|
| Auteur |
Message |
strepsil 64
Newbie

|
|
trouver la tonalité |
|
Récement, invité m'a donné des conseils pour simplifier techniquement des partitions (page 2 question diverses, simplifier une partition). Il suffit de connaître les gammes çi dessous(ells sont en bas en rouge) pour tomber sur le maximum d'accords ouverts, et éviter les barrés. Mon souci actuel est de trouver la tonalité d'un morceau pour pouvoir ensuite le transposer vers des gammes dites ouvertes s'approchant au maximun de la tonalité d'origine d'une partition. J'aimerai bien jouer chante de michel fuguain, et en cherchant je suis tombé sur la tablature suivante:
Cm7 Fm7/11 Fm7
Chante la vie, chan-te
Bb6 Eb7M
Comme si tu devais mourir demain
Ab7M Ab7M-5 Ab7M D4 D7
Comme si plus rien n'a-vait d'im-portan-------ce
G7 Cm11 Cm
Chante, oui, chan-te
Cm7 Fm7/11 Fm7
Aime la vie, aime
Bb6 Eb7M
Comme un voyou, comme un fou, comme un chien
Ab7M Ab7M-5 Ab7M D4 D7
Comme si c'était ta dernière chance
G Cm11 Cm
Chante, oui, chante
Fm7 Bb9 Eb7M
Tu peux partir quand tu veux
Fm7 Bb9 Eb7M
Et tu peux dormir où tu veux
D7
Rêver d'une fille
Gm Eb Gm
Prendre la Bastille
D7 G7
Ou claquer ton fric aux jeux
G9b G G7M G
Mais n'oublie pas :
Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment trouver la tonalité d'un morceau. Voila ma petite question
Gamme ouvertes
Do = Do, Rém, Mim, Fa, Sol7, Lam, Sim7/5b
Ré = Ré, Mim, Fa#m, Sol, La7, Sim, Do#m7/5b
Sol = Sol, Lam, Sim, Do, Ré7, Mim, Fa#m7/5b
|
|
| 04/07/2009 15:28 |
|
 |
Bloody fingers
Référant Tablatures

|
|
|
|
Il me semble que "Chante" de Michel Fugain est un morceau composé sur plusieures gammes, vue la richesse harmonique qu'il présente, il n'y a, à mon avis, aucune chance pour que tu échappes à de nombreux barrés.
De plus, la tablature que tu as trouvée est typique d'un accompagnement "variétés" - c'est à dire, les accords suivent presque la mélodie... C'est peut-être la tablature originale - à confirmer par invité.
Si tu veux, je peux essayer de trouver une tablature plus simple, ou adapter celle-ci, mais les accords barrés resteront inévitables.
Béhèf
_________________ Quel est le courageux qui a envoyé son C.V. à France Télécom? |
|
| 04/07/2009 15:54 |
|
 |
strepsil 64
Newbie

|
|
|
|
Ok pour la tablature ....Et sinon pour trouver la tonalité d'un morceau comment il faut faire 
|
|
| 04/07/2009 16:25 |
|
 |
Bloody fingers
Référant Tablatures

|
|
|
|
 |
 |
Chante la vie - Michel Fugain
Am Dm
Chante la vie, chan-te
G7 C7M
F Bb
E7 Am
Chante, oui, chan-te
Am Dm
Aime la vie, aime
G7 C7M
F Bb
E7 Am
Chante, oui, chante
Dm G7 C7M
Dm G7 C7M
E7
Rêver d'une fille
Am
Prendre la Bastille
E7
Mais n'oublie pas :
|
Les accords trouvés par Béhèf .
Voilà, la tablature très trèèèès simplifiée, tu t'en tires bien, il n'y a que 2 barrés obligatoires (le Fa et le Si bémol). Toutefois, elle sonnera mieux si elle est jouée entièrement en barrés (sauf le Mi 7).
Bonne

_________________ Quel est le courageux qui a envoyé son C.V. à France Télécom? |
|
| 04/07/2009 17:24 |
|
 |
Hugo
Modérateur

|
|
|
|
Hello,alors je sais aps si tu as lu le cours sur l'harmonisation et celui sur le cycle des quintes,si c'est le cas tu dois savoir comment sont construites les gamms majeures,et à quoi servent les altérations à la clé,si les accords de ta tab sont bien notés,on retrouve seulement des bémols,donc on cherchera dans les gammes en bémols seulement,ce qui restreint déjà le choix à Solb,Reb,Lab,Mib,Sib et Fa
ensuite tu regardes les accords qui te sont proposés,lesquels sont majeurs et lesquels sont mineurs,tu as en premier un domineur(faisons abstraction des enrichissements),les gammes majeures en bémols harmonisées comportant un Do mineur sont au nombre de...trois,Lab,Mib,et Sib,ensuite tu regardes les autres accords,nous avon par exemple un Sib,et l'accord Sib ne se retrouve qu'en Mib et en Si b,tu as un Fam,on ne le retouve que sur Mib,donc là après élimination,on a retrouvé la gamme principale,ce qui n'exclut pas la modulation sinon ce serait trop facile
Maintenant le morceau commence justement sur le Do m donc on parlera plutôt d'un morceau en Do mineur plutôt qu'en Mib majeur,bien qu'au final on se retrouve avec les mêmes notes
trois:le G7 confirme la tonalité de Do mineur
edit:la progression d'accords correspond à un anatole
_________________ La V5 fera le café,et vous rendra beau(belle),intelligent(e) et distingué(e),tout comme la gamme majeure que voici |
|
| 04/07/2009 18:02 |
|
 |
strepsil 64
Newbie

|
|
|
|
 |
 |
Hello,alors je sais aps si tu as lu le cours sur l'harmonisation et celui sur le cycle des quintes,si c'est le cas tu dois savoir comment sont construites les gamms majeures,et à quoi servent les altérations à la clé,si les accords de ta tab sont bien notés,on retrouve seulement des bémols,donc on cherchera dans les gammes en bémols seulement,ce qui restreint déjà le choix à Solb,Reb,Lab,Mib,Sib et Fa
ensuite tu regardes les accords qui te sont proposés,lesquels sont majeurs et lesquels sont mineurs,tu as en premier un domineur(faisons abstraction des enrichissements),les gammes majeures en bémols harmonisées comportant un Do mineur sont au nombre de...trois,Lab,Mib,et Sib,ensuite tu regardes les autres accords,nous avon par exemple un Sib,et l'accord Sib ne se retrouve qu'en Mib et en Si b,tu as un Fam,on ne le retouve que sur Mib,donc là après élimination,on a retrouvé la gamme principale,ce qui n'exclut pas la modulation sinon ce serait trop facile
Maintenant le morceau commence justement sur le Do m donc on parlera plutôt d'un morceau en Do mineur plutôt qu'en Mib majeur,bien qu'au final on se retrouve avec les mêmes notes
trois:le G7 confirme la tonalité de Do mineur
edit:la progression d'accords correspond à un anatole |
Donc si j'ai bien compris, il vaut mieux connaître les cours çi dessus pour trouver naturellement la tonalité d'un morceau?
Il y du boulot alors ....Je vais essayer de bosser tout ça.... 
|
|
| 04/07/2009 22:18 |
|
 |
strepsil 64
Newbie

|
|
|
|
 |
 |
 |
 |
Chante la vie - Michel Fugain
Am Dm
Chante la vie, chan-te
G7 C7M
F Bb
E7 Am
Chante, oui, chan-te
Am Dm
Aime la vie, aime
G7 C7M
F Bb
E7 Am
Chante, oui, chante
Dm G7 C7M
Dm G7 C7M
E7
Rêver d'une fille
Am
Prendre la Bastille
E7
Mais n'oublie pas :
|
Les accords trouvés par Béhèf .
Voilà, la tablature très trèèèès simplifiée, tu t'en tires bien, il n'y a que 2 barrés obligatoires (le Fa et le Si bémol). Toutefois, elle sonnera mieux si elle est jouée entièrement en barrés (sauf le Mi 7).
Bonne
 |
Merçi beaucoup ...pourrais tu également me conseiller concernant des sites ou l'on peut trouver gratuitement des tablatures.....merçi ....au fait comment on fait le si bémol...je connais un site qui donne le doigté par rapport aux accords mais je trouve pas le bémol 
|
|
| 04/07/2009 22:21 |
|
 |
Bloody fingers
Référant Tablatures

|
|
|
|
Celle-là, je l'ai tablée moi-même, car je n'ai rien trouvé d'acceptable sur Internet.
Les sites où je trouve fréquemment des tablatures valables :
www.ultimate-guitar.com --> ils proposent souvent plusieures versions de la même chanson.
Un autre site qui est une banque données qui te redirigera sur des sites de tablatures :
www.911tabs.com
Pour l'accord de Bb (Si bémol) - x13331. Un lien où tu trouveras des diagrammes d'accords :
http://up.sur-la-toile.com/ip3c
Béhèf
|
| 04/07/2009 22:36 |
|
 |
AthenA714
Site Admin

|
|
|
|
 |
 |
Donc si j'ai bien compris, il vaut mieux connaître les cours çi dessus pour trouver naturellement la tonalité d'un morceau? |
C'est même pire que ca : si tu ne connais pas la théorie par coeur il n'y a pas moyen de trouver la tonalité d'un morceau. Il n'y a pas de trucs et astuces, pas de ptites tricheries, il faut juste connaitre la théorie.
_________________ "Les bons bassistes sont soit noirs, soit des filles" © Couly
Pour des cours de gratte sur Nancy, cliquez ici |
|
| 04/07/2009 22:59 |
|
 |
strepsil 64
Newbie

|
|
|
|
Merçi à toi celebrityrubyredburst pour tes conseils théoriques. Merçi également à Athéna714 qui va m'obliger je le pense à lire les cours difusés sur le site plus sérieusement et un grand merçi aussi à bloody fingers pour ses petites infos et pour sa tablature simplifié ( plus facile effectivement ).
Je crois que je commence à franchir un palier au vue des questions que je pose maintenant et aux réponses que vous me donnez. Je viens trés fréquement sur ce site qui m'aide beaucoup dans ma progression guitaristique . Dons un grand merçi à vous tous pour votre patience et vos conseils avisés. Je n'oublie pas invité pour sa video (simplifié une partition rubrique questions diverses page 3 ou 4 ).
J'ai une dernière question qui s'adresse à bloody fingers mais si vous connaissez la réponse n'hésitez pas à me la donner. Comment à tu fais pour transposer la tablature de la chanson de michel fuguain? 
|
|
| 05/07/2009 11:41 |
|
 |
Bloody fingers
Référant Tablatures

|
|
|
|
J'ai simplement remplacé le Do mineur qui est au début de ta tablature par un La mineur. Comme cette chanson est construite sur une descente d'accords, je n'ai pas eu trop de mal à trouver les accords suivants - presque tous en tonalité de Do Majeur ou La mineur, sauf le Si bémol et le Mi 7.
L'harmonisation des gammes majeures et mineures naturelles :
http://www.tabs4acoustic.com/forum-guitare.....ajeures-et-mineures-naturelles-vt5773.html
Béhèf
|
| 05/07/2009 12:07 |
|
 |
strepsil 64
Newbie

|
|
|
|
 |
 |
J'ai simplement remplacé le Do mineur qui est au début de ta tablature par un La mineur. Comme cette chanson est construite sur une descente d'accords, je n'ai pas eu trop de mal à trouver les accords suivants - presque tous en tonalité de Do Majeur ou La mineur, sauf le Si bémol et le Mi 7.
L'harmonisation des gammes majeures et mineures naturelles :
http://www.tabs4acoustic.com/forum-guitare.....ajeures-et-mineures-naturelles-vt5773.html
Béhèf |
dacodac!!!!! Merçi pour tout.....faut vraiment que je m'y mette 
|
|
| 05/07/2009 12:39 |
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
 |