Aller au contenu

Aide achat électro acoustique


fayah
 Share

Messages recommandés

Bonzour là dedans!

 

Le link sur la rubrique de présentation contenu dans le message de bienvenue semble obsolète, je profite donc de mon post afin parler un peu de moi dans un premier temps.

 

36 printemps, quelques cheveux blancs, amateur de musique depuis l'age de 10 ans et collectionner de vinyles depuis environ 17 ans.

Ma palette de goûts est plutôt large, mais assez spécifique. En règle générale j'aime ce qui groove...

 

Il y un an et demi, j'ai pris la décision de ne plus rester passif et de mettre la tête, les mains et... le reste dans cette vaste galaxie qu'est la musique :love:

J'ai commencé à étudier le piano un peu en mode démerde en prenant des cours d'harmonie en parallèle (mon prof est guitariste) et j'ai récemment senti l'envie de toucher un autre instrument.

Après m'être longuement documenté, j'ai donc fait l'achat d'une électrique "Gretsch 5420T" qui est un vrai régal.

Mon prof étant overbooké, je ne l'ai pas vu entre novembre et début mars et ai pratiqué quelques exercices trouvés sur YT afin de me faire un peu les doigts en attendant un vrai cours.

 

La semaine dernière il m'a amené quelques grilles excel contenant diverses gammes.

En deux jours j'ai ressenti ce que je n'ai pas ressenti en 1 an et demi de piano très intensif et quotidien.

Mon prof m'a même dit "ah! on dirait que t'as rencontré dieu toi..." xD

Bref, c'est l'éclate totale... seulement voilà, je me suis enfermé pendant longtemps afin d'étudier après mes 42h de taf hebdomadaire, là il faut que je sorte, il en va de mon bien-être snif:

D'où le souhait d'une électro-acoustique afin de pouvoir travailler à l'extérieur en fonction de la météo.

 

Initialement je pensais opter pour un format "3/4 - voyage" pour le côté portable et pratique, mais la différence de taille niveau manche m'effraie un peu. Après réflexion, ce n'est pas une bonne idée...

 

Je me permets de me tourner vers vous afin de vous demander de m'orienter pour mon prochain achat. Ci-dessous vous trouverez quelques éléments qui me semblent impératifs et découlent de mes gouts ainsi que de la config de mon humble home studio.

 

Budget:

400€ (si c'est 50 de plus, je ne mourrai pas..)

 

Style:

Le strum façon Oasis, je respecte, mais c'est pas mon truc. Donc sauf erreur, la forme dreadnought ne sera pas adaptée à ce que je souhaite.

Je me sens nettement plus dans mon éléments lorsqu'on parle Jazz / Blues / Funk / Reggae

 

Critères:

-Table massive

-Manche se rapprochant d'une électrique

-Electro (je préfère me laisser l'opportunité de m'amplifier)

-Pan coupé (dans la mesure du possible)

-Neuf (là aussi je préfère avoir une garantie en cas de pépin)

 

Il existe un magasin pas loin de chez moi, dont le vendeur est serviable et me semble honnête.

Toutefois, j'aime ne pas me limiter à un seul avis qui, bien que professionnel, reste un brin subjectif.

Je me tournerai quoi qu'il arrive vers eux, quitte à passer commande, car ils garantissent un passage sur la table du luthier.

 

Pour le reste, je m'en remets à vos suggestions bienveillantes et vous remercie par avance ! :oops:

 

(je sais qu'une marque n'est pas infaillible, mais j'admet que je craque pour le look sobre de Sigma :rolleyes: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue dans le monde des amoureux de la guitare ;)

 

Alors en fait moi je t'orienterai vers une dreadnough !!! juste parce que tu veux pas !!!!

Plus serieusement, une dreadnought est bien plus équilibrée qu'une jumbo par ex. donc plus polyvalente...

Après je te conseillerai au vu des styles musicaux envisagés une guitare avec une table en cèdre (son plus chaud qu'une table en épicéa)

Lorgne du côté des canadiennes (Simon et Patrick, Art et lutherie, seagul)

 

Par exemple : (bon c'est 79 de plus !!)

 

http://www.bax-shop....dOz8aAse88P8HAQ

 

Après si t'es pas fermé aux tables en épicéa : Tanglewood est une trés bonne marque où on peut trouver du tout massif à prix trés raisonnable

Modifié par zwan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

36 printemps, quelques cheveux blancs, amateur de musique depuis l'age de 10 ans et collectionner de vinyles depuis environ 17 ans.

Ma palette de goûts est plutôt large, mais assez spécifique. En règle générale j'aime ce qui groove...

 

Il y un an et demi, j'ai pris la décision de ne plus rester passif et de mettre la tête, les mains et... le reste dans cette vaste galaxie qu'est la musique :love:

J'ai commencé à étudier le piano un peu en mode démerde

 

En gras, ça c'est tout moi :p

 

Pour le choix de l'acoustique, je ne peux pas t'aider, mais en attendant, tu peux toujours jouer dehors avec un headphone amp. Je viens de m'acheter une électrique après avoir commencé sur une acoustique et jouer dehors dans la neige de façon sure grâce a l'headphone amp, c'est super.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue dans le monde des amoureux de la guitare ;)

 

Alors en fait moi je t'orienterai vers une dreadnough !!! juste parce que tu veux pas !!!!

Plus serieusement, une dreadnought est bien plus équilibrée qu'une jumbo par ex. donc plus polyvalente...

Après je te conseillerai au vu des styles musicaux envisagés une guitare avec une table en cèdre (son plus chaud qu'une table en épicéa)

Lorgne du côté des canadiennes (Simon et Patrick, Art et lutherie, seagul)

 

Par exemple : (bon c'est 79 de plus !!)

 

http://www.bax-shop....dOz8aAse88P8HAQ

 

Après si t'es pas fermé aux tables en épicéa : Tanglewood est une trés bonne marque où on peut trouver du tout massif à prix trés raisonnable

 

Haha xD J'me suis bien marré!

J'en déduis qu'une dreadnought peut parfaitement sonner dans les genres musicaux que j'ai cité plus haut... (tu confirmes?)

 

Le cèdre est une essence que j'ai rarement vu sur des specs des sites! Quoi qu'il en soit, je prends note, ainsi que pour tanglewood =)

 

Mille mercis pour ces feedbacks!

 

En gras, ça c'est tout moi :p

 

Pour le choix de l'acoustique, je ne peux pas t'aider, mais en attendant, tu peux toujours jouer dehors avec un headphone amp. Je viens de m'acheter une électrique après avoir commencé sur une acoustique et jouer dehors dans la neige de façon sure grâce a l'headphone amp, c'est super.

 

Héhé! on s'épaissit avec l'age... que veux-tu :rolleyes:

 

Disons que ma gretsch fait dans les 3.5 kg... il y a pas mal de quincaillerie dessus, suis pas certain que ça soit très confort à l'extérieur :training:

Cela dit, j'ai déjà repéré ces headphones amps, génial comme gadget!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec zwan les seagull entourage rustic c'est vraiment bien niveau qualité/prix, j'en ai une j'en suis très content :)

Pour infos cette série a le manche "slim" car attention il y a beaucoup de modèle de guitare canadienne qui ont des manche assez large.

 

En revanche j'aime pas les dreadnought car je ne suis pas à l'aise dessus, donc j'ai pris un format a peine plus petit mais bien plus confortable, le "mini jumbo" ça sonne presque aussi fort avec un son tout même un peu plus dans les medium mais moi j'aime bien !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, Dreadnough ou pas, d'abord il faut essayer. C'est une question de son, mais aussi de confort !

A mon goût, le format auditorium est beaucoup plus confortable que Dreadnough et les basses moins envahissantes.

 

Je joue avec bonheur sur une Lâg T100ACE dont les caractéristiques correspondent pile poil à tes attentes (attention, ça reste théorique).

http://france.lagguitars.com/acoustiques/tramontane/100/auditorium-cutaway-electro-naturel-p111376,1/

 

Je te rassure, on la trouve bien moins cher qu'au prix catalogue (et surtout si tu n'étais pas allergique à l'occasion, le prix décote énormément).

En plus, le manche est très proche de ce qui se fait en électrique.

 

Je confirme, les headphones amps (Amplug Vox AC30) c'est vraiment génial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, Dreadnough ou pas, d'abord il faut essayer. C'est une question de son, mais aussi de confort !

A mon goût, le format auditorium est beaucoup plus confortable que Dreadnough et les basses moins envahissantes.

 

Je joue avec bonheur sur une Lâg T100ACE dont les caractéristiques correspondent pile poil à tes attentes (attention, ça reste théorique).

http://france.laggui...urel-p111376,1/

 

Ok, donc si j'analyse un peu, au delà du confort, le format de la caisse aura une forte influence sur le son (grave / mid / aigu) mais moins sur le style (?)

Je suis bien conscient que c'est essentiellement le jeu qui va faire le style, mais pensais qu'il existait des grattes typées, les nuances sont plus minces que ce que je pensais. :hum:

 

D'accord avec zwan les seagull entourage rustic c'est vraiment bien niveau qualité/prix, j'en ai une j'en suis très content :)

Pour infos cette série a le manche "slim" car attention il y a beaucoup de modèle de guitare canadienne qui ont des manche assez large.

 

En revanche j'aime pas les dreadnought car je ne suis pas à l'aise dessus, donc j'ai pris un format a peine plus petit mais bien plus confortable, le "mini jumbo" ça sonne presque aussi fort avec un son tout même un peu plus dans les medium mais moi j'aime bien !!!!

 

Très belles toutes ces grattes, vraiment. Des lignes et styles très différents!

 

Dans un premier temps, je vais tâcher de trouver le format qui soit un bon compromis entre le confort et le son qui me plait.

Après quoi je ferai mon choix en prenant en considération la largeur du manche ainsi que les essences utilisées.

 

Les cordes jouent également un rôle clé sur la couleur du son (c'est drôle à écrire... la couleur... du son O_o ).

Si au passage vous avez une petite idée du tirant à utiliser qui soit proche de ce que je cherche, c'est volontiers.

Ça me permettrait de l'avoir "tweakée" à souhait lorsqu'elle sortira du magasin.

 

Merci encore pour le temps que vous prenez, ça m'est très utile. Ces quelques échanges m'ont déjà permis de fixer quelques priorités, de sorte à ne pas débarquer dans un shop "la fleur au fusil".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseil de monter des cordes avec un tirant de 11-52 ça reste confortable pour une personne habitué a jouer sur électrique tout en gardant un volume et une définition correct. Au dessous c'est juste bien pour débuté car le son est quand même bien moins bon.

 

Ensuite ne regarde pas trop la marque des cordes mais plutôt la matière des cordes est ça qui joue le plus sur le son.

La par contre il faut essayer et voir laquelle et la plus adapter a ta guitare et qui donnera le son que tu veux. Exemple pour augmenter les basses sur une guitare on montera des bronze, alors que si on veut plus de medium il vaut mieux mettre des phosphore- bronze.

Modifié par Nico69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow, c'est une vraie science!

 

Effectivement, je n'ai plus tellement de douleurs aux "coussinets", autant choisir des cordes qui me plaisent sans penser au confort.

Merci encore :guitare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lesalexs

Tu peux aussi regarder du côté de chez ovation les manches sont généralement proches des électriques, mais le mieux reste de tester plein de guitares et de prendre celle sur laquelle tu flashes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai pris le temps de faire le tour de toutes ces marques que vous avez citées. Certaines étaient carrément inconnues pour moi, d'autres je ne les connaissais que très peu.

D'ailleurs c'est curieux, j'avais catalogué certaines comme étant des marques à éviter (type harley benton) dont les entrées de gammes n'étaient pas fiables. Comme quoi, les aprioris, c'est pas bien! :rolleyes:

 

En poussant un peu mes recherches hier, je suis tombé là dessus:

http://www.theloar.c...ustic-lh-309-vs

 

J'ai jeté un oeil sur quelques vidéos YT, dont certaines sont faites par des amateurs (donc sans micro de la mort qui tue pour la capture). J'adooooore ce type de son! :oops: <3<3 Et quitte à me faire traiter d'hérétique, je n'aime clairement pas le son "folk" :x:

Aucune démo d'autre marques ne m'a fait cet effet, que ce soit en capture acoustique ou avec pickup.

 

Juste une petite précision que j'ai omise plus haut. Après avoir acheté ma Gretsch, je me suis aperçu que je n'était vraaaaaiment pas amateur du son que le micro chevalet peut sortir. Je suis très client des sons feutrés à "Jim Hall". C'est clairement le son doux du micro manche qui me fait vibrer.

(éventuellement un mélange des deux pour des sons plus crades genre blues...).

 

Avez-vous déjà eu des expériences avec cette marque? Voir même un modèle avoisinant celui-ci?

Est-ce un son que seule une "archtop" peut sortir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonzour amis gratteux!

 

Juste quelques mots afin de vous donner un feedback concernant mon achat.

 

Je suis l'heureux propriétaire d'une Sigma GMC-STE

http://www.sigma-guitars.com/index.php?id=563

 

Le vendeur m'a mis plusieurs modèles entre les mains, seagull & Martin.

Dans cette gamme de prix c'est l'instrument qui me paraissait le plus sérieux et alliant les critères que j'ai évoqué.

 

-Table massive

-Pan coupé

-Préampli

-Manche très semblable à mon électrique

 

L'idée était également d'avoir un instrument qui me permette de bosser en extérieur, donc une forme un peu "entre deux".

Très agréablement surpris du fishman, quest-ce que ça crache ce petit bidule!

 

Après quelques jours d'essai et un passage dans les mains d'un ami qui joue depuis pas mal d'années, nous parvenons à la même conclusion:

L'instrument est très chouette, mais posè problème au niveau des frettes 12/13 sur les cordes aigues.

Cela génère un claquement des cordes sur une frette qui se trouve plus loin et c'est asséz désagréable.

En gros, les 2 cordes aigues ne résonnent pas sur 2 frettes.

 

Rien de bien méchant, j'imagine que c'est un réglage banal, mais que je ne peux réaliser.

Elle retournera donc en magasin ce soir, wait & see...

 

Etant donné le "pépin", j'pense leur demander (à titre gracieux :rolleyes: ) de me fixer le support à sangle qui est manquant derrière le manche.

J'ai tenté une solution alternative avec un petit leash qui vient s'attacher au manche, mais ne suis pas du tout à l'aise avec ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'on puisse parler de pépin...

 

Il me semble que tu as juste un petit réglage du trus rod à faire et c'est surement un service que ton magasin te fera gracieusement étant donné que tu as acheté chez eux...

 

Tu n'as pas demandé à ce qu'elle soit réglé avant de partir ?

 

Souvent je demande un jeux de cordes neuf et un réglage... Enfin avant de me mettre à les faire moi même lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'on puisse parler de pépin...

 

Il me semble que tu as juste un petit réglage du trus rod à faire et c'est surement un service que ton magasin te fera gracieusement étant donné que tu as acheté chez eux...

 

Tu n'as pas demandé à ce qu'elle soit réglé avant de partir ?

 

Bah à vrai dire non, je n'ai remarqué qu'une fois à la maison après pas mal de temps passé dessus.

Faut dire qu'avec mon niveau, bon bah ce ne sont pas les cordes qu'on chatouille le plus au début.

Cela dit je bosse différentes positions de penta et une fois arrivé au niveau de ces frettes c'était flagrant.

 

Je suis passé au magasin en fin de journée. Le patron l'a prise dans les mains et, un peu gêné, s'est très vite aperçu du souci.

Malgré une petite manip au niveau du trus rod (bien vu d'ailleurs!) il semble que le manche ne réagisse pas et qu'il faille la changer.

Ils n'avaient pas de quoi la remplacer dans la foulée mais ils devraient être réapprovisionnés d'ici vendredi.

 

Bref, pas de quoi leur taper un scandale non plus, j'ai été vendeur, je compatis aussi xD

 

Voilà entre autres, la raison pour laquelle j'étais fixé sur du matériel neuf auprès d'une enseigne (avec des êtres humains j'veux dire, pas juste un mail d'un SAV).

C'est l'avantage dans ces cas de figure, je n'ai pas à me soucier d'un renvoi par colis etc...

 

Concernant les cordes j'ai fait le plein au moment de mon achat. Un jeu de semi plat pour l'électrique (histoire de tester) et un autre contenant de la soie pour l'acoustique, parait que ça supprime pas mal ces "skouik" qui m'agacent tant. :x:

Avant ça j'ai tout de même demandé au vendeur si les cordes montées étaient jouables et c'est le cas.

 

Je suis pas mal surpris par la vitesse d'usure des cordes, en quelques heures de jeu elles sont déjà bien oxydées, pourtant je n'ai pas l'impression d'avoir les mains comme des éponges non plus :oops:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout l’intérêt d'acheter en magasin, il y a le service en plus et souvent on peut payer le même prix que sur le net.

 

Quand tu changeras de guitare demande à ce qu'elle soit réglé avec un nouveau jeux de corde.

Même si ils te font payer les cordes (ça m'étonnerait)

 

Un autre petit conseil, si tu connais tes préférences d'action demande le réglage en fonction de ta préférence.

 

;)

 

 

Vrai... donc vous préconisez un changement de cordes systématique lors d'un achat? :hum:

 

Clairement oui ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Woodbrass annonce un prix de 300€ (pour livraison sur Suisse). Je l'ai payée 469.- CHF, mais elle était livrée en housse, ce qui ne semble pas être le cas sur le net. Housse bien light, avec juste ce qu'il faut de rembourrage, idéal pour bouger l'été.

 

Difficile pour le moment d'avoir un avis concernant l'action, je ne connais pas encore son influence sur le jeu. Tout comme mon oreille néophyte n'entend pas une différence flagrante entre une table épicea ou une en cèdre.

 

J'ai beau avoir des gouts musicaux bien forgés et précis, mon oreille reste celle d'un humble débutant. :siffle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il veulent bien te changer les cordes et régler la guitare, profite en aussi pour voir si il serait préférable de changer de tirant.

Souvent c'est assez costaud d’origine, perso je monte du 11-52 sur mes folk ça sonne bien et c'est bien plus confortable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il veulent bien te changer les cordes et régler la guitare, profite en aussi pour voir si il serait préférable de changer de tirant.

Souvent c'est assez costaud d’origine, perso je monte du 11-52 sur mes folk ça sonne bien et c'est bien plus confortable.

 

Hum, je suis en 10-46 sur mon électrique depuis novembre (j'ai changé de jeu mais en conservant le même tirant).

Je sais que le choix des cordes est très subjectif, mais si ja'i bien saisi, un tirant 11-52 apportera un sustain plus élevé en dépit de bends un peu plus laborieux, ok, autre chose?

Qu'entends-tu par plus confortable? :oops:

 

Faudrait que je demande au magasin qu'ils m'en mettent une avec ce tirant entre les mains histoire de prendre la température =)

 

Je sais que je me répète, mais il me semble important de le faire. Merci pour tous vos retours et croyez-le ou non, je prends en considération chacun de vos commentaires 8-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non c'est pas du tout pareil en électrique et en folk au niveau des tirants.

Le rapport souplesse des cordes et son est différent.

Pour exemple tu ne trouvera quasiment personne jouant sur les même tirants en électrique et en folk.

Moi j'utilise du 10/46 sur l'électrique et du 11/52 sur la folk.

Tout est question d'équilibre entre la souplesse de jeux, le touché et le rendu sonore.

C'est une question de goût.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non c'est pas du tout pareil en électrique et en folk au niveau des tirants.

Le rapport souplesse des cordes et son est différent.

Pour exemple tu ne trouvera quasiment personne jouant sur les même tirants en électrique et en folk.

Moi j'utilise du 10/46 sur l'électrique et du 11/52 sur la folk.

Tout est question d'équilibre entre la souplesse de jeux, le touché et le rendu sonore.

C'est une question de goût.

 

Ok, je viens de jeter un oeil sur le site du fabricant, elles sont livrées avec du Martin 540 en 12/54. C'est un cran au dessus de ce que tu évoques. J'imagine que même si on ne descend que d'un cran, il faille régler le trus rod en conséquence.

Je demanderai au magasin qu'ils me la règlent en 11/52 et j'achèterai d'autres cordes si besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Hello!

Une petite mise à jour "post retour magasin because defect".

 

Le vendeur a mis 3 semaines à m'annoncer qu'il y aurait plus de 2 mois d'attente pour une nouvelle livraison concernant le modèle cité plus haut.

 

J'ai donc pris la décision de m'orienter sur un autre modèle "JRC-1STE". Il s'agit d'une occase qui a manifestement été très peu jouée.

En gros, j'ai de meilleurs matériaux pour un prix moins élevé (469.- pour la GMC-STE, alors que là on était à 410.-)

Dos et éclisses en palissandre au lieu de l'acajou et bindings blancs.

Suis pas fan du vernis brillant, mais je ne voulais pas chipoter.

 

Après quelques essais, je trouve qu'elle envoie plus de graves que le précédent modèle et... ce n'est pas plus mal. Le corps est un peu plus large et demande un chouilla d'adaptation au niveau de l'avant bras, mais rien de bien méchant. Ça reste un coprs relavitement "petit".

L'action me semble un peu haute, mais j'imagine que sur une folk il est difficile d'obtenir une action semblable à une électrique.

Elle est un peu rude les premières minutes, mais le passage sur l'électrique se fait d'autant plus agréable :oops:

 

Au delà de ça, le bidule qui sert à "attacher" la corde de Mi grave et qui s'enfonce dans le chevalet ressort de qqes millimètres. Le vendeur m'a dit que ça n'avait rien de grave et que c'était courant sur cette corde... mais ne sais pas trop quoi en penser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'action ça se règle chez un luthier,si la guitare est de bonne qualité on peut avoir une action relativement basse même sur une folk.

 

La cheville (c'est ça le bidule :p ) qui dépasse oui c'est normale la corde de mi grave est assez épaisse donc la cheville ressort plus que celle des autres cordes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nico69, c'est rassurant concernant la "cheville" :oops:

 

Pour l'action, je profiterai du prochain changement de cordes (et de tirant du coup) et demanderai au magasin qu'ils la baissent autant que possible.

 

Ce qui me navre c'est de m'adresser à un magasin de "petite taille", pensant avoir un service un brin plus cool qu'avec une grosse enseigne et qu'on me fasse poireauter plus de 3 semaines pour m'annoncer un délai de livraison de 2 mois.

Pis c'est encore moi qui les ai relancés pour avoir des news, sans quoi, qui sait combien de temps j'aurais attendu :grr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...