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Fabrication d un sillet de chevalet de Folk.


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Bonjour à toutes et à tous,

 

Dans ce post nous allons voir la fabrication d un sillet de chevalet pour Folk.

Cela me permettras également de parler de la compensation.

 

Commençons:

 

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Je prends la largeur de la rainure au pied à coulisse. Pour ce chevalet c est 3.2mm.

 

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Je mets le sillet à l épaisseur grâce à du papier à poncer collé sur une cale en verre. Je le ponce sur les 2 faces et je vérifie de temps en temps avec le pied à coulisse si il a la bonne largeur. Il faut vérifier en trois points = les extrémités et au milieu. On fait régulièrement des essais pour voir si il s ajuste parfaitement à la rainure.

Il ne faut pas qu'il soit trop serré ou bien qu'il y ai trop de jeu.

Si il y avait trop de jeu le sillet pencherais vers l avant avec la tension des cordes.

 

lEv1CSWTEg.jpg

 

Ici je mesure la longueur de l ancien sillet (80mm). Si il n y avait pas eu de sillet à l'origine j aurais pris la mesure à partir de la rainure du chevalet.

 

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A l aide de la cale et de l équerre , je rend la futur base du sillet bien plane. C est une étape à ne pas négliger car il faut que son assisse au fond du chevalet soit parfaite. Sur la photo on ne le vois pas, mais je tiens le sillet par le haut et je lui fais faire des va et vient contre l équerre et en exerçant avec mes doigts la même pression partout. Le chapeau de l équerre contre l épaisseur de la cale.

 

VxzxGdmvP1.JPG

 

Il faut vérifier la planéité de la base en la posant sur l équerre. Je met l ensemble face à une fenêtre pour voir si il n y a pas de lumière qui passe entre la base du sillet et l équerre. Une fois la base bien plane je casse ses arêtes avec une petite lime douce. C est un chanfrein très léger. Il faciliteras la mise en place du sillet dans son logement.

 

HgnCTeG2B0.jpg

 

Je reporte la longueur (80mm) en m aidant de l équerre pour être bien perpendiculaire. Chapeau de l équerre contre la base du sillet donc.

 

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Le sillet dans l étau, je coupe la sur-longueur à l aide d une scie à métaux.

 

lJcuNCZgGb.JPG

 

Sur cette photo, je trace à chaque extrémités et de chaque côté du sillet un trait à 1.6mm du bord (la moitié de la largeur de la rainure); car je vais arrondir les extrémités afin que le sillet épouse parfaitement la rainure du chevalet.

 

k2F94X95wK.JPG

 

Je donne un mouvement circulaire sur la cale afin d arrondir chaque côtés d une extrémité du sillet. Normalement je tiens la cale dans une main et le sillet dans l autre.

 

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Voilà ce que cela donne une fois les arrondis terminés.

 

xcX9H71InS.JPG

 

Je fais un arrondis sur le dessus du sillet et cela sans diminuer sa hauteur, car maintenant je vais le poser dans le chevalet et monter les cordes. Donc l arrondis c est pour ne pas abîmer les cordes.

 

46RUdPpOIb.jpg

 

Là , vous pouvez voir que je repère l emplacement de toutes les cordes en mettant un coups de crayon de chaque côté de ces dernières. Et bien c est inutile, car j ai juste besoin de repérer le MI grave, le MI aigu et le SI. mdr.

Avant de faire ce repérage il faut s assurer que les hauteurs de cordes soient bonnes au niveau du sillet de tête et que le creux du manche soit bon; sinon cela fausse les mesures.

Car c est maintenant qu'il faut prendre les hauteurs de MI grave et Mi aigu. Dans mon cas avec le sillet brute j avais:

 

MI grave : 5mm.

MI aigu : 5mm.

 

Je veux avoir comme action au final :

 

MI grave: 3mm.

MI aigu: 2mm.

 

DsKryd3c48.jpg

 

J enlèves les cordes et sort le sillet de son logement. Ensuite je trace un trait perpendiculaire à la base et qui correspond à l emplacement du MI aigu et MI grave. Sur la photo j ai oublié de tracer celui su SI.

 

Je mesure au pied à coulisse la hauteur du sillet au niveau des traits qui correspondent au MI aigu et MI grave. J ai trouvé 10mm pour les 2 traits.

 

En sachant que si j enlève 1mm de hauteur au sillet, je fais descendre l action des cordes à la 12eme case de 0.5mm, il faut que j enlève pour le MI grave 2 x (5 - 3) mm; et pour le MI aigu 2 x (5 - 2 ).

On traceras donc un point à 6mm du haut du sillet sur le trait du MI aigu et un trait à 4 mm du haut pour le MI grave.

Si je me souviens bien c est une propriété du triangle rectangle.

 

Cbnbk6HZaf.jpg

 

J ai relié les 2 points en m aidant d une cale à radius. Le radius de la touche est de 12", et j ai mis 14" sur le sillet pour faciliter le passage d une corde à l autre pendant le jeu du guitariste. Il faut veiller à ne pas limer plus que le trait en faisant le radius du sillet.

 

3OLMHGpB6t.jpg

 

Je dessine l emplacement de la compensation de la corde de SI. Sa longueur fait 10mm et sa largeur sur le sillet fait 1.6mm.

 

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Sur cette photo on voit la pente de la compensation qui est faites pour le SI. Maintenant je trace un trait qui me permet de faire la compensation des cordes de SOL, RE, LA, MI grave. Cette pente est en biais car on donne plus de compensation au MI grave qu au SOL.

 

La compensation c est quoi :

 

Plus vous appuyer vers les dernières cases de votre manche et plus vous allonger la corde quand vous la plaqué sur la frette. Elle subi un allongement par rapport à sa longueur initiale. Cet allongement est plus important dans les dernières cases car la hauteur de la corde par rapport à la frette est plus importante.

 

Pour palier à cette allongement il faut donc faire cette petite pente, pour ne pas entendre une note trop fausse. Elle rattrape l allongement puisque elle est en retrait par rapport au diapason théorique.

 

Le MI aigu lui ne nécessite pas de compensation. Les cordes de MI grave, LA, RÉ, et SOL nécessitent aussi une compensation.

 

Pourquoi la compensation pour la corde de SI est la plus forte = car cela est dû a la section de la corde. C est la plus importante de toutes les cordes. Vous allez me dire, mais non ce sont les cordes de MI grave , LA, RE et SOl. Non , car elles sont filets. Leurs âmes a un diamètre moins important.

 

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Vous pouvez voir la partie que j ai enlevé à la lime entouré par le trait de crayon.

 

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Là, je grise toute la partie du dessus afin de pouvoir faire l arrondie qui permettras aux cordes d aller gentiment jusqu'aux chevilles. Il ne faut surtout pas toucher au sommet, sinon cela fausserais la hauteur de l action à la 12eme case. Quand je lime, je fais attention de ne pas retirer de matière quand j arrive sur le sommet.

 

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Ici je vais faire l arrondie pour la corde de SI.

 

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3 photos pour montrer le sillet avec toutes ses pentes et arrondis. Je fais également un arrondis à chaque extrémités du sillet. Une fois le travail à la lime terminé, je passe à la main un coup de papier à poncer 240, 320 en suivant bien les arrondis et cela pour enlever les rayures laissées par la lime. Je finis par frotter très énergiquement avec de la laine d acier 0000 pour faire briller.

 

da7BgO3tW8.jpg

 

Et voilà, les cordes sont montées. On remarque (un peu difficilement certes) que le départ de chaque cordes se fait depuis un sommet bien précis. On devine également que l arrondis à l arrière du sillet accompagne gentiment les cordes vers les chevilles.

 

 

 

Panda

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