|
| Auteur |
Message |
Baka
Référant Tablatures

|
|
Le C.A.G.E.D |
|
Hola hola !
Donc le CAGED ! (certain du CMA doivent surement connaître) Pour tout dire, il permet de changer d'approche concernant les modes et les positions car on a souvent tendance, de préferer la mémorisation des positions, avant de se rendre compte plus en détail de leur composition
Si je demande à ceux qui sont en train de bosser les pentatoniques, de me dire de quels degrés est composée la mineure, ou la majeure, je sais pas si j'aurais beaucoup de réponse
Bon revenons au CAGED :
Le principe est très simple, trouver toutes les positions d'accords avec seulement les accords de DO, LA, SOL, MI et Ré (d'où son nom)
Ici on est en Majeur :
Rien de bien compliqué, les positions sont archis connues
Et on sait aussi que si on fait un barré avec une de ces positions, on peut faire différents accords :
C : 032010
D : 243232
D# : 354343
etc...
Et on obtient un truc dans ce genre là (si on est en DO majeur), sur le manche il n'y a que la tonique, la tierce majeure, et la quinte.
Pas dur pas dur, et c'est là que ca commence à devenir rigolo héhéhé !
Tonique en ROUGE
Tierce majeure en VERT
Quinte en BLEU
Maintenant, il faut choper le réflexe de réagir en intervalle, et pas en position de gamme
Si on demande un LA Majeur, avec le CAGED ca se fait n'importe où et au niveau de l'improvisation, connaître la position des 3 degrés fondamentaux c'est vachement utile (prenez un backtrack et entrainez vous à jouer les arpèges)
Là vous vous dites wahouwahou je suis trop bon gigalol, et ba nan !
à ce moment on rajoute la seconde et la sixte (si on est en majeur) ou la quarte et la septième (si on est en mineur)
Et magie magie, ca donne ça :
Seconde en MARRON
Sixte en VIOLET
Evidemment ce sont les positions pentatonique majeures (T, 2nde, 3rceM, 5te, 6te), sauf que là, on les voit de façon différente.
Et ce principe est applicable pour toutes les gammes et modes
Connaître ses intervalles c'est vraiment utile, quelquesoit le domaine.
De plus, se forcer à improviser sur des positions différentes, en tenant compte de la position des 3 degrés fondamentaux ça ouvre sur de nouvelles couleurs et de nouvelles sonorités.
_________________ Sa Grandeur, le Vicompte du Domaine Floodesque |
|
| 09/10/2009 18:05 |
|
 |
Hugo
Modérateur

|
|
|
|
J'ai pas de boîte à punaises,mais si quelqu'un ici en a une,qu'il épingle ce sujet !
_________________ La V5 fera le café,et vous rendra beau(belle),intelligent(e) et distingué(e),tout comme la gamme majeure que voici |
|
| 09/10/2009 20:39 |
|
 |
psychefolk
Guitar Hero

|
|
|
|
Super sujet, superbe explication, bravo 
_________________ J'ai des guitares en bois massif, et j'suis labélisée AOC élevée à l'air pur du Trocadéro, appellation BIO (dixit sophielabétise !)
1 folk acoustique art & lutherie (Godin)
1 folk acoustique lag 4 seasons (spring) |
|
| 09/10/2009 22:30 |
|
 |
Baka
Référant Tablatures

|
|
|
|
Si il y en a qui comprennent pas tout de suite n'hésitez pas j'ai essayé de faire le plus simple possible
|
| 10/10/2009 17:36 |
|
 |
Invité
|
|
|
Salut à tous !!
J'ai épinglé car le sujet est assez vaste à explorer mais très interressant !!
Merci Baka !!
. 
|
|
| 13/10/2009 19:09 |
|
 |
Baka
Référant Tablatures

|
|
|
|
C'est clair c'est super vaste, mais vachement intéressant à travailler
Tu peux appliquer tout cas sur toutes les gammes et les modes, et ca te donne une bonne vision des intervalles
|
| 18/10/2009 16:10 |
|
 |
calmelou
Newbie

Pays:
|
|
|
|
Salut et bien vu le schéma. Il permet une entrée en matière car c'est vrai que le sujet est très vaste !
Le CAGED c'est la base de tout. Pour moi, c'est les fondations du manche et une méthode mémo-technique sans équivalent dans son apprentissage.
|
|
| 25/10/2009 21:24 |
|
 |
leonduras
Newbie

Pays:
|
|
|
|
oulala !! je sens que je vais dire une grosse connerie mais ...
sur le dernier schema du caged sur le manche avec les 'secondes et les sixtes'
nous avons la representation du DO majeur
avec la position du LA mineur en pentatonique ( frette 5 pour la position I )
j'en deduit DO maj = LA min ( enfin pour les notes en elles meme car les toniques , tierces ... sont differentes)
des fois je ne suis pas clair dans mes explications
_________________ si au pays des aveugles , le borgne est roi
bin au pays des borgnes , le cyclope est comme tout le monde |
|
| 19/11/2009 21:05 |
|
 |
Hugo
Modérateur

|
|
|
|
c'est ça léon,on obtient de cette manière la penta de do majeur sur tout le manche,qui est la même que celle de la mineur
_________________ La V5 fera le café,et vous rendra beau(belle),intelligent(e) et distingué(e),tout comme la gamme majeure que voici |
|
| 19/11/2009 21:19 |
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
 |