Aller au contenu

Corde nylon sur Folk


penhuel
 Share

Messages recommandés

J'ai décidé de tester le passage de mon Epiphone Folk en mode classique.

 

La raison en est tout simple: j'ai vraiment du mal à me faire aux cordes acier sur cette guitare, notamment concernant les barrés, et pourtant ca fait 5 ans que je m'entraine dessus. Et puis j'ai envie de tester le son en corde nylon + souvent.

 

Comme la guitare est équipée en corde acier et que les cordes de classique sont sans boule, grace à Dystopia j'ai pris ce petit accessoire: http://www.thomann.de/fr/string_tie_tiger_brown.htm ou http://www.string-tie.com/

Ceci m'a permis de passer les cordes dans l'orifice qui va bien au niveau du chevalet.

 

A la différence des cordes acier, les nylons ont un diamètre plus important, j'ai donc du limer un peu le sillet du manche pour les 3 cordes aigues. Opération simple à faire.

 

Une fois installé il a fallu accorder: et c'est là que j'ai vu que les cordes nylon sont moins rigides que les aciers car j'ai fait un sacré nombre de tours de mécanique pour arriver à accorder et conserver l'accordage.

 

Résultat:

- je vois que l'accordage tient moyennement bien, je mets ça sur le compte des cordes neuves, il semblerait que ça demande plus de temps pour "faire" les cordes

- ma E grave a un problème de raisonnance, quand je la gratte à vide on dirait que j'atteins une fréquence de raisonnance particulière et ça produit un bruit désagréable. Il faut que je regarde de + pres afin d'en trouver la cause, si ça se trouve ce n'est rien.

- le jeu est plus agréable et plus discret

 

Au niveau du manche: je n'y ai pas encore touché. La tension des cordes nylon est inférieure à celle des cordes acier, donc il est fort probable que je doive jouer du truss dans quelques jours :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

As-tu essayé differentes cordes métal ?

 

Il est possible que celles que tu avais ne soient pas adaptées à ton instrument ou à ton jeu.

 

Un petit hors-sujet : monter des cordes nylon sur une guitare prévue pour l'acier est possible, mais le contraire risque d'arracher le chevalet (expérience vécue).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu essayé differentes cordes métal ?

Il est possible que celles que tu avais ne soient pas adaptées à ton instrument ou à ton jeu.

 

Non je n'ai pas essayé d'autres cordes. Ce qui me gêne c'est que le manche est un peu plus large que mes électriques et que le radius me semble + plat. C'est donc plutot le diamètre de la corde qui me gêne.

 

Un petit hors-sujet : monter des cordes nylon sur une guitare prévue pour l'acier est possible, mais le contraire risque d'arracher le chevalet (expérience vécue).

 

Oui et c'est normal. Le tirant nylon est plus faible de 2kg à 3kg par corde. L'arrachement du chevalet n'est pas surprenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au final je suis content oui ;) Ca sonne bien et c'est + agréable à jouer :)

Je n'ai plus de bruit parasite ;)

 

L'opération a pris un peu de temps car il a fallu que je lime le sillet de tête pour les 3 cordes aigues, sinon pas plus longtemps qu'un changement de corde ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

J'avais effectué la même opération sur ma première Folk car effectivement il semble qu'on ne soit pas tous égaux au niveau de la corne des doigts. Je me tranchais littéralement le bout des doigts en moins d'une heure.

 

J'étais parti sur des cordes Fender 130 Ball End. Effectivement, il faut plus de temps pour stabiliser l'accordage. Les cordes nylons sont beaucoup plus longues à stabiliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais effectué la même opération sur ma première Folk car effectivement il semble qu'on ne soit pas tous égaux au niveau de la corne des doigts. Je me tranchais littéralement le bout des doigts en moins d'une heure.

 

Je t'invite a regarder ce cours car je pense qu'a moins d'avoir une contre indication médicale, tout le monde peut avoir suffisamment de cornes au bout des doigts pour jouer plus d'une heure avec des cordes acier, c'est juste une question de patience :

 

http://www.tabs4acoustic.com/cours-guitare/j-ai-mal-aux-doigts-est-ce-normal-77.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si il est connu que les cordes acier des guitares folk font plus mal au doigts que les autres guitares il y a aussi des différences entre les guitares folk elle même et toutes ne font pas aussi mal les unes que les autres.

Par exemple le tirant de corde influence pas mal la chose. Un tirant plus petit fait déjà moins mal au doigts...

Il y a aussi les réglages de la guitare qui jouent un rôle ainsi que l'action car plus la cordes sera loin de la frette et plus il faudra appuyer fortement dessus pour fretter correctement.

Et comme toutes les guitares ne sont pas de même qualités il est moins facile de régler correctement certaines guitares.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les cordes nylon créent moins de corne au bout des doigts , donc pour tout changement futur vers de l acier a nouveau, les doigts rencontreront toujours le même entraînement avant de se corner naturellement plus, et reperdront leur corne en rejouant sur nylon ( tout ceci sur une échelle de temps proche de 1 a 2 mois de jeu régulier quotidien sur chaque type de corde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'invite a regarder ce cours car je pense qu'a moins d'avoir une contre indication médicale, tout le monde peut avoir suffisamment de cornes au bout des doigts pour jouer plus d'une heure avec des cordes acier, c'est juste une question de patience :

 

http://www.tabs4acou...-normal-77.html

Oui merci Nico. :)

 

Je l'avais regardé avec attention à l'époque mais rien n'y faisait même le passage en extra light. Ce n'est pas une question de contre indication médicale c'est juste qu'on est pas égaux et que pour certains comme moi cela prend beaucoup beaucoup plus de temps. Et c'est très frustrant. Mais ça va mieux maintenant au bout de 9 mois.

 

Une autre astuce que je vois pas souvent c'est de s'accorder un ton plus bas (en Ré) et on compense en jouant avec un capot en 2ème case pour revenir en Mi. On a ainsi moins de tension au niveau des cordes. Perso, c'est ce que je fais maintenant pour pouvoir pratiquer plusieurs heures et ça marche nickel avec des cordes acier. Comme ça je peux continuer à m'exercer et à m'endurcir progressivement.

 

Même si il est connu que les cordes acier des guitares folk font plus mal au doigts que les autres guitares il y a aussi des différences entre les guitares folk elle même et toutes ne font pas aussi mal les unes que les autres.

Par exemple le tirant de corde influence pas mal la chose. Un tirant plus petit fait déjà moins mal au doigts...

Il y a aussi les réglages de la guitare qui jouent un rôle ainsi que l'action car plus la cordes sera loin de la frette et plus il faudra appuyer fortement dessus pour fretter correctement.

Et comme toutes les guitares ne sont pas de même qualités il est moins facile de régler correctement certaines guitares.

Oui tout à fait.

 

Et les cordes nylon créent moins de corne au bout des doigts , donc pour tout changement futur vers de l acier a nouveau, les doigts rencontreront toujours le même entraînement avant de se corner naturellement plus, et reperdront leur corne en rejouant sur nylon ( tout ceci sur une échelle de temps proche de 1 a 2 mois de jeu régulier quotidien sur chaque type de corde.

Mais quand on part de rien... :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les guitares avec un diapason plus court sont aussi une solution pour avoir moins de tension.

Ma seagull est en 631mm, ça me permet de monter un tirant legerement plus haut (11-52) pour gagner en volume tout en gardant un certain confort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...