Aller au contenu

Distinction table massive / contrepaqué ?


Boulde'Billard
 Share

Messages recommandés

Hey tout l'monde ! :)

 

Voila j'ai une p'tite question'z qui m'trotte dans la tête .... c'est ptête débile qui sait ...

 

P'tite question concernant les guitares folks :

 

Comment (ou peut on) repèrer une table (simple) d'une table "Massive" à l'oeil nu ? en clair peut on faire la distinction d'une table (simple) et d'une table "massive" ? Si oui, comment ?

 

Merci d'avance pour vos réponses ( et dsl si le sujet à déjà été posté ) :top:

 

:guitare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La table massive c'est une seule pièce de bois légèrement bombée, donc regarde si tu vois des couches sur la table d'harmonie en jetant un oeil à l'intérieur :

Concrètement regarde la tranche de la rosace si tu vois des ==== au milieu (au niveau 3ème-4ème corde)... c'est du contreplaqué. si c'est ||||| c'est massif.

 

Mais c'est difficile à voir comme ça, surtout si ça peut-être "maquillé" pour trincher donc le plus simple reste d'essayer, au niveau du son ya pas photo, c'est beaucoup plus "présent" avec beaucoup de projection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour ou bonsoir à tous et a toutes,

 

Si ta guitare a une table d harmonie avec un vernis qui ne cache pas le veinage du bois, une des solutions est d avoir un petit miroir( comme chez ton dentiste), qui te permet de regarder si le veinage du dessus est similaire a celui de dessous (dedans la guitare).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Bonjour Syl1, tu ne vois pas la différence entre quoi et quoi ?

 

Si c est la difference de sonoritée entre une massive et une plaqué, bien sur cela ne saute pas toujours aux oreilles.

C est selon la facture des instruments.

 

Même avec une table massive de première qualité, il est possible de ne pas avoir le son recherché, puisqu un tas de facteurs rentre en jeux (colle , technique d assemblage, bouche, barrages, bois associés............).

Le travail du luthier et son résultat est le fruit de longue haleine.

 

Si c est la différence de sonorité entre tes 2 guitares , alors c est possible, car c est personnel comme resenti.

 

Tapez dans google: "bois coupé sur quartier", je ne peus pas encore faire de lien pour ma part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non , c'est la difference visuelle, de voir si c'est du bois massif ou du contreplaqué. Pour la sonorité , y a pas photo . J'entends bien la différence.

 

C'est par rapport aux petites indications de Sun plus haut ===== ou |||||||, je vois pas où je peux voir ça, par rapport à ma classique C40 par exemple qui elle n'est pas massive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur que tu ne pourra pas juste en regardant la guitare d un coup d oeil.

Même si c est du plaqué , la premiére feuille peut trés bien etre de belle qualitée.

 

Maintenant si tu fais comme j'ai dis dans mon poste plus haut, cela t enlevera le doute. C est comme cela que je procédais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as tous compris AthenA714.

N hesitez pas encore à tapez dans google : "bois coupé sur quartier", et regarder car il y a des tas de choses bien expliquées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...