[Retour au site]S'enregistrerRechercherFAQListe des MembresConnexion
Solfège: les chiffres en début de mesure

Répondre au sujet    Forum Guitare Acoustique : cours de guitare et tabs -> Cours de guitare gratuits, apprendre à jouer de la guitare » Solfège/rythme Voir le sujet précédent
Voir le sujet suivant
Solfège: les chiffres en début de mesure
Auteur Message
Slial
Référant Tablatures
Référant Tablatures

Pays: Canada

Message Solfège: les chiffres en début de mesure Répondre en citant
bon, qui peut m'aider? wink
un rythme à 6 temps... c'est comme une mesure 6/6 ou 6/8? :roll2:

Je sais que dans les cours de solfège, il est dit que ''... en début de portée par deux chiffres : Le premier chiffre indique le nombre de temps par mesure, le second indique la durée de chaque temps.'' mais je comprend pas trop... reflexion

bref, j'aimerais plus d'explications, des exemples etc...

je sais qu'il y a des mesures 4/4, 3/4, 2/4 et je me rappelle vaguement que c'est des ''unités de mesures''/''unités de temps'' ...je fais la différence entre un 3 ou un 4 temps, mais je ne comprend pas ce que c'est un 2/4, ni la différence entre un 3/4 et un 6/8 ou un 4/4 et un 8/8...
si j'essaie, pour un 2/4, il y aurais 2 temps par mesure et chaque temps dureraient 4... temps?

[donc, si on compare à un 4/4, c'est une mesure qui a 4 temps, qui durent chacun 4...temps (?), une noire vaut un temps sur quatre puisqu'elle vaut 1/4 de la mesure...]
pour un 2/4... avec la même logique, une noire vaut toujours 1/4 de mesure, mais la mesure elle n'a plus que 2 temps, donc la noir vaut 1/2? donc une croche? ho? ou 1/2, donc un temps de la mesure à 2 temps?! [ce qui reviendrait au même que 4/4, et donc n'a pas de sens...] triste :?:
...merci à l'avance pour votre aide!
28/01/2007 05:36 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SuN
Site Admin
Site Admin

Pays: France

Message Répondre en citant
un rythme à 6 temps ça ne veut pas dire grand chose, c'est pas assez précis... mais j'imagine que la personne a voulu parler d'un 6/4.

petites explications:

1. Le premier chiffre indique le nombre de notes à mettre dans les mesures,
2. Le deuxième la durée du temps de référence,

Tout ceci te donne le tempo en gros.

Maintenant la question est donc de savoir comment on calcule la durée de temps de référence.
réponse:
fleche par rapport à la ronde qui est l'unité de base (et qui dure 4 temps pour rappel)

x/4 signifie donc x places pour 4 temps divisé par 4 (la ronde)
fleche en gros x places pour une durée de chaque place de 1 (= la noire)

Donc en 6/4 il y a 6 places de 1 temps (bref tu comptes 6 pour une mesure ou lieu de 4 pour un 4/4).

et (pour répondre à la suite de ta question):
en 2/4 tu as 2 places de 1 temps (2x une noire)
en 3/4 tu as 3 places de 1 temps (3x une noire)
en 4/2 tu as 8 places de 1 temps (8x une noire, ou 16x une croche)

tu captes? :?:

Affichez cette userbar dans vos signatures sur les autres forums ! content

Dernière édition par SuN le 16/12/2008 15:28; édité 2 fois
28/01/2007 15:45 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Slial
Référant Tablatures
Référant Tablatures

SuN a écrit:
1. Le premier chiffre indique le nombre de notes à mettre dans les mesures
le nombre de notes? ...de ''noires'' plutôt?
SuN a écrit:
Donc en 6/4 il y a 6 places de 1 temps (bref tu comptes 6 pour une mesure ou lieu de 4 pour un 4/4).
mmm... ok, si on joue à 60 à la noire, (donc 1 noir/seconde) une mesure 6/4 va prendre 6 secondes à se faire jouer? 2/4, dure 2 secondes, 3/4 3 secondes, et une 4/4, 4 secondes... mais une 4/2, elle va prendre aussi 4 secondes? ...4 secondes... mais juste 2 temps à l'intérieur... donc la noire va être plus ''longue?''
SuN a écrit:
tu captes? :?:
hey hey... un peu! merci top
28/01/2007 17:09 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SuN
Site Admin
Site Admin

Slial a écrit:
SuN a écrit:
1. Le premier chiffre indique le nombre de notes à mettre dans les mesures
le nombre de notes? ...de ''noires'' plutôt?

non pas du tout, de de "places" si tu préfères

28/01/2007 17:15 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Slial
Référant Tablatures
Référant Tablatures

euh... mais si ya 4 ''places'' ... tu conviendra avec moi que si on met 4 noires et 4 croches, c'est pas la même chose... wink
mais si ya 4 ''places'' de noires, alors tu peux mettre une ronde, 2 blanches, 4 noires et 8 croches... n'est-ce pas?
28/01/2007 17:30 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SuN
Site Admin
Site Admin

Slial a écrit:
euh... mais si ya 4 ''places'' ... tu conviendra avec moi que si on met 4 noires et 4 croches, c'est pas la même chose... wink

oui évidemment, mais le terme "place" est une image, pour t'expliquer simplement la chose! Car pour être précis l'unité de la place (croche, noire, blanche) est définie par le 2ème chiffre (x/x) divisé par une ronde (4). attention

en 4/4 c'est une noire, en 4/2 une croche par ex.

Citation:
mais si ya 4 ''places'' de noires, alors tu peux mettre une ronde, 2 blanches, 4 noires et 8 croches... n'est-ce pas?

A mon avis tu t'embrouilles inutilement en essayant de remplir la portée, et ce n'est pas du tout l'objectif de ces explications!
parce que sinon évidemment 4/2 c'est 4 croches, mais c'est aussi 8 doubles croches, 16 quadruples croches, une noire 2 doubles croches & une croche, etc, etc.

bref moi je parlais d'unité de mesure wink

28/01/2007 18:16 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Slial
Référant Tablatures
Référant Tablatures

ok! ah, super, je crois que j'ai compris! content Merci SuN!
29/01/2007 04:07 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SuN
Site Admin
Site Admin

pas de soucis.

c'est vrai que c'est important de bien comprendre car les tablatures n'ont pas d'équivalence à ce niveau, et que, bien compter les temps c'est vital!

29/01/2007 09:51 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nyoco
Gratteur fou!
Gratteur fou!

Pays: Suisse

Je me souviens qu'au début je n'arrivais pas à compter les temps... je fesais "à l'oreille"... Maintenant j'arrive mais je fais toujours à l'oreille lol:p

29/01/2007 18:21 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Slial
Référant Tablatures
Référant Tablatures

Nyoco a écrit:
Je me souviens qu'au début je n'arrivais pas à compter les temps... je fesais "à l'oreille"... Maintenant j'arrive mais je fais toujours à l'oreille lol
idem, hihi, je sais bien compter les temps des mesures ''normales'' (3/4 et 4/4) [et maintenant toutes les mesures!] mais je joue à l'oreille!
mais par contre, si tu fais partie d'uin groupe, c'est primordiale de jouer avec un métronome et avec les temps! (en tout cas, au moins au début) sinon, c'est la caco!
quand je veux tester ma technique pour compter les temps, je joue avec quitare pro / la chanson en question. mais guitare pro est meilleur, car les artistes comme tel ne jouent pas comme des machines non plus et ils ne suivent pas parfaitement et exactement le tempo non plus...
mais de toute façon, si tu joue constament (sans que ça soit parfait), c'est ok, et ça fait plus naturel! content
30/01/2007 02:48 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SuN
Site Admin
Site Admin

en groupe le métronome c'est le batteur! wink

et à moins d'être reglé comme une horloge c'est assez fréquent qu'il se dérègle d'ailleurs

30/01/2007 12:17 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nyoco
Gratteur fou!
Gratteur fou!

C'est pour ça que j'ai jamais fait batteur... je suis déjà déréglé niveau réveil alors imagine si j'avais du faire le métronome....lol

30/01/2007 15:29 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SuN
Site Admin
Site Admin

lol t'as bien fait!

30/01/2007 15:34 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nyoco
Gratteur fou!
Gratteur fou!

Ouais mais vu qu'à la guitare je n'arrive toujours pas à compter les temps, je joue à la freestyle lol

30/01/2007 16:01 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Slial
Référant Tablatures
Référant Tablatures

SuN a écrit:
en groupe le métronome c'est le batteur! wink
et à moins d'être reglé comme une horloge c'est assez fréquent qu'il se dérègle d'ailleurs
oui, en effet, mais il faut que lui soit pas pire...

freestyle (mais quand même l'air et tout), c'est plus beau souvent content
31/01/2007 03:48 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SuN
Site Admin
Site Admin

Slial a écrit:
freestyle (mais quand même l'air et tout), c'est plus beau souvent content

Alors là je suis complètement pas d'accord, je trouve ça horrible la plupart du temps.

31/01/2007 10:39 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nyoco
Gratteur fou!
Gratteur fou!

Lol... joue du freestyle et tu trouveras ça bien je t'assure !!!! top top top

31/01/2007 12:44 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SuN
Site Admin
Site Admin

je sais j'ai commencé comme ça. je veux juste dire qu'avec l'habitude t'endends direct qd ca sort des temps et c'est pas terrible.
Evidemment qd je ne m'en rendait pas compte ca ne me dérangeait pas wink

31/01/2007 13:06 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nyoco
Gratteur fou!
Gratteur fou!

damned damned

31/01/2007 14:08 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Invité

Salut !!
Sun a écrit :
Citation:
en 4/4 c'est une noire, en 4/2 une croche par ex.

Je ne suis absolument pas d'accord avec lui (4/2 une croche par exemple)!!! marteau entrainement marteau
Si le chiffre x/ défini bien le nombre de "places" ou de nombre de temps dans la mesure,
le chiffre /x défini lui, l'unité de temps.
/2 = blanche
/4 = noire
/8 = croche
Donc une mesure en 4/2 est une mesure où on trouvera 4 blanches et pas 4 croches comme le dit Sun!!! top
en revanche une mesure 4/8 est une mesure à 4 croches et une mesure 4/4 est une mesure à 4 noires !!! wink

Je continuerai l'explication sur l'utilité de ces subdivisions de mesures plus tard, car j'ai senti dans la question de Slial qu'il a des difficultés à comprendre.
On va me couper le courant pour des réparations, je vous rejoint de suite après !! lunettes
. supercontent supercontent supercontent
15/12/2008 13:43
AthenA714
Site Admin
Site Admin

Voila, invité a bien résumé. Le nombre du haut c'est le nombre de temps par mesure, le nombre du bas c'est l'unité de temps.

Pour comprendre la logique du nombre du bas, il faut regarder les termes américains : la ronde c'est une "whole note" (note complète, donc sous entendu "1"), la blanche c'est une "half-note" (moitié de note, donc 1/2), la noire une quarter-note (un quart de note, 1/4) etc...
Une fois qu'on a compris ca, c'est juste des maths. 4/4 ca veut dire 4 x 1/4, donc 4 noires. A partir de la on peut faire n'importe quelle combinaison, 1/1, 6/8, 12/4, 3/2 etc....

Par contre je pense pas qu'il y en ait beaucoup plus à dire, vu que le sujet date d'il y a 2 ans tire la langue

15/12/2008 14:57 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Invité

Ben, je sais bien que le sujet date, mais si je suis tombé dessus n'importe qui le peut également, y compris un débutant !! C'est pour celà que je ne pouvais pas laisser passer une telle erreur. top

Pour ce qui est de rajouter des explications, je crois qu'il y a une chose essentielle sur laquelle il faut appuyer pour que les débutants comprennent l'utilité de ces différentes notations !! wink
Par exemple, mesure en C = 4/4 :

Les accents sont sur les temps 2 et 4.
Mesure en 8/8 :

Les accents sont sur 2, 4, 6 et 8.
Tu vois la différence ?
Pourtant ces mesures sont écrites pareilles !! Il y a 8 croches dans les deux et pourtant, c'est pas pareil !!
Ou plutôt, le "Rendu" n'est pas le même !! Les accents ne sont pas au même endroit donc le groove de la mesure n'est pas le même !!
J'ai voulu préciser ce point car j'ai souvent entendu des débutants jouer des morceaux et ne pas comprendre pourquoi il ne sonnent pas alors qu'ils jouent parfaitement ce qui est écrit !! entrainement Ca vient très, très souvent de là !! tire la langue
tire la langue Voilà, . lunettes
15/12/2008 16:35
page614
Troubadour
Troubadour

AthenA714 a écrit:
Pour comprendre la logique du nombre du bas, il faut regarder les termes américains

Bon et bien je participe à ce déterrage de sujet moi aussi tire la langue
C'est vrai que c'est plus simple avec ces termes, pour comprendre, parce que pour moi la noire "valait" 1, la ronde 4, ... alors bien entendu c'est le cas, mais en se basant sur ronde = 1, on comprend mieux ces petites indications de début de portée
15/12/2008 17:37 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
SuN
Site Admin
Site Admin

oula la boulette damned

Je voulais dire dans 2/4 (et pas 4/2) je suppose... parce que ça date! tire la langue

Sinon pour rectifier le tir en croches dans 4/2 ça en fait 16 du coup.

t'as bien bien fait de prendre la pelleteuse pour déterrer ce sujet invité supercontent

16/12/2008 15:16 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Invité

Ben, oui, parce qu'autrement, les pauvres débutants n'y auraient plus rien compris !! top
Content que tu le prenne avec le sourire !! supercontent supercontent supercontent
. guitare
16/12/2008 23:45
Répondre au sujet    Forum Guitare Acoustique : cours de guitare et tabs -> Cours de guitare gratuits, apprendre à jouer de la guitare » Solfège/rythme Forum guitare acoustique. Format heure : GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: