[Retour au site]S'enregistrerRechercherFAQListe des MembresConnexion
Playbacks d'entraînement sur grilles de blues
Aller à la page 1, 2  Suivante

Répondre au sujet    Forum Guitare Acoustique : cours de guitare et tabs -> Techniques guitare par genre musical » Blues, rock Voir le sujet précédent
Voir le sujet suivant
Playbacks d'entraînement sur grilles de blues
Auteur Message
freechet
Référant solfège
Référant solfège

Pays: France

Message Playbacks d'entraînement sur grilles de blues Répondre en citant
Salut à tous !! supercontent Devant le désert sur le web, en ce qui concerne les plays backs d'entraînement sur des grilles blues, rolleyyes j'ai décidé d'en créer un en Do pour commencer. C'est une grille en douze mesures qui tourne inlassablement pendant 3' 49". L'instrumentation : Piano, Basse et Batterie. lunettes
Tempo assez lent pour les débutants 68 bpm. top
La grille :
| Do | Fa | Do | Do7 | Fa | Fa |
| Do | Do | Sol7 | Fa | Do Fa | Do Sol7|
Le Play Back :
http://www.4shared.com/file/66041215/d38c6ecd/Blues_Do.html

Je travaille sur des blues et blues rocks plus chiadés en ce moment : Dom, La et Mi, avec des breacks et compagnie. Je les posterai ici dès que possible. wink

Edit SuN : Nouveaux playback ajoutés :
- blues-Rock en Mi, avec des breaks
- blues en Dom
- blues-rock en La
- Bonus :
http://www.tabs4acoustic.com/forum-guitare-acoustique/post157848.html#157848

Espérant vous avoir fait plaisir et vous souhaitant bon blues !! siffle
Musicamicalement, FreeChet. supercontent
07/10/2008 20:16 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
SuN
Site Admin
Site Admin

Message Répondre en citant
super top

c'est vrai que c'est pas compliquer à faire mais bizarrement ça manque. je crois qu'avant le tiens nous n'en avions qu'un fait par bistouille... Merci bien freechet !!!

Affichez cette userbar dans vos signatures sur les autres forums ! content
07/10/2008 20:26 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
FOwear
Modérateur
Modérateur

Salut, j'ai pas trop le temps ce soir, mais j'avais trouvé plusieurs site avec des backtrack pour pleins de blues différents a 3 vitesses au choix, les instruments du backtrack était piano et batterie parce que je suis bassiste. Quand j'ai le temps je donne les liens pour les intéressés!

07/10/2008 20:27 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Anduril
Modérateur
Modérateur

merci a toi tu assure top
08/10/2008 20:12 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
bistouille
Prof t4a!
Prof t4a!

Ah cool un accompagnement, ce serait pas mal du coup que certains motivés proposent un petit solo sur le meme fond sonore, ca rendrait le tout un peu plus convivial et sympa content

09/10/2008 03:07 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
freechet
Référant solfège
Référant solfège

Salut à tous !! supercontent
Voici le deuxième play back. Il s'agit là d'un blues-Rock en Mi, avec des breaks !!! lunettes
La grille tourne pendant 3'17" !!
Orchestration : Piano, Basse, Batterie et "Culs Ivres"... euh...non... Cuivres !!! xD xD xD
La Grille :
| Mi// | ~ | Mi// | ~ | Mi// | ~ | Mi// | ~ |
| La7 | La7 | Mi7 | Mi7 | Si7 | La7 | Mi7 | Mi7 |
Le double slash signifie qu'on fait un break sur le premier temps et que les trois autres sont des silences.
Le signe ~ Signifie que la mesure est vide.
http://www.4shared.com/file/66275042/b61197c9/Blues_Rock_Mi.html
Bonnes improvisations !!
Bistouille a raison !! Si quelqu'un pouvait poster une impro, ça serait sympa !!!
FreeChet. supercontent
09/10/2008 13:36 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
FOwear
Modérateur
Modérateur

Avec des culs ivres super content

09/10/2008 17:27 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
SuN
Site Admin
Site Admin

Génial, j'épingle ça direct! merci top top

09/10/2008 23:43 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Anduril
Modérateur
Modérateur

oui c'est top top

et si tu pouvais donner des exemples de gammes avec lesquelles on peut improviser dessus sa serais géant aussi, parce que sa je suis pas sur d'avoir compris le principe wink
10/10/2008 20:06 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Anduril
Modérateur
Modérateur

Sur la grille en mi, on peut jouer la penta mineur de mi par exemple c'est sa nonn ? cache
10/10/2008 20:18 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
FOwear
Modérateur
Modérateur

mi mineur et do majeur je dirais, mais bon mes connaissance ne sont pas encore assez approfondies pour te confirmer ça content

10/10/2008 22:25 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Anduril
Modérateur
Modérateur

ok je fleche
11/10/2008 12:30 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
FOwear
Modérateur
Modérateur

Bah non ^^ en même temps je ne suis pas sur de moi !
mais a mon avis tu peux jouer mi mineur penta/blues/naturel et peut être bien d'autres dont j'ignore l'existence et si tu peux aussi jouer les gammes en Do majeur c'est parce la relative majeur de mi mineur est do majeur.

C'est pas très clair mais si j'ai bien compris mon cours c'est ça, quelqu'un peut confirmer/infirmer/completer ? lol

11/10/2008 18:55 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
juudku
Troubadour
Troubadour

Pays: Suisse

damned la relative de Mi mineur c'est Sol majeur! La relative de Do majeur c'est La mineur malheureux !!! regles

tire la langue Rhâââ, ce que je capte pas moi c'est pourquoi, étant donné que l'accompagnement se joue sur des accords E, A et B majeurs, comment on en arrive à une mélodie en Mi mineur ??? A moins que la réponse soit dans le fait que dans la penta mineur de Mi, Sol# soit la blue note. Je croyais que c'était La#.
11/10/2008 20:26 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
FOwear
Modérateur
Modérateur

Ah oui en effet c'est Sol majeur, je ne sais pas pourquoi mais je confond très souvent le sol et le do >.< . Sinon pour mi mineur penta avec des blues notes je la joues comme ça :

Tablature :

el-------------------------0-3------------------------
Bl---------------------0-3----------------------------
Gl---------------0-2-3--------------------------------
Dl-----------0-2--------------------------------------
Al-----0-1-2------------------------------------------
El-0-3------------------------------------------------

ou la même chose 12eme case. Enfin tout ça pour dire qu'on retrouve bien un Mi , un La et un Sol

12/10/2008 01:06 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
AthenA714
Site Admin
Site Admin

juudku a écrit:
damned la relative de Mi mineur c'est Sol majeur! La relative de Do majeur c'est La mineur malheureux !!! regles

tire la langue Rhâââ, ce que je capte pas moi c'est pourquoi, étant donné que l'accompagnement se joue sur des accords E, A et B majeurs, comment on en arrive à une mélodie en Mi mineur ??? A moins que la réponse soit dans le fait que dans la penta mineur de Mi, Sol# soit la blue note. Je croyais que c'était La#.

Rien à voir avec la blue note, toute cette histoire c'est justement la spécificité du blues. Oublie ce que t'as appris niveau harmonie, ca marche pas ici.

Pour faire un exemple simple, une grille blues classique se note:
I7 | I7 | I7 | I7 |
IV7 | IV7 | I7 | I7 |
V7 | IV7 | I7 | V7 |

Si tu essayes d'appliquer les règles d'harmonie classique, tu te rendras vite compte que ca marche pas. En effet, dans le blues on ne trouve que des accord de 7ème de dominante (tierce majeure avec une septième mineure). En théorie ces accords là ne se trouvent que sur le Vème degré de la gamme majeure et servent à résoudre sur le premier degré, pourtant dans le cas de notre grille blues, on l'utilise sur les degrés I et IV également et on a pas de résolution V>I à chaque fois. Mettons qu'on soit en do, ca nous donne C7, F7 et G7. Essaye de regarder toutes les notes de ces 3 accords, tu verras qu'il n'y a pas de gamme commune (rien qu'entre C7 et G7, on a sib dans le premier et si bécarre dans le deuxième, c'est mort). En fait quand tu regardes une grille blues, il faut pas s'arrêter sur les degrés, ils sont juste la pour donner la note des accords, mais pas pour dire "c'est le premier degré de la gamme, puis ensuite on passe sur le 4ème degré de la même gamme". Avec ce raisonnement là tu te plantes. Il faut juste accepter que le blues c'est comme ca.
Pour résumer quand on dit qu'on fait un blues en do par exemple, ca ne veut pas dire qu'on sera en do majeur. Ca veut juste dire que les accords seront C7, F7 et G7.

Après pour savoir quelles gammes jouer dessus, il y a ENORMEMENT de possibilités. Mais vraiment beaucoup beaucoup. La plus classique étant évidemment, la gamme blues de l'accord I. Alors pourquoi est ce que cette gamme blues de do marche sur un accord C7 alors que dans la gamme on a un mib et dans l'accord un mi bécarre ? Tout simplement parce que c'est ca le blues. Le frottement entre le mib et le mi bécarre vient donner ce sont typiquement blues. A cela on ajoute la blue note qui a un peu le même role, et on peut s'amuser à bender très légérement le mib de la penta mineure pour la "tirer" vers le mi bécarre de l'accord, ca vient accentuer le frottement entre les deux, et ca sonne du feu de dieu.

La il faut que j'aille bosser, mais j'essayerais de rajouter des info sur quelles gammes jouer sur ce genre de grilles, pourquoi on peut les jouer etc... Et pourquoi pas faire une collaboration avec freechet pour faire des topics assez "construits", genre lui post une grille avec l'accompagnement, je post les explications de la grille et ce qu'on peut jouer dessus, avec pourquoi pas un exemple sonore si j'ai pas trop la flemme, et après on en discute, et on fait un topic par grille d'accords pour que ca soit plus clair. Vous en dites quoi ?

Tiens à titre d'exemple de choses intéressantes, sur la première grille qu'il a posté, dans un blues en do donc, essayez de jouer la gamme de sib majeure.... Etonnament, si vous choisissez bien vos notes, ca passe sur toute la grille.
12/10/2008 08:38 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
FOwear
Modérateur
Modérateur

Merci AthenA là au moins c'est clair !
pour ce qui est de ta proposition, si t'es motiver moi ça m'intéresse vraiment parce que c'est pas avec 40min de cours par semaine que jvais vite progresser. Donc si tu as le courage de le faire ça pourrais être sympa content

12/10/2008 09:04 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
juudku
Troubadour
Troubadour

Pays: Suisse

love aaaah athena, si t'étais une femme... tire la langue

enfin, en fait c'est en répondant à fowear que je me suis rendu compte que je jouais du mi mineur sur un rytmhe majeur
rolleyyes mais je me prendrai pas la tête alors. Moi ce que j'ai à proposer humblement c'est des petits riffs tout rikiki qui donnent bien sur 12 mesures de E-A-B.
12/10/2008 16:53 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
babzoo
Référant Tablatures
Référant Tablatures

juudku a écrit:
love aaaah athena, si t'étais une femme... tire la langue

nan! il est très bien en homme lol

12/10/2008 16:55 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sencillo
Newbie
Newbie

Pays: Italie

C'est bon FreeChet content
ça m'aide beaucoup tes playbacks pour mes entrainement
06/11/2008 19:48 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
6RiL
Troubadour
Troubadour

Oué ce serait cool un topic détaillé sur le sujet "accord/gamme" sa aiderait beaucoup...

09/11/2008 11:49 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
lothar
Troubadour
Troubadour

6RiL a écrit:
Oué ce serait cool un topic détaillé sur le sujet "accord/gamme" sa aiderait beaucoup...

+1 Ca serait bien cool que freechet et athena nous fasse cette collaboration dont ils parlent top guitare lunettes
09/11/2008 12:51 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
6RiL
Troubadour
Troubadour

Oui Attendu par un public impatient... supercontent

09/11/2008 13:28 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
freechet
Référant solfège
Référant solfège

Et Voici le troisième, il s'agit d'un blues en Dom. top
La grille :
[Dom7 Solm7] Dom7 [Dom7 Solm7] Dom7
Fam7 Fam7 [Dom7 Solm7] Dom7
Solm7 Fam7 [Dom7 Solm7] [Dom7 (Sol7/9# Sol7/9b)]
Le lien : http://www.4shared.com/file/72198067/766315b/Blues_Dom.html

Et le quatrième, il s'agit d'un blues-rock en La. tire la langue
La grille : La La La La Ré Ré La La Mi Ré La La
Le lien : http://www.4shared.com/file/72198071/f71ea52f/Blues_La.html
Bon amusement à tous !!
FreeChet. supercontent
19/11/2008 14:28 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
sencillo
Newbie
Newbie

Pays: Italie

Eh ben pour un deb comme moi c'est une aubaine ce forum . coucou
20/11/2008 08:27 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SuN
Site Admin
Site Admin

j'up (enfin façon de parlé puisqu'il est épinglé tire la langue ) pour remercier une nouvelle fois freechet (et bistouille qui a fait les playbacks sur un autre sujet de ce sous-forum) pour ces grilles audios qui facilitent la vie!

en fait je faisais un peu de rangement sur mon ordi quand je suis tombé sur ces playbacks que j'avais téléchargé au fin fond de "mes documents". Du coup j'en ai profité pour jouer dessus, ça faisait hyper longtemps que j'avais pas improvisé je crois que je vais m'y remettre vu que c'est à portée de click ! top

19/01/2009 10:42 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
celebrityrubyredburst
Modérateur
Modérateur

en espérant que ça atterrisse dans la aprtie audio... siffle

19/01/2009 11:13 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
SuN
Site Admin
Site Admin

?? tu veux dire quoi? reflexion

19/01/2009 11:14 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
bistouille
Prof t4a!
Prof t4a!

On avait tous parlé, ici et la, de s'enregistrer un peu sur ces play back:

1) pour rendre le truc super convivial
2) pour s'échanger des idées et des plans
3) pour montrer à freechet qu'on s'en sert vraiment tire la langue

Quand à moi, j'me relance aux plans de la semaine cette semaine. content

19/01/2009 11:14 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
celebrityrubyredburst
Modérateur
Modérateur

Jdois recevoir un Boss BR600 flambant neuf cette semaine,alors je le ferai sans doute

19/01/2009 12:27 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Répondre au sujet    Forum Guitare Acoustique : cours de guitare et tabs -> Techniques guitare par genre musical » Blues, rock Forum guitare acoustique. Format heure : GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: