Aller au contenu

Construction d'une chanson,la technique


toffy
 Share

Messages recommandés

Je viens d'écouter une chanson et je trouve que la mélodie(chant) ne va pas du tout avec la musique.

Comment se construisent les chansons?

Est-ce que la mélodie doit être absolument dans la même tonalité que la musique et est-ce que les notes de la mélodie doivent faire impérativement parties de la gamme jouée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est comme l'impro, t'as le droit de faire ce que tu veux.

 

Du coup yen a qui font des trucs très basiques qui restent dans la tonalité sans surprise, yen a qui en sortent beaucoup et qui font des trucs magnifiques, mais ya aussi des gens qui en sortent beaucoup et qui font des trucs qui sonnent horriblement faux.

 

C'est avant tout une question d'inspiration. Demande toi : comment s'écrivent les paroles d'une chanson ? Bah l'écriture de la musique c'est la même chose. T'as un thème, une idée, tu développes autour, soit en utilisant des trucs qui vont bien avec ton thème, soit en partant sur complètement autre chose au risque de faire de la merde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non on s'est mal compris. Ce que je voulais dire c'est que le processus d'écriture d'une musique c'est le même processus que pour écrire des paroles. Ou un livre. Ou un poème. Ou n'importe quoi qui fait appel à l'inspiration.

 

Tu commences avec une idée, tu la développes. Tu peux la développer en suivant des règles d'harmonie, ou pas. Bref tu fais ce que tu veux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a absolument aucune règles.

 

J'ai composé un tas de chansons. J'ai déja commencé par les paroles, par les accords, par un riff, par une ligne de chant, au final t'as toujours une chanson.

 

Quand à la mélodie, qu'elle soit dans la même tonalité ça me parait primordial quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est comme l'impro, t'as le droit de faire ce que tu veux.

Du coup yen a qui font des trucs très basiques qui restent dans la tonalité sans surprise, yen a qui en sortent beaucoup et qui font des trucs magnifiques, mais ya aussi des gens qui en sortent beaucoup et qui font des trucs qui sonnent horriblement faux.

Justement je me suis toujours posée cette question au sujet de la mélodie quand tu t'accompagnes au chant..

Quand je chante pas exactement l'air original de la chanson, parce que y a des fois, moi à force de chanter et jouer en même temps ben je pars un peu en couille niveau mélodie, avec la fatigue, l'emballement général etc...en gros j'invente parfois (à l'insu de mon plein gré :p ) une autre mélodie mais qui me semble sonner juste et jolie, est-ce que ça veut dire que si un jour je passe à l'improvisation sur ma guitare, et que je connais un peu de théorie je me planterais pas trop si je m'aventure pas trop hors des sentiers battus ? Roh si ça ça pouvait être un plus je serais trop contente...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Saez chantes pas faux, il fait des micro modulations.. Aubert en fait des moyennes. Et renaud est un moduleur passioné. :)

 

Sinon pour les notes pas dans la gamme, j'voulais justement pas rentrer dans le débat... Mais va dire a un compositeur que sa mélodie est pas dans la tonalité, il va te dire "mais si on emprunte à tel mode et compagnie". Du coup est ce vraiment out...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais tu sais très bien qu'en jouant un peu sur les mots, on peut faire rentrer les 12 notes qui existent dans n'importe quelle tonalité.

 

Je pense que toffy se demandait si on était obligé de se limiter aux notes d'une seule gamme pour composer une mélodie, auquel cas la réponse est clairement non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que d'un point de vue théorique c'est ultra-simple. Que du basique, de la "recette" déjà utilisée et ré-utilisée, qui du coup devient un peu barbante pour ceux qui cherchent un peu d'originalité.

 

(enfin jdis ca j'ai pas regardé les détails de With or without you, mais je suppose que bistouille n'a pas pris cet exemple pour rien)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme toujours en musique, je pense que tout doit servir l'intention musicale ... quand Björk nous tient sur une note irrésolue, ou quand Bono nous met un accord basique ... l'important est que tout concorde dans l'esprit de ce qu'on fait: même être "faux" pourrait se défendre si c'est un choix.

 

En ce qui concerne la construction, la musique est une sorte de langue, et respecter qqs règles est un bon moyen de se faire comprendre ... et on peut enfreindre ces règles mais à bon escient.

 

Pour moi la question du "comment faire" est souvent à côté de la plaque le "pourquoi faire" est souvent plus pertinent. Si une intro n'apporte rien, on s'en passe, un couplet creux -> poubelle. Respecter une structure oui, si cela sert un but, non, si on a une idée derrière la tête. Mais il faut garder à l'esprit que le public aime aussi avoir des repères et que dérouter pour dérouter n'est pas tjs une bonne idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...