[Retour au site]S'enregistrerRechercherFAQListe des MembresConnexion
Quelques schémas de cablage de guitares electrique.

Répondre au sujet    Forum Guitare Acoustique : cours de guitare et tabs -> Lutherie / Essais de matériel » Questions de lutherie Voir le sujet précédent
Voir le sujet suivant
Quelques schémas de cablage de guitares electrique.
Auteur Message
Invité

Message Répondre en citant
Bonjour twinki,

Normalement d ici ce soir.....

27/10/2009 16:06
Invité

Bonjour tranphi,

Dis moi ce que tu ne comprends pas, je t expliquerais.

27/10/2009 16:38
Invité

Euh, tranphi avant toute choses, as tu une guitare electrique ?
Car si tu n a pas de guitare electrique je veux bien t expliquer, mais cela resteras très flou pour toi.

Le potentiomètre de volume sert comme son nom l indique à gérer le volume du micro. Pour faire simple c est une resistance variable.
On envois le signal venant du micro et selon la resistance (la resistance varie en faisant tourmer le potentiomètre) on créer une difficulté au passage du signal.. Plus c est difficile, plus le volume est bas. Et inversement. Imagine un robinet d eau = Plus tu le sert, et moins il coule d eau.

Dans le même temps le signal qui est envoyé par le micro s en va donc en partie dans le volume et s en va aussi vers le potentiomètre de tonalité. Imagine que le selecteur en fait créer un Y . Le signal arrive sur une branche du Y et par sur une branche vers le potentiomètre de volume et une autre partie part sur la dernière branche du Y vers le potentiomètre de tonalité.

Le potentiomètre de tonalité couplé au condensateur sert à collecter une partie du signal. Dans ce cas la on couperas plus les aigus ou les graves. Je fais simple là aussi.

27/10/2009 17:56
Invité

Bonsoir F0wear,

Merci.

Et a bientôt alors......

27/10/2009 19:26
Invité

Bonjour à toutes et à tous,

Merci Cafouno et Gaga14.

Si tu veux commencer à bien comprendre ce que je t ai expliqué tranphi, regarde le schéma de la Precision Bass.

28/10/2009 08:21
Invité

Bonjour à toutes et à tous,

Non ce n est pas un oublie, c est juste que ce matin j ai remis tous les cablages à jour, et quand j ai hebergé celui de la strat, j ai pas pris le bon jpeg. Et voilà c est fait.

Après pour les cablages de chez Symour, je ne vais pas réinventer la roue. On va laisser ton lien pour ceux qui veulent en voir un peu plus.
Et puis pour avoir leur rendu graphique, il me faudrait plus que Qcad. J aurais bien tenté de les faire avec Catia ou même tout simplement avec Inkscape, mais bon je ne suis pas une équipe de graphistes et de programmeurs à moi tout seul.

28/10/2009 10:54
Invité

Et bien ceux là j arrive à les ressortir de tête, car ce sont les plus simples.
Après il faudrait que je m achète quelques bouquins....
Mais bon il y a le site de seymour et il est bien fait.
Sinon pour ma part je n ai pas de photos de cablages que j ai pu faire. On sait jamais un jour peut être..... Mais ceux que tu vois là c est moi qui les ai fait avec Qcad.

28/10/2009 11:14
Invité

Par contre je vais préparer un schéma qui explique comment fonctionne un potentiomètre de volume. Ca peux être intéréssant....

28/10/2009 11:29
Invité

Bonjour manu,

Ah ah ah, si je m écoutais j aurais les huissiers à la porte demain...... Papa noël peut être m apporteras des limes pour le surfaçage des frettes.

C est vrai que le site comme Seymour propose de jolies cablages et en quantité, mais il n ont pas le sourire et les conseils du réfèrant lutherie........mdr................

28/10/2009 14:10
Répondre au sujet    Forum Guitare Acoustique : cours de guitare et tabs -> Lutherie / Essais de matériel » Questions de lutherie Forum guitare acoustique. Format heure : GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: