Aller au contenu

comment travailler pour caler le chant ?


walkingblues
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

 

tout d'abord, je ne sais pas si je suis dans la bonne section mais je pose tout de même ma question ici :

je me suis mis récemment à la guitare et bien évidemment, j'aimerais pouvoir m'accompagner au chant.

 

problème : je travaille une rythmique. je la connais, je la maitrise.

Yes !!! youpi Youp là là !!!

 

MAIS : dès que je tente de poser le chant sur ma rythmique : badaboum !! caca ! tout tombe par terre.

 

D'où ma question : quels exercices simples, progressifs puis-je pratiquer pour un jour espérer être capable de dissocier mon jeu à la guitare du chant ?

 

Merci pour vos réponses futures,

 

eric_the_flop_singer :-(

Modifié par SuN
sujet déplacé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi personnellement je peux chanter en jouant des notes carrément (pas des solos mais des riffs faciles). Le chant doit être effectué sur des rythmiques que tu connais bien.

Si le mouvement n'est pas appris par coeur tu pourras pas chanter. Ensuite il faut essayer encore et encore de chanter. Personne ne sait comment il a commencé à chanter en jouant de la guitare, un grand mystère car on se dit que ça vient comme ça à force d'essayer.

Avec beaucoup de volonté, d'entrainement, tu pourras chanter c'est sûr. On est pas né avec la capacité de chanter en jouant, tout dépend du travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MAIS : dès que je tente de poser le chant sur ma rythmique : badaboum !! caca ! tout tombe par terre.

D'où ma question : quels exercices simples, progressifs puis-je pratiquer pour un jour espérer être capable de dissocier mon jeu à la guitare du chant ?

 

Tu joues depuis quand ?

 

Le badaboum, caca, tout tombe par terre, ça te le fait avec n'importe quelle rythmique ? Parce que si t'attaques direct une rythmique un peu plus complexe que la feu de camp passe partout, ça va être plus dur je pense.

 

Je vais parler de mon cas personnel pour te donner un exemple parce que je ne saurai pas t'expliquer cela autrement.

Moi dès que j'ai commencé la guitare, au tout début début, c'était pour jouer "ce n'est qu'un aurevoir" et j'ai chanté direct par dessus dès mes premiers enchainements d'accord sans aucun souci mais en faisant que des bas, mais à tempo régulier.

Mais ce que je peux te dire c'est que quand j'ai commencé à faire attention à la rythmique et à en essayer de nouvelles et bien caler le chant n'était plus aussi naturel que ça ! Et je me suis sentie trop nulle ! La première difficulté, je l'ai rencontrée sur "talking about a revolution", le fameux contre-temps, et là, IMPOSSIBLE de caler le chant, première claque : mince alors, la guitare c'est pas fastoche ! suffit pas de vouloir chanter pour que ça marche ! Et à force de travail ben c'est passé tout seul.

Par contre, ce qui a marché pour moi, c'est que je l'ai prise petits bouts par petits bouts, je ne rejouais que les mini passages qui me posaient problème, et je me suis acharnée dessus jusqu'à ce que ça passe. Et avec du recul, en fait, je me suis rendue compte qu'il fallait d'abord que la rythmique soit "naturelle", c'est à dire ne plus avoir à penser à ta main droite quand tu joues et là le chant passe. Je comparerais ça au fait d'apprendre à conduire : tu n'es pas capable de passer les vitesses, tourner ton volant comme il faut, tout en faisant attention aux voitures et gens autour de toi. C'est pour ça que ton moniteur d'auto-école a lui aussi des pédales :) Et au bout de quelques heures de conduite, tu passes les vitesses sans réfléchir et tu peux enfin faire attention à ne pas écraser un piéton.

 

Oh là, j'ai encore été bavarde...:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

 

merci pour votre réactivité.

je ne m'attendais pas à autant de réponses aussi vite !

 

Alors, pour répondre :

 

@ Toffy : je tente de travailler One de U2. j'ai trouvé ici même dans le forum une super vidéo qui explique tout de A à Z. Pour l'instant, j'en suis à... B :-)))

@ Sgtpepper : je ne pense pas qu'il y ait de mystère comme le dit Athena714 : il faut travailler mais justement, c'était un peu le but de ma question. comment travailler ? Quelle progressivité d'exercices ?

par exemple, je joue et chante le merveilleux truc de débutant :-) que tout le monde à dû faire : Knocking on the heaven door.

je le joue en rythmiques et en arpèges. par contre, je n'arrive pas à caler le chant sur les arpèges bien que je les maîtrise parfaitement.

@patati : merci pour ton long discours ! je retiens : travailler par toutes petites sections. Concernant talking about the revolution, je connais bien la rythmique, elle sonne pas trop mal mais caler le chant me semble absolument insurmontable. J'ai l'impression que tout le long, ce chant n'est pas "en phase" avec la guitare, même lorsque tracy Chapman chante.

Sinon, je vais essayer de pas trop écraser de piétons avec ma guitare. Déjà que j'écrase les oreilles à toute la famille :-))))))

 

 

Encore une question : pensez-vous qu'il soit intéressant, pour que la rythmique devienne absolument naturelle, de la travailler en faisant autre chose (ex : lire un bouquin, regarder un film...) ?

c'est comme ça que j'avais fait pour travailler la respiration circulaire au didgeridoo et ça avait bien marché :-)

 

E.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour le travail en lui même, sache que si tu veux vraiment faire un travail progressif et efficace (et pas juste "essayer jusqu'à ce que ça passe"), il te faut des connaissances rythmiques minimum. Quelques pistes :

 

A partir du moment ou tu es capables de jouer une rythmique en faisant autre chose, la rythmique est maitrisée, et ça te facilitera grandement le travail. Ca ne veut pas dire que tu y arriveras tout de suite, mais ça te facilitera la vie. Et ça marche pour n'importe quoi : changement d'accords, exercice technique, passage difficile d'un morceau.

Perso quand je travaille quelque chose je suis toujours concentré au début pour bien travailler, et une fois que j'y arrive bien en étant concentré je le fais tourner en boucle en regardant les Simpsons. Si à la fin d'un épisode j'ai pas pigé l'histoire, c'est que j'étais trop concentré sur mon exo et que j'ai encore besoin de travail. L'avantage c'est que je connais les 20 premières saisons des Simpsons par coeur.

 

Dans tout travail à la guitare, quel qu'il soit, tu dois séparer les difficultés : travaille d'abord que l'enchainement d'accords, sans rythme. Travaille que le rythme, sans accords. Travaille que le chant. Travaille le rythme + les accords. Plus tu passeras de temps sur ces étapes "préliminaires", plus le travail suivant sera facile. Ca parait inutile comme étape, mais plus tu passes de temps sur chaque élément séparé, plus c'est facile de les assembler ensuite. Bien évidemment tu peux tout de suite tout travailler en même temps, tu finiras par y arriver, mais tu mettras plus de temps que si t'avais travaillé chaque élément séparément.

C'est le même problème qu'on a lorsqu'on fait nos premiers morceaux : on arrive à jouer la rythmique, on arrive à faire les enchainements d'accords, mais on arrive pas à jouer la rythmique et les enchainements d'accords en même temps. Là aussi, en persévérant ça finit par passer, mais on mets généralement moins de temps si on travaille les deux éléments séparément.

Bien évidemment tout ça c'est relatif à ton niveau : si ça fait 10 ans que tu chantes en grattant, t'as plus besoin de travailler les éléments séparément, tu es suffisamment bon pour tout faire en même temps.

 

Le chant a un rythme imposé : si tu changes le rythme, t'auras plus le bon nombre de syllabes et tu pourras plus dire les phrases correctement. La guitare elle n'a pas un rythme imposé, tu peux jouer n'importe quelle rythmique sur n'importe quel morceau, tant que tu respectes le nombre de temps par accords, ça ne sera pas faux.

Du coup, pour travailler progressivement, comme on ne peut pas simplifier le chant, on simplifie la guitare :

- commence par chanter sans jouer d'accords à la guitare : tu fais un bloqué de cordes à la main gauche, et à la main droite tu grattes sur tout les temps, pour avoir la pulsation. Ca t'habitueras déjà à caler le chant par rapport aux temps, sans te prendre la tête avec les accords

- une fois que t'es à l'aise, fais la même chose mais en grattant les bons accords. Sans rythmiques par contre, tu restes sur un coup par temps (en fait ça fait une rythmique quand même, mais c'est juste 4 noires, bref...). Ca va t'habituer à changer les accords en rythme, tout en gardant une pulsation rythmique et donc le chant sera toujours aussi facile à caler. La difficulté à cette étape c'est de ne pas se planter dans le chant au moment du changement d'accords. C'est là que le travail "préliminaire" indiqué plus haut est utile : si t'as bien travaillé tes enchainements d'accords à fond, t'as pas besoin d'y penser et ça passe tout seul. Si tu les maitrises pas assez bien, tu galères un peu.

- ensuite il faut compliquer la rythmique. Si tu ne veux pas te planter complètement, il ne faut pas passer directement à la rythmique finale. Mais plutôt ajouter un coup, puis un autre etc... Si par exemple la rythmique que tu vises c'est celle-ci (c a d B BH H BH). Dans l'étape précédente on avait 4 coup vers le bas, on va donc changer un coup à la fois pour atteindre cette rythmique. Donc on va par exemple passer de B B B B à B BH B B. Et travailler le chant avec cette rythmique. Puis après on complique B BH BH B. Et encore B BH BH BH. Et là il nous reste un coup à enlever : le troisième coup vers le bas, ce qui nous fait B BH H BH (généralement, enlever un coup vers le bas c'est beaucoup plus difficile que d'ajouter un coup vers le haut, c'est pour ça que j'ai gardé ça comme dernière étape). A chaque étape tu travailles bien le chant, si à un moment donné tu n'y arrives pas, ça ne sert à rien de compliquer d'autant plus la rythmique, tu n'y arriveras pas mieux.

 

Tout ça c'est relativement long et fastidieux, mais c'est la méthode la plus progressive que je connaisse, et donc la plus efficace pour les débutants. Et en plus on évite la frustration du "j'y arriverais jamais" puisqu'on arrive très vite à jouer le morceau avec une rythmique simplifiée, et ça sonne quand même. Par la suite tu en auras de moins en moins besoin rassure toi. Et au passage, ça marche aussi pour ceux qui ont du mal à apprendre des nouvelles rythmiques, même sans chant : on part d'une rythmique très simple et on complique petit à petit pour se rapprocher de la rythmique qu'on vise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

One, on a fait le pari avec deux copines qu'on la ferai avec deux guitares mais c'est pas gagné, on a chacune tellement le temps !!!! Et oui Eric, on veut une video hein ;) pour l'ecrasage d'oreille, moi j'm'enferme jusqu'à ce que j'atteigne un niveau que j'estime ecoutable pour epargner la leur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je vais travailler ça mais de là à,imaginer un jour faire une vidéo, de l'eau va encore couler sous les ponts.

je pense que d'ici à ce que je sois capable de jouer et chanter ONE, vous aurez totalement oublié cette discussion :-)))

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fais gaffe, on a plutôt tous bonne mémoire !

En tout cas, juste un conseil qui a marché pour moi, je me filme depuis le tout début, parce que quand je me visualise et m'écoute je repère moi-même plein de défauts ou d'erreurs et ça me permet de me corriger. Après t'as les commentaires (ou pas) des autres aussi qui peuvent t'aider à avancer ou même à te motiver tout simplement.T'es pas obligé de poster la video après hein, mais en tout cas moi j'aime bien regarder ou écouter ce que les gens font même si je commente pas forcément :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Bon, j'applique la méthode donnée ci-dessus.

j'avance à tout petit pas.

Après, faudrait aussi que je trouve une méthode qui me permettrait de ne pas chanter faux et ce serait le paradis :rolleyes:

 

Sinon, pour ce qui est de l'enregistrement, je vis encore un peu au moyen-âge : j'ai pas de webcam :beurk:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que de conseils judicieux !

A cela, il n'y a rien à rajouter.

Je soulignerai juste que la mémorisation jusqu'à l'automatisme n'est que la deuxième étape après le déchiffrage ou la transcription.

Je viens du milieu du théâtre et en aucun l'apprentissage du texte et sa mise en bouche, purement technique, n'est l'aboutissement de l'acte créatif. Au contraire, il n'en est que le début.

L'acte important, la troisième étape donc, est celui de l'interprétation et des choix esthétiques, de l'émotion.

Il est primordial de maîtriser la technique et le rythme. La priorité doit toujours être donné au rythme qui est l'essence de la musique. Il faut mieux jouer simple mais en rythme. Quelque soit le niveau, si on joue en rythme, on peut jouer avec d'autres personnes sur scène, même après quelques mois de pratique. L'inverse n'est pas vrai, certains au bout de vingt ans de guitare ne pourront jamais jouer dans un groupe.

Il te faut au plus tôt, après le déchiffrage et une première mise en place grossière, jouer avec le métronome à un tempo lent, et petit à petit, avec la guitare ou simplement le chant, ou guitare-chant, accélérer le tempo. Un morceau n'est su que quand il est automatisé, "digéré". Ensuite, tu pourras vraiment l'interpréter, ce qui est un travail plus long et plus délicat qui fait toute la différence entre les artistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

@ theAthenA : merci pour l'indication du logiciel. j'ai téléchargé ça en version test et ça m'a l'air excellent ! après, je ne suis pas sûr que ça m'aide à chanter juste parce que faut être honnête : y'a du boulot :p

 

ensuite : ton topo est vraiment excellent et je pense que tu as ici matière pour faire un cours en vidéo sur le sujet !

 

@lucky81 : on est bien d'accord ! l'important, avant tout, c'est le rythme, la mise en place. Très dur d'ailleurs pour moi de jouer en rythme. j'utilise guitare pro qui est un outil incroyablement puissant mais sans pitié. pour arriver à se caler, on a pas droit à l'erreur !

Pour ce qui est de l'interprétation, je n'en suis pas encore là..... mais c'est bien l'objectif final. J'espère que la fin du monde n'aura pas lieue avant que j'y parvienne :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet déplacé.

T4A ayant vu le jour pour proposer des transcriptions destinées à jouer/chanter en même temps, on a un sous forum dédié. Tu devrais y trouver pas mal d'infos supplémentaires ;)

 

Sans revenir ce qui a été dit, il s'agit effectivement avant tout d'entrainement lié à la coordination. La base c'est de maitriser indépendamment le chant et la rythmique. Après pour bien caler le chant, il faut une rythmique impeccable, et s'entrainer, et encore s'entrainer.

Pas de miracles sans travail, le problème c'est qu'on a tous des feelings différents selon nos gouts et ce qu'on a l'habitude de jouer. Du coup ce qui est simple pour certains sera dur pour d'autres, même avec un travail acharné.

Et le phénomène peut etre amplifié du fait que les chansons sont souvent composées en chantant en jouant par les musiciens, selon leurs propres habitudes. Eux n'ont pas à s'adapter, nous pour les reprendre si.

 

En ce qui me concerne,j'ai du mal avec le reggae et les contre-temps en chantant, alors que paradoxalement je passe des arpèges ou des riffs en chantant qui paraissent nettement plus compliqués.

 

Faudrait que je fasse un cours sur ce thème à l'occaz ça fait des années qu'on en parle sur T4A...

 

En attendant y'a quelques astuces qui peuvent bien aider, du style taper les temps en alternant pied droit/gauche, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne,j'ai du mal avec le reggae et les contre-temps en chantant, alors que paradoxalement je passe des arpèges ou des riffs en chantant qui paraissent nettement plus compliqués.

Exactement pareil pour moi, les contre-temps me posent souci pour chanter par dessus alors que les arpèges pas du tout du tout. je me demande si ça vient pas du fait que, pour mon cas perso, mon cerveau imprime plus facilement une mélodie qu'un rythme. Comme il imprime la mélodie facilement, il n'a pas à faire d'effort pour placer le chant au bon moment puisque le chant se calera sur des notes précises et non pas sur des rythmes. Enfin, je sais pas si j'ai été claire (je crois pas xD) et surtout je compte sur ceux qui ont compris pour me corriger si jamais j'ai encore dit n'importe quoi xD. D'ailleurs si y en a qui ont compris, c'est qu'ils ont le même problème que moi :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais commencer par un cours écrit, pour le coup ce sujet de chanter en jouant c'est typiquement plus mon truc du coup je m'y colle ;)

Par contre moi et la vidéo c'est pas pour demain (bien que ce soit au programme en ce qui concerne les tabs...), ou alors faudrait que je vienne squatter chez toi pr apprendre Athen :p

 

@patati> pas bête comme idée, mais ça reste lié à ce que tu joues les plus aussi à mon avis. Dans mon cas les contre tps ca passe au milieu de riffs ou battements d'accords, mais si c'est régulier ça plante (alors que logiquement c'est sensé être plus facile).

Après fut un tps j'y arrivais bcp plus que maintenant, c'est donc clairement lié à l'entrainement.

d'ailleurs je suis pareil que toi pour la mélodie, je vais tester ça sur différentes chansons tiens^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement pareil pour moi, les contre-temps me posent souci pour chanter par dessus alors que les arpèges pas du tout du tout. je me demande si ça vient pas du fait que, pour mon cas perso, mon cerveau imprime plus facilement une mélodie qu'un rythme. Comme il imprime la mélodie facilement, il n'a pas à faire d'effort pour placer le chant au bon moment puisque le chant se calera sur des notes précises et non pas sur des rythmes. Enfin, je sais pas si j'ai été claire (je crois pas xD) et surtout je compte sur ceux qui ont compris pour me corriger si jamais j'ai encore dit n'importe quoi xD. D'ailleurs si y en a qui ont compris, c'est qu'ils ont le même problème que moi :p

 

 

Tu veux dire comme moi qui ai eu du mal avec Mistral Gagnant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Je reviens sur ce sujet pour repondre rapidement, pas au niveau du travail a faire pour y arriver mais au niveau du ressenti qui me semble normal.

 

Y a deux types de rythmiques, les simplesqui suivent le chant sans subtilite et qui sont tres automatiques et celles qui, plus ou moins souvent jouent des choses qui sont en peu differentes du chant (accents un peu a droite a gauche ) qui demandent de partager l'attention entre le chant et la guitare.

 

Commence sur les premieres, des rythmiques plutot simplistes ou le ressenti du beat est tres fort (style bas bas bas bas haut), tres naturellement ta main droite va remplacer un claquement de doigt, ton pied va taper seul, ce qui te donnera un repere physique.

 

L'avantage aussi, c'est que comme c'est tres simple tu pourras regarder ta main et meme si tu perds le beat te dire que c'est trois bas et bas haut, tu pourras placer les syllabes du chant qui tombent sur les temps (bas ) et tres vite tu sentiras la chose. C'est basique, mais si tu chopes ca, tu vas te debloquer sans t'en apercevoir des tas de feeling du genre :)

 

Le pied qui tape est vraiment unEXCELLENT moyen de garder le ryhtme, parce que simplement si tu n'y arrives pas, c'est que tu ne ressens pas encore bien la pulse et que tu dois bosser un peu plus finement :)

 

Une fois que tu t'en sortiras avec ca, tu pourras jouer avec des rythmes syncopes par exemples (ou il y a des contres temps,) c'est un poil plus dur

Modifié par Cricriiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Je me permets de remonter un peu le sujet car je suis en plein dedans!

 

Ca fais un bon petit moment que je rêve de pouvoir chanter sur mes accompagnement et.... c est pas gagné. D'une part je chante très faux et d'autre part, même si je suis un méga grand fan de musique, ben j'ai pas l'oreille musicale... mais alors pas du tout. Du coup j'ai du beaucoup bosser, voir énormément pour jouer des trucs simples en rythmes. Car comme dis plus haut le rythme c'est la base, c'est juste hyper important. Au début je devais m'enregistrer pour me rendre compte que je ne jouais pas en rythme... maintenant j'ai progressé et mes interprétations n'attendent plus que ma magnifique voix...

 

J'ai bien lu tout le sujet et il recelle d'info hyper pratique. Je me permets donc d'ajouter un petit conseil ou plutot une petite méthode de travail que l'on m'avait proposé afin de maîtriser une rythmique avant d'y poser les paroles.

 

Donc en premier lieu prendre une rythmique, de préfèrence une facile, genre la rythmique "feu de camp". On l'a fais tourner par exemple sur un mi ou n'importe qu'elle autre accord. En même temps que l'on joue, parler avec sa copine, son frère, un pote ou tout seul (mais c'est moins fun). Au début, c'est con mais c'est pas facil (en tout cas pour moi). Ensuite rajouter des accords.

L'aboutissement de l'exercice étant de tenir une discussion cohérente tout en gardant le rythme. Au bout d'un moment on devrait même plus penser a ce que l'on joue.... ca veut dire qu'il est temps d'y coller les paroles!!!!

 

voilà, et surtout il faut s enregistrer souvent pour voir les progrès réalisé!!!

Modifié par fokesachy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...