Aller au contenu

Achat d'une première guitare électrique !


KohZ
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Je regarde avec ardeur les vidéos de notre barbu favoris et j'ai eu envie de sauter le pas et de m'inscrire sur ce forum :)

J'ai commencé avec la guitare folk en janvier et mon premier morceau fut Talkin' about a revolution de Tracy Chapman ( encore merci Tabs4acoustic ! ).

Cependant j'ai une réelle envie de jouer aussi des morceaux avec une guitare électrique.

 

Et c'est là que je me tourne vers vous : quelle guitare conviendrait à quelqu'un comme moi, un débutant donc ?

J'aurais un budget de 600 €, ampli compris si possible. Cependant mon anniversaire arrivant je pense que mes frères et ma copine essaient de me faire une petite enveloppe pour m'aider. Donc le budget pourrait augmenter ( grand max 750 € donc ).

 

J'aimerais jouer du Red Hot ( celui de la grande époque hein ! Même si j'ai bien aimé leur dernier album je dois dire. ) , du nirvana, acdc, metalica ( du classique me direz-vous ) mais aussi Lynnyrd Skynyrd , Lenny Kravitz etc...

 

Vaut-il mieux une strat ? Si oui, quels micros ? Du HSH ? ( oui j'ai regardé la vidéo du site sur ce sujet :p ). Ou vaut mieux une Les Paul ? Elles sont magnifiques....

 

Bref j'ai beaucoup de questions, et je me tourne vers vous les gars :)

 

Désolé si je me suis trompé d'endroit pour ce genre de questions, passez une super journée !!

Modifié par IamShrek
Sujet déplacé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 69
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Si les les Paul te plaisent, elle conviendront parfaitement pour jouer tout ce que tu cites, par contre, pas de miracles, il faut tester avant de jouer, voir si tu es à l'aise avec assis, debout, la taille du manche plutôt gros...

 

Bref, une gratte, ça se teste, je dirai même plus teste en le plus possible et tu tomberas peut-être sur un modèle qui t'es inconnu et qui se fera succomber ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse :)

Cependant les strats ne sont-elles pas plus polyvalente ? Car j'aime beaucoup aussi le blues ( Garry Moore etc . ).

Les micros HSH sur une strats peuvent faire du gros rock aussi ? Genre Led Zep, Guns, Queen, Muse ? Ou effectivement, vu ce que je cite, la Les Paul ira parfaitement ? Car les strats me plaisent aussi ;)

Le budget est conséquent, mais est-ce trop pour un débutant ? Est-ce mieux de commencer par une guitare moins chère ?

 

Désolé si mes questions sont bêtes mais je préfères les poser :p

 

Oh je n'avais pas vu la réponse de Toffy.

Pour l'ampli je n'y connais absolument rien donc vos conseils me seront précieux :)

 

 

Oui, je suis ambitieux mais il en faut pour progresser :)

 

Encore merci pour vos réponses :)

Modifié par KohZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon avis sur cette question est le suivant, sans toutefois avoir la prétention de détenir la vérité absolue :

avec un budget de 750 € guitare et ampli, les strats et Les Paul ne seront que de pâles copies. Une Strat digne de ce nom atteint, voire dépasse les 1000 €, une Les Paul, les 2000 €, même si l'on peut trouver des instruments un peu moins chers dans les sous marques, ceci n'ayant pas un caractère péjoratif (Epiphone, Cort, etc..)

 

Avec un tel budget, j'aurais tendance à m'intéresser à une marque telle que YAMAHA. Personnellement, je possède 3 Pacifica que j'aime beaucoup, et, prochainement, une REVSTAR, au sujet de laquelle je ne peut pas me prononcer..

Cette marque produit des instruments d'un très bon rapport qualité/prix, fiables, et très agréables à jouer.

La REVSTAR la moins chère coûte environ 400 €. Je n'ai pas d'avis sur cette dernière. A toi de te ll forger.

Pour ce qui est des Pacifica, la GPAC311H équipée d'un P90 en position manche, et d'un Humbucker au chevalet me semble un très bon choix, pour une certaine polyvalence.

La lutherie de cette guitare a une très bonne réputation. Du coup, elle pourrait être l'élue de mon choix.

 

Pour ce qui est de l'ampli, je regarderais du côté de MARSCHALL, FENDER, VOX, ORANGE, BLACKSTAR etc... Je pense qu'il est moins compliqué de choisir l'ampli que la guitare.

 

Ainsi équipé, tu serais paré pour des années de bonheur, car, même si tu es plutôt débutant, si j'ai bien compris, tu évolueras forcément, et un tel équipement serait toujours en adéquation avec tes besoins lorsque tu auras atteint un niveau supérieur.

 

J'espère t'avoir fourni quelques pistes, mais l'avis d'autres guitaristes serait intéressant, à ne pas négliger.

 

Bon courage dans ta recherche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai une Epiphone LP Studio ... ça suffit largement pour se faire plaisir !! un son nickel, une qualité qui va bien ....

Après je te rejoins en tant que débutant on ne sais pas vers quelle style de guitare aller au début .... alors rien de vaut le test, car les LP ont vraiment un son plus chaud que les strat seront plus claquant ... après ce sont tes oreilles qui feront la différence .....

 

Pour ma part, une guitare comme ça sur le BC quasi neuve je l'ai eu à 300 euros avec un ampli.... l'ampli est pas top mais suffit largement à ce que j'en fait ..... car cette gratte neuve vaut 450 euros.

 

Et pour te mettre la tête à l"envers j'ai joué sur telecaster .... hargh quel pied .... mais ce n'est ps le même budget....

 

Essaye la yamaha Pacifica. il parait qu'elle est bien polyvalente.... (je viens de voir la réponse précédente)

 

Par contre, je ne suis pas d'accord, ce n'est pas parce que ta guitare coute 2000 euros qu'elle te plaira forcement .... tu peux largement t'amuser avec un budget moindre .... c'est sûr que plus les prix sont élevés plus les matériaux sont de qualités mais c'est comme de tout sommes-nous prêts à lâcher 4500 euros pour avoir la strat de Guilmour ..... moi j'aimerai bien l'avoir mais restons sur nos bases communes et tu joueras pas mieux dessus que sur une autre ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour rebondir sur la reponse de Brainstorm tu as d'excellentes Fender Mexicaîne à 600 euros neuves, micros simples par contre, je ne connais pas le prix avec un micro double

En ampli, commence avec de la modélisation

Va voir sur YouTube les Fender Mustang (amplis pas guitares)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses qui commencent clairement à m'éclairer !

En tous cas je suis tout à fait d'accord avec vous, je dois aller les tester. Et je suis plutôt chanceux car pas loin de chez moi j'ai un magasin guitare qui est, apparemment, un des plus grands de France ( Custom Guitar Shop à St Brieuc pour ceux qui connaissent ).

 

J'ai flâner sur Thomann ( bon site ? ) pour juste faire du lèche vitrine et je suis tombé sur ces deux modèles qui semblent sympa :

 

http://www.thomann.de/fr/fender_standard_strat_hsh_rw_gst_slvr.htm

 

http://www.thomann.de/fr/gibson_lp_studio_faded_2016_t_wc.htm

 

Après pour les amplis, je compte jouer pour moi ou quelques copains, pas de concert en gros. Peut être qu'un jour ça viendra mais... non, je pense pas hahaha. Donc niet pour une guitare à 4500 € aussi ;)

 

Je file voir les Fender Mustang !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est compliqué.

 

Parce qu'au final on peux tout jouer avec un peu n'importe quoi. Les micros simple empêchent pas de jouer du metal, très loin de là, mais ont vraiment une sonorité caractéristique. On aime ou on aime pas...

La question sera plus autour de la sensation que t'as avec l'instrument : le confort du manche, le diapason (taille des cases pour simplifier), etc..

 

Essayes, tu comprendras ;)

 

Concernant les tarifs, maintenant à 600e t'as des bons instrument hein, faut arrêter de toujours regarder au dessus de 1k€ pour des choses simples juste parce que ça dépasse une somme symbolique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je joue sur une gratte à 400€ acheté d'occasion quasi neuve pour 230€.

 

Même si une fender US coute plus de 1000€ et pareil pour les Gibson, les strat Mex comme dit Toffy ou les Epiphones sont largement d'assez bonne qualité pour démarrer.

 

T'auras le temps de changer plus tard si ta guitare ne réponds plus à tes attentes. J'ai changé les micros de la mienne par un Kit Seymour et je suis pas prêt de changer de gratte.

 

Pour info, si tu Prends Une HH avec micro splitables, tu peux la passer en Simple, même si le son n'est pas aussi claquant. avec splits séparés, cela fait 8 positions de micros, donc une belle palette de sonorités : http://www.tabs4acou...b158-e1366.html .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la Gibson Lp studio, c'est pas forcément simple, il y a des modèles vraiment top et d'autres moins. La mienne qui à 2 ans a toujours été dure a jouer, et le son pas à mon goût. Mais après passage chez le luthier, qui a modifié les frettes, et réglé les micros, changé les cordes bien sûr, nouveau réglage, elle est devenu agréable et sonne top !

il n'y a pas ce problème avec les Fender en général. ....meilleure finition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui rend le truc encore plus compliqué, c'est qu'en plus les goûts changent et c'est à force de jouer qu'on découvre qu'elles sont nos attente vis à vis d'une guitare (que ça soit en électrique ou en folk).

 

@epsy69: A la rencontre tu pourra tester quelque guitares assez différente les une de autre ça sera encore mieux que de suivre le post ;)

Modifié par Nico69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je file voir les Fender Mustang !

 

Hello, je ne sais pas dans quel coin tu te trouves, mais j'en ai un à dispo, que je peux préter pour test si nécessaire.

 

Attention à l'achat d'un Mustang d'occase. Cet ampli propose un soft qui est très utile, mais pour lequel tu es supposé créer des logs (utilisateur & mot de passe) qui seront liés à l'adresse e-mail.

 

Donc si la personne l'a activé et qu'il te le cède, dans l'idéal, il va devoir te passer son adresse e-mail afin que tu puisses avoir accès au soft (qui s'appele FUSE). Sans quoi tu ne peux te connecter! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, de mémoire, il y a une option de transfert de compte.

 

Ah ben c'est bon à savoir! J'étais tombé sur un topic, ailleurs qu'ici, qui évoquait ce souci.

 

Courage pour tes recherches KohZ, c'est jamais facile, mais comme tu peux le constater, on est passablement assistés dans le coin =)

 

Faut pas hésiter à casser les bonbons des vendeurs, leur demander de jouer qqch, surtout que dans le style que tu cherches, il y a de fortes chances qu'il en connaisse un morceau ou deux.

Lorsqu'on s'intéresse un tant soit peu, on se rend vite compte que c'est pas aussi facile qu'acheter une tablette xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Désolé de pas avoir donné de nouvelles récemment !

En tous cas un gros merci pour toutes vos réponses, c'est vraiment top de chez top. Et c'est clair qu'ici on se sent aide.

 

Pour répondre à fayah je suis des côtes d'Armor ;) par contre j'ai cru comprendre que ce week-end il y avait une rencontré avec des membres ? C'est où ?

 

Sinon la nuit à du me porter conseil car je penche sérieusement vers une Les Paul ( ou épiphone ) donc si vous avez des références je prend. Et clairement, j'irai ensuite embêter les vendeurs pour tout essayer hahaha. Bien que mon anniversaire est dans un peu moins de 2 mois je préfères déjà baver dessus :De

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas essaye une Epiphone Les paul standard c'est une bonne copie des Gibson, j'en ai une j'en suis plutôt content même si je préfère jouer sur une strat en HSS finalement.

Donc bon essaye d'autre forme de guitare faut pas se borner a une seul modèle même si j’admets qu'une LP c'est beau !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas essaye une Epiphone Les paul standard c'est une bonne copie des Gibson, j'en ai une j'en suis plutôt content même si je préfère jouer sur une strat en HSS finalement.

Donc bon essaye d'autre forme de guitare faut pas se borner a une seul modèle même si j’admets qu'une LP c'est beau !!!

 

Ouais les LP c'est Hachement beau ;)

Pu*** je crois que je ne vais pas essayer vos grattes les gars dimanche sinon je vais trop avoir envie de changer aussi xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est clair les gars j'ai un pote fou de matos écoutez sur quoi j'ai joué (enfin gratouillé c'était au tout début) :

 

telecaster de 82 abimée achetée sur le BC refaite old school par un luthier du feu de dieu (autant d'achat que de travail par le luthier soit grosso modo 1500-2000 euros) et avec un ampli à lampes de 150-200W (me rappelle plus trop)

 

j'en ai encore des frissons. L'ampli, la tête d'ampli et tout était presque aussi grand que moi une fois assis ...... ça dépote grave, et ce son ........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour à tous !

 

Je me permet de up mon topic pour une question de débutant.

Du coup j'ai suivi vos conseils et j'ai tester des guitares en magasins. Je pense partir sur une Fender Strat , je les trouves géniales à jouer !

 

Ma question est la suivante : pour le même budget, je peux avoir une strat mex en HSH ou HSS . Quelle configuration serait plutôt à envisager pour jouer ce que j'aime ? ( Pour rappel : du blues, du bon vieux rock, voire du hard rock )

Quelle est la différence entre HSS et HSH ? Cela s'entend beaucoup ?

 

Bonne journée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mmmh.

 

La différence ce fait sur le micro manche qui est double sur l'une, et simple sur l'autre, ce qui est assez différent niveau son.

Franchement y'a pas vraiment de mieux...c'est une question de goût. Tu pourras jouer ce que tu aimes avec les deux configurations, à toi de voir ce qui te plaît le plus.

 

Le micro manche étant surtout utilisé dans en solo, faut voir le type de son que tu aimes. Les humbuckers sont moins aggressifs dans les aigues, et plus prononcés en meduims, mais c'est relatif...

 

Perso je prendre une HSH, mais c'est vraiment à toi de voir, pour tes goûts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share


×
×
  • Créer...