[Retour au site]S'enregistrerRechercherFAQListe des MembresConnexion
rythmiques et chansons

Répondre au sujet    Forum Guitare Acoustique : cours de guitare et tabs -> Cours de guitare gratuits, apprendre à jouer de la guitare » Solfège/rythme Voir le sujet précédent
Voir le sujet suivant
rythmiques et chansons
Auteur Message
Lenny
Newbie
Newbie

Pays: France

Message rythmiques et chansons Répondre en citant
Bonjour,

J'ai une petite question sur les rythmiques
est ce qu'il existe un nombre fini de rythmiques qui sont préexistantes?
ou est ce que chaque chanson a sa rythmique propre ou pourrait l'avoir?(en caricaturant)

et une autre question
quand on a une rythmique qui correspond à une chanson, on est "forcé" de changer d'accord à chaque début de rythmique ou deux accords peuvent etre joués pour une rythmique?

voila merci d'avance pour les réponses
13/11/2009 22:52 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hugo
Modérateur
Modérateur

Message Répondre en citant
Hello,ne confonds pas rythmique et mesure,la rythmique est la façon dont on gère le rythme imprimé à la chanson'(4/4,3/4...)en appliquant en fait des figures rythmiques(truc qui peut devenir instinctif en peu de temps),une mesure contient le nombre de temps indiqués dans la signature,et à l'intérieur de cette mesure on peut trouver un ou plusieurs accords (rarement plus de deux en musique populaire)

Dernière édition par Hugo le 13/11/2009 22:59; édité 1 fois
13/11/2009 22:55 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
AthenA714
Site Admin
Site Admin

Et au passage, il existe plusieurs milliards de combinaisons de rythme rien que pour une seule mesure, alors si on prends plusieurs mesures ca fait des milliards de milliards.

Après suivant le style, il y a des "tendances" qu'on retrouve souvent, mais ce ne sont pas des rythmes très définis, juste une façon particulière de mettre les accents ou les notes, ca reste très libre.

13/11/2009 22:58 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Bloody fingers
Référant Tablatures
Référant Tablatures

Lorsque tu apprends à accompagner une chanson, il faut te poser ces questions.

Quel est le type de rythme? 4/4, 3/4, 2/4?... C'est à dire : comment puis-je compter en écoutant la musique?

Les accords que je vois sur la tablature, combien de temps durent-ils? 1 mesure... plus... 1/2 mesure?

Une fois que tu auras répondu à ça, tu pourras commencer à trouver un rythme pour accompagner ta chanson préférée.

guitare

Béhèf

13/11/2009 23:01 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Lenny
Newbie
Newbie

tout d'abord merci pour toutes ces réponses si rapides!
désolée pour la confusion rythmique -mesure, j'ai bien compris la différence mais j'ai pas fait très attention en utilisant le mot rythmique
et à ce propos j'ai une autre question: est il possible d'avoir un accord qui dure une mesure et demie?
et un accord qui est à cheval sur deux mesures? par exemple E que une demi mesure, C sur le reste de la mesure et le début de la mesure suivante et G pour finir la mesure.
en fait mon problème est que quand je vois des accords écrits au dessus des paroles je ne sais pas combien de mesures elles durent.
et j'ai vraiment du mal à entendre le changement d'accord quand j'écoute la chanson

et encore une petite question : quand les accords sont marqués au dessus des paroles, est ce qu'on doit caler son rythme sur les paroles ou les paroles sur le rythme?
euh je sais pas si je me suis bien exprimée mais bon j'espère que vous pourrez me répondre

en tout cas étant nouvelle sur le forum je suis agréablement surprise de la rapidité des réponses!merci beaucoup!
13/11/2009 23:18 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AthenA714
Site Admin
Site Admin

Lenny a écrit:

et un accord qui est à cheval sur deux mesures? par exemple E que une demi mesure, C sur le reste de la mesure et le début de la mesure suivante et G pour finir la mesure.

Tout à fait, il n'y a aucune règle, tu peux même avoir un accord qui dure 2/3 d'une mesure, puis un accord qui dure 8/9, puis un accord pour le reste de la mesure...

.... mais bon courage pour jouer ca tire la langue

13/11/2009 23:19 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Lenny
Newbie
Newbie

AthenA714 a écrit:
Lenny a écrit:

Tout à fait, il n'y a aucune règle, tu peux même avoir un accord qui dure 2/3 d'une mesure, puis un accord qui dure 8/9, puis un accord pour le reste de la mesure...

.... mais bon courage pour jouer ca tire la langue

oula heureusement que je ne suis pas encore à ce niveau de complexité!
mais je commence à comprendre qu'il y a en fait une grande liberté pour composer!c'est pas si simple
mais je suppose que les chansons faciles ont en général un accord par mesure?
13/11/2009 23:23 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AthenA714
Site Admin
Site Admin

Généralement on va plutot parler en termes de temps, et on aura généralement un nombre pair de temps par accord, et généralement 4 temps par mesure, donc ca sera généralement 1/2 mesure, 1 mesure ou 2 mesures par accord.

Ya beaucoup de généralement, mais c'est parce que c'est une trèèèèèèèèèèèèès gros généralité ce que je dis là, ca représente même pas le 1/4 de tout les morceaux existants, c'est juste que les rythmes avec lesquels on débute généralement (oui encore) sont fait comme ca.

13/11/2009 23:25 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Bloody fingers
Référant Tablatures
Référant Tablatures

Citation:

et encore une petite question : quand les accords sont marqués au dessus des paroles, est ce qu'on doit caler son rythme sur les paroles ou les paroles sur le rythme?
euh je sais pas si je me suis bien exprimée mais bon j'espère que vous pourrez me répondre

Attention, ce type de tablature n'est fréquemment pas fiable.

Je te donne un exemple de tab faisant exception à cette règle.

http://www.tabs4acoustic.com/forum-guitare-acoustique/arlo-guthrie-city-of-new-orleans-vt6922.html

guitare

Béhèf

13/11/2009 23:27 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Lenny
Newbie
Newbie

ok merci beaucoup pour ces éclaircissements

et juste encore une petite question, qui est peut etre évidente mais bon
est ce que un temps correspond généralement (encore celui la!) à un mouvement "bas-haut"?

@Béhèf --> waa c'est trop bien cette tablature, pourquoi elles ne sont pas toutes comme ca!!?
et si j'ai bien compris les barres verticales délimitent les mesures et les barres obliques montrent les temps?

Dernière édition par Lenny le 13/11/2009 23:32; édité 1 fois
13/11/2009 23:29 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AthenA714
Site Admin
Site Admin

Là encore, généralement oui, le bas est "sur" le temps, le haut est au milieu du temps.

Mais ce n'est pas la seule façon de faire, donc il faut faire gaffe à ne pas trop lier le sens des coups de médiator aux temps puisque là aussi c'est libre, on peut tout jouer vers le bas ou vers le haut si on veut, ou dans n'improte quel sens.

13/11/2009 23:30 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Bloody fingers
Référant Tablatures
Référant Tablatures

Ca dépend comment la mesure est divisée. En noire, en croche, en double-croche.

13/11/2009 23:30 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
manuorchestra
Prof t4a!
Prof t4a!

Salut Lenny, tu peux aussi rencontrer sur certains song-book des numéros de patterns...comme dans ce sujet...
http://www.tabs4acoustic.com/forum-guitare-acoustique/la-quete-du-saint-graal-vt8691.html
Les formules d'accompagnement sont un peu passe-partout, tu peux t'en inspirer....pour plein de morceaux wink

Sinon, pour les partoches avec les noms d'accord au dessus des paroles, c'est surtout l'écoute de la chanson qui va t'aider (si tu la connais pas du tout, ca va être difficile de gerer l'accompagnement...et deviner la mélodie de la voix damned )

Bon courage...

14/11/2009 11:06 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lenny
Newbie
Newbie

je sais pas si j'ai bien tout compris...
en fait sur des tablatures on peut trouver un numéro de pattern qui correspond à un rythme?une rythmique?
mais les numéros de pattern ne sont valable que pour ledit songbook?

de toute façon je n'ai pas de song book sous la main pour l'instant mais on ne sait jamais!
14/11/2009 19:57 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
El_gratteux
Troubadour
Troubadour

Je sais pas si on a déjà répondu à cette question, mais général sur les tablatures que j'appellerais "basiques" l'accord est généralement placé ou on doit changer par rapport au texte.

Exemple: http://www.tabs4acoustic.com/tablatures-pa.....itions-guitare/metallica-turn-the-page.php

Si tu écoutes la chanson (pour bien entendre les changements, fout tes enceintes à fond quitte à emmerder les 3/4 de ta rue, ce que je fais souvent xD ), tu t'apercevras que ce que je dis est vrai, et ça c'est bien damned

Bonne Gratte ! guitare

I am a man who walks alone...
14/11/2009 20:09 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
manuorchestra
Prof t4a!
Prof t4a!

Lenny a écrit:
je sais pas si j'ai bien tout compris...
en fait sur des tablatures on peut trouver un numéro de pattern qui correspond à un rythme?une rythmique?
mais les numéros de pattern ne sont valable que pour ledit songbook?

Ben justement, ceux qui sont donnés dans l'autre sujet peuvent fonctionner avec beaucoup de chansons...
Car c'est une question récurrente sur le forum : "j'ai les accords mais je sais pas quoi faire avec la main droite"
Une fois que t'as trouvé le "groove" d'accompagnement qui colle bien ; avec le chant par dessus, tu verras que les changements d'accords se feront presque naturellement...
guitare

15/11/2009 12:23 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lenny
Newbie
Newbie

donc il faut tester un peu tous les patterns et quand on en trouve un qui sonne bien c'est bon?
15/11/2009 12:34 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
manuorchestra
Prof t4a!
Prof t4a!

Exactement.... top
Mais c'est bien d'en bosser plusieurs tu verras les petites différences qu'il y a au niveau des accents rythmiques (temps/ contre-temps).
Après, c'est presque un reflexe, comme pour les positions d'accords....tu trouveras seule le mouvement "qui le fait" wink

15/11/2009 12:43 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lenny
Newbie
Newbie

mais ca contredit ce que d'autres m'avaient dit : qu'il y avait autant de rythmiques que l'on voulait
celles qui sont sur le songbook en photo sur le site est ce que ca sont ce qu'on peut appeler les "rythmiques principale"?
donc tu me conseilles de travailler un peu tous les patterns (ceux qui sont sur le site)?

enfin j'ai hate d'arriver au stade ou le rythme de la chanson te viens automatiquement!
15/11/2009 13:44 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
manuorchestra
Prof t4a!
Prof t4a!

Attention, je ne t'ai pas dit que ce sont les seules possibilités...Bien sûr qu'il y a une infinité de "rythmiques".
Là, ce sont quelques exemples, simples et basiques qui pourront "coller" sur une grande partie des chansons (peut-être en les modifiant légèrement...).
Mais ce ne sont bien évidemment pas les seules... wink

16/11/2009 11:07 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre au sujet    Forum Guitare Acoustique : cours de guitare et tabs -> Cours de guitare gratuits, apprendre à jouer de la guitare » Solfège/rythme Forum guitare acoustique. Format heure : GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: