Aller au contenu

Différences de notation Fa majeur dans différents ouvrages


topfuel94
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je débute la guitare depuis quelques jours maintenant et je viens de constater un truc bizarre (a mes yeux de débutant) qui contrarie ma quête du saint riff : il peut y avoir des différences entre la description (notation ?) d'accords, pourtant basiques, en fonction de la source (site ou livre).

Par exemple Fa majeur n'est pas décrit de la même façon ici (dans la grille d'accords) et dans le livre "la guitare pour les nuls".

 

Si quelqu'un pouvait m'éclairer à ce sujet ...

 

Parce que la ...

 

Père Plex je suis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment est-ce décrit dans ton bouquin qui n'est pas top top paraît-il ?

Tu as plusieurs façon de jouer un Fa Majeur sur le manche

Le Fa Majeur est un accord constitué de 3 notes qui peuvent se repéter.

Le Fa, qu'on appelle fondamentale, c'est la note qui donne son nom à l'accord et qui est joué en premier dans ce cas, sa tierce majeur le La et sa quinte le Do

Peux-tu nous montrer les positions qui te chagrinent?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok ok ... D'ailleurs en examinant ces accords de plus près, je vient de me rendre compte que la version présentée dans "la guitare pour les nuls" est simplifiée pour n'utiliser que trois doigts et pas de "vrai" barré (les cordes 5 et 6 ne sont pas jouée). Par ailleurs les deux versions sonnent correctement (enfin presque, mais la c'est ma mains gauche qui est à la peine ...)

 

Je confirme que le bouquin en question est pas top. Il m'avait semblé sympa au premier abords, mais j'ai déjà relevé de nombreuses erreurs de traduction ou autres. De plus, il fait trop référence a une culture musicale exclusivement américaine (certaines chansons sont inconnues en France, voir même en Europe). Enfin, à trop vouloir être abordable je pense qu'il peut faire l'impasse sur des aspects importants de l'apprentissage. C'est en tout cas l'impression que j'en ai à présent.

 

Un grand Merci à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...