Aller au contenu

Comment tenir un médiator


SuN
 Share

Messages recommandés

  • 3 weeks later...

d'accord a 100 % avant je les faisait au mediator mais dès que j'ai commence a esseyer avec les doigts je pouvais plus m'en passer et pusi c'est beaucoup plsu facile on se repère plus facilement .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et ben moi je ne suis pas t'ac avec vous, je trouve que les arpèges au médiator ont un certain charme. Par ex. Slash les jouait toujours au médiator avec les Guns, bah ca donne très bien je trouve.

C'est différent mais pas forcément moins bon.

 

Par contre c'est peut-etre plus dur à bien maitriser... :siffle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bha après c'est les gouts et les couleurs

 

 

 

perso je trouve que au médiator sa enlève tous le charme après faut voir

 

 

 

mais oui au médiator je pense que c'est plus dure quand même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Perso d'accor avec Sun mem Mr Bob Dylan maitre en arpège avec les doigt a préféré joué au mediator certe c plus dur mais le mediator permet de plus d'ajouter des effets a la panopli du guitariste!!

Evidemment si tu veux jouer du Gipsie King oubli le vite et utilise tes doigts.

Perso je conseil le mediator mais apres chacun fais comme il veut :guitare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • 3 weeks later...

Moi je trouve que les deux sont totalement différents, le médiator en arpège est très sympa, certes plus difficile à maitriser et les possibilités ne sont pas les mêmes mais maitriser les deux afin d'étendre son savoir faire et ses possibilités en terme de composition c'est intéressant :)

 

Par contre je suis pas trop d'accord dans le sujet, quand on parle de tenir fermement le mediator, certes au début il vaut mieu le faire afin de maitriser sa tenue, mais il faut être très souple, un mediator doit pouvoir être libre entre les deux doigts et bouger afin de faire un son doux. Après ca va dépendre malgré tout de la recherche sonore, si on veut un son claquant ou plutot doux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...
  • 1 month later...
Ben moi je joue depuis des années avec mes doigts. Mais le problème est que je n'arrive pas à jouer avec un médiator.

 

Salut,

Dans un premier temps, il va falloir t'habituer à la résistance du médiator contre les cordes....

Au début, choisis un médiator très souple (il se pliera facilement et il y aura moins de contraintes qui pourraient bloquer tes mouvements) et joue sur un accord simple (genre Mi) en effectuant des balayages : vers le bas d'abord...

Le mouvement doit "traverser" les cordes de manière continue du haut vers le bas pour que toutes les cordes sonnent (imagine que tu passes une plume sur les cordes). Tu dois tenir le médiator fermement mais le mouvement doit être souple (c'est ça la difficulté essentielle au début).

Une fois que tu maîtrises le mouvement, il faut que tu travailles sur l'intensité du "grattage" (là, tu oublies la plume... ;) )

La même chose pour les mouvements du bas vers le haut....

Le but étant d'alterner les deux mouvements, d'en étouffer certains....de faire vivre le truc quoi !

Après les mouvements des rythmiques de base ; tu les trouveras dans les autres sujets...et tu auras peut-être envie de changer pour un médiator plus rigide...

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Dans un premier temps, il va falloir t'habituer à la résistance du médiator contre les cordes....

Au début, choisis un médiator très souple (il se pliera facilement et il y aura moins de contraintes qui pourraient bloquer tes mouvements) et joue sur un accord simple (genre Mi) en effectuant des balayages : vers le bas d'abord...

Le mouvement doit "traverser" les cordes de manière continue du haut vers le bas pour que toutes les cordes sonnent (imagine que tu passes une plume sur les cordes). Tu dois tenir le médiator fermement mais le mouvement doit être souple (c'est ça la difficulté essentielle au début).

 

Petite remarque par rapport à ca : jouer avec un médiator très souple va grandement faciliter le jeu. Du coup, moi je conseille toujours de commencer avec un médiator très rigide : ca fait beaucoup plus ressortir les défauts. J'explique :

Comme le dit manu, il faut réussir à tenir le médiator très fermement, tout en ayant un mouvement souple. Si on prends un médiator souple, qu'on le tient fermement, mais qu'on a un mouvement rigide, le résultat sera à peu près acceptable (grâce à la souplesse du médiator). Si on fait la même chose avec un médiator rigide, le résultat sera catastrophique. Ca ne laisse pas le droit à l'erreur. Un médiator souple sonnera à peu près bien dans tout les cas, et si on a un mauvais mouvement, on risque de ne pas s'en rendre compte.

Quand on gratte, la souplesse DOIT venir du poignet. Si on arrive à gratter souplement avec un médiator rigide on y arrivera avec un médiator souple, l'inverse n'est pas forcèment vrai.

 

Bien sur je ne conseille ça qu'à des fins pédagogiques, après en situation de jeu réel autant choisir la solution de facilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Un petit UP pour expliquer mon cas.

Jouant Apache des Shadows j'ai du prendre un médiator pour jouer les doubles croches étouffées (style cheval au galot) alors que je préfère le fingerpicking à la Knopfler.

Un guitariste doit savoir tout faire,il est vrai.

Mon dilemme est de trouver la bonne position pour la tenue du médiator,pas beaucoup de réponse sur le net.

Quand je pensais que ça allait,je prenais des photos de ma main tenant le médiator.

J'ai changé également beaucoup de fois d'épaisseur de médiator et quand je pensais que c'était le bon,ma sonorité changeait également :rolleyes:.Finalement je ne sais pas quelle médiator prendre.

 

Première question: Quelle épaisseur de médiator faut-il pour ce genre de morceau car j'ai l'impression que plus le mediator est souple plus c'est facile mais plus le médiator est dur est mieux c'est pour faire ces doubles croches.Je parle de différence tel qu'avec un 0.60mm et un 3 mm.

 

Je pense que le soucis est la position de l'index(médiator sur la dernière phalange de celui-ci?)car parfois je loupe mes doubles croches.

 

Alors quel position? index vers la pointe du médiator ou index recourbé vers le creux de la main?

 

Ensuite on parle d'attaque des cordes médiator incliné à 20°,c'est à dire pointe du médiator vers la bas c'est ça?

 

Même si on parle de feling,j'ai l'impression qu'il existe une tenue correcte du médiator.

 

Quelqu'un ne pourrait-il pas poster des photos de chaque étape de la position du médiator sur la main?

Puis également la position finale avec plusieurs vues différentes.

Merci d'avance pour vos réponses.

Modifié par toffy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé de trouvé une partie de réponse à mes questions.

Je me permet de ne pas éditer.

 

Voici 2 photos:

 

1:photo031.jpg

 

2:photo032.jpg

 

Sur la première,le médiator se trouve trop près du bout du pouce,donc,j'accroche plus la pointe du médiator sur la corde.

Sur la deuxième ,j'ai moins de soucis car le médiator est plus décalé vers la main.

Donc la bonne position doit se situer entre les deux

J'ai remarqué également que plus la pointe du médiator dépasse et moins le jeu est bon.

Modifié par toffy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut que tu continues de tester.

 

Ta position est grosso-modo la bonne, ou en tout cas celle qui te posera le moins de limites, mais n'essaye pas de copier les autres, on a tous une morphologie différente, donc ca varie suivant les personnes à quelques millimètres près.

 

Il faut que tu essayes, différentes positions, et que tu trouves celle ou tu te sens à l'aise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai plutôt tendance à la tenir comme sur ta 1ere photo, en décalant un peu plus le médiator vers l'intérieur. Mais c'est très léger donc au final ça se rapproche bcp plus de la 1ere photo.

 

sinon j'avais jamais fait gaffe, mais en changeant la position de l'index je perds ou je gagne en précision. Question d'habitude sans doute, mais pour répondre a ta question du coup : le bout de mon index ne dépasse que très légèrement derrière le médiator. Et il n'est ni placé vers la main, ni vers la pointe, c'est plutôt 45° je dirais (entre les deux quoi :p).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sujet a été divisé, voici la réponse de Toffy qui faisait suite :

 

Oui,donc comme moi SuN,enfin je pense.

Je reposterai des photos d'angles divers.

Et tu as raison AthenA pour copier les autres comme tu dis,ça ne sert à rien,nous avons tous une morphologie de mains différentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
  • 3 months later...

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...