Aller au contenu

Chant


Mr guitare
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai 18 ans et je n'arrive pas à monter autant que certains chanteurs. Donc je me demande si je ne pourrai jamais monter plus haut parce que ma voix est comme ça, ou si elle va se faire quand je serai plus âge, ou si je pourrai monter plus haut en la travaillant.

 

Merci d'avance

 

@ bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros, et sans rien promettre puisque je ne suis pas chanteur, tu as la tessiture, et l'ambitus. La tessiture, c'est l'étendue dans laquelle tu arrives à chanter convenablement, l'ambitus c'est l'étendue maximum dans laquelle tu arrives à produire un son (pas forcèment chanté).

 

La tessiture se travaille, avec des exercices (voir un prof de chant pour ca, j'y connais rien) pour l'étendre de plus en plus, mais tu auras forcèment une limite au niveau de l'ambitus, qui lui est quasi invariable.

 

 

Du coup, pour répondre à ta question, on peut pas dire : soit tu as atteints ta limite, soit tu pourras encore monter en travaillant. Il te faudrait un prof de chant qui puisse t'entendre pour pouvoir juger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

On me dit que j'ai une belle voix moi je la trouve plutôt bof alors faut que je travaille encore.

 

 

Salut,

 

Un truc que tu dois savoir mais bon, petit rappel :

A moins de chanter dans un micro et de t'écouter en sortie de HP, tu n'entends pas "à l'interieur" ta voix telle qu'elle sort réellement...

Belle voix ou pas, l'important c'est déjà de chanter juste :rolleyes:

Pour chanter "plus haut"....je t'aurais bien conseillé la castration mais, c'est un peu radical comme solution.... xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des fois pour "m'entendre" chanter je me bouche une oreille^^ Ça peut paraître drôle mais j'entends si je suis dedans ou pas.

 

En fait je crois ( je parle de ma mère^^) qu'elle confond le fait que j'ai ou non une belle voix et le fait que je chante juste, ce qui est apparemment le cas. En tout cas quand ça ne l'est pas je recommence jusqu'à un bon résultat.

 

Euh...pour la castration, on va éviter!:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général, quand t'as jamais pris aucun cours, que tu débutes, avec l'expérience tu monteras plus haut quoiqu'il arrive. En apprenant par exemple à utiliser la voix de tête quand ça devient beaucoup trop haut pour sortir la note à pleine puissance.

 

Sortit de la, y'a des gens qui chantent beaucoup plus haut que d'autres c'est d'ailleurs pour ça qu'on se sert de dénominations telles que tenor, bariton, soprano etc, à deux chanteurs de niveau equivalent, il y'a des écarts dans la tessiture, et tant mieux, ça varie un peu :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme l'a signalé manu il faut tout d'abord chanter juste, peu importe que t'aies une large palette au final.

Travailler sa voix permet d'abord de se l'approprier (si si...) si tu commences à chanter, tu ne pourras pas en tirer des trucs réellement intéressants sinon. Ensuite ça se bosse, prof ou pas prof si tu t'entraines tu progresseras forcément (mais surtout ne force pas !).

 

Même si t'es déjà au max de tes capacités (ce dont je doute) c'est pas très grave, encore une chance qu'on soit tous naturellement limités et avec un timbre différent, ça fait des différences intéressantes à travailler ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chacun de nous avons une note max qui, même si tu bosses 123 ans, ne sera jamais dépassée.

 

Mais on s'en fiche! Ce qui est intéressant c'est de savoir se servir à fond de sa voix et non pas d'espérer atteindre des notes de chanteurs qui montent plus haut (et qui éventuellement descendent moins bas que toi), parce qu'il faut aussi comprendre que leur voix appartient à leur musique, ça sonne génialissime parce qu'ils ont écrit pour leur voix et pas forcément parce que c'est objectivement génialissime (bon, souvent oui snif: ).

 

Maintenant pour répondre clairement à ta question, je t'ai parlé d'une note limite... que tu atteindras avec de la technique, sans technique tu vas te fracasser la gorge avant de l'atteindre, donc oui, tu peux chanter plus haut que ce que tu fais déjà, un ton, 2? 5? J'en sais rien, ça dépend de ce que tu sais déjà faire, mais y a toutes les chances que tu puisses monter plus haut.

 

Mon exemple: avant cours de chant (j'ai commencé en octobre), je décrochais en voix "pleine" sur le Ré/Ré dièse et je me fracassais la voix si j'insistais pour attraper le Mi.

Maintenant je monte au sol et on arrête les vocalises sur le Fa (sur lequel je ne force pas un brin) pour ne pas se fatiguer bêtement.

 

Bref, en 3/4 mois de cours j'ai "gagné" entre 1 et 2,5 tons, et en maîtrisant un peu mieux ma technique je pourrais certainement attraper un Sol dièse voire un La !

 

Est-ce que ça veut dire que je chante mieux? Non. (Je chante mieux quand même :p )

 

Et pour ta voix de tête, c'est pareil... :)

Pratique ! Tu découvriras des choses et chante juste ! Si tu chantes juste, ton chant s'améliorera avec l'expérience, parce que le chant c'est qu'une question de placement de la voix.

 

En exemple pour te prouver que même pour les plus grands c'est la même chose, prends Freddie Mercury, écoute le à ses débuts et écoutes le 10/15 ans plus tard. Sa voix à doublé de puissance et pouvait sortir des aigus de malade... Pourquoi, parce qu'en 10/15 ans il a acquis une technique phénoménale qui lui a permis de tirer au mieux profit de ses capacités physiques. Si lui a évolué et n'est pas "né comme ça", imagine nous la marge qu'on a !

Modifié par Cricriiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Je peux me tromper mais ceux qui ont pris des cours de chant où qui s'y connaissent peuvent me corriger : la jolie voix, c'est ton timbre en fait, claire, cristaline, cassée, rauque etc... chanter juste c'est sortir la bonne note au bon moment. C'est ça je crois... Donc oui, tu peux avoir une jolie voix et chanter à côté de la plaque ;)

Modifié par patati
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est possible, si tu choisis une tonalité qui n'est pas compatible avec ta voix.

 

P.S. Content de te revoir, Layan. ;)

 

J'ai pris le temps d'avoir une vie pendant ces vacances, donc j'en profite pour faire un coucou, qui j'espère pourra être un peu plus régulier, mais pas certain :/

 

 

Merci de ces réponses :) ! C'est ce que je me disais, mais genre, quand on fait des cover, on peut descendre et monter la tonalité d'une chanson pour pouvoir se caler dessus niveau voix ? Parce quand on peut pas chanter une chanson qu'on adore, c'est trèèèss frustrant :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut très facilement monter la tonalité d'une chanson oui, avec un capodastre (c'est justement prévu pour ca). Pour descendre la tonalité c'est plus dur (sauf si l'original est joué avec un capo, on peut alors descendre ou retirer le capo), mais sinon il faut soit changer d'accordage (ce qui a ses limites) soit transposer en modifiant les accords, ce qui se fait sans problème si on maitrise les barrés, mais qui nécessite un minimum de connaissances théoriques pour y arriver (c'est 3 fois rien, mais faut faire l'effort de l'apprendre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Samedi, je m'achète un capo, qu'il y aie une tempête ou non.

 

Et sinon, je pense que descendre, ça sera pas nécessaire pour ma ptite voix de gamine xD

En tous cas merci, il faudrait que je me décide à bien jouer et à faire une vidéo :) (qui je préviens de suite aura un vieux son tout moche xD)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

tiens puisqu'on parles de voix de gamine, il y a une chanson que j'ai travaillé ces derniers jours et elle est chanté avec un ton assez grave! Monter le ton j'ai essayé, avec d'autres chansons aussi mais je trouve ça pas beau moi, ça casse tout je trouve!

Il n'y a vraiment pas moyen d'avoir la voix de barry white en la travaillant?

Si oui, comment on s'y prend?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des gélules de testosterone xD

Non sans rire, je pense que descendre dans les graves ça doit comporter les mêmes difficultés que monter dans les aigus. Moi les fois où j'y arrive, c'est en prenant bien mon souffle avant aussi, comme pour aller dans les aigus et aussi en articulant bien. Ca aide. Par contre je sais pas du tout si techniquement c'est ce que les profs de chant enseignent, en tout cas pour moi, ça marche mieux en faisant ça. Cricriii saurait peut-être nous dire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux effectivement travailler ta voix pour aller choper des notes plus graves ou plus aigues, mais ca ne changera pas le timbre (la sonorité) de ta voix. Au mieux tu élargiras ta tessiture, pas forcément de beaucoup, mais tu n'auras jamais la voix de barry white en travaillant.

 

Et sinon on a déjà du mal à trouver des bons profs de grattes, alors des profs de chant à mon avis faut pas compter dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a moyen d'étendre ta tessiture oui, mais pas le timbre. Exemple concret :

 

Même si je travaille ma tessiture pour chanter des notes aussi graves qu'Eddie Vedder, je n'aurais pas la même voix que lui, et ya de fortes chances que ca sonne aussi mal que si je le chante plus aigu.

Notre voix est très difficile à changer, imagine là comme un instrument, yen a qui ont hérité d'un violon, d'autres d'une contrebasse, et même si ton violon peut jouer des notes graves, il n'aura jamais la même sonorité que la contrebasse.

 

Et c'est là qu'on voit bien qu'on est pas tous égaux et que les droits de l'homme c'est des sacrés conneries :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette vidéo inclut du contenu du SME, qui l'a bloqué dans votre pays pour des raisons de droits d'auteur.

Les fachistes!!! ^^

 

Oui je comprend bien ce que tu veux dire, le timbre de ma voix ne changeras pas mais il y a moyen de la travailler pour les tons graves, mais moi je ne sais pas comment la travailler!

Je crois que je vais aller prendre qq cours de chant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques cours de chants seront effectivement utiles, car le travail de la respiration est très important et pas forcément facile à faire si ya pas quelqu'un à coté de toi pour te guider.

 

Après pour le travail de la tessiture, il faut juste de l'entrainement. Si tu veux gagner des graves, tu chantes de plus en plus grave, tout les jours. Le mieux c'est évidemment de faire ça avec un piano (ou un autre instrument) pour voir clairement jusqu'ou tu descends tout les jours et voir la progression. C'est ce qu'on appelle généralement des vocalises, si tu cherches ce mot sur youtube là tu devrais trouver des exemples.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponses à vos diverses questions :

 

OK je chante pas top, mais moi j'ai un prof donc j'ai partiellement vos réponses ;p

 

Initialement : Chanter faux mais que ce soit bien ? Ca dépend du degré du faux. Il y a l'intention qui compte beaucoup aussi, c'est comme ça que des gars comme Pete Doherty, Kurt Cobain (ou avec un talent moindre, moi) s'en sortent. Une note fausse peut-être masquée par un joli timbre, une nuance en volume, une syllabe, j'en sais rien, n'importe quoi.

 

Chanter plus grave ou plus aigu ? C'est avant tout une question de placement de la voix (quand on maîtrise ça, on sait chanter hein ;). Tu n'es pas capable là maintenant de chanter toutes les notes que tu pourrais sortir avec ta voix si par magie on te donnait la technique de Mariah Carey parce que les notes extrêmes sont techniques, donc il faut bosser. Mais bosser entraine aussi ta voix... t'as un peu un effet réciproque qui éduque ton corps (technique) et qui en même temps te fait élargir ton ambitus. Les vocalises oui sont une grande partie de ce travail.

 

Changer son timbre ? Oui, c'est possible, c'est totalement du placement. Attention quand même, je me comprends, si t'as la voix d'Eddie Vedder justement, tu auras jamais la voix de Brian Molko. Par contre dans ton panel de voix, tu as une grande variétés de timbres qui auront la même base mais qui seront quand même très différents.

L'exemple parfait : Freddie Mercury. Il a 256 voix, même si à chaque fois tu reconnais sa signature vocale, d'une chanson à l'autre ça n'a RIEEEEN à voir.

Le timbre a beaucoup à voir avec l'interprétation que tu veux donner aussi.

Mais placement = être naturellement habile ou prendre des cours.

 

"Quelques cours de chant" ? Optimiste ! C'est long avant de comprendre les mécanismes, c'est pas parce qu'on te dit par exemple de faire résonner ton son comme si tu sentais une boule en haut de ta bouche et que tu arrives éventuellement à imaginer la sentation que ça ferait que tu y arrives rapidement :)

C'est un instrument à part entière. A moins que tu aies de solides bases, c'est pas juste "quelques cours", mais je ne dis pas non plus 8 ans hein ;)

Modifié par Cricriiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben oui faut travailler, longtemps et tout et tout mais on ne me dis pas comment faire moi

je sais ou je dois placer ma voix pour pas chanter faux, mais le prob c'est que j'ai une voix aigue, j'aimerais pouvoir placer ma voix là ou j'ai envie, je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire ^^

sinon ben pour l'apprentissage je suppose que c'est comme la gratte, chacun son rythme, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on peut pas te le dire, c'est très subjectif le chant, tu ne vois pas ton instrument, tu dois l'imaginer.

 

on peut te faire faire des exercices pour que tu le trouves seule, on peut te dire quand tu fais quelque chose "tiens, essaie de faire comme ça à tel moment", on peut voir un problème et te faire faire un exercice pour que ça ne fasse rien et que du jour au lendemain ça se mette en place et que tu découvres quelque chose... genre mon prof un jour m'a fait chanter en position d'abdos pour me forcer à forcer sur le ventre... mais c'est de l'exercice improvisé sur le moment parce que le prof peut etre imaginatif et a surement deja eu lui meme ces problemes. Y a écrit nulle part : "se mettre en position d'abdos pour faire comprendre à l'élève".

 

la seule vérité générale que je peux te dire : tu dois respirer avec le ventre et non pas avec la poitrine. si c'est naturel change rien, si ça ne l'est pas tu dois changer ça. après tout le reste, c'est des sensations qu'on doit te faire deviner en direct, t'expliquer, t'illustrer, des corrections qu'on doit te faire (si ton prof sort sa règle et baisse ton pantalon pour la correction, enfuis toi, c'est plus du chant!)

Modifié par Cricriiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...