[Retour au site]S'enregistrerRechercherFAQListe des MembresConnexion
[Folk] Tanglewood - TW 145 SC

Répondre au sujet    Forum Guitare Acoustique : cours de guitare et tabs -> Lutherie / Essais de matériel » Fiches techniques Voir le sujet précédent
Voir le sujet suivant
[Folk] Tanglewood - TW 145 SC
Auteur Message
psychefolk
Guitar Hero
Guitar Hero

Pays: France

Message [Folk] Tanglewood - TW 145 SC Répondre en citant
Bonjour à tous,

Je vous présente ma nouvelle guitare électro acoustique. Après avoir eu un problème sur celle que j'avais acheté la samick / Greg bennet, et l'autre que j'avais prise à la place la CORT E100, j'ai finalement opté pour ce modèle, à savoir la TANGLEWOOD TW 145 SC à 350 euros environs sur le net et en boutique.

Voici la photo de la belle

voici ses caractéristiques :

Série Premier

- Electro-acoustique
- Format Super Folk
- Table en cèdre massif sélectionné
- Dos et éclisses en acajou
- Manche acajou une pièce
- Touche et chevalet en palissandre
- Repères de touche en abalone
- Mécaniques type Kluson vintage
- Préampli BBand A3TY (égalisation 3 bandes + accordeur intégré)
- Finition : Naturel Satiné

Ce qu'en pensent les professionnels :

Inspirées par le fort désir de Tanglewood d'apporter à la série Premier, des spécifications provenant des gammes supérieures telles que les Sundance ou même des Heritage, ces petites merveilles vous séduiront au ” premier coup ” d'œil. La philosophie de fabrication reste bien sør la même pour toutes les gammes.
Ici pour la série Premier, la sobriété et l'efficacité sont les mots clés de la construction de guitares simples et abordables ayant un rendu de grande qualité. Les designers de ces guitares sont également des luthiers ayant déjà une réputation dans le milieu de la guitare.
Tanglewood ne laisse rien au hasard, surtout en ce qui concerne l'esthétisme ! Les électro-acoustiques sont équipées d'un pre-ampli A3T. Pour résumer la série Premier, vous avez une guitare d'une grande qualité qui n'a rien à envier à ses grandes sœurs, pour un prix plus qu'abordable!

mon avis :

Esthétiquement, je la trouve superbe avec sa forme demi jumbo, agréable au touché, une bonne odeur de "vrai" bois s'y dégage, les finitions sont travaillées. Sa couleur bois foncé est superbe, le chevalet est très travaillé. Le pré-ampli est bien en place, et la pile se trouve sous la caisse, et il n'a pas besoin d'être relié avec un jack et un ampli pour utiliser l'accordeur intégré. Son format réduit lui permet d'être transportée facilement (il faut quand même avoir de bons muscles !!), son poids est de 7 kg. Après quelques mois d'utilisation et un changement de jeu de cordes complet, j'ai pu constater que la tension du manche est assez forte et que même avec une tension light ou super light, il faut appuyer très fort sur les cordes lorsque l'on fait ses accords et surtout en barré, faire très attention à sa position des doigts.

Le son en acoustique :

qui se dégage est puissant, bien équilibré, c'est limite si on a pas besoin de la brancher sur un ampli pour se rendre compte que la belle malgré sa forme jumbo demi caisse en a dans le coffre lol xD . Le manche est agréable, assez fin, l'écart de case sont corrects (mais demande quand une certaine dextérité dans les doigts comparé aux manches des guitares ibanez) et on s'y retrouve facilement avec ses incrustations de nacre. L'accordeur intégré est très pratique, surtout si on se déplace ou si on joue en extérieur et qu'on a pas envie de se trimballer avec tous les accessoires pour la guitare lol.

Le son branché : prend encore plus d'ampleur, pas besoin de monter le volume à fond, car déjà en acoustique il l'entend de loin, alors branchée, je peux vous assurer que vous avez intérêt à avoir des voisins supers sympas xD !!! Trève de plaisanterie, c'est une vraie amplification du son d'origine, et vu la puissance de la bête, on peut aisément jouer avec en concert, même si je n'ai jamais testé, vu que je suis loin d'avoir le niveau pour faire des concerts hein ! supercontent

Cette guitare convient parfaitement pour un répertoire pop/rock, rock, dûe à sa sonorité, le cèdre qui a été sélectionné pour concevoir cette guitare apporte un son moelleux et non agressif, plutôt cristaline. En revanche, je ne joue jamais de la folk avec cette guitare, la sonorité ne convient pas aux ballades folk qui demandent un son chaleureux !

caractéristique du bois de Cèdre :

On ne peut évidemment pas dire notre tour d'horizon des différentes espèces de bois de résonance, sans s'arrêter sur le "Western Red Cedar" ou cèdre. La variété utilisée en lutherie provient essentiellement des forêts du grand nord Canadien. Contrairement aux épicéas, il est disponible en très grande quantité et acquérir des fournitures de tout premier ordre ne pose aucun problème. De couleur brun clair à chocolat, il allie de remarquables qualités mécaniques - rigidité, légèreté, imputrescibilité, stabilité (une table en cèdre développe très rarement des fentes). Faire sonner une planche de cèdre produit un son cristallin avec un sustain interminable qui ne manque jamais de provoquer l'étonnement du néophyte ! Le cèdre est en revanche très fragile et le moindre coup de médiator un peu rigoureux va le rayer profondément, flat-pickers s'abstenir ! Ce bois très répandu en guitare classique (domaine où il a supplanté l'épicéa) depuis une cinquantaine d'années, doit sa popularité a José Ramirez. Après la seconde guerre mondiale et devant la raréfaction de fourniture d'épicéa de qualité, ce luthier construisit une série de prototypes en cèdre. A l'issue d'une série de tests, les guitaristes convoqués furent enthousiastes : les guitares paraissaient débridées contrairement aux épicéas qui ne délivrent leurs possibilités qu'au bout de quelques mois. D'une grande puissance sonore, leurs basses très rondes concourent à une sonorité flatteuse, toutes qualités très appréciées par les adeptes de Villa Lobos ou pour le répertoire espagnol en général.

Pour tempérer cet élogieux portrait, ajoutons que le cèdre a une moindre projection et un aigu moins clair que l'épicéa. Sa tonalité un peu sombre ne correspond pas à toutes les œuvres et, en musique baroque ou romantique, l'épicéa règne encore en leader incontesté. En guitare folk, c'est bien sûr Georges Lowden qui l'utilisa le premier il y a déjà une vingtaine d'années. En l'associant à un barrage réellement original, il a créé un instrument très sensible aux moindres nuances, équilibré avec beaucoup de réverbération.

Ces guitares qui font le bonheur des amateurs de musique irlandaise ne sont pas très polyvalentes, joueurs de country ou de bluegrass s'abstenir. En résumé, une guitare dont la table d'harmonie est en cèdre laisse rarement indifférent : ce sont des instruments à forte personnalité que l'on adore ou que l'on déteste.

Voici une petite vidéo de démonstration trouvée sur le net

et une autre en finger picking

Dernière édition par psychefolk le 04/09/2009 16:38; édité 8 fois
18/06/2009 09:48 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bluesyman
Unplugged Master
Unplugged Master

Message Répondre en citant
trop belle top

lunettes guitare

j'ai dépoussiéré mon blog : http://aucafedublues.blog.fr/
18/06/2009 10:13 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
gregzerozero
Guitariste en herbe
Guitariste en herbe

Pays: Belgique

Les tanglewoods série premier (ils ont u modèle tout massif) vont être dans les modèles retenu pour mon prochain achat... Avec quelle autres guitares tu avais comparé?
18/06/2009 19:59 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
psychefolk
Guitar Hero
Guitar Hero

gregzerozero a écrit:
Les tanglewoods série premier (ils ont u modèle tout massif) vont être dans les modèles retenu pour mon prochain achat... Avec quelle autres guitares tu avais comparé?

dans cet ordre de prix, j'ai eu ma samick pendant un mois dont on a découvert plusieurs défauts de fabrication et que j'ai échangé d'abord avec une CORT E100 mais qui s'est avéré avoir un chevalet fissuré, je l'ai donc ramené également, et j'ai pris la tanglewood, qui en l'ayant inspecté de fond en comble, ne présente pas de défauts de fabrications wink

19/06/2009 08:33 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vraell
Newbie
Newbie

Bonsoir ,

il y a pas moins d'une semaine ( pour mes 18 ans ) j'ai acheter ma première guitare, exactement comme la tienne, je me lasse pas de jouer dessus tire la langue , je l'ai pas encore brancher ( j'ai bien essayer, mais comme je joues surtout en acoustique sa me semblais normal d'être plus attentif a ce que je ressentais sans l'ampli ) mais le son ma tellement plus que je n'ai pas eu de doute chez le luthier .

Voila c'était juste ma petite ( très petite siffle ) impression sur cette guitare .
28/07/2009 16:55 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
queeny
Troubadour
Troubadour

Ben elle est magnifique cette guitare, en plus je suis sur qu'elle sonne super top

28/07/2009 18:33 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
psychefolk
Guitar Hero
Guitar Hero

vraell fleche j'ai l'occasion de pouvoir la brancher chez moi, je ne l'ai pas fais beaucoup, mais le peu que je l'ai fait, j'ai pu constater, que la sonorité de la belle ne diffère pas trop, en fait, comme elle a déjà une super sonorité sans ampli, comme tu as pu le constater, le fait de la brancher, elle prend juste un peu de corps, je sais comment expliquer, mais en fait, c'est vraiment une super bonne gratte pour le prix faut le reconnaître xD

queeny fleche merci wink

28/07/2009 19:07 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SuN
Site Admin
Site Admin

du même avis que Panda, merci pour ta participation psychefolk!

Affichez cette userbar dans vos signatures sur les autres forums ! content
31/07/2009 17:19 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
psychefolk
Guitar Hero
Guitar Hero

J'ai édité et remodifiée la présentation de la belle, avec un peu plus de détails, maintenant que je la connais mieux ma titine xD

18/08/2009 15:29 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
queeny
Troubadour
Troubadour

psychefolk a écrit:
J'ai édité et remodifiée la présentation de la belle, avec un peu plus de détails, maintenant que je la connais mieux ma titine xD

Merci, très complet wink

18/08/2009 15:47 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Répondre au sujet    Forum Guitare Acoustique : cours de guitare et tabs -> Lutherie / Essais de matériel » Fiches techniques Forum guitare acoustique. Format heure : GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: