Aller au contenu

jouer sans chanter comment ne pas se lasser ?


Vibe57
 Share

Messages recommandés

bonjour alors voilà ne sachant pas chanter (nan je vous assure mais alors vraiment pas) je me demandais comment faire pour jouer des chansons mais avec la mélodie et pas juste l'accompagnement ?

par exemple comment jouer redemption song de bob marley mais en reproduisant la melodie de l'accompagnement et du chant?

j'espère que vous m'avez compris et que vous pourrez m'aider merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jouer des morceaux en arpèges ne va pas résoudre ton problème. Au même titre que les accords rythmés, les arpèges sont des accompagnements de chant.

 

Les morceaux proposés par Multi' sont en finger picking et se suffisent à eux même. Sinon, tu peux voir des morceaux en "guitare soliste" comme "Misty", "Corcovado", "Girl from Ipanema", "Count Basie".

 

:guitare:

 

Béhèf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, d'accord avec les collègues.....

 

Mais tu auras de toutes façons, un gros travail à la main droite justement pour mêler accord + mélodie...

 

Sur la vidéo, c'est ce qui fait "vivre" le morceau (la guitare qui sonne un peu "casserole", c'est facultatif... :p )

 

Je rejoins Béhèf sur les morceaux Bossa...les accords sont riches donc ils suffisent à rendre les morceaux attrayants, même sans le chant.... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un arpège, ta main gauche frette des accords, et ta main droite gratte les cordes en fonction du rythme de la chanson.

 

P.S. j'ai posté une réponse dans le mauvais topic. Au cas où tu ne l'aurais pas vu :

 

http://www.tabs4acoustic.com/forum-guitare-acoustique/post218162.html?highlight=#218162

 

:guitare:

 

Béhèf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, c'est plutôt le rythme qui va déterminer ça. On commence toujours par la basse (presque toujours la fondamentale de l'accord), par contre.

 

Un lien qui te montre différents types d'arpèges :

 

http://www.tabs4acoustic.com/forum-guitare-acoustique/les-arpeges-et-le-finger-picking-vt1472.html

 

Deux chansons arpégées :

 

http://www.youtube.com/watch?v=VW7VqGn_Nhg

 

http://www.youtube.com/watch?v=EE5f4hVMCew

 

:guitare:

 

Béhèf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi ce que je n'arrive pas à comprendre c'est par rapport à une chanson comment savoir quelle combinaison faire main droite (6-1-3-4) ou (5-4-6-2)...

par exemple quelle combinaison faire sur so sick de ne-yo et sur after tonight de justin nozuka ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'accord que tu frettes, te contraindra à utiliser une basse. Après les autres cordes seront grattées suivant le rythme de la chanson.

 

Par exemple, on va voir 2 positions de l'accord de Ré :

 

1ère position --> : xx0232

 

e|-----2----|
B|----3-3---|
G|---2---2--|
D|-0--------|
A|----------|
E|----------|

 

2ème position --> x57775

 

e|----------|
B|-----7----|
G|----7-7---|
D|---7---7--|
A|-5--------|
E|----------|
Cet arpège a exactement les mêmes notes que celui de la 1ère position.

 

e|-----5----|
B|----7-7---|
G|---7---7--|
D|----------|
A|-5--------|
E|----------|
Cet arpège sonnera plus aigu que les 2 autres.

 

:guitare:

 

Béhèf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

> Vibe57

 

Est-ce que ...déjà....tu peux jouer un morceau sans chant (juste les accords) qui sonne ...en arpegé (c'est à dire avec la main droite sans médiator, qui utilise AU MOINS : Pouce, Index, Majeur (et annulaire) ?

....En rythme (bien entendu :x: )

 

Parce que...il faut savoir se donner des buts....raisonnables :rolleyes:

 

Je veux juste dire que tu peux te faire plaisir avec un beau morceau en arpège :

Cabrel..très bon exemple. Même si tu colles pas le chant dessus....la gratte seule est déjà magnifique...

 

Moi, je me casse le cul à essayer de faire tourner "J'ai 10 ans" d'Alain Souchon depuis des années.... :siffle:

(Bon, là...il faudrait que je réessaye...mais, ca me saoûle.....tellement c'est loin de mon style de jeu habituel..... :zen: )

 

Certains morceaux, tu vas avoir la mélodie de chant "dans les accords"...là, tout va bien :)

Parfois, il va falloir trouver des positions "de gymnaste"...

Faut que tu nous dises où tu en es....dans ton apprentissage :guitare:

Essaye déjà de trouver Basse + mélodie sur des trucs "simples" : "A la claire fontaine" ; "Joyeux anniversaire"

 

PS : Perso, j'ai craqué sur "Reality" de R. Sanderson...(La Boum)...je vais essayer de me faire une version "comme tu dis"...mais c'est pas gagné ! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour Vibe57

 

Ce dont tu parles, c'est ce qu'on appele le finger style,

qui est un mélange des techniques du picking et de la

guitare classique. Cela demande un certain niveau, mais

tu peux essayer par exemple, La ligne Holworth, de

Greme Allwright, dont la tablature se trouve dans la

guitare à Dadi. Je peux te l'envoyer par mail à l'occasion.

C'est un exercide débutant, mais qui intègre une rytmique

qui n'est pas un arpège, ni tout à fait un picking.

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

si tu ne veux pas te lasser quant tu joues essaye de te metre a l'improvisation

une foie tu la joues en la chantant puis met le cd de ta chanson et part en impro

mais pour cela il faut te metre aux gammes mais cela vaut lt coup ;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

je suis un peu dans la même situation que Vibe57... enfin pour l'instant je suis débutant, et je suis content de passer correctement une rythmique type feu de camp avec 4 accords... et si y'a un barré... c'est champagne... :D) Bref, j'anticipe un peu sur mon apprentissage, mais en résumé :

 

>> arpège = jouer un accord et seulement l'accord, en "séparant" les cordes, et en commençant généralement par une basse

>> finger style = jouer aux doigts permettant d'incorporer rythmique et mélodie.

 

J'ai bon chef ??

 

en ce qui concerne le "finger style", je voudrais donc savoir si des livres, dvds, sites internet donnent les tablatures/conseils/principes ou est-ce un travail seulement personnel ? Ce qui sous entendrait un travail énorme au niveau théorique et qui n'est donc pas à la portée de tout le monde ?!

 

d'avance merci.

 

Je précise que j'anticipe beaucoup sur mes capacités actuelles et la question posée. Mais c'est vraiment le but à long terme que je me fixe : pouvoir jouer des morceaux où la guitare se suffit à elle même. Quelle ne soit pas qu'un simple "accompagnement" pour le chant (que je ne sais réellement pas faire).

 

exemple :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...