Aller au contenu

Le point après un mois


ced64k
 Share

Messages recommandés

Alors voilà ce que ça donne un mois après avoir reçu à 36 ans le tout premier instrument de musique de ma vie, une Cort Earth70 :)

 

J'en ai fait tous les jours entre 15 et 30 minutes. Au début j'ai regardé plein de méthodes à gauche à droite, un peu par ici, un peu par là et finalement je me suis fixé depuis 2 semaines sur la méthode Coup de pouce Guitare Vol 1 que je veux faire entièrement.

 

Les premières pages ça a été mais j'ai vite bloqué sur la première mélodie sur plusieurs cordes et plusieurs cases. Je l'ai répété pendant 4-5 jours et maintenant ça va je la maitrise assez rapidement au métronome en faisant sonner les cordes correctement. Enfin, je crois ^^

 

Puis j'ai tourné la page et ce sont les premiers accords. Je savais bien que ça allait être très très très compliqué mais là c'est vraiment très très très très très mais alors trèèèès compliqué. En gros ça fait une semaine que je répète 3 accords, je mets environ 2 secondes entre chaque et 2 fois sur 3 ils sont remplis de plocs et autres bzzz. Quand ce n'est pas mes bouts de doigts tout tendre qui disent non. Du coup maintenant depuis 2 jours je prends 10 minutes pour commencer par l’exercice de chromatisme présent ici.

 

Je vais encore continuer comme ça une semaine. Pas évident de rester motivé sur ce qui ressemble plus à de la gymnastique pour doigts qu'à de la musique :-/ De toute façon je n'oserai pas passer au chapitre suivant, ce sont les barrés :p Peut-être que je devrais trouver d'autres mélodies pour terminer les séances par quelque chose qui ressemble plus à de la musique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça fait qu un mois que tu as commencé et que tu as commencé les accords depuis quelques jours c est normal que tu n y arrives pas, que tu trouves ça difficile et que ça te fasse mal aux doigts.

C est vrai que pour travailler les accords c est plus agréable si on essaie de jouer un morceau.

Ce que tu peux faire aussi si tu veux rendre le tout plus mélodieux c est plaquer ton accord (poser tes doigts simultanément sur les bonnes cases et les bonnes cordes) et arpéger c est à dire jouer les cordes une par une avec ta main droite (si tu es droitier) ça te fera une petite mélodie tout en travaillant ton plaquage d accords.

Tu peux commencer par faire un Am puis un C par exemple, il suffit de rajouter un doigt pour passer du Am au C et de retirer ce même doigt pour passer du C au Am.

Il existe des morceaux faciles sur ce site si tu veux en choisir un pour commencer dans cette liste

http://www.tabs4acoustic.com/tablatures-partitions/chansons-faciles.html

et t y tenir pour essayer d arriver à faire quelque chose de plus plaisant qu une gymnastique des doigts comme tu dis (bien qu à la base ça sera ça quand même :)

 

Dans la liste tu verras qu il y a notamment "le vent nous portera" qui ne contient que deux accords qui sont Em et D

Le passage de l un à l autre n est pas des plus aisés mais ce sont des accords très utilisés dans plein de morceaux donc ça te servira toujours de les travailler et au moins ça te fera jouer l accompagnement rythmique d un morceau.

Tu as aussi un tuto en vidéo du même Bistouille que mentionné plus haut par Photoff ici

http://www.tabs4acoustic.com/tablatures-partitions/noir-desir-guitare/le-vent-nous-portera-tab-acoustique-91.html

Mais pour commencer t embêtes pas à faire la même rythmique que Bistouille, fais que des coups vers le bas MAIS EN RYTHME (même si c est lent voire très très lent l important c est de réussir à passer les accords en rythme et une fois que tu les passes EN RYTHME tu augmenteras la vitesse.

 

Et enfin, et j aurais dû commencer par là, tu as ce cours pour debutants (qui parle des enchaînements d accords mais pas que). Je te conseille fortement d aller le regarder :)

http://www.tabs4acoustic.com/cours-guitare/par-quoi-commencer-pour-debuter-a-la-guitare-147.html

Tous les cours liés aux accords et à leur enchaînement y sont linkés et pourront t être utiles dans ce cours spécialement dédiés à ceux qui comme toi viennent de commencer.

Ça peut être un bon complément à ta méthode ;)

 

Et pour finir il me reste à te souhaiter bon courage et ce sera que du bonheur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les conseils :oops: Quoique Knockin'On Heavens Door je ne pense pas qu'il soit si simple. Je me souviens d'être tombé sur une page où le gars expliquait les accords de base à connaître et dès qu'il arrive à ceux utilisés par cette chanson il disait que là ça se complique vraiment. Par contre niveau motivation ça doit le faire :)

 

Un truc que je n'ai pas encore trouvé c'est une sorte de programme à suivre, par exemple 1/4h de chromatisme, 1/4h d'accords, 1/4h de… etc.. Du coup je fais un peu comme je le sens.

 

Ah oui j'ai aussi acheté la Méthode du professeur Krooks mais ça se sera pour quand j'aurai un bien meilleur niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La grille de Knocking :

G | D | Am | Am

 

G | D | C | C

 

C'est ça tout le long avec une intensité différente sur le couplet et le refrain si tu veux apporter des variations. On ne peut pas faire plus simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun :) Enfin, j'arrive bien sûr à en faire certains mais c'est avec le bouquin/site devant moi et il faut compter 3-4 secondes pour passer au suivant, donc rien de très naturel pour le moment. Bref je retourne à ma gymnastique :D

Modifié par ced64k
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai appris à travaillé ainsi pour apprendre l'enchainement des accords :

1. tu prends une tab et tu fais une ronde par mesure,

2. ensuite, quand tu maitrises à ce rythme, tu fais des blanches puis les noires.

3. une fois que t'as bien en main l'enchainement, tu peux passer à une rythmique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...