saurelien Posté(e) 22 mars 2008 Share Posté(e) 22 mars 2008 Salut à tous. Pouvez vous me dire quelles sont les grandes caractéristiques entre les essences de bois utilisées pour les corps de guitare (épicea, cedre, principalement.) merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zwan Posté(e) 22 mars 2008 Share Posté(e) 22 mars 2008 Rentrer trop dans les détails prendrait vraiment trop de temps. Saches que les essences que tu evoques sontutilisées pour la table et non pour le corps de la guitare. Pour le corps on utilisera au choix acajou, erable, palissandre. Chaque bois à sa caracteristique sonore. Par exemple le palissandre aura un son plus chaud que l'acajou. L'epicéa donnera plus de brillance que le cedre. En fait la caracteristique sonore d'une guitare émane d'une conjugaison entre plusieurs essences. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
saurelien Posté(e) 22 mars 2008 Auteur Share Posté(e) 22 mars 2008 effectivement, je parlais de la table... Merci en tout cas pour ta réponse. Je me doute que ce n'est pas aussi simple que: un bois, une caractéristique... En tout cas, tu à l'air de t'y connaitre. tu es luthier? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nirvana style Posté(e) 22 mars 2008 Share Posté(e) 22 mars 2008 la combinaison epicea, pallissandre donne un son doux et chaud la combinaison epicea, erable sera douce et brillante ainsi que la combinaison acajou, pallissandre bref ca depend de ce que tu veux jouer et du son que tu cherche pour de la rythmique un son doux sera meilleur alors que pour des arpéges, du picking, ou si tu veux mettre en avant les solos un son brillant et tranchant sera de rigueur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zwan Posté(e) 23 mars 2008 Share Posté(e) 23 mars 2008 effectivement, je parlais de la table... Merci en tout cas pour ta réponse. Je me doute que ce n'est pas aussi simple que: un bois, une caractéristique... En tout cas, tu à l'air de t'y connaitre. tu es luthier? Luthier amateur, retaurateur de guitares Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SuN Posté(e) 26 mars 2008 Share Posté(e) 26 mars 2008 notre grand maître en lutherie ici bas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
saurelien Posté(e) 26 mars 2008 Auteur Share Posté(e) 26 mars 2008 Je vois ca! et au fait, quelle est la différence sonore entre du massif et du contreplaqué? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SuN Posté(e) 26 mars 2008 Share Posté(e) 26 mars 2008 la grande différence c'est au niveau de la résonnance, de la projection du son, c'est le jour et la nuit! disons que pour débuter du contre plaqué fait largement l'affaire, car le prix est nettement moins élevé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
saurelien Posté(e) 26 mars 2008 Auteur Share Posté(e) 26 mars 2008 Le jour et la nuit? Rien que ça! Je ne suis pas tout a fait débutant (encore que pour mes dix ans de pratique, je pourrais etre bien meilleur que ca, vraiment!). En fait, je jouais jusqu'à présent sur electrique (une ibanez RG bas de gamme mais tres sympa, dont je ne me suis jamais lassé), et folk, une epiphone, et je voudrais compléter mon set avec une electro nylon... Pour prendre un cas qui me concerne, en électro acoustique nylon, la yamaha apx5na est en epicea contreplaqué. hors, a ce prix (en gros 500€ neuf, 350 d'occaz), ya d'autres modèles en massif. Notamment une alhambra 3c cw, qui me fait un peu de l'oeil... mais j'arrive pas a trouvé un endroit pres de chez moi, ou essayer la yamaha (pourtant, je suis a paris, mais les magasins la font sur commande...). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SuN Posté(e) 26 mars 2008 Share Posté(e) 26 mars 2008 si tu veux le contre plaqué fait l'affaire pour débuter ou avoir de bonnes grattes à moindre cout, mais à un moment si tu veux vraiment un son impec tu ne pourras pas y acceder sans bois massif (enfin à mon avis). Après différentes marques c'est différentes nuances dans les bois, donc vérifie bien ce qui est indiqué car souvent ils jouent pas mal sur les mots. Le 'massif' c'est souvent mis sur un piedestal à tort ou à raison, à chacun de se faire son idée, mais pour moi c'est le jour et la nuit. Ca ne veut pas dire pour autant que toutes les grattes non massives sont pourries loin de là. j'suis clair? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
saurelien Posté(e) 26 mars 2008 Auteur Share Posté(e) 26 mars 2008 a peu près clair, oui... en tout cas autant qu'on puisse l'etre qu'en on parle d'instrument de musique sur un forum... Rien ne vaut une séance d'essai... Je me fais une idée avec mes petites oreilles, et je poste mon avis, dès que c fait. En tt cas merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SuN Posté(e) 26 mars 2008 Share Posté(e) 26 mars 2008 c'est clair, rien ne vaut un essai dès qu'on a un minimum d'oreille pour pouvoir en juger! tiens nous au jus de tes trouvailles Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zwan Posté(e) 26 mars 2008 Share Posté(e) 26 mars 2008 pour en rajouter : une guitare avec table en laminé vieilli beaucoup moins bien Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nirvana style Posté(e) 26 mars 2008 Share Posté(e) 26 mars 2008 pressisons qu'un corps massif gagne de l'acoustiqueau fils des ans Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rémy Posté(e) 8 avril 2008 Share Posté(e) 8 avril 2008 fais des essais de jeu dans la meme pièce pour pouvoir comparer, le cedre viendra a maturité plus vite que l'épicéa et pour moi le choix de la table est capitale ( l'essence mais aussi sa qualité). pour ma part je ne joue plus que sur des tables en cedre , c'est du velours Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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