[Retour au site]S'enregistrerRechercherFAQListe des MembresConnexion
[Blues] Quelle gamme sur cette chanson d'Hendrix

Répondre au sujet    Forum Guitare Acoustique : cours de guitare et tabs -> Techniques guitare par genre musical » Blues, rock Voir le sujet précédent
Voir le sujet suivant
[Blues] Quelle gamme sur cette chanson d'Hendrix
Auteur Message
6RiL
Troubadour
Troubadour

Pays: France

Message [Blues] Quelle gamme sur cette chanson d'Hendrix Répondre en citant
Bonjour ! voila en ce moment je regarde les solos de blues ( leur logique...) et sur la chanson "red house" de hendrix je ne sais pas tout à fait quelle gamme Hendrix emploi ?
J'au repéré que c'était un blues en Si qu'il utilise la penta mineur de SI sur le premier accords, que aprés l'accord de SI c'est un MI ( suivant la logique I IV V du blues ) mais aprés je ne vois pas ce qu'il se passe, sur l'accord de MI je ne vois pas quelle gamme il utilise et sur le dernier accord c'est un FA diez alors qu'une grille normal de blues devrait normalement être un FA ( autre grille de blues ? )

Bref si il y a des connaisseur surtout pour ce morceau quelqu'un pourrait m'aider à y voir plus claire ?

11/06/2009 20:06 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
AthenA714
Site Admin
Site Admin

Message Répondre en citant
J'ai plus red house en tête pour te parler des gammes, mais dans une grille blues normale en I IV V, c'est bien si-mi-fa#.

11/06/2009 20:45 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
6RiL
Troubadour
Troubadour

a oui c'est vrai m*rde c'est FA diez ! la tablature se trouve en format guitare pro si certain veulent jeter un coup d'oeil a quoi sa ressemble top

11/06/2009 21:14 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
manuorchestra
Prof t4a!
Prof t4a!

Salut,
Sur cette grille, tu peux rester en penta mineure de Si tout le long du morceau....
Ca passe bien, et c'est même caractéristique : l'accord de Si est majeur, mais tu joues mineur (I've got the blouze !...)
Hendrix mélange majeur et mineur sur le I .
Sur le IV, on peut rester en Si penta mineure ou passer en Mi penta majeure. (Astuce : Les notes des gammes penta de Si mineur + Mi maj. Penta, si tu les associes, elles te donnent en fait le mode Dorien de Si)
Sur le V (donc Fa#), Hendrix "colle" parfois à l'harmonie en utilisant la penta majeure correspondante (Fa#) pour relancer la grille.
Sinon, il utilise quelques chromatismes interessants, qui jouent justement sur l'ambiguïté majeure/mineure.
Des plans à replacer, y'en a un paquet sur ce morceau.
Fais attention aux accords sur lesquels ils sont joués dans la grille pour bien saisir le couleur.

09/08/2009 12:06 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre au sujet    Forum Guitare Acoustique : cours de guitare et tabs -> Techniques guitare par genre musical » Blues, rock Forum guitare acoustique. Format heure : GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: