Aller au contenu

Figures rythmiques dans le blues


Bennyblues
 Share

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous.

 

J'ai décidé il y a peu de me spécialiser dans le blues et je me pose quelques questions concernant les figures rythmiques que l'on peut utiliser. Alors je vais essayer d'être le plus clair possible.

 

Dans un blues à 12 mesures par exemple, j'utilise une rythmique ternaire syncopé ou shuffle à savoir la première croche plus longue que la seconde dans un temps divisé par 3 donc.

 

Ce qui nous donne donc:" longue-courte/longue-courte/longue-courte,ect.." J'utilise également les triolet qui nous font: "tri-o-let/longue-courte/tri-o-let,etc.." ainsi que d'autres figures et c'est sûr celles ci que je me pose des questions.

J'écoute évidemment beaucoup de blues et j'ai pu entendre certaines variations sur lesquelles je ne suis pas sûr "solfègiquement" (je sais que ça ne se dit pas^^)

 

Donc j'aurais voulu savoir quelles sont les autres figures rythmiques que l'on peut utiliser en marquant des silences par exemple, ect..?

 

Peut on par exemple (toujours en shuffle ternaire) ne marquer que le temps(la noire donc) pour revenir sur un:"longue-courte/longue-courte,ect..? Exemple: tri-o-let/longue-soupir/longue-soupir/longue-courte/longue,ect..

De la même manière et sur le même exemple peut on ne pas faire sonner la note jusqu'à la prochaine et donc jouer la note, la muter (cela crée un silence) et reprendre le balancement shuffle?

 

Une dernière question, tant qu'on est dans le rythme peut on utiliser toutes les figures rythmiques possible de ce dernier?

Il me parait évident que c'est le cas sinon la musique serait monotone mais j'ai besoin d'une confirmation et de conseils pour utiliser les figures rythmique dont je ne me sers pas encore ou celles qui me pose des interrogations.

 

Voilà j'espère avoir été clair et que vous pourrez m'apporter des éléments de réponses. J'ai bien conscience que dans le blues il y a une grosse part de feeling mais ces notions de solfège sont je pense indispensable pour moi afin d'appréhender sereinement le blues.

 

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les rythmes sont possibles en blues.

 

Le shuffle et les triolets ce sont les figures rythmiques les plus utilisées, mais en dehors de ça on peut retrouver à peu près tout. Noire, silence, croche demi-soupir, demi-soupir croche etc... Quasiment tout a déjà été utilisé, et tout peut être utilisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a tellement de morceaux de blues, le mieux c'est de jouer sur des morceaux existants pour travailler, tous les vieux standards, en écouter beaucoup aussi, s'imprégner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si quelqu'un aurait des conseils sur l'utilisation des figures rythmiques autre que le shuffle et les triolets dans le blues je suis preneur!

 

Ya pas vraiment de conseils d'utilisation à donner, le rythme c'est comme tout le reste en musique, ça dépends de l'inspiration du compositeur au moment ou il écrit la musique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore pour vos réponses.

Effectivement j'écoute énormément de blues pour m'imprégner. Donc pour résumer si j'ai bien compris je peux utiliser toutes variantes possibles tant que la noire dure le temps qu'il faut?

J'ai beaucoup testé les différentes possibilités grâce à vos conseils et une autre question me vient à l'esprit.

 

Par exemple toujours en shuffle si je veux marquer une pause pour reprendre le morceau de plus belle puis-je faire par exemple: Longue-courte/Longue-courte/courte qui continue à sonner/Longue-courte etc.. Donc là c'est un exemple sur 4 temps et donc la croche courte de la fin du 2ème temps continue à sonner jusqu'à la croche longue du 4ème temps et je reprends le balancement. Est-ce que ça c'est possible aussi? On n'est donc pas obligé de marquer la noire sur chaque temps et on peut donc faire durer une note le temps qu'on veut et créer des silences tant qu'on revient sur le rythme original?

 

Je sais bien que vous m'avez dit que tout les figures était possibles mais c'est pour être sur d'avoir bien compris dans quelle dimension je peux moduler la musique.

J'ai commencé à me mettre au solfège sérieusement depuis 4-5 mois et tout n'est pas encore clair pour moi.

Voilà merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a d'autres sources possibles mais j'ai bien aimé: Blues Rhythms You Can Use de John Ganapes. En gros une 20aine de blues majeur, mineur,en 6 et en 9 etc. avec les rythmes principaux et classiques du blues. Rythme et harmonie décortiqués et des bandes orchestre (backing tracks) en 2 versions ; la première où ta partie est effectivement jouée et la seconde où tu dois combler le vide :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...