Aller au contenu

Comment avoir la distortion?


Messages recommandés

Salut ! J'ai 14 ans et je débute à la guitare, ça fait maintenant presque 1 mois.

 

J'ai beaucoup progressé depuis, je jouais (et joue encore) toute la journée entre 6 à 8h par jour, car je suis en vacances :-) Je fais plein d'exercices et j'ai appris plusieurs chansons.

 

J'aime principalement le hard rock, glam metal et heavy metal des années 80 (Guns N'Roses, Mötley Crüe, Poison, etc..), j'ai appris plusieurs de leurs chansons et appris à les jouer plutôt bien, il me reste plus que les solos que j'arrive pas encore à faire car c'est trop rapide pour moi pour l'instant, mais j'ai l'impression de progresser énormément semaine après semaine donc à mon avis avec un peu de boulot et de patience j'y arriverai sans doute.

 

Donc voilà j'ai un ampli basique avec Bass Treble Middle, et Clean Volume, aussi j'ai l'effet reverb que je trouve très sympa, et un petit bouton jaune qui active l'overdrive, juste que je trouve que le son est pas assez violent, il est bon mais pas assez fort je trouve pour ce que je veux faire comme musique.

C'est peut-être pas très important et je pourrais faire avec mais je voudrais quand même en savoir plus, ça m'aidera si j'achète une nouvelle guitare (donc très très probable car j'adore cet instrument), pour faire le meilleur son qui est le mieux adapté à mon style.

 

J'aimerais savoir comment jouer avec la vraie distortion. J'ai acheté une guitare électrique avec des micros simples (comme ceux qu'on voit dans les stratocaster, c'est un modèle de guitare assez similaire). Du coup je pense que c'est pas le mieux pour avoir un son, j'ai vu que les guitares qu'on utilise dans le metal et rock ont souvent des micros "humbuckers" qui ont un son plus lourd et qui peuvent avoir plus de saturation.

 

Aussi c'est peut-être l'effet overdrive de mon ampli qui est mauvais, honnêtement je ne pense pas vraiment mais c'est une possibilité, dans ce cas que faire, acheter une pédale de distortion ou un nouvel ampli (ou les deux) ?

 

Donc en gros j'ai de la saturation pas mal mais assez "fine", à votre avis c'est principalement les micros ou bien juste l'ampli ? Est-il possible de les changer ou bien je dois acheter une nouvelle guitare ? Est-ce que je peux donner ma guitare avec des nouveaux micros au vendeur pour qu'il fasse le travail ou bien ya plus de chances qu'il refuse ?

 

Aussi, vous me conseillez une Ibanez ou une Epiphone pour le style de jeu que j'aime? Sachant que j'ai un budget de 500€ environ.

 

Merci !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, tu peux avoir aussi de la distorsion avec un simple, c'est juste moins puissant et plein de parasites.

 

Peux-tu poster une photo de ton appli ou au moins préciser marque et modèle si tu veux que l'on puisse t'aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La distorsion est crée soit par les pédales, soit par l'ampli. Les micros dans la guitare n'ont pas grand chose à voir avec la "quantité" de distorsion que tu auras, et tu peux sans problème avoir des grosses distorsions avec des micros simples.

 

Après entre acheter une pédale de distorsion ou racheter un ampli les deux sont possibles, mais ce n'est pas le même tarif. Une pédale de distorsion coutera généralement moins cher, mais d'un autre coté tu peux prendre un ampli à modélisation qui t'offrira beaucoup de sons possibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir de la distortion, avec une bonne gratte et un bon ampli, tu mets tout les portards de la gratte à fond et ça doit le faire...

 

Si l'ampli est en clean ou n'a pas de canal saturé, t'auras au mieux un crunch, d'où le fait de connaître un peu plus son matos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il y 'a un "canal saturé" , enfin je suis pas sur de ce que ça veut dire, mais je peux régler le "Clean Volume" et celui de la distortion séparément, en gros quand je clique sur le bouton de overdrive le "Clean Volume" n'a aucune influence sur le volume de la guitare. Je crois que c'est ça mais bon je suis pas sûr.

 

Je vais poster plus tard une photo de l'ampli (j'en ai une mais on peut pas voir les écritures) + un petit enregistrement où j'ai l'overdrive activé pour vous montrer.

 

Aussi quand je parlais des micros je voulais dire, les Gibson Les Paul par exemple, ont (je trouve) un son bien plus gros, et chaud qu'une Fender Stratocaster, par exemple. Mais bon , encore, je ne suis sûr de rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deja en disant que les micros de Gibson sont plus chaud que ceux des Fender: tu marques un gros point de cote de popularité :p

 

Donne la ref' de ton ampli, et on pourra te dire comment faire.

 

Tu parles de disto ou d'overdrive? Ce sont 2 sont proches mais différents au final.

Pour faire un son qui crache :

- une pédale d'overdrive: style ACDC

- une pédale de disto: style métalleux

- tu peux aussi chainer la drive puis la disto

 

Ecoute la différence ici: http://www.tcelectronic.com/analog-drive-pedals/

 

Ce que tu trouves sur un ampli classique, c'est plutot du drive (à moins que je ne me trompe ;) ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut baisser la reverb là...À 1/10 ça fera l'affaire :p

 

une fois ça réglé,si tu peux refaire un enregistrement...mais ça me semble pas trop mal

 

edit : Pareil pour l'overdrive, mets sur 5/10 ou 6/10 puis affine, de même sur la "presence" sinon tu vas avoir une bouille aiguë plus qu'autre chose...

Modifié par Dystopia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair ton ampli seul ne suffira pas pour avoir une grosse disto.

Tu pourrait le changer mais je ne pense pas que ça soit une bonne idée car un bon ampli avec beaucoup de gain pour jouer du métal c'est cher.

 

A mon avis faut plutôt t'acheter une pédale d'effet et la tu as 2 choix :

 

- Soit tu achète des pédale simples, ça sonne super, mais faut quand même avoir du bon matos pour l'exploiter à fond et surtout et ça reviens vite cher car acheter des pédale simples bas de gamme ça n'a aucun intérêt !

- Soit tu achète un pédalier multi effet, si tu en prend un bon ça sonnera bien, tu aura plein de son différents et quelque fonction sympa selon le modèle (prise casque, usb..ect..) et c'est très abordable. Bref je pense que c'est la bonne solution pour toi.

 

Après, Dystopia à raison c'est pas si mal comme son, mais ça reste un overdrive.

Modifié par Nico69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ba perso je suis d'accord avec personne xD

 

Ce qu'il recherche c'est un son moins clean et moins tranchant que sa strat en disto (donc en l'occurrence bien gras), alors ok je connais pas toutes les pédales avec modélisation et j'en passe, mais un micro simple reste léger pour avoir ce son gras. Direct si tu essaye une gratte style "les paul" avec des doubles, je paris que tu sera ravi du son qu'elle t'envois.

 

Bref, mon conseil, c'est vas dans un magasin de zik et écoute sur le même ampli en disto deux grattes, une style strat avec que des simples et une style les paul avec deux doubles.

 

Après c'est pas non plus le même prix que d'acheter une pédale ou juste de faire un petit réglage sympa sur l'ampli.

Mais si tu recherche vraiment ce son bien gras (attention je ne dit pas que tu ne peut pas avoir une bonne disto hein, je parle juste du rendu sonore de ta disto par rapport à ce que toi tu a l'aire de rechercher) et que tu peux te le permettre, c'est plus une les paul qui te conviendrai.

Modifié par matmar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que choisir uniquement là guitare c'est pas autant versatile que la pédale multi effet.

Et c'est pas le même prix: un les paul studio c'est 1000€ (on veut une Les Paul ou pas :D )

 

 

 

Ps: C'est pas du glam'rock tout ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...