|
| Auteur |
Message |
AthenA714
Site Admin

|
|
|
|
 |
 |
De ce fait peu-on dire que le mode Ionien (do ré mi fa sol la si do) est en fait la gamme majeure de do, le mode Dorien la gamme majeure de ré (re mi fa sol la si do ré) etc...?
|
Nonononon, surtout pas. Une gamme, c'est avant tout une suite d'intervalle, pas une suite de notes. Dans le cas de la gamme majeure, la suite d'intervalles c'est TTtTTTt (T = ton, t = demi-ton). Donc la suite de notes "ré-mi-fa-sol-la-si-do-ré" ce n'est absolument pas la gamme majeure de ré. C'est la gamme (ou le mode) ré dorien. Un mode, c'est un peu comme une gamme, c'est aussi une suite d'intervalles, donc pour le dorien ca sera toujours TtTTTtT, seulement on appelle ca un mode puisque le mode est dérivé d'une gamme.
 |
 |
De plus, je cite :
"Bon ensuite on attaque le ré:
Re, Fa, La
Le premier intervalle est une tierce mineure. Donc c'est un accord mineur.
Rém: XX0231 ( X,X,D,A,D,F) "
je comprends cela sans problème. Mais comment fait-on l'inverse ? Par exemple je veux savoir quelles sont les notes qui composent un accord de Ré majeur (donc la fondamentale, la tonique et la tierce) ? Je me dit simplement qu'il faut que la tierce soit majeure et donc, par conséquent, je l'augmente d'un demi ton, pour obtenir un fa# ?
Soit Rém = re fa la
Ré = re fa# la
? |
Exactement, pour construire un accord de "mi majeur" (par exemple), on prends un mi, on sait qu'on aura une tierce majeure, et une quinte juste. Après c'est "juste" une question de savoir quels intervalles composent quels accords.
Sinon, le meilleur conseil que je puisse te donner pour apprendre tout ca : prends des cours. Tu confonds pour l'instant encore pas mal de notions, et c'est du au fait que tu lis un peu beaucoup de choses à droite à gauche, et que du coup tu te retrouves avec des infos inutiles en tête, et les infos utiles sont noyées au milieu de tout ca. Pour vraiment maitriser à fond les gammes et l'harmonie, il faut y aller progressivement, avec des exemples, écouter le résultat etc.... Ce n'est clairement pas quelque chose qu'on peut faire sur un forum.
_________________ "Les bons bassistes sont soit noirs, soit des filles" © Couly
Pour des cours de gratte sur Nancy, cliquez ici |
|
| 24/09/2009 12:50 |
|
 |
kalagan
Acoustic addict

|
|
|
|
Ok, merci. Pour les cours, dans l'immédiat ce n'est pas gagné. C'est vrai que je survole une peu tout pour l'instant. Je vais essayer de me fixer sur une chose et de la tester sur la gratte avant de passer à autre chose. Ça va me prendre du temps, mon bon, il faut bien avancer. En même temps, je me dis que j'en sais plus qu'il y a 2-3 mois, donc c'est quand même bénéfique.
_________________ Acoustique: Vantage VS-25.
Électrique: Lag jet Matt 200 kaki. |
|
| 24/09/2009 12:57 |
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
 |