Aller au contenu

Apprendre la guitare en école municipale


ejoinel
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je suis nouveau sur le site et impatient de me mettre à la guitare. J'aimerai avoir un retour d'expérience pour m'aider à faire un choix.

Tout d'abord, je tiens à signaler que mon style musique (ou du moins celui que je veux avoir à la guitare) est un mélange de soul et de blues,du style Tracy CHAPMAN, Ben HAPER ... assez mélancolique. J'ai aussi eu un petit coup de foudre pour la basse depuis que j'ai vu un concert de basse.

 

J'ai la chance de vivre dans une ville qui a une école de musique qui ne coute pas très chère, 415€ Solfège et instrument et 30€ de plus, si on veut deux instruments.

Et c'est là, que j'ai besoin d'aide, les cours proposés sont, la guitare classique (j'ai regardé des vidéos, j'aime pas trop, trop classique à mon goût), la guitare électrique (Je ne sais pas si elle va avec le style soul-blues ) et la basse.

 

En sachant que j'ai une électro-acoustique chez moi, je ne sais à quel cours m'inscrire. Deux idées me passent par la tête :

  • Prendre des cours de guitare électrique, en me disant c'est pas bien loin de l'électro-acoustique. Du coup je prendrai des cours en électrique et les reporterai sur la guitare folk à la maison.
  • Prendre des cours d'électronique et de basse, comme ça, j'apprendrai deux styles différents pour pas très chère, mais est-ce raisonnable quand on débute? ne vais-je pas me perdre dans l'apprentissage?

Voilà, en sommes les questions que je me pose en sachant que les inscriptions vont bientôt être fermées. Je sais, qu'il y a comme solution de prendre des cours de guitare folk, avec un prof de guitare folk, mais à 20€/H, c'est cher pour moi. Et en même temps je veux prendre des cours avec des professeurs pour prendre des bonnes habitudes dès le début.

 

Je sais, ce fut long, mais je voulais bien situer les choses. Désolé si j'ai un language un peu néophyte, je débute.

Que feriez-vous à ma place?

Merci, vos retours m'aideront.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À ta place, sans hésiter les cours de guitare électrique.

Si vraiment les cours avec guitare classique restent dans le style classique alors il ne faut pas hésiter,

Tu vas apprendre les bases donc oui tu pourras reporter ça sur ton acoustique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins toffy.

 

De toute façon tu vas apprendre les bases, donc folk ou électrique ça va pas changer grand chose la première année ! Par contre le classique c'est une toute autre chose...

 

Je serais toi j'irai pour guitare et basse tant qu'à faire, surtout pour 30€ de plus...c'est dérisoire et les deux instruments sont assez complémentaires je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, une guitare électro-acoustique c'est une guitare acoustique, et c'est tout aussi différent d'une électrique qu'une guitare folk normale l'est. Du coup c'est pas impossible qu'ils te refusent l'accès aux cours électriques si t'as une électro-acoustique.

 

Après pour la question de cours guitare + basse, c'est entièrement à toi de voir. Ca demande forcément plus de temps d'apprendre deux instruments, mais si t'as le temps et l'envie ça vaut carrément le coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te dirai pour 2 instruments, c'est rentable.

 

Cependant, j'ai pris des cours à l'école de musique de ma commune, attention, le forfait était pour 30'/semaine. J'ai choisis 1h /2semaines car le temps de déballer accorder, remballer, 30', ça l'fait pas.

 

Pas de cours pendant les vacances scolaires... --> au final ~24€/heure, cad comme un prof particulier. Renseigne-toi, les cours sont peut-être commun, et pas de groupe adultes... pour moi, le point positif, c'est que c'était un cours individuels.

 

Tout ça pour dire qu'un prof particulier, que tu peux éventuellement partager avec un autre adulte, qui adaptera les cours à ton niveau/tes envies c'est peut-être plus intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme les autres guitares électrique en priorité ça sera beaucoup plus proche de se que tu veux apprendre.

 

Bon après moi j'aime bien les cours particulier. Pendant longtemps j'ai pris un cours toute les 2 semaines ce qui est suffisant pour bien apprendre (à conditions d'être motivé et d'avoir un bon prof), sachant qu'en plus tu as le forum et les cours du site pour t'aider.

 

Et du coup c'est pas plus cher !!!

Faisons le calcul, l'école c'est 415€ l'année, avec des arrêt pendant les vacances je suppose, donc aller environ 40 semaines de cours.

Avec la même somme tu peux te payer 20 cours particulier soit de quoi couvrir l'année (si bien sur tu n'en prend pas pendant les vacances).

 

Bref je te recommande vivement de prendre des cours avec un prof toutes les 2 semaines, au moins tu apprendras vraiment ce que tu veux.

 

Ce qui est déterminant dans la progression d'un musicien c'est le temps et la qualité de travail passer sur son instrument pas le nombre de cours qu'il a suivis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et merci pour tous vos retours, ça aide le débutant que je suis. Je suis allé me renseigner ce matin. les tarifs sont :

 

- Solfège + instrument adulte 20 minutes de cours individuel (initiation, débutant 1 et 2) 414,10€

- Solfège + instrument adulte 30 minutes de cours individuel 422,20€

 

Bon, tout d'abord, je tiens à préciser, que je me rends compte que les cours proposés par la mairie ne sont vraiment pas ce que je me dis, mais je me dis que pour une première, pour poser de bons jalons, ça m'aiderai beaucoup. Aussi, je compte aussi suivre les cours qui sont sur le site pour m'améliorer. Je suis vraiment motivé, mais je sais que ça ne me prendra pas un an pour être assez bon pour jouer avec mes potes. Je sais que pour avoir un bon niveau, il me faudra au moins 3 ans.

 

Je vais donc certainement choisir la guitare électrique ( par rapport à la majorité de vos retours ) et la basse ( pour le fun, le prix dérisoire et peu-être aussi pour coller à la caricature du black joueur de basse xD xD xD ) , tout en sachant, que si un jour, à cause de mes activités, je n'ai plus que 30 minutes/jour de disponible pour mon loisir, je laisserai la basse.

 

Par rapport au retour de Nico69

Comme les autres guitares électrique en priorité ça sera beaucoup plus proche de se que tu veux apprendre.

 

Bon après moi j'aime bien les cours particulier. Pendant longtemps j'ai pris un cours toute les 2 semaines ce qui est suffisant pour bien apprendre (à conditions d'être motivé et d'avoir un bon prof), sachant qu'en plus tu as le forum et les cours du site pour t'aider.

 

Et du coup c'est pas plus cher !!!

Faisons le calcul, l'école c'est 415€ l'année, avec des arrêt pendant les vacances je suppose, donc aller environ 40 semaines de cours.

Avec la même somme tu peux te payer 20 cours particulier soit de quoi couvrir l'année (si bien sur tu n'en prend pas pendant les vacances).

 

Bref je te recommande vivement de prendre des cours avec un prof toutes les 2 semaines, au moins tu apprendras vraiment ce que tu veux.

 

Ce qui est déterminant dans la progression d'un musicien c'est le temps et la qualité de travail passer sur son instrument pas le nombre de cours qu'il a suivis ;)

 

Je me suis renseigner, et les cours sont individuels. 30 minutes. Mais j'avoue que ton retour me fais réfléchir. Car comme tu dis, le temps de sortir son instrument, l'accorder ... le cours à proprement parler, peut paraître court. Je me laisse donc un peu de temps de reflexion. Je dois avouer que ce qui m'attire beaucoup dans l'école de musique, c'est le prix dérisoire de la basse, mais ton message à fait mouche.

 

Merci à tous, vous êtes superbes.

Modifié par ejoinel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

30 minutes de cours individuel par semaine ?

En tout je disais ça car je pensais que c’était des cours collectif.

 

Dans ce cas c'est a réfléchir selon ce que tu préfères :rolleyes:

 

Par contre à ta place je prendrai guitare électrique ET classique, même si tu veux pas vraiment jouer du classique ça reste de la guitare. Genre jouer en finger-picking c'est très utilisé sur une guitare folk et c'est un technique qu'il t'apprendrons dans le cours de classique alors qu'en cours d'électrique il te feras surement jouer au médiator (bien sur ce n'est qu'un exemple).

Après je dit ça car je n'ai aucune attirance pour la basse, je suis guitariste c’est tout !!!

Modifié par Nico69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je suis loin d'avoir le bagage des personnes dont on peut lire les avis ci-dessus et que je plussoie, c'est donc juste mon petit vécu d'apprenti.

 

J'ai commencé des cours particuliers axés sur la théorie il y a un an et demi, sur clavier dans un premier temps,

parce-que c'est ce qui me semblait le plus évident.

Le besoin de toucher à un autre instrument est venu tout seul au bout d'un certain temps,

probablement parce-que je ne trouvais pas ce que je voulais.

Depuis novembre j'ai entamé la guitare et ne suis pas mécontent d'avoir pris cet itinéraire.

Il m'arrive de réfléchir encore avec une vision "octave piano", j'fais des traductions dans ma tête,

tout ça pour dire que ça me semble très bénéfique d'avoir des aspects différents, y voir les similitudes etc...

C'est peut être encore plus cool entre basse-guitare, j'pense que ceux qui touchent les deux sont nombreux.

 

Je ne connais pas ton niveau et n'ai jamais pris un cours collectifs, mais à moins d'en faire des ateliers (impro)

et donc d'avoir un minimum d'expérience, je ne vois pas trop de rentabilité.

Comme ça a déjà été dit, avoir 2 semaines entre 2 cours te laisse le temps d'absorber les choses.

J'ai bouffé de la théorie pour tenter d'aller vite, mais on ne peut "tricher" avec la mémoire musculaire,

ça demande beaucoup de régularité et pour ça, au delà de la motivation / investissement, il faut du temps.

 

Pour être passé de l'électrique à l'électro-acoustique (pour bosser dehors essentiellement),

ce que je peux dire c'est que j'en bave encore un peu, c'est parfois douloureux, mais ça n'engage que moi.

 

Ce serait un peu dommage de "brider" ton choix en fonction des cours de l'école,

si tu craques pour les sonorités que tu cites, elles semblent tendre vers l'acoustique (amplifiée ou pas).

Cela dit, dans la soul autant que dans le blues, l'électrique est très présente, rythmique, arpèges, solo, il y a de tout.

Les deux ne sonneront vraiment pas pareil, c'est, comme Athena l'a fait, à souligner.

 

L'achat de l'instrument en découlera...

 

Enjoy! :guitare:

Modifié par fayah
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ça me surprend quand même un peu qu'ils proposent des cours de guitare classique et électrique mais pas de cours de guitare folk. T'es sur que c'est pas possible ? Parce qu'avec une électro-acoustique il vaut mieux prendre des cours de folk que des cours de guitare électrique ou tu vas très vite te retrouver limité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur le temps, 30 min c'est trop court. Donc si tu prend ces cours, il faut que tu prépares le plus de chose avant. Déjà voit si tu peux accorder ta gratte avant de partir à ton cours à chaque fois (en espérant que ça bouge pas).

Et en plus si tu prends les cours sur guitare électrique. Il te faut du temps pour bien poser l'ampli, le brancher. T'as facilement perdu 10min. Donc essaye d'optimiser au mieux le temps que tu y passes là-bas. Limite ça aurait été plus préférable d'avoir 1h toutes les 2 semaines que 30min toutes les semaines pour le temps de préparation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as facilement perdu 10min. Donc essaye d'optimiser au mieux le temps que tu y passes là-bas. Limite ça aurait été plus préférable d'avoir 1h toutes les 2 semaines que 30min toutes les semaines pour le temps de préparation.

C'est tout qu'est-ce que j'ai dit :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...