Aller au contenu

Corde grave qui vibre quand je joue les cordes aigues


Aless0903
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai récupéré la guitare classique de mon frère qui dormait dans sa chambre depuis une bonne année si pas plus mais tjs dans sa housse (il a à peine jouer avec).

Cela fait un mois que j'ai commencé à gratter (j'en profite pour remercier Tabs4acoustic d'ailleurs!), je ne sais pas ce que vaut la guitare, c'est une Stagg mod C546 si ça vous parle...

J'ai joué un peu avec les cordes d'origine et quand je faisais des chromatismes, dès que j'arrivais sur les cordes aiguës, la corde de LA se mettait à vibrer sans que je ne la touche (et aussi un peu la Mi grave)...

Etant donné que les cordes étaient un peu oxydées et d'autant plus que la guitare a dormi pendant un bail, j'ai décidé de changer les cordes dans un magasin (ne me demandez pas la marque ou le tirant...).

Mais bon, ça n'a pas réglé mon problème de vibration... Quand je joue les cordes aiguës, la corde de LA vibre et vibre et vibre sans la toucher jusqu'à faire un bruit parasite qui est vraiment dérangeant....

Je pensais que c'était ma faute d'une manière ou d'une autre mais j'ai fait le test sur les cordes à vide et le résultat reste le même...

Problème de sillet? chevalet? Manche? Besoin d'un réglage?

En sachant que j'ai pas envie d'investir 50 euros sur une guitare qui en vaut 70-80... Si c'est ça, je m'en rachète une nouvelle de meilleure qualité...

Voilà! pour ceux qui ne se sont pas endormis après cette tartine... Merci d'avance pour vos conseils :-D

 

 

Alessio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, besoin d'un réglage, peut-être même limer au niveau du sillet de tête.

La mienne fait pareil et si tu as les moyens achètes en une neuve car comme tu le dis ça ne sert à rien de mettre une certaine somme pour cette marque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as un luthier pas loin tu peut toujours lui montrer, ça coute rien et avec un peu de chance il pourra jouer sur la courbure du manche avec le truss road pour relever l'action (ça prend 5mn pour celui qui sait faire et faut juste une clé allen ;))

Après si les réparation sont plus lourdes c'est sûr achète toi plutôt une bonne pelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as un luthier pas loin tu peut toujours lui montrer, ça coute rien et avec un peu de chance il pourra jouer sur la courbure du manche avec le truss road pour relever l'action (ça prend 5mn pour celui qui sait faire et faut juste une clé allen ;))

Après si les réparation sont plus lourdes c'est sûr achète toi plutôt une bonne pelle.

 

Un truss road sur cette classique (çà m'étonnerais)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mince ! Alors dans ce cas une bonne guitare ça sera mieux.

 

Je ne sais pas quel style tu veux aborder mais tu pourrais en profiter pour acheter une folk c'est bien plus polyvalent, voir même une électrique si ça te plait, ça reviens plus cher mais c'est tout a fait possible de commencer avec ça ;)

Modifié par Nico69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bon luthier, compétant , peut rectifier le ou les sillets pour un coût modique afin d'améliorer ça. ...

Sur une guitare à 70/80€ comme cité dans le premier post, je suis pas certains de la rentabilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bein je pense que je vais rester comme ça encore un mois vu que mon anniv est le 9 mars... ;-D

 

Merci pour vos conseils et par la même occasion je voudrais féliciter l'équipe de Tabs4acoustic qui fait un très bon travail!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mince ! Alors dans ce cas une bonne guitare ça sera mieux.

 

Je ne sais pas quel style tu veux aborder mais tu pourrais en profiter pour acheter une folk c'est bien plus polyvalent, voir même une électrique si ça te plait, ça reviens plus cher mais c'est tout a fait possible de commencer avec ça ;)

 

Au niveau du style, je débute donc je me cherche un peu mais je me plais bien dans le folk, pop rock...

Oui je pensais de toute façon m'orienter vers une guitare folk mais ne connaissant rien de rien au niveau des marques c'est pas évident...

Budget aux alentours de 200 euros (est-ce suffisant???) pour commencer donc j'aimerai trouver qqch avec un bon rapport qualité/prix évidemment,

je pense pas que c'est le bon topic pour en parler mais j'aurais aimé avoir des avis sur les différentes marques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as un luthier pas loin tu peut toujours lui montrer, ça coute rien et avec un peu de chance il pourra jouer sur la courbure du manche avec le truss road pour relever l'action (ça prend 5mn pour celui qui sait faire et faut juste une clé allen ;))

Après si les réparation sont plus lourdes c'est sûr achète toi plutôt une bonne pelle.

 

Je crois que les classiques et les folks n'ont pas de truss road.

 

Farfouille la rubrique aide achat, t'en a pour des heures de lecture ;)

 

D'ailleurs ta mission est d'en faire un résumé pour montrer que tu as bien tout lu et retenu ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@penhuel pour les classiques bas de gamme oui il n'y a pas de truss rod on m'a déjà corrigée et j'ai répondu

En revanche une folk (guitare acoustique corde acier) il y en a un la plupart du temps

 

Je généralisais sur l'histoire du truss pour les accoustiques.

 

Pour les folks j'ai un doute la maintenant. Mais vu que c'est de la corde acier, la tension est plus importante donc le truss parait logique en effet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant grande amatrice de guitare classique et ayant eu en ma possession une Stagg (pas le même modèle néanmoins) je peux ajouter que ce problème de corde qui vibre quand on en joue une autre est assez récurrent pour cette marque.

Il est plus ou moins présent, et donc plus ou moins gênant.

Et il se corrige bien d'ailleurs, mais il faut être un peu bricolo ;)

 

Au cas où cela intéresserait quelqu'un : le problème se situe au niveau du chevalet et/ou du sillet de chevalet.

On peut (je sais c'est pas bien) limer légèrement le sillet pour faire des encoches où passeront les cordes.

C'est pas le top, mais ça atténue beaucoup ce problème de corde qui vibre quand on n'y touche pas.

 

Sinon on peut aussi (ce que j'ai fait) changer les sillets pour des sillets en os.

Cher si on les achète, quasi gratuit si on se les fait tout seul (c'est là qu'il faut être bricolo xD )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant grande amatrice de guitare classique et ayant eu en ma possession une Stagg (pas le même modèle néanmoins) je peux ajouter que ce problème de corde qui vibre quand on en joue une autre est assez récurrent pour cette marque.

Il est plus ou moins présent, et donc plus ou moins gênant.

Et il se corrige bien d'ailleurs, mais il faut être un peu bricolo ;)

 

Au cas où cela intéresserait quelqu'un : le problème se situe au niveau du chevalet et/ou du sillet de chevalet.

On peut (je sais c'est pas bien) limer légèrement le sillet pour faire des encoches où passeront les cordes.

C'est pas le top, mais ça atténue beaucoup ce problème de corde qui vibre quand on n'y touche pas.

 

Sinon on peut aussi (ce que j'ai fait) changer les sillets pour des sillets en os.

Cher si on les achète, quasi gratuit si on se les fait tout seul (c'est là qu'il faut être bricolo xD )

 

Merci pour cette info, je me disais aussi que le problème venait probablement du côté du chevalet pcq quand je joue avec un capo, le problème est toujours là.

Je suppose que si ça venait du sillet de tête , je ne l'aurai plus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement :)

Si le problème venait du sillet de tête, le capo le résoudrait.

D'ailleurs, le problème venant du sillet de chevalet, il est possible que le capo l'accentue.

Sur ma gratte en tout cas, plus je descendait le capo, plus la "vibration" des cordes graves étaient fortes quand je jouais les aiguës.

 

Pour être sûr que le fautif soit le sillet de chevalet (même si c'est à 99% sûr :p ) tu peux essayer de plaquer la tranche de ta main contre le sillet (pas trop fort non plus) pour "sentir" la vibration des cordes.

Soit tu vas sentir la vibration se répandre dans le sillet et tu sauras que le problème vient de là, soit le problème va disparaître parce que ta main va empêcher cette vibration (suis-je claire ? c'est pas sûr xD )

 

Je réitère donc mon conseil :

limer de petites encoches pour chaque cordes, ça évitera cette vibration indésirable, ou changer le sillet plastique pour un matériau plus rigide (du nonos c'est bien).

La gratte n'en vaut peut-être pas la peine....au pire si tu arrives à faire abstraction des problèmes de sonorité, elle peut très bien te servir pour faire tes premières armes en attendant de trouver THE guitare qui va te plaire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...