Aller au contenu

A propos de la gamme pentatonique mineure


Spartakus
 Share

Messages recommandés

Salut, je sais pas si c'est ici que je peux poser cette question, mais je ne savais pas trop où la poser

Donc je voulais savoir concrètement comment ça marche les 5 positions: est on obliger de les commencer sur la case 5?

Les 5 positions recouvrent les case 5 à 17, logique, mais sur la représentation du manche en entier (sur ce cours: http://www.tabs4acoustic.com/cours-guitare/gamme-pentatonique-mineure-17.html ), il y a la position IV et V avant la position I, c'est ça que j'ai pas compris! Et les notes qui sont avant la case 1, ce sont les 0 bien sur?

PLACE DE LA PREMIÈRE POSITION PAR GAMME :

Do © : 8

Do# (C#) : 9

Ré (D) : 10

Ré# (D#) : 11

Mi (E) : 0

Fa (F) : 1

Fa# (F#) : 2

Sol (G) : 3

Sol#(G#) : 4

La (A) : 5

La# (A#) : 6

Si (B) : 7

 

En savoir plus : sur tabs4acoustic.com

Ca j'ai pas compris non plus, je suis assez débutant!

Les points rouges correspondent à la tonique, c'est à dire la note principale sur laquelle votre gamme se base. C'est celle qui donne la couleur de la gamme,

 

En savoir plus : sur tabs4acoustic.com

 

Ca je n'ai pas compris non plus, la note principale, alors qu'il y en a plusieurs et à des endroits, sans que je sache pourquoi

 

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait...

Tes positions... Tu as la I, la II etc... Jusqu'à V.... ensuite.... tu repars à I, puis II

Et donc, avant ta position I, tu as la, V, et avant encore la IV....

 

Le fait qu'on dise I ou II n'est pas un ordre statique, mais juste l'indication qu'on commence sur le Ie ou le IIe ou le IIIe degré de la gamme (etc...)

 

Pour ce qui est de la case V... c'est pour la Ie position de la penta mineure...(sur le Ie degré donc)

Mais tu peux commencer ta penta de La mineur en case 0...(Mi) en utilisant la position IV (puisque Mi est le 4e degré de La penta mineure) ou en case 3 (Sol) par la Ve position (puisque en La mineure, Sol est le.... 5e degré, bravo)

 

Ensuite, si tu joues en case V le 4e degré d'une penta, tu n'es plus en La.... mais La représente le 4e degré de la penta mineure que tu joues... Tu es donc en Ré penta mineur

 

En espérant avoir été clair

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...