Aller au contenu

Corde "cabossée"


LudoB
 Share

Messages recommandés

Salut ;)

 

J'ai rencontré un problème sur plusieurs jeux de cordes successifs, et de marques différentes (Ernie Ball, Gibson, Fender), toujours en tirant 10-46, sur guitare électrique (Les Paul) :

 

la corde de Ré se cabosse, ou se tord, en regard des frettes 2 à 5, surtout le 3ème. Même problème avec la corde de La dans une moindre mesure.

Là, je suis même contraint de changer mes cordes car le filetage est carrément pété...

 

Est-ce que c'est "normal" ? Est-ce que je joue comme un gros bœuf ?

 

Je casse aussi souvent des cordes. La dernière fois, c'est même la corde de Mi grave qui a cassé, alors que les autres fois c'était des petites (mi aigu ou Si), et à chaque fois en regard de l'appui sur le chevalet. Je dis ça car je crains que ça ai quelque chose à voir : est-ce que je ne jouerai pas trop brutalement ?... Problème de souplesse du poignet ?...

 

merci pour votre aide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement pas normal, j'ai pété une corde en jeu en 3 ans et 2 à l'accordage au changement, à ras la boule, donc, défaut.

 

Je pense que tu devrais emmener ta gratte chez un luthier. Puis faut envoyer du bend pour bouffer le filet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement pas normal, j'ai pété une corde en jeu en 3 ans et 2 a l'accord âge au changement, à ras la boule, donc, défaut.

 

Je pense que tu devrais emmener ta gratte chez un luthier. Puis faut envoyer du bend pour bouffer le filet.

 

ben en fait j'ai déjà vaguement parlé de mon problème de corde de Ré cabossée à mon luthier quand je lui ai emmené ma guitare en mai pour changer les micros, et il m'a dit que c'était normal car c'était la corde la plus fragile... Je trouvais ça une peu bizarre mais bon...

Et puis là, le filetage qui pète sur des cordes changées il y a moins d'un mois, je trouve que c'est quand même louche ! D'autant plus que je ne fais pas plus de bends que ça. Par contre, je joue beaucoup en accords.

Après, c'est pas que je veux me vanter ou quoi que ce soit parce-qu'on s'en fout, mais j'ai les mais assez musclées. J'ai jamais eu de douleurs quelconques au bout des doigts et aucune difficulté à faire sonner un barré (enfin le faire sonner juste à tous les coups c'est une autre histoire...). Tout ça pour dire que je suis peut-être trop "brutal" ??

Modifié par LudoB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui je crois qu'il y a un problème de force là, parce que pour péter une corde de E grave faut vraiment y aller fort et qu'elle soit vieille.

 

Tes frettes sont en quel état ?

 

Si c'est vraiment un problème de force tu peux monter le tirant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<p>

Ah oui je crois qu'il y a un problème de force là, parce que pour péter une corde de E grave faut vraiment y aller fort et qu'elle soit vieille.

 

Tes frettes sont en quel état ?

 

Si c'est vraiment un problème de force tu peux monter le tirant !

 

Mes frettes ont le même âge que ma guitare : environ 9 mois. c'est une Epiphone, donc peut-être pas le top, mais quand même !

Sinon j'avais déjà pensé changer de tirant, je me suis acheté un 11-48 Ernie Ball, question de curiosité, alors je vais l’essayer !

Vous me confirmer que je peux essayer d'augmenter le tirant sans régler ma guitare, quitte à ne pas le laisser en place trop longtemps ?

Modifié par LudoB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais elles sont abîmées ? Ya des rainures marquées à certains endroits ?

 

Ben maintenant que tu le dis, il y a bien certains endroits ou elles paraissent aplanies, usées par les cordes. Mais pas là où les cordes sont abîmées, plutôt sur les frettes 2-3-4 de la corde de Sol, et la frette 3 de la corde de Si...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil j'ai jamais casser de cordes et pas eu de problème de corde abimer sur ma les paul.

 

Y'a dèja un truc simple que tu peux faire pour contrôler que tu appuis pas trop fort main gauche (ce qui abime les frettes et les cordes), tu fait un accord et tu relâche la pression jusqu’à qu'il ne sonne plus pour trouver la pression minimum à appliquer sur les cordes.

On a tous tendance à appuyer trop fort si on ne se corrige pas, j'avais des tendinites à cause de ça :rolleyes:

 

Ensuite pour les casses au niveau du chevalet, tu peux remonter le stop bar pour réduire l'angle des cordes (mesure et note l'ancien réglage avant).

Ou autre solution tu peux essayer de monter tes cordes en wraparound, c'est a dire par l’arrière du stop bar.

Modifié par Nico69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils ;)

 

J'ai monté mon jeu en 11-48 et resserré un tantinet le trussroad, et pour l'instant j'ai pas encore pété de corde :training:

 

Plaisanterie mise à part, je trouve le jeu et le son plus agréables. Reste à confirmer dans le temps mais ça me donnerait même envie d'essayer un tirant encore un peu plus fort...

Je n'ai pas encore essayé le wraparound. On verra si je casse encore avec ce tirant là. Quand à régler le stopbar, je me sens pas trop de la faire.

Je vais aussi essayer de m'exercer à moins appuyer sur mes accords.

 

pas eu de problème de corde abimée sur ma les paul.

 

enfin quand même j'hallucine un peu que mon luthier m'ai dit que c'était "normal" !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a moins de risque a toucher le stop bar que le truss rod !!!!!!! http://www.tabs4acoustic.com/forum-guitare/proposition-tuto-pour-reglage-du-truss-rod-t14939.html

 

Essaye de regarder ta force d'appui sur les frettes aussi et tiens nous au jus ;)

 

Tu joues combien de temps par jour ?

Modifié par Nico69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a moins de risque a toucher le stop bar que le truss rod !!!!!!! http://www.tabs4acou...rod-t14939.html

 

Essaye de regarder ta force d'appui sur les frettes aussi et tiens nous au jus ;)

 

Tu joues combien de temps par jour ?

 

Hé hé, comme quoi j'y connais rien du tout !

J'ai vissé de trussroad d'à peine 1/8è de tour...

 

Sinon, je joue environ 1h à 1h30 par jour.

 

Je vais en tout cas essayer de faire attention à ma force d'appui sur les frettes, mais je sens que ça ne va pas être évident de savoir si je fais des progrès de ce côté là. Car même si je continue à user les frettes, c'est tellement lent que je ne vais pas m'en rendre vraiment compte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AU SECOURS ... HELP ... A L'AIDE !!!

 

Je crois qu'il faudrait déplacer ce sujet dans "technique guitare" parce-que j'ai vraiment un gros gros soucis !

Je viens de péter, bien comme il faut, ma corde de Ré toute neuve taille 28. Je jouais une rythmique même pas bourrine (Paint in Black), avec un médiator Tortex 0.88 (vert).

P...n c'est quoi mon problème, c'est quand même l'hallu...

 

Depuis quelques semaines, je répète un peu plus de morceaux avec rythmiques : Paint in Black, Rockstar (sans capo), Sweet Home Chicago (grille de blues) et Fortunate Son (plus rock et plus bourrin). Ça peu expliquer que mes cordes soient plus sollicitées mais quand même...

 

Du coup, je n'ai changé que les 3 grosses cordes : j'ai gardé les 3 petites 11-14-18 de mon Ernie Ball Power Slinky, et j'ai mis les 3 grosses d'un autre jeu que j'avais : 30-42-52 Ernie Ball Skinny Top Heavy Bottom. Ben oui je suis fâché là !

Je les les ai monté en wraparound ce coup ci, j'espère que ce n'est pas grave s'il n'y a que les 3 grosse cordes en wraparound et les 3 petites montées classiquement...

 

Question médiator, je ne suis pas fixé sur un modèle particulier alors j'alterne au gré de vent : Dunlop Gator 2.0, Gator 0.71, Tortex 0.88, Tortex 0.73, Ultex sharp 0.73 ou 1.0.

Est-ce qu'il faut que je fasse une croix sur les médiators trop épais ?

Avez-vous d'autres conseils ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Luthier... Mais un autre...

 

J'utilise aussi les tortex vert, des Vaï 1mm et des Dugains bien plus gros. Je crois l'avoir déjà dit, même si je joue peu, j'ai pété qu'une corde en jeu en 3 ans, 1 chanterelle sur un bend bourrin (avec Rake avant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si tu as un prof, mais il me semble pas ?

 

Si tu peux prendre un cours avec un prof physique en expliquant ton problème ça serait un vrai plus, il pourra voir si c'est une question de "force" ou un soucis avec la guitare (chevalet coupant, etc).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

plusieurs choses me perturbent dans tes posts :

- la corde de Ré serait la plus fragile: pour moi c'est la Mi aigue car de plus faible diamètre

- tes cordes cassent à quel endroit précisément?

- au niveau du chevalet?

- au niveau des frettes 2 à 5?

- au niveau du sillet?

- est ce que tes frettes sont toutes alignées?

- regarde ce post de clic sur la planification. Ca va te donner des indications sur comment regarder si c'est plan (http://www.tabs4acoustic.com/forum-guitare/guitare-a-monter-soit-meme-mais-pas-du-harley-benton-t13584.html/page__st__180#entry302567)

 

- est ce que ton sillet de tete n'est pas trop haut (ie est ce que la gorge de tes cordes est assez profonde)?

- est ce que tu as consulté un autre luthier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Alors question luthier, ça cours pas les rues par chez moi, et je suis déjà bien content d'en avoir trouvé un pas trop loin. Mais je vais me renseigner.

 

Question prof en chair et en os, c'est sûr que ça serait le top. J'y pense de plus en plus et je finirai sans doute par franchir le pas, mais vu mon emploi du temps, c'est pas simple...

 

Penhuel, j'ai peut-être été un peu brouillon, alors je vais résumer :

-c'est mon luthier qui m'a dit que c'était la corde de Ré la plus fragile, car l'âme de la corde (je crois que ça s'appelle comme ça) est très fine. Mais je trouve ça bizarre aussi !

-au niveau du chevalet : c'est là que mes cordes cassent sans prévenir, juste à l'angle formé par l'appui sur le chevalet. C'est pour ça que j'ai bon espoir que le montage en wrap around résolve ce problème.

-au niveau des frettes 2 à 5 (surtout 3), c'est la que ma corde de Ré se cabosse contre les frettes. La dernière en date à avoir fait ça a fini par casser partiellement : seul le filetage a cassé. J'ai essayé de voir si mes frettes ont l'air planes. Je pense que oui, ou alors c'est infime et peut-être qu'un (autre?) luthier pourrait voir ça.

au niveau du sillet : rien à signaler. Je n'ai pas l'impression qu'il soit trop haut. En tout cas, mon luthier ne m'en a pas parlé !

 

Voilà, est-ce que la corde de Ré qui se cabosse et les cordes qui pètent sont un seul et même problème ? Est-ce que ça n'a rien à voir ?

Je suis un peu pommé...

 

En attendant j'ai monté mon 11-52, si je pète la corde de Mi grave, je me mets à la contrebasse !

Modifié par LudoB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

> -c'est mon luthier qui m'a dit que c'était la corde de Ré la plus fragile, car l'âme de la corde (je crois que ça s'appelle comme ça) est très fine. Mais je trouve ça bizarre aussi !

 

Oui c'est strange car la corde est cerclée. Pour moi c'est bien la chanterelle qui est la plus fine quand on parle corde acier.

 

> -au niveau du chevalet : c'est là que mes cordes cassent sans prévenir, juste à l'angle formé par l'appui sur le chevalet. C'est pour ça que j'ai bon espoir que le montage en wrap around résolve ce probleme

 

Tu peux mettre une photo de ton chevalet stp?

Ca ressembe à ça: (Image prise sur le net)

stp_plus_bridge_aged_01.jpg

 

 

Si oui, alors il faut que tu vérifies que le bout de corde entre le chevalet (TuneO) et le cordier ne fasse pas un angle trop prononcé. En effet si tu joues fortement, tu vas casser facilement des cordes si cet angle est trop grand.

 

> au niveau des frettes 2 à 5 (surtout 3), c'est la que ma corde de Ré se cabosse contre les frettes. La dernière en date à avoir fait ça a fini par casser partiellement : seul le filetage a cassé. J'ai essayé de voir si mes frettes ont l'air planes. Je pense que oui, ou alors c'est infime et peut-être qu'un (autre?) luthier pourrait voir ça.

 

A vérifier. Ce qui me gene c'est "pourquoi à cet endroit là". Il est possible que ton sillet ne soit pas assez creusé et que ta plannif ne soit pas parfaite.

Tu peux essayer de jouer en capotant à la première frette pour voir la durée de vie de tes cordes afin d'isoler le sillet.

 

>au niveau du sillet : rien à signaler. Je n'ai pas l'impression qu'il soit trop haut. En tout cas, mon luthier ne m'en a pas parlé !

 

Faut essayer un autre luthier. Roanne c'est pas loin de Lyon si je ne m'abuse. Et on a bien des forumeurs sur Lyon qui pourront t'aider ;)

 

>Voilà, est-ce que la corde de Ré qui se cabosse et les cordes qui pètent sont un seul et même problème ? Est-ce que ça n'a rien à voir ?

>Je suis un peu pommé...

 

Il faut essayer d'isoler les sources pour trouver laquelle est en faute et c'est pas facile. Tu débug' ta guitare :D

 

>En attendant j'ai monté mon 11-52, si je pète la corde de Mi grave, je me mets à la contrebasse !

Ca reste un instrument à corde, met toi au pipeau :D

Modifié par penhuel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :)

 

Alors pour la corde de Ré, je crois que c'est Dystopia qui m'a dit ça hier soir sur la shoutbox, c'est bien la plus fragile car celle qui est le plus en tension.

 

"Tu peux essayer de jouer en capotant à la première frette pour voir la durée de vie de tes cordes afin d'isoler le sillet."

C'est bien sympa ton idée, mais je me vois mal jouer tout le temps avec un capo quand même...

 

 

"Faut essayer un autre luthier. Roanne c'est pas loin de Lyon si je ne m'abuse. Et on a bien des forumeurs sur Lyon qui pourront t'aider ;)"

Je suis quand même à 1h de Lyon. Aller retour + visite chez Monsieur Luthier environ 2h30 - 3h. Autant dire une demie journée pour y aller, une autre pour retourner chercher la guitare.

Je te passe les détails, mais vu mon rythme de vie, c'est juste pas possible !

Je n'ai pas encore eu le temps, mais je vais quand même chercher moins loin que Lyon, avec un peu de bol... En tout cas, si des forumeurs ont un tuyau à ce sujet, je suis preneur !

 

 

Bon, sinon, voici quelques photos de ma gratte, comme promis !

Pour ceux qui n'ont pas suivi, seules les 3 cordes graves sont montées en wrap around, c'est juste parce-que je n'ai changé que celles-ci lorsque la dernière a pété.

 

Alors vue générale de ma guitare :

pipo.png

 

Euh non désolé...

 

Le chevalet vu de côté :

 

150821094742273369.jpg

 

150821094743930092.jpg

 

Chevalet vu du dessus :

 

150821094746689680.jpg

 

Pontets vus depuis le stopbar :

 

150821094750566483.jpg

 

Pontets vus depuis les micros :

 

150821094750956896.jpg

 

Aperçus de la planéité du manche :

 

150821094745125914.jpg

 

150821094746144769.jpg

 

150821094747664696.jpg

 

150821094747249436.jpg

 

Frettes 1-2-3 :

 

150821094748802433.jpg

 

Frettes 2-3-4 :

 

150821094751393501.jpg

 

Sillet vu du manche :

 

150821094750163853.jpg

 

Sillet vu de la tête :

 

150821094749908532.jpg

 

Merci encore pour votre aide :top:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai comparé, je ne vois pas vraiment de différence sauf pour les frettes qui sont bien plus usé que les miennes sachant je m'en suis servis de ma les paul comme guitare principale pendant un an.

 

A voir si le montage wraparound empêche les casses....... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais pas fait gaffe au premier coup d’œil mais tes frettes me semble très usées pour même pas 1 ans...

 

En 2 ans sur la mienne (qu'est pas une Epiphone, mais même gamme de prix) j'ai les frettes qui sont pas du tout abîmées, et je t'assure que je joue avec...

Modifié par Dystopia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais pas fait gaffe au premier coup d’œil mais tes frettes me semble très usées pour même pas 1 ans...

 

En 2 ans sur la mienne (qu'est pas une Epiphone, mais même gamme de prix) j'ai les frettes qui sont pas du tout abîmées, et je t'assure que je joue avec...

 

et tu saurais expliquer ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et tu saurais expliquer ça ?

 

A 100% non...mais y'a forcement un problème avec tes frettes. Nico a pas ce problème là alors c'est peut-être une mauvaise série, à cela on rajoute que t'appuie hypothétiquement trop fort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d’apprendre qu'il est possible de trop jouer !

 

Plaisanterie mise à part, il ne reste plus que les frettes de mauvaise qualité...

En effet, je ne joue "que" 1h à 1h30 par jour au max depuis moins d'un an, je change mes cordes très souvent vu qu'elles pètent tout le temps, et je ne fais pas beaucoup de bends ni de vibratos...

 

Donc pour résumer la situation :

 

mauvaises frettes + corde de ré qui se cabosse + codes qui pètent = LuodB il en a vraiment plein le c...l :paf:

 

mais sinon encore merci à tous pour votre temps passé à essayer de m'aider, vous êtes au top :top:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...