Aller au contenu

Correspondance des notes d'une portée sur la manche


LudoB
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

 

Alors d'abord, un grand MERCI à mon nouveau prof de guitare virtuel qui est devenu mon barbu préféré ;) Ce site est génial !!!

 

 

Bon, pour mon sujet, attention, c'est prise de tête !

 

En attendant de m'acheter ma première gratte à la rentrée, je profite des vacances pour bosser mon solfège !

 

Etant du genre à tout vouloir expliquer, une question me turlupine :

 

Sur un accordeur de guitare, les notes des cordes à vide sont (approximativement, et d'après toutes les applis d'accordeurs que j'ai pu tester !) :

 

E4-330Hz

B3-247Hz

G3-196Hz

D3-146Hz

A2-110Hz

E2-82Hz

 

Le LA de référence (LA3 ou A4 selon les référentiels) du diapason étant à 440Hz (ou 442, bref on s'en fout), ça correspond donc à une note plus aiguë que le mi de la corde de mi aigu à vide.

 

Jusqu'ici, tout va bien...

 

Comme on le trouve souvent, ce LA3 de référence est placé sur le deuxième interligne d'une portée en clé de sol :

 

 

220px-A440.png

 

ou ici :

 

 

octave.gif

 

Images prises dans ces articles :

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/La440

 

http://www.spirit-sc...ion-sonore.html

 

 

J'en déduit donc naïvement que le Mi aigu de la corde de mi aigu à vide (E4 à 330Hz) se trouve sur la première ligne de la portée en clé de sol...

 

D'où mon problème :

 

Pour ceux qui ont Guitar Pro, faites-lui jouer la note se trouvant à cet endroit (première ligne de la portée en clé de sol), et faites écouter ça à votre accordeur : il s'agit d'un E3 à 165Hz, c'est à dire une octave en dessous !

 

Ceci correspond à ce que j'ai trouvé sur ce site :

 

http://www.levirtuos...index.php?id=95

 

 

Bon alors... Où se trouvent les notes à vide des cordes sur une portée (bordel...) ??????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les partitions de guitares sont écrites avec une octave de décalage. C'est à dire que ce site (ainsi que l'image de tizef) a la bonne réponse :

 

 

Mais lorsque tu joues le mi de la corde de mi aigue à vide, il a beau s'écrire sur le dernier interligne de la clé de sol, celui que tu entends est normalement écrit en première ligne de la clé de sol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les partitions de guitares sont écrites avec une octave de décalage. C'est à dire que ce site (ainsi que l'image de tizef) a la bonne réponse :

 

 

 

Mais lorsque tu joues le mi de la corde de mi aigue à vide, il a beau s'écrire sur le dernier interligne de la clé de sol, celui que tu entends est normalement écrit en première ligne de la clé de sol.

 

Oulalalala...

 

C'est vrai qu'en y regardant bien, les sites plaçant le LA440 plus haut sont ceux traitant de guitare.

Toutes les infos que j'ai pu voir qui placent cette note sur le deuxième interligne viennent de sites qui traitent de solfège ou d'harmonie générale, comme celui-là :

 

clavier.jpg

 

 

Alors ok, je veux bien admettre que les partitions de guitare s'écrivent avec une octave de décalage... mais alors à une seule condition, qu'on m'explique pourquoi !!! :furax:

 

(oui je sais je suis chiant... :fleche:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ok, je veux bien admettre que les partitions de guitare s'écrivent avec une octave de décalage... mais alors à une seule condition, qu'on m'explique pourquoi !!! :furax:

 

Parce que normalement c'est parfaitement juste à condition de le préciser au niveau de la clé de sol, comme ça : http://upload.wikime...nu/cvcudckd.png

 

Sauf que les guitaristes n'étant pas très doués pour respecter les règles, il n'y a pas grand monde qui le précise. Bon après c'est pas bien grave, c'est une convention donc même si ce n'est pas précisé c'est implicite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ;) Merci beaucoup.

Donc si on écrit les partitions de guitare avec cette octave de décalage, c'est juste pour faciliter le lecture des notes sur une portée, parce que les notes de guitare sont plutôt graves, c'est bien ça ?

On aurait aussi pu les écrire en clé de fa du coup non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...