lentement
- pour jouer vite, il faut viser à l'économie de mouvement et donc bouger le MOINS POSSIBLE les doigts
Partant de là, on se rends très vite compte que pour jouer vite, il faut travailler lentement. En jouant à des tempos bas, vous pourrez bien observer vos mains et vous forcer à bouger le moins possible les doigts afin de perfectionner votre mouvement. On va donc commencer par jouer l'exercice à un tempo volontairement très bas (genre dans les 50-60 à la noire si c'est des doubles croches). Répétez le encore et encore toujours lentement jusqu'à ce que vous puissiez l'effectuer parfaitement pendant que vous êtes pendus par la jambe à une aile de moulin en pleine tempête. Une fois que ce mouvement est parfaitement intégré, la première étape est finie, vous savez jouer l'exercice correctement (en supposant que vous avec une bonne technique de base). Reste à savoir à quel tempo jouer tout ca, et par quels paliers accélérer.
Tout d'abord il faut trouver votre vitesse maximale d'exécution. Jouez l'exercice en partant du tempo auquel vous avez passé l'étape un, et accélérez progressivement, tout en vérifiant bien que vous effectuez toujours le même mouvement, avec la même propreté, sans le moindre défaut. Dès que vous sentez que ca accroche, que vos doigts commencent à paniquer et que votre économie de mouvement laisse à désirer, arrêtez vous. Revoyez le tempo légérement à la baisse jusqu'à trouver la vitesse à laquelle vous arrivez à executer parfaitement l'exercice en boucle pendant au moins 30s (c'est le minimum vital question endurance sur un exo). Comme on est pas très très constant dans notre vitesse, laissez vous une marge de manoeuvre en retirant 3-5 bpm au tempo (arrangez vous pour tomber sur un chiffre rond). Voilà, la deuxième étape est finie, vous avez trouvé votre vitesse maximale d'exécution. 95% du temps, vous ne dépasserez pas cette vitesse quand vous travaillez.
Maintenant vous notez ce tempo dans un coin de feuille, et pendant toute la semaine prochaine vous bosserez tout les jours cet exercice en suivant une petite routine : vous commencez l'exercice à 50-60% de votre vitesse maximale, vous travaillez cet exercice à cette vitesse durant 30-60s, puis vous accélérez par paliers de 4/8/10/20 bpm (suivant vos envies) jusqu'à atteindre votre vitesse maximale. A chaque palier vous restez 30-60s, et vous restez plus longtemps sur votre vitesse maximale. L'idéal c'est de faire tourner l'exercice en boucle un bon bout de temps, pendant que vous faites autre chose (moi je matte les simpsons, 5mn par exo). Ca c'est la troisième étape, à effectuer TOUT LES JOURS si vous voulez des résultats.
En quatrième étape, on va déroger à ce qu'on a dit plus tot, et on va dépasser notre vitesse maximale. Après avoir effectuer correctement l'étape 3, continuez d'augmenter légérement la vitesse jusqu'à dépasser de 10-20bpm votre vitesse maximale. La normalement, l'exercice devrait être exécuté de facon beaucoup plus approximative, et vous risquez fort de ne pas réussir à l'enchainer suffisament de fois (sinon c'est que vous vous êtes plantés sur votre vitesse maximale d'exécution ). Peut importe, plantez vous en beauté en jouant plus vite, et redescendez à votre vitesse maximale, ca va vous sembler d'un coup super plus lent, plus facile, et plus fluide. Cette technique du "push the limit" peut être marrante, mais c'est vraiment facultatif, c'est pas ce qui vous fera le plus progresser. Par contre c'est génial pour votre égo. L'idéal c'est d'appliquer cette petite technique régulièrement, genre toutes les semaines pour voir si vous avez fais des progrès. Si vous vous rendez compte que vous êtes très à l'aise en étant 10 bpm au dessus de votre vitesse maximale, alors augmentez votre vitesse maximale, et travaillez un peu plus vite les jours suivants.
Effectuez l'étape 3 tout les jours, et la 4 de temps en temps pour ne pas stagner à la même vitesse.
Pour finir je vais faire un peu de blabla pour bien vous montrer que jouer lentement, c'est TRES utile, et accessoirement pour vous donner quelques grandes lignes.
Tout d'abord sachez que votre cerveau et vos muscles possèdent une mémoire des mouvements. Donc plus vous effectuez un mouvement, plus il vous deviendra facile de l'effectuer "par réflexe", sans avoir à se concentrer. Des études ont montrés que la mémoire devenait efficace après avoir répéter 7 fois un mouvement. Donc travaillez votre exercice 10 fois de suite, et ca deviendra un réflexe. La contrepartie, c'est que si vous effectuez une dizaine de fois le mouvement d'une "mauvaise facon" (en levant trop les doigts, en utilisant pas le bon doigté etc...), vous allez avoir du mal à re-travailler correctement l'exercice. C'est également une bonne raison pour faire varier les exercices assez régulièrement, pour ne pas se retrouver à jouer la même suite de notes dès que vous avez une guitare dans les mains (c'est le syndrome des guitaristes de la MAI ca : tu te balades dans les couloirs et tu vois tout les mecs faire tourner en boucle le même exo jour après jour).
Ensuite je vais vous raconter une petite expérience perso : un beau jour je me suis mis à travailler un exercice tout les jours. Au début, je n'arrivais à le faire correctement qu'à 100 à la noire à peu près. J'ai travaillé cet exo tout les jours, au même tempo, sans jamais l'accélérer. Quatres mois plus tard, par curiosité, j'ai essayé de voir jusqu'ou j'arrivais à monter cet exercice après tant de temps à le travailler à 100 à la noire. Et bah j'ai réussi à le jouer à 180 à la noire sans effort, quasiment deux fois plus vite donc. La moralité de cette petite histoire, c'est que travailler lentement ca aide à jouer vite, tout simplement parce que à force de répéter le même mouvement, même si vous vous en rendez pas compte, vous allez peu à peu améliorer votre mouvement, économiser votre énergie et optimiser vos déplacements. Donc même lorsque vous travaillez vite, n'oubliez pas pour autant de commencer vos sessions de travail à vitesse lente, ca ne peut pas faire de mal.
Un dernier paragraphe pour vous faire part d'une autre petite expérience perso : un exercice que je travaillais tout les jours sur lequel ma vitesse maximale était 120 à la noire (à une couille près). Un beau jour je mets le métronome à 120, et je bosse l'exo, je galère un peu plus que la veille (jme suis dis que c'était juste un mauvais jour), mais ca a finit très vite par passer super bien, comme tout les autres jours. Je vais donc arrêter le métronome pour passer à un autre exo, et jme suis rendu compte que j'avais mal lu : j'étais pas à 120, mais à 140. Le lendemain par contre, pas moyen de dépasser les 120 à la noire. C'est con comme histoire, mais la vitesse c'est aussi une grosse part de psychologie : si vous vous dites que ca passera pas, vous allez galérer, si vous pensez que ca passera, vous y arriverez mieux.
Voilà, c'est pas grand chose, mais ca suffit pour progresser de facon assez régulière. Ne perdez pas de vue tout de même qu'il faut être capable de jouer correctement, si vous avez des gros défauts vous serez vite bloqués à un palier. Pour ca je ne peux pas faire grand chose dans un post sur un forum. N'hésitez pas à poser des questions si vous voulez des conseils !
|
|
| 23/10/2008 22:45 |
|
 |
El Titou
Guitariste en herbe

Messages: 36 Inscrit le: 23 Oct 2008 Sexe: 
Pays:
|
|
|
|
Je mets ça en pratique dès demain ... je me souviens avoir commencé comme ça pour muscler les doigts de la main gauche ... sans réel but, simplement répéter encore et toujours les mêmes mouvements, en en changeant approximativement toutes les semaines (mes parents n'en pouvaient plus :P) ... résultat ce sont des exercices que je referais maintenant les yeux fermés, et j'ai un peu perdu de vue cette rigueur ces derniers temps ...
Donc merci pour la méthode, et je passerai de temps à autre pour les progrès
(Par contre, juste une question ... y'a-t-il un exercice type qui soit recommandé pour ce genre de chose ? Jouer une gamme ? Si oui une en particulier ?
Je suppose que le principe est rigoureusement le même pour les enchainements d'accords, même si bien souvent, le rythme prime sur la vitesse pour les accompagnements ?)
|
|
| 23/10/2008 23:53 |
|
 |
AthenA714
Site Admin


Messages: 3320 Inscrit le: 07 Juil 2008 Sexe:  Age: 23
Ville: Nancy Pays:
|
|
|
|
Pour les exercices, il y en a juste des centaines possibles, suivant ton niveau, tes lacunes, les techniques que tu veux explorer (aller-retour, sweeping, legato, tapping etc....). Tu peux évidemment appliquer ca au travail des gammes (majeure, mineure harmonique et penta mineure) et des arpèges. L'idéal c'est de varier les exercices au cours des semaines. Il vaut mieux maitriser 5 exercices différents à 160 à la noire que un seul exercice à 220 à la noire. Donc prends une suite d'exercices pendant un certain temps (genre un mois), puis le mois suivant prends une autre suite d'exercices etc... Après si tu as beaucoup de temps libre, tu peux travailler énormèment d'exos qui vont couvrir tout les aspects tout les jours, mais c'est super long. Perso je suis en train de "m'écrire" une routine, en sélectionnant tout les exos que je peux avoir besoin de bosser pour les faire tout les jours, et rien qu'en aller-retour strict (donc sans aprler du travail des autres techniques ou meme des gammes) j'ai déjà 2h d'exos à faire tout les jours. Donc forcèment si on rajoute les gammes (ce qui me prends autant de temps) et les autres techniques (ce qui prendrait également autant de temps pour chaque technique), je vais vite être débordé, donc je fais une petite selection et je change régulièrement d'exos.
Pour les accords on peut s'amuser avec ca aussi, mais sans chercher à atteindre une grande vitesse. Tout l'intérêt pour moi c'est de travailler l'enchainement des accords, et pour qu'on s'améliore à ce niveau là il faut travailler l'économie de mouvement. Donc se poser à une certaine vitesse, travailler une suite d'accords en boucle en jouant une rythmique simple sur chaque accord (ne serait-ce que 4 noires pour commencer) sans arrêt, puis essayer d'augmenter la vitesse, encore et encore. Mais pas besoin de chercher à atteindre le maximum, ca n'a aucun intérêt pour des accords.
|
|
| 24/10/2008 00:10 |
|
 |
El Titou
Guitariste en herbe

Messages: 36 Inscrit le: 23 Oct 2008 Sexe: 
Pays:
|
|
|
|
Oki, c'est bien ce que je pensais, notamment pour les accords, merci pour les éclaircissements ... par contre 2h par jour, c'possible, mais pas tous les jours ... mais ça fera une bonne alternative aux séances de solfège intensif remarque ...
Bon bah vais commencer par des gammes, comme ça ça me fera un exercice d'application pratique de mon apprentissage des intervalles et pour le repérage de mes notes sur le manche ... et pis on verra bien 
|
|
| 24/10/2008 00:19 |
|
 |
FOwear
Modérateur


Messages: 2634 Inscrit le: 23 Juin 2008 Sexe:  Age: 23
Pays:
|
|
|
|
Et bah super le cours athena, j'ai déjà plein d'idées d'exercices, je sens que ma gratte va chauffer quand jregarde des séries tv à la con, j'ai déjà pleins d'idées d'exercices.
Et merci beaucoup parce que je sens que ça va m'aider pour jouer du iron maiden notamment
Bah je vais m'y mettre des ce soir, pas plus de 30 min par jour pour moi je pense. la gratte c'est pas mon métier non plus 
_________________ -> * N'a pas vécu les 80 000 ! * <-

Dernière édition par FOwear le 24/10/2008 13:09; édité 1 fois |
|
| 24/10/2008 06:33 |
|
 |
Slash
Animateur multimédia


Messages: 2812 Inscrit le: 06 Déc 2007 Sexe:  Age: 17
Ville: Pres de Paris Pays:
|
|
|
|
Merci beaucoup Athé' je vais coupler sa aux exos de mon prof !
Encore merci 
_________________
Without you, there is no meaning to my life
You're gone and it cuts me like a knife
How could you leave me? |
|
| 24/10/2008 07:49 |
|
 |
SuN
Site Admin


Messages: 5436 Inscrit le: 07 Nov 2005 Sexe:  Age: 29
Ville: Londres Pays:
|
|
|
| 27/10/2008 16:13 |
|
 |
Yolo
Guitariste en herbe


Messages: 43 Inscrit le: 21 Sep 2008 Sexe:  Age: 25
Ville: à côté de Besançon Pays:
|
|
|
|
Super utile, merci !
Je vais essayer cette méthode avec les allers-retours du médiator en faisant des exos chromatiques (chromatismes?).. maintenant reste plus qu'à m'habituer au métronome.
Je débute aussi avec les gammes pentatoniques.. à tester !
|
|
| 31/10/2008 01:08 |
|
 |
lemouix
Troubadour

Messages: 104 Inscrit le: 01 Avr 2009 Sexe:  Age: 26
Pays:
|
|
|
|
Bonsoir tout le monde !
C'est vrai que ces exos marchent, en 3 semaines, j'ai bien avancé !!! merci Athena et merci mon prof !
_________________ ° Epiphone Les Paul Standard Edition - Sunburst
Micros Seymour Duncan Sh-2 Sh-5
° Peyvey
° Vantage - Electro-acoustique |
|
| 31/05/2009 22:53 |
|
 |
Silane38
Newbie

Messages: 24 Inscrit le: 25 Mai 2009 Sexe:  Age: 37
Ville: Grenoble (38, France) Pays:
|
|
|
|
Merci beaucoup AthenA714.
En tout cas un truc super important que j'ai retenu c'est que le cerveau mémorise aussi bien les mauvais que les bon mouvements. Et ce, nous avons trop souvent tendance à l'oublier
Donc vive le travail lent pour commencer !!! 
|
|
| 01/06/2009 07:25 |
|
 |
Aurelien08
Newbie

Messages: 5 Inscrit le: 10 Juil 2009 Sexe:  Age: 17
Pays:
|
|
|
| 10/07/2009 23:44 |
|
 |
tite.miche
Troubadour

Messages: 203 Inscrit le: 09 Juil 2008 Sexe:  Age: 17
Ville: 95 Pays:
|
|
|
|
Ah il est vraiment super ce cours !
Ma prof de guitare me dit tout le temps de jouer plus lentement, et là toutes les raisons qu'elles m'a dites sont écrites ici, avec d'autres explications en plus.
J'ai du pain sur la planche maintenant 
|
|
| 11/07/2009 09:49 |
|
 |
Toto2aj
Guitariste en herbe


Messages: 30 Inscrit le: 24 Déc 2008 Sexe:  Age: 15
Ville: Ajaccio Pays:
|
|
|
|
Bonjour à tous,
Voilà j'ai un problème sur la vitesse, dans l'intro de Fade to black de Metallica (que pas mal de monde doit connaitre) je n'arrive pas à atteindre la bonne vitesse sur la partie rapide de Kirk, en sachant que ça se joue en quadruple croche à 120 bpm.
|-----14--19--14----------15p14-------------------------------------------------|
|-15---------------15----------------15--------17--15--14-----------------------|
|-----------------------16-----------------14-----------------16--14---------------|
|-----------------------------------------------------------------------------------|
|-----------------------------------------------------------------------------------|
|-----------------------------------------------------------------------------------|
J'ai beau avoir appliquer tous les conseils donnés sur ce cours, je connais le passage par coeur, je sais le jouer proprement , mais je n'arrive pas à atteindre la vitesse qu'il faut, que dois je faire ? J'ai du passer au moins 8h à bosser ce passage, mais je n'y arrive pas.
Merci 
|
|
| 26/10/2009 21:35 |
|
 |
FOwear
Modérateur


Messages: 2634 Inscrit le: 23 Juin 2008 Sexe:  Age: 23
Pays:
|
|
|
|
il faut continuer à travailler ta vitesse, pourquoi pas des chromatismes aussi,
pour ma part j'ai mis du temps à la réussir à le bonne vitesse ce passage, et quand je ne l'ai pas jouer depuis un moment ça accroche un peu. Bref c'est du travail.
_________________ -> * N'a pas vécu les 80 000 ! * <-
 |
|
| 26/10/2009 22:23 |
|
 |
AthenA714
Site Admin


Messages: 3320 Inscrit le: 07 Juil 2008 Sexe:  Age: 23
Ville: Nancy Pays:
|
|
|
|
T'as du t'emmêler les pinceaux avec ton métronome, parce que le passage en question c'est des doubles croches à 120bpm, pas des quadruples croches (ya pas un guitariste au monde qui arriverait à jouer ca, même le détenteur officiel du record du monde de vitesse en est loin, de mémoire il n'attends que les 80 bpm en quadruple croches).
Sinon la vitesse ca se travaille sur le long terme. Tu dis que tu le joues proprement, mais à quelle vitesse ? Parce que si c'est à 80bpm que t'y arrives, c'est pas en 8h que tu gagneras 40bpm. Pour ca il te faudra ptêtre 6 mois de travail, voir plus, et pas que sur ce morceau, mais sur des exercices plus génériques, d'autant que là ca mélange de l'aller-retour et du sweeping, donc faut déjà être à l'aise dans les deux techniques pour réussir à les enchainer facilement.
Bref le travail de la vitesse c'est sur le long terme.
_________________ "Les bons bassistes sont soit noirs, soit des filles" © Couly
Pour des cours de gratte sur Nancy, cliquez ici |
|
| 26/10/2009 22:28 |
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
 |