Aller au contenu

Formation des accords


Slial
 Share

Messages recommandés

  • Réponses 117
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • 2 months later...
  • 2 weeks later...
  • 1 month later...
  • 1 month later...

Ah! Ca c'est ce qui va nous interesser maintenant.

On va juste s'interesser au plus simples.

On continuera le cours plus tard.

 

1)Les accords a Trois notes, ou triades

 

Les accords a trois notes sont composés, de la tonique, la tierce, et la quinte.

 

En fait c'est uniquement des tierces qui se succedent, qui peuvent etre majeures ou mineures. Comme il y a 3notes dans l'accord, il y a 2 intervalles donc 2tierces et 2possibilité pour chaque tierces donc 4possibilités.

Imaginons que l'on veuille trouver un accord de DO.

Il en existe 4 différents a 3notes.

L'accord de DO Majeur, Do mineur, Do augmenté et Do Diminué.

Et ils sont tous crées avec la tonique, une tierce, et une quinte.

C'est la tierce qui donne la « couleur » de l'accord, c'est a dire, si la tierce est mineure, l'accord est mineur ou diminué, si la tierce est majeure, l'accord est majeur ou augmenté.

 

 

Donc pour un Do majeur, on a une tierce majeure, puis une tierce mineure. Soit: DO MI et SOL

Pour Do mineur, on a une tierce mineure, puis une tierce majeure. Soit: DO RE# et SOL

Pour Do Augmenté, on a deux tierces majeures qui ce suivent. Soit: DO MI et SOL#

Pour Do Diminué, on a deux tierces mineures qui ce suivents. Soit: DO RE# et LA#

Ces accords ce notent respectivement DoM, Dom, Do Aug et Do dim

Cela reviens a utiliser la tonique, une tierce mineure ou majeure, et une quinte juste, augmentée ou diminuée.

A partir de ca vous pouvez construire n'importe quel accord a 3notes.

Mais si ca s'arretait la ca serait trop simple!!!!

 

Il existe des accords de puissance, qui sont simplement des triades dans lesquelles on a supprimé la premiere tierce, donc ils sont constitués uniquement de la tonique et une quinte, juste, augmentée ou diminuée. Prenons encore Do comme exemple: avec une quinte juste ca donne DO et SOL, avec une quinte diminuée DO et FA#, avec une quinte augmentée DO et SOL#.

On les note respectivement Do5, Do5#, et Do5b

 

Les accords Suspendu sont des accords a trois notes, composés de la tonique, une quarte juste et une quinte juste. Ils sont noté « sus »

 

 

2)Les accords a 4 notes ou Tetrades.

 

Le principe est le meme sauf que l'on va rajouter.....une note bien joué!!!

Cette note est encore une tierce au dessus donc une septieme.

Voilà les differents types toujours en prennant Do comme tonique:

 

Tonique+ 3ce M+ 5te+7emeM = Do+Mi+Sol+Si = Do7M

To+3ceM+5te+7min = Do+Mi+Sol+Sib = Do7

To+3min+5te+7min = Do+Mib+Sol+Sib = Dom7

To+3min+5te+7M = Do+Mib+Sol+Si = Dom7M

To+3M+5te#+7M = Do+Mi+Sol#+Si = Do7M/5# (utilisé une fois tout les 36ans)

To+3min+5b+7min = Do+Mib+Solb+Sib = Do7M/5b

To+3min+5b+6M = Do+Mib+Solb+La = Do°7

To+4te+5te+7M = Do+Fa+Sol+Si = Do 7sus

To+3M+5te#+7M = Do+Mi+Sol#+Si = Do7/5#

To+3M+5b+7M = Do+Mi+Solb+Si = Do7/5b

 

voilà pour les accords a 4notes, beaucoup d'entre eux sont très rarement utilisés, ou peuvent porter d'autres noms, mais comme ca vous les connaissez tous.

 

Il y'en a d'autres a 5notes mais pour le moments on en a pas besoin et le systeme est le meme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 3 months later...

Bonjour

He bien je vois que j'ai du boulot, car je débute de la base et c'est compliqué pour moi.

 

Par ou commencer ?

Post fantastique :top: mais que j'ai du mal à assimiler. snif:

Existe t'il la représentation sur le manche de guitare :hum: , genre tablature?

 

Merci pour votre aide et votre patience.

@+

Robert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Existe t'il la représentation sur le manche de guitare reflexion , genre tablature?

 

tu veux dire quoi exactement boby?

tu veux connaitre les emplacement des notes sur le manche? ou des accords?

 

sinon pour débuter il y a déjà des sujets sur ce thème si tu cherches un peu mais en gros l'ideal est de choisir une chanson facile que tu connais et de t'entrainer à changer les accords, puis à appliquer un rythme de base.

 

Il y a plein de liens ds mon texte^^ (je précise que ce n'est pas très visible)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...
  • 4 weeks later...

petite question pour sun, comme le topic sur lequel ta créer le sujet sur lequel je me pose une question est

bloqué, je pose ma question ici...

 

topic => http://www.tabs4acoustic.com/forum-guitare-acoustique/emplacement-des-notes-sur-le-manche-vt1136.html

 

je me demande, à quoi ça sert de savoir toute les notes sur le manche, exactement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet sur une tab qui te dit ou poser ton doigt, ca te servira a rien, parce que a la limite tu joueras les notes sans meme savoir les nommer.

 

Mais il faut voir bien plus loin dans la vie du guitariste:

 

-les solos, la déja, si tu improvises, tu n'as pas de tab, il te faut donc savoir quelles notes tu peux jouer à travers tout le manche.

-Un même accord peut se jouer avec plein plein de positions, la aussi pour les retrouver il faut connaitre les notes qui le compose et savoir ou les trouver sur le manche. L'intéret de jouer un accords partout sur le manche et que en jouant un meme accord on obtient des sonorités différentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bah bistouille a répondu à ma place.

 

Je rajouterais pour préciser sur les accords, perso j'ai appris une bonne partie des positions d'accords existantes (yen a 4 classiques pour les majeurs, et 3 pour les mineurs, plus les positions pour les 7ème, mineur7 et Maj7), et pour chaque position d'accord je sais ou se trouve la tonique, du coup quand je veux le jouer j'ai juste à trouver la tonique sur mon manche et à placer la position de l'accord autour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share


×
×
  • Créer...