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Un petit espace de discussion entre guitaristes, n'hésitez pas à laisser un petit message à tous vos compagnons de cordes !
Aucune question de guitare dans la shout, toute question mérite un topic.
@  IamShrek : (01 octobre 2014 - 22:42:23) @Nico69 j'en connais d'autres ....
@  Nico69 : (01 octobre 2014 - 22:37:40) @IamShrek ou pas xD
@  IamShrek : (01 octobre 2014 - 22:35:58) @Nico69 on jouera Mother :p
@  Nico69 : (01 octobre 2014 - 22:30:44) @IamShrek ouais on trouvera bien une occasion :)
@  Nico69 : (01 octobre 2014 - 22:29:42) @Dystopia xD
@  IamShrek : (01 octobre 2014 - 22:28:53) @Dystopia chacun ses gouts...
@  Dystopia : (01 octobre 2014 - 22:28:09) @IamShrek Le chant pas beau ? :p Les changements de signature rythmique sans interet musical ? :p
@  IamShrek : (01 octobre 2014 - 22:27:11) @Nico69 prochaine fois, j'ai 1/2 journee de formation, place libérée lundi, donc j'ai sauté sur l'occas
@  Nico69 : (01 octobre 2014 - 22:26:07) @IamShrek a ouais c'est con ça tombe mal :(
@  IamShrek : (01 octobre 2014 - 22:26:06) @Dystopia y'a d'autres points positifs, mais tu les vois pas :p
@  Nico69 : (01 octobre 2014 - 22:25:36) @IamShrek re
@  IamShrek : (01 octobre 2014 - 22:25:16) @Nico69 re dommage, j'avais l'aprem libre sur lyon...
@  Nico69 : (01 octobre 2014 - 22:22:20) @Dystopia ben a ce moment la regrouper les chose qu'on peut faire pour varier son jeu dans un billet et pourquoi pas linké les cours associés pour les expliqué les techniques ça peut être intéressant
@  Dystopia : (01 octobre 2014 - 22:21:01) pas super long mais comme d'hab, super clair
@  Dystopia : (01 octobre 2014 - 22:20:48) non une vidéo sur les accords suspendus
@  Nico69 : (01 octobre 2014 - 22:20:32) @Dystopia y'a un cours complet sur le sujet ou plusieurs cours ?
@  Dystopia : (01 octobre 2014 - 22:20:02) @Nico69 Mother là dessus c'est bien, ya pas mal de variation d'attaque ! (seul point positif du morceau)
@  Nico69 : (01 octobre 2014 - 22:18:56) @Dystopia j'essaye aussi un peu de varier l'attaque jouer qu'une partie des cordes bref des truc simple qui fait que c'est moins chiant quand le morceau est simple xD
@  Nico69 : (01 octobre 2014 - 22:17:38) @Dystopia athena m'a donner quelque piste au fil des cours, j'ai pas mis en pratique de suite mais maintenant ça m'est très utile
@  Dystopia : (01 octobre 2014 - 22:16:15) Jvoulais faire un billet là dessus mais bon, Athena à fait un super cours déjà...
@  Dystopia : (01 octobre 2014 - 22:16:01) C'est sympa ça ouais
@  Nico69 : (01 octobre 2014 - 22:15:36) @Dystopia je vois, en ce moment j'essaye un peu de varier mon jeu a mon niveau, en mélangeant des rythmique et avec quelque accords suspendu
@  Dystopia : (01 octobre 2014 - 22:12:39) (Jeu percussif, accords+mélodie, etc..)
@  Dystopia : (01 octobre 2014 - 22:12:28) Mais faire des solo tous seul, c'est un peu pénible oui, c'pour ça que je dérive vers les accords, arpèges, etc...
@  Dystopia : (01 octobre 2014 - 22:12:10) Moi j'y prends du plaisir, le challenge de faire mieux tous les jours...Et puis un jour d'arriver à jouer un truc qui me plait, etc...
@  Dystopia : (01 octobre 2014 - 22:11:36) Le passage difficile où faut assimiler la technique pour se faire plaisir...
@  Nico69 : (01 octobre 2014 - 22:06:10) @Dystopia ben au début ça m'amuser, mais pour faire mieux je me pose plus de contraire comme viser les note cible, placer des effets de jeu et au final je m'amuse moins et je trouve le résultat décevant
@  Dystopia : (01 octobre 2014 - 22:03:52) Moi je sais que solo je m'amuse bcp en musique, je fait ça pour mon plaisir perso, avec mes délires un peu spéciaux
@  Dystopia : (01 octobre 2014 - 22:03:35) @Nico69 Bah je sais pas, c'est aussi une autre motivation de musique pour toi non ?
@  Nico69 : (01 octobre 2014 - 22:02:40) @Dystopia le solo je fait un blocage en ce moment
@  Dystopia : (01 octobre 2014 - 22:01:40) je rush moi aussi :p
@  Nico69 : (01 octobre 2014 - 22:00:29) @Dystopia oui enfin ça va généralement y'a 4-5 série qui me plaise qui passe dans une semaine
@  Dystopia : (01 octobre 2014 - 21:57:42) 1 tous les 3 jours ça serait sympa (enfin 2 par semaine)
@  Dystopia : (01 octobre 2014 - 21:57:29) 1 épisode par semaine c'est trop peu par contre...
@  Dystopia : (01 octobre 2014 - 21:56:49) Oui
@  Nico69 : (01 octobre 2014 - 21:55:46) @Dystopia blacklist ça viens de recommençais ;)
@  Dystopia : (01 octobre 2014 - 21:54:12) Je connais pas...je regardais Graceland, blacklist, Salem, et je sais plus...
@  Dystopia : (01 octobre 2014 - 21:53:45) Bah en solo tu peux avoir de super truc, avec des basses alternées, etc...c'est vers ça que je bosse moi
@  Nico69 : (01 octobre 2014 - 21:53:33) @Dystopia sinon j'aime bien the strain et outlander comme nouvelle série qui passe en ce moment
@  Nico69 : (01 octobre 2014 - 21:52:42) @Dystopia après peut être c'est parce que j'ai goutter au jeu en groupe assez tôt et qu'en plus je limite techniquement pour rendre les morceaux un peu "vivant"
@  Dystopia : (01 octobre 2014 - 21:50:55) @Nico69 Ah franchement super pour le moment, mais j'aurais Joseph Gordon-Levitt en inspecteur machin
@  Dystopia : (01 octobre 2014 - 21:50:29) Moi ça me gène pas,
@  Nico69 : (01 octobre 2014 - 21:50:07) @Dystopia et sympa en effet
@  Nico69 : (01 octobre 2014 - 21:50:01) @Dystopia j'ai regarder l'épisode 2 ce matin ;)
@  Nico69 : (01 octobre 2014 - 21:49:43) je sais pas comment font certaines personne pour jouer tout le temps seul dans leurs coin au bout d'un moment c'est chiant  :boing:
@  Dystopia : (01 octobre 2014 - 21:49:27) c'est sympa ( pourtant je suis pas fan de l'univers batman)
@  Dystopia : (01 octobre 2014 - 21:49:17) Regarde Gotham
@  Nico69 : (01 octobre 2014 - 21:48:47) bon marre de gratter  :rolleyes:  je vais me coller devant une série
@  Dystopia : (01 octobre 2014 - 21:47:44) :p
@  Nico69 : (01 octobre 2014 - 21:32:19) @Dystopia ou alors il est jaloux de voir que tu as trouver l'amour et pas lui xD
@  Dystopia : (01 octobre 2014 - 21:31:10) @Nico69 Mince il est parti le villa
@  Nico69 : (01 octobre 2014 - 21:30:04) @Dystopia Courage alors, va falloir que tu sois fort  :rolleyes:
@  Dystopia : (01 octobre 2014 - 21:28:02) @Nico69 Ah si si elle joue du ukulélé...c'est le problème
@  Dystopia : (01 octobre 2014 - 21:27:50) @Nico69 :rire:
@  Nico69 : (01 octobre 2014 - 21:27:41) @Dystopia et j'espère qu'en plus elle joue pas de ukulélé sinon t'es très très mal xD
@  Nico69 : (01 octobre 2014 - 21:26:49) @Dystopia gaf les orthophoniste c'est encore plus fourbe que les batteurs xD
@  Nico69 : (01 octobre 2014 - 21:26:11) @Dystopia je me disais bien qu'il y avait une femme derrière tous ça
@  Dystopia : (01 octobre 2014 - 21:24:43) @Nico69 J'ai trouvé l'amour avec une orthophoniste de lyon, c'est pour ça. Et c'est super reciproque, mais chut
@  Nico69 : (01 octobre 2014 - 21:23:26) @Dystopia t'a changer dysto je te reconnais plus !!!!
@  Dystopia : (01 octobre 2014 - 21:22:21) j'en dirais pas plus
@  Nico69 : (01 octobre 2014 - 21:19:33) xD
@  Nico69 : (01 octobre 2014 - 21:19:29) @Dystopia si c'est Dire straits la je suis encore plus inquiet pour toi  :rolleyes:
@  Dystopia : (01 octobre 2014 - 21:17:41) Mais je sais tjrs pas si je ferais le cover ou pas...Si ça me gave : non
@  Dystopia : (01 octobre 2014 - 21:17:29) sympa*
@  Dystopia : (01 octobre 2014 - 21:17:27) Et c'est du fingerpicking pour la plupart , pas trop difficile mais c'est symp
@  Dystopia : (01 octobre 2014 - 21:17:10) Mais non s'pas Dark Horse, c'est vieux, d'un groupe que je connaissais pas tellement (et que je connais tjrs pas plus), qu'un de vous deux adore (genre un référence), et avec un guitariste très célèbre
@  Dystopia : (01 octobre 2014 - 21:16:25) Ca prend du temps :p
@  Dystopia : (01 octobre 2014 - 21:16:19) J'ai tapé un pavé sur la TVA à cornito et lesalex comme promis
@  Nico69 : (01 octobre 2014 - 21:14:17) @Villa ouais on devrais l'envoyer voir un psy, je m’inquiète pour lui xD
@  Villa : (01 octobre 2014 - 21:11:36) on l'a perdu
@  Villa : (01 octobre 2014 - 21:11:31) arf
@  Nico69 : (01 octobre 2014 - 21:11:19) @Villa on aurait pu deviner en faite xD
@  Dystopia : (01 octobre 2014 - 21:10:32) @Villa Dark Horse Katy Perry :love: :love: :love:
@  Villa : (01 octobre 2014 - 21:09:30) @Dystopia pfff
@  Nico69 : (01 octobre 2014 - 21:09:25) vais pouvoir rejouer sur la Bill lawrence  :love:
@  Dystopia : (01 octobre 2014 - 21:08:51) @Villa Je sais pas...je sais pas
@  Villa : (01 octobre 2014 - 21:08:05) @Dystopia et c'est quoi ce morceau que tu veux cover ?
@  Nico69 : (01 octobre 2014 - 21:07:53) @Dystopia moi normalement ce week j'y retourne :)
@  Nico69 : (01 octobre 2014 - 21:07:12) @Dystopia ça m’étonne pas vraiment vu que les morceau te plaise pas beaucoup
@  Dystopia : (01 octobre 2014 - 21:06:16) une compo, et un morceau que je veux cover
@  Dystopia : (01 octobre 2014 - 21:06:07) @Nico69 non même pas, j'ai bossé autre chose ces temps ci
@  Nico69 : (01 octobre 2014 - 21:05:11) @Dystopia enfin c'est cool, du coup t'as bosser 2 fois plus les morceaux  :p
@  Dystopia : (01 octobre 2014 - 21:03:55) @Nico69 sms t'aleur, on va reprendre rdv...
@  Nico69 : (01 octobre 2014 - 21:03:17) @Dystopia alors quoi de nouveau, le groupe ça avance un peu ?
@  Dystopia : (01 octobre 2014 - 21:02:07) @Nico69 Si si là...
@  Nico69 : (01 octobre 2014 - 21:01:33) déjà plus personne ?  :rolleyes:
@  Nico69 : (01 octobre 2014 - 20:53:59) dur de se motiver en ce moment  :rolleyes:
@  Nico69 : (01 octobre 2014 - 20:53:25) @IamShrek ouép
@  Dystopia : (01 octobre 2014 - 20:42:54) C'est a moderniser mais bon
@  Dystopia : (01 octobre 2014 - 20:42:49) Mais l'analyse Marxiste sur le travail est très interessant (rapport temps de travail payé / temps de travail donné aux patrons+impots+etc...)
@  Dystopia : (01 octobre 2014 - 20:40:54) @IamShrek Je disais ça pour vous embeter hein :p Pas besoin de rentrer sur le marché du travail pour plus être utopiste sinon
@  Dystopia : (01 octobre 2014 - 20:39:20) re
@  IamShrek : (01 octobre 2014 - 20:35:12) @Nico69 t'es d'aprem ?
@  IamShrek : (01 octobre 2014 - 20:35:04) @Nico69 salut
@  cornito : (01 octobre 2014 - 20:31:53) @Nico69 hi!
@  Nico69 : (01 octobre 2014 - 20:25:25) bonsoir
@  IamShrek : (01 octobre 2014 - 20:17:20) @LoDuSud @+
@  cornito : (01 octobre 2014 - 20:16:18) @LoDuSud ++
@  LoDuSud : (01 octobre 2014 - 20:15:35) @IamShrek @cornito @+ bonne soirée :)
@  LoDuSud : (01 octobre 2014 - 20:13:14) Vais gratter un peu demain j'ai cours avec le boss   :D)

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Ecouter de la musique n'est pas un luxe, en faire si !

Posté par davanlo, 16 février 2012 · 124 visite(s)


Lu, adapté, plagié, commenté et traduit après lecture de l’excellent billet suivant (même si je ne partage pas 100% des vues de l’auteur).


Les artistes n’ont pas besoin de réinventer le marché, c’est ce qu’il font depuis 10 ans. Le scénario veut qu’actuellement les artistes soient sur leur propre label et que les ventes passent par des distributeurs en ligne comme iTunes ou Amazon. En tant qu’indépendant, ils gagnent 60%  sur les ventes, car ils se passent de distributeur. Apple prend 30% pour héberger vos fichiers sur sa plateforme. Parfois d’autres intermédiaires jouent le rôle de facilitateur et prennent encore une part du gâteau pour distribuer vos fichiers sur plusieurs plateformes et bénéficier de la visibilité de ces mastodontes . Pourtant, l’essentiel de la musique vendue sur ces plateformes est la musique que nous avons déjà acheté sur d’autres supports et qui se vend en radio et en télé, le reste du catalogue est constitué de 90% d’invendus. A cela s’ajoute que le modèle favorise la vente en singles, alors que la production physique veut des albums,ce qui génère 90% d’invendus au sein d’une même production.


Et la vérité est qu’on est aussi invisible sur ces immenses plateformes qu’on ne l’est en faisant la tournée des cafés dans une campagne reculée. On vendra au public qu’on aura pu se faire par ailleurs, ni plus ni moins (à moins de jouer de la confusion de nom, de titres ou de reprises, une vilaine pratique qui commence à pointer son nez).


Toucher 60% des bénéfices, à première vue, cela semble un bon deal. Les anciens contrats prévoyaient dans le meilleur cas, 15-30% de part des bénéfices. Malheureusement dans le nouveau modèle, l’artiste est également responsable de TOUS les aspects de la production: enregistrement, production, pressage, packaging, graphisme, promotion, marketing, booking, distribution et droits de reproduction et de diffusion. L’artiste absorbe les frais de concerts, de tournée et parfois d’organisation. La matériel audio, vidéo, l’hébergement de sites, et j’en passe. Il faut développer toutes ces compétences et y consacrer du temps, parfois au détriment de la pratique musicale. Passer par un intermédiaire coûte vite cher.


L’artiste en devenir en 2012 est le gestionnaire d’une start-up, ni plus, ni moins.


Du coup certains bons artistes se vendent mal, et ce qui se vend bien n’est pas toujours d’un grand intérêt artistique.


NOTE: Ce dernier point fait l’objet d’un débat sans fin – mon avis: il n’y a pas de honte à être populaire, être impopulaire n’est pas un gage de qualité, et vouloir rentrer dans ses frais ou être rémunéré, ou augmenter ses ventes via un concert gratuit est une démarche commerciale qui n’est pas incompatible avec la notion de travail artistique.


Pour certains, la liberté artistique est à ce prix. Pourtant un peu de direction artistique ne ferait pas de mal aux artistes qui sont souvent en demande de cadrage.


Les concerts et les tournées ne servent souvent qu’à chercher augmenter les ventes et la visibilité, sans générer de revenus. Au mieux, les frais sont couverts et il reçoit un sandwich et des bières.


Dans l’ancien modèle, l’artiste était soutenu pour la tournée par son label qui investissait dans le but d’augmenter les ventes.


Actuellement l’artiste absorbe TOUS LES FRAIS et TOUS LES RISQUES de la production et des concerts. Les intermédiaires et distributeurs prennent 30% des bénéfices des ventes, sans le moindre investissement sur l’artiste et sans le moindre risque, une opération merveilleuse … pour eux ! Bien qu’on puisse penser que vu la masse d’invendus, il y a une part de mécénat dans leur métier également.


Le paysage musical reste dominé par des artistes signés par des labels traditionnels – même si parfois on déguise leurs pensionnaires en « découverte des internautes ». Bien sur, quand les ventes explosent, les bénéfices sont confortables, mais combien d’artistes réussissent à vivre dans ce nouveau modèle. Assez peu.


Un modèle pourtant largement défendu par les adeptes de la culture subventionnée, du piratage et des défenseurs de la musique qui en tant que bien culturel « devrait être gratuite ». Un modèle qui plaît à la production amateur, aux musiciens qui (comme moi) en font un hobby, mais ont un boulot à côté (ou à ceux qui bénéficient du mécénat involontaire de la société via le chômage) et se réjouissent de la facilité apparente de la production et de la diffusion de leurs créations. Un modèle qui plait à ceux qui composent de la musique sur ordinateur et ne comptent pas « vraiment »  faire du live.


Mais le calcul de la viabilité économique est un casse-tête auquel le nouveau modèle répond encore plus mal que l’ancien.


Ce qui a changé ?


Ecouter de la musique n’est plus un luxe, distribuer sa musique n’est plus un luxe, en faire à moindres frais en est devenu un ! Mais je l’admets, ce luxe, c’est aussi du plaisir.





"Ecouter de la musique n’est plus un luxe, distribuer sa musique n’est plus un luxe, en faire à moindres frais en est devenu un !"

Ca depend des ambitions en faite. Est ce que l'artiste veut distribuer et diffuser son oeuvre, juste pour la diffuser, ou souhaite il en retirer une compensation financière.Si on veut juste se faire entendre, on peut le faire gratuitement. SI on veut un retour monnaitaire, alors oui la il faut un peu de travail.
en fait, ce ne sera jamais gratuit, il y aura toujours des frais ... mais il peut effectivement décider d'y aller de sa poche.
Faut pas oublier qu'effectivement, produire de la musique ça a un coût, plus ou moins important suivant le style, le public visé et beaucoup beaucoup d'autres facteurs. Ce qui explique que la musique se vend, tout simplement parce que sans argent, la plupart des artistes ne pourront plus faire de musique. Et à partir du moment ou on oublie cet aspect, c'est dangereux pour l'avenir des arts.
@Davanlo : Jamais gratuit, comme je dis, ca depend. Si tu veux juste diffuser sans attendre de revenu... Un instru, une rue, et voila.

Alors certes, il faut au moins investire dans un instru... Mais bon !!
Faut investir dans l'instru + le temps passé à travailler, ça se compte en centaines d'heures quand même. C'est un investissement énorme.
Ok, mais passer du temps a s'entrainer sur sa gratte, c'est gratuit nan ?

Personne ne me paye, et je ne paye personne quand je joue de la gratte chez moi.


Edit: je suis toujours dans la position d'une diffusion sans attente de retour monaitaire hein.
Ah mais j'ai jamais dis le contraire. Là ou je veux en venir, c'est que si tu n'en retires aucun bénéfice, et c'est ce que tu sembles dire, ça reste un passe-temps. Ce qui est très différent d'un artiste qui veut se développer professionnellement, qui veut faire des albums, des tournées, avec un groupe etc... Et en plus, c'est loin d'être possible pour une majorité de personnes : pour beaucoup d'instruments, tu ne peux pas bêtement descendre dans la rue et jouer.

Ce qui me dérange moi, c'est quand les gens mélangent ces deux aspects là : c'est deux choses complètement différentes. Faire un album avec un groupe c'est un investissement largement plus important que de bêtement gratouiller chez soi ou dans la rue.
Et là ou est le danger, c'est quand les gens commencent à dire que la musique devrait être gratuite, parce que c'est un passe-temps blablabla. Comme je le disais plus haut, si tous les artistes n'étaient pas payés pour faire ce qu'ils font, que ça n'était qu'un passe-temps, il n'y aurait tout simplement quasiment plus d'artistes.

Si je ramène mon grain de sel dans tout ça c'est pas juste pour faire chier, c'est surtout qu'en ce moment sur fond d'ACTA/SOPA/Megaupload j'entends des gens sortir de telles conneries (du genre "ouais mais les artistes c'est leur passion, on a pas à les payer pour ça" ou alors "ils s'en foutent de vendre des albums, ils ont qu'à faire des tournées" ou encore "regardez Radiohead ils ont filé leur dernier album gratos, pourquoi tout le monde fait pas pareil ?") que je préfère être prudent par rapport à ce qu'on dit sur le marché de la musique.
Les artistes ont le droit d'être payé, si il y en a qui veulent/peuvent bosser gratos tant mieux pour eux (et yen a qui le font !), c'est très bien, mais il faut respecter que certains artistes ont envie ou tout simplement besoin d'être payés pour continuer de faire de la musique.

Pour résumer : il ne faut pas confondre musicien professionnel et hobbyiste
Je suis d'accord, c'est pour ca que je precise le context (sans attendre une contre partie). Ce que je veux dire, c'est que, non diffuser la musique n'est pas un luxe si on n'en attent rien. D'ou le "Ca depend des ambitions en faite" ;)

Ensuite pour ceux qui veulent en vivre, oui ca reste un investissement. Mais du coup on arrive a une approche professionelle du truc, et comme dans tout taff, y'a un investissement (en temps et en finance). La serveuse de resto va investire dans des chaussures confortables pour faire des km et des km. Le chef d'entreprise va investire dans un agenda. L'échaffaudeur va acheter une dragonne pour ne pas laissser tomber son marteau du haut de sa structure, etc...
Exact, cette confusion est partout ...

en principe, tu dois payer pour jouer dans la rue (si tu veux que ça soit légal) et si tu fais passer un chapeau, c'est déjà une démarche commerciale ...

Et les mecs qui jouent "gratuit", je demande à voir ... à moins d'être entretenu ou sur le chômage, ce qui n'est pas éthique.
le problème c'est que les attentes qualitatives sont les mêmes ... demi-pro ça existe pas, du coup tu dois avoir le matos, jouer clean, même pour un petit machin de 20 personnes dans un café (à moins d'aimer te faire jeter) ...
Je trouve pas que ça soit un problème perso, au contraire j'ai même l'impression que les attentes qualitatives baissent (surtout depuis l'avènement youtube). Après c'est sur qu'il faut pas tomber dans l'élitisme, mais ya un minimum syndical à respecter.
"Si tu joues et fait de la musique pour gagner de l'argent, ça risque d'être très très difficile, mais si tu joues de la musique pour te faire plaisir avant, tout, et si tu as des qualités indéniables, voir du talent, peut être qu'un jour tu gagneras de l'argent...."

davanlo, le 16 février 2012, 15:23, dit :

Exact, cette confusion est partout ... en principe, tu dois payer pour jouer dans la rue (si tu veux que ?a soit l?gal) et si tu fais passer un chapeau, c'est d?j? une d?marche commerciale ... Et les mecs qui jouent "gratuit", je demande ? voir ... ? moins d'?tre entretenu ou sur le ch?mage, ce qui n'est pas ?thique.


Je prends l'exemple des rodas de choro où on joue gratuitement dans un bar qu'il y ait des pros ou des amateurs (non pros).
Vu ce que de bons musiciens apportent aux bars/pubs...au moins dans une ville de bonne taille, un cachet, même s'il est symbolique une fois divisé par le nombre de joueurs, ça me semble quand même pas du luxe !

Pour les groupes qui mettent les albums en ligne ils ne les filent pas gratos non plus. Le prix libre, c'est un beau principe que certains peuvent se permettre (surtout pour faire du bras de fer avec les maisons de disques), mais dire "ils filent l'album gratos" sans plus, ça reflète bien la pensée populaire. Sans tomber dans l'élitisme, si on remontait juste un peu le niveau, ce serait pas non plus du luxe.
Je me souviens d'un Groupe qui avait reçu une demande d'un patron de Bar pour faire un Concert un Samedi soir chez lui dans son Bar....Au début, ils en étaient très heureux, car le patron leur avait dit qu'il les "indemniserait" voir mieux. Ils avaient donc racheté un peu de "matos" pour être au top.
Et le soir au final, il leur a "Royalement" filé..... 50 € !
Très déçus, ils lui en avaient fait la remarque gentiment, et la réponse fût cinglante......les spectateurs présents n'ont pas tous consommé, et les consommateurs..... pas assez ! CQFD.....
Oui, c'est un pourboire, à dépenser de préférence dans son établissement.
Tout à fait Anaxagora......
50 chacun ou en tout ? L'effet d'un concert va au-delà du concert, les gens restent après et reviennent dans un bistrot où ils ont passé une bonne soirée ... quand un bistrot est rempli, on pousse volontiers la porte ... quand le groupe fait sa pub, le bistro se fait connaitre, etc ...
....50 € en tout ! Bon il y a eut un autre Concert voir deux ensuite, et ce fût beaucoup mieux.....et satisfaisant.
Oui, moi, j'avoue que n'allant jamais au café, si je me décidais d'ouvrir une portre,  j'irais plutôt dans celui-ci !
La clientèle revient parce qu'elle associe le plaisir au lieu. Y'a des lieux qu'on découvre parce qu'il s'y passe quelque chose, et on y retourne, puis évite carrément d'y aller parce qu'il se passe quelque chose de "trop bien", des habitués qui déplacent du monde et que passer la soirée à jouer des coudes, c'est non. Sauf que dans les "sorteurs", dont j'ai été longtemps, ça se sait aussi que certains établissements se font tirer l'oreille, et on les évite. Pas que ça leur casse le business, mais quand j'ai l'info, je la refile avec plaisir. Et dire qu'on nous parle de commerce équitable à tout bout de champ.