[Retour au site]S'enregistrerRechercherFAQListe des MembresConnexion
Positions des mains
Aller à la page Précédente  1, 2

Répondre au sujet    Forum Guitare Acoustique : cours de guitare et tabs -> Cours de guitare gratuits, apprendre à jouer de la guitare » Technique main gauche Voir le sujet précédent
Voir le sujet suivant
Positions des mains
Auteur Message
psychefolk
Guitar Hero
Guitar Hero

Pays: France

Message Répondre en citant
Hé ben j'vais changer ma position du pouce vite fait bien fait !!! content

Merci Tan pour ces explications + photos à l'appui, je comprends qu'avec du visuel personnellement guitare

04/06/2009 13:36 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bloody fingers
Référant Tablatures
Référant Tablatures

Les ongles de ta main gauche doivent être très courts. Tu dois pincer les cordes le plus près possible de la frette supérieure.

P.S. Une petite présentation dans la rubrique appropriée nous ferait plaisir. wink

guitare

Béhèf

04/06/2009 13:38 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
lemouix
Troubadour
Troubadour

Pour la main gauche, je me suis aperçu récemment en bossant les chroma, que la meilleure est de caller le manche de la guitare à la base des doigts, ce qui fait que seul les doigts bougent et plus la main content
Résultat, 25% de vitesse en plus.

° Vantage - Electro-acoustique
04/06/2009 16:35 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
psychefolk
Guitar Hero
Guitar Hero

lemouix a écrit:
Pour la main gauche, je me suis aperçu récemment en bossant les chroma, que la meilleure est de caller le manche de la guitare à la base des doigts, ce qui fait que seul les doigts bougent et plus la main content
Résultat, 25% de vitesse en plus.

comme si tu entourais le manche c'est ça ?

04/06/2009 16:53 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lemouix
Troubadour
Troubadour

Pas vraiment, il faudrait que je prenne une tof, mais le manche est juste posé sur le bas de tes doigts... enfin pour moi c'est la meilleure position content

° Vantage - Electro-acoustique
04/06/2009 23:11 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
toffy
Troubadour
Troubadour

Magou a dit:
Citation:
J'ai une nouvelle petite question sur la position de la main gauche.
Je joue sur une classique et les cordes frises souvent quand je joue mes accords. Je suis vraiment obligé d'appuyer super fort pour que (parfois) sa ne frise pas !!
Est-ce que c'est un probleme de position de la main ?? Pck quand j'en voit d'autre jouer j'ai pas l'impression qu'il ai besoin d'appuyer autant que moi !!! :S

Dites moi si je ne me trompe pas,mais la guitare classique n'est pas faite pour les accords en général,(Je n'ai jamais jouer sur de la classique),donc c'est pour ça que tu as sûrement du mal à passer tes accords,Magou.

Ensuite,question point d'appui pour la main droite,index posé,j'avais remarqué que Clapton utilise cette technique pour le jeu au médiator,et que Knopfler utilise lui son annulaire et son auriculaire pour jouer.
28/07/2009 06:51 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AthenA714
Site Admin
Site Admin

Ah sisi, la classique est une guitare comme les autres, déjà en musique classique on joue quasiment toujours des pièces à 2 voix, donc c'est des positions d'accords, rien à voir avec les accords folk, mais c'est des positions d'accords quand même, et après il suffit d'écouter du flamenco pour se convaincre que c'est possible.

28/07/2009 08:50 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
toffy
Troubadour
Troubadour

Ok.
Au temps pour moi rolleyes
28/07/2009 12:28 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophielabetise
Gratteur fou!
Gratteur fou!

Bonsoir à tous,

Je ne sais pas si je suis dans le bon topic...

Lorsque l'on tient la guitare posée sur sa cuisse droite (quand on est droitier), le manche doit bien partir un peu vers l'avant, la guitare n'étant pas parallèle au corps, non ?
Et le coude, au plus près du corps ou bien plutôt vers l'extérieur ?

15/08/2009 00:20 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tranphi
Troubadour
Troubadour

Très bien pour le pouce derrière le manche! (de toute façon en classique on peut pas faire autrement!)
Mais dans une méthode j'ai lu que le gars précaunisait le pouce qui dépasse du manche!!!! ???
Il dit qu'il faut enrouler la main autour du manche, sans coller la paume de la main pour les accords ouvert et de coller le manche pour les barrés! C'est completement contradictoire!!!! Mais avec cette position il éttouffe les cordes avec le pouce! (c'est ptet pratique mais de toute façon avec une guitare classique c'est impossible!) Mais juste pour savoir qu'est-ce qui est le mieux!!

Et puis bonjour

La vie est brève
Un peu d'espoir
Un peu de rêve
Et puis bonsoir"

Agatha Christie - Mort sur le Nil

20/08/2009 11:45 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
kalagan
Acoustic addict
Acoustic addict

tranphi a écrit:

Il dit qu'il faut enrouler la main autour du manche, sans coller la paume de la main pour les accords ouvert et de coller le manche pour les barrés! C'est completement contradictoire!!!! Mais avec cette position il éttouffe les cordes avec le pouce! (c'est ptet pratique mais de toute façon avec une guitare classique c'est impossible!) Mais juste pour savoir qu'est-ce qui est le mieux!!

Ben moi j'ai toujours fait comme ça et, apparemment, ça ne me pose pas de problème. Au début ça m'a frustré juste parce que ça n'était pas vraiment académique. Maintenant, si tu regarde comme jouent ou jouaient Kirk Hammett, hendrix, SRV et beaucoup d'autres, ils ont tous le pouce qui dépasse du manche même pendant des solos d'enfer.

20/08/2009 12:55 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
manuorchestra
Prof t4a!
Prof t4a!

Citation:
ils ont tous le pouce qui dépasse du manche même pendant des solos d'enfer.

C'est vrai que pour les bends, le pouce au-dessus peut servir d'ancrage et faciliter le mouvement, mais dès que l'on veut jouer des phrases rapides, la position du pouce derrière le manche est plus adéquat (d'ailleurs en jouant des gammes sur les cordes graves, c'est même impossible de garder le pouce au dessus !), c'est presque un reflexe.

Pour les accords, faut avoir les paluches qui s'y pretent !!!
J'ai jamais pu faire sonner un barré à la Hendrix ! (à la base cette technique sert à "économiser" la main gauche lorsqu'on joue longtemps et avec beaucoup d'accords barrés...).

Même, si y'a pas de "meilleure" méthode ; pour un débutant, mieux vaut passer par le barré "traditionnel" .
Maîtriser le barré, c'est un palier important d'un point de vue technique .
Utiliser le barré sans se crisper et sans trop se fatiguer, c'est un autre palier tout aussi important....
Savoir gerer la pression des doigts sur le manche, c'est le ticket d'entrée vers le développement du "touché" guitaristique, du "feeling" diront certains....

20/08/2009 13:20 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kalagan
Acoustic addict
Acoustic addict

[quote="manuorchestra"]
Citation:

Savoir gerer la pression des doigts sur le manche, c'est le ticket d'entrée vers le développement du "touché" guitaristique, du "feeling" diront certains....

C'est bien vrai ça ! Lorsque je joue pendant une heure je fini par avoir les doigts complétement crispés et j'ai tendance à appuyer sur les cordes comme un dingue....donc forcément je peux quasiment plus jouer.

20/08/2009 14:14 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
toffy
Troubadour
Troubadour

Une question pour la main droite avec jeu au médiator au corde par corde.
On peut poser la tranche de sa main sur les cordes non joué,mais la main bouge vers le bas si l'on joue les cordes aigues et remonte en jouant les notes plus grave.
Mais comment faire sonner ces cordes sans les mutter?
Y a t'il une bonne position de la main(droite selon le prolongement de l'avant-bras?)
Et pour le médiator,doit-il absolument frapper les cordes parallèlement à celles-ci?
J'espère avoir été clair! rolleyyes
03/09/2009 19:07 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bloody fingers
Référant Tablatures
Référant Tablatures

Il y a plusieurs écoles.

Poser l'auriculaire sur la table.

Ne pas poser du tout la main droite. (en adoptant cette méthode, j'y ai gagné en fluidité et en célérité)

guitare

Béhèf

03/09/2009 19:15 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
naub
Newbie
Newbie

Pays: Maroc

Message merci Répondre en citant
trop fort merci t'es un pro de guitare

03/09/2009 19:30 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mariedu28
Newbie
Newbie

merci beaucoup pour l'explication
mon oncle qui en joue positionne pas très bien c main lol
vais pouvoir lui apprendre quelque chose
bref merci encore ^^
05/09/2009 14:46 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
freeman2500
Newbie
Newbie

moi je ne sais gratter que d'une seule facon et c'est avec le pousse et l'index joint (mediator virtuel plus ou moins ).
Pour les descente avec l'index ya pas de probleme mais c'est pour les remontés avec le pouce.Depuis que j'essaye de mettre en application la bonne position main droite comme sur la photo mes remontées vers le haut sont moches et je recolle toujours par habitude un pleu plus mon poignet vers le manche et je sonne mieux comme ca meme si de temps en temps ca frotte un peu trop et ca s'entend.Ma main n'as donc pas cette aspect poignet cassée comme décrit.Les accords sonnent bien portant.

help
12/09/2009 18:01 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tan76
Prof t4a!
Prof t4a!

en fait, cette position que j'ai décrite, c'est une position tirée de la formation classique, et donc plutot associée aux arpèges.
Je ne dis pas par là qu'elle n'est pas applicable au grattage d'accord, bien au contraire, mais elle trouve tout son intêret dans les arpèges wink ça te permet de gagner en précision essenciellement.
Je te conseille donc d'essayer cette position et de t'y habituer. Le principe même d'une mauvaise habitude, c'est qu'elle est difficile à perdre damned donc ça te demandera forcement un effort, mais je ne peux que te conseiller de chercher au max cette position et de t'efforcer à perdre l'ancienne wink

12/09/2009 22:52 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
leonduras
Newbie
Newbie

bonjour
suis d'accord avec Magou moi c'est pareil toujours de la frise avec le pouce bien au milieu
des fois non mais je doit appuyer comme c'est pas permis
j'espere que c'est pareil pour tous les debutant
reste a savoir combien de temps cela va durer
je tente de jouer depuis une bonne semaine je n'arrives tjs pas a jouer un accord parfait
je m'entraine 2 a 3 heures par jour est ce assez ????

je tiens bon , j'y arriverais !!!!

03/10/2009 13:40 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
leonduras
Newbie
Newbie

c'est encore moi !
je viens de remarquer un truc
quand je joues une note bien au milieu de la case en appuyant bien fort j'ai une note claire
par contre en appuyant plutot SUR la frette inferieure a la note ( la barre coté caisse en fait )
on obtient la meme note mais elle semble etouffée ,feutrée
je ne sais pas si je suis bien clair ds mes explication
mais la sonnorité me semble interressante

03/10/2009 13:58 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre au sujet    Forum Guitare Acoustique : cours de guitare et tabs -> Cours de guitare gratuits, apprendre à jouer de la guitare » Technique main gauche Forum guitare acoustique. Format heure : GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: