[Retour au site]S'enregistrerRechercherFAQListe des MembresConnexion
Penta mineure, majeure et mode dorien.

Répondre au sujet    Forum Guitare Acoustique : cours de guitare et tabs -> Cours de guitare gratuits, apprendre à jouer de la guitare » Gammes/modes Voir le sujet précédent
Voir le sujet suivant
Penta mineure, majeure et mode dorien.
Auteur Message
kalagan
Acoustic addict
Acoustic addict

Pays: France

Message Penta mineure, majeure et mode dorien. Répondre en citant
Bonjour,

J'étais en train de regarder un DVD de "blues lead guitar" où l'auteur explique (brièvement) certaines choses, dont je m'étais parfois aperçu, d'où quelques petites questions :

1)Il est donc expliqué dans ce DVD que la première position de la gamme pentatonique majeure se trouve à 3 frettes en dessous de la première position de la gamme pentatonique mineure. Donc, à la case 2 si l'on part de la penta de Lam. Par conséquent étant donné que les positions sont dans le même ordre (si j'ai bien suivi) peut on dire que lorsque l'on joue en gamme pentatonique majeur de la en jour aussi en gamme pentatonique mineure de fa# ?

2) L'auteur démontre également que certaines notes de la seconde position de cette gamme pentatonique majeure et de la première position de la penta mineure se superposent et/ou se complètent............ce qui, même s'il ne le dit pas, ressemble étrangement au mode dorien (en tout cas ou pour le peu de chose que j'en sache). Par conséquent le mode dorien serait-il une sorte de mélange créé par la pentatonique mineure à laquelle on rajoute des notes de la gamme pentatonique majeure ?

ps : pour info, le DVD est tout en Anglais, donc j'ai peu être mal compris certaines choses....

20/09/2009 18:44 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
manuorchestra
Prof t4a!
Prof t4a!

Pays: France

Message Répondre en citant
Salut Kalagan,

pour ta question 1) On peut remarquer que ce sont les mêmes notes effectivement sauf qu'on jouera sur un accord de Fa # mineur OU sur un accord de LA majeur, les sonorités ne seront pas du tout les mêmes....
C'est un peu le même principe que les modes où on trouve les mêmes notes mais suivant l'accord sur lequel on joue, la couleur va changer....
A noter que comme tu sais qu'en Blues on joue souvent mineur sur un accord Majeur....Sur un accord Majeur de La (pour un Blues en La ) Il est sympa de partir d'une position de La Penta Majeure et pendant la phrase, de glisser cette position d'une tièrce mineure plus haute (tu descends la position de 3 case) tout ça sur le même accord...tu te retrouves en La Penta mineure ; tu mélanges Majeur/mineur et t'es dans le Blues à mort....

2) ta question résume un peu ce que je te dis au dessus, et c'est pourquoi le mode dorien colle bien sur certaines grilles de Blues (avec en plus l'option de tripoter la tierce....Là, on serait Dorien avec tierce mineure et Mixolydien avec une tièrce majeure)

Bon courage wink

20/09/2009 19:18 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre au sujet    Forum Guitare Acoustique : cours de guitare et tabs -> Cours de guitare gratuits, apprendre à jouer de la guitare » Gammes/modes Forum guitare acoustique. Format heure : GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: