Aller au contenu

le raport entre une tab et une partition


basiledri
 Share

Messages recommandés

j'aimmerais savoire comment on fait pour faire le lien entre les deux:tablature et partition ???

il faut se referer absolument a l'emplacement des notes sure la guitare???je veu dire il faut aprendre les emplacement par coeur??? ou il y a une maniere plus simple

si ont pouvait m'expliquer, même faire un cour pourquoi pas

et aussi, dans "l'enplacement des note sure le manche de la guitare", je comprend pas c'est quoi les "/" les "f:/G" ect

ça aussi e comprend pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j' ai pas très bien compris ta question mais je vais essayer de répondre....

 

Déja c' est pas f:/G mais f#/Gb (lire fa dièse/ G bémol) ; c' est vrai que c' est un peu petit et qu' on voit pas très bien.

Tout ça c' est de la théorie : chaque note est séparée de la suivante par 1 ton, sauf entre Mi (E) et Fa (F), et entre Si (B) et Do © ou il n' y a qu' un demi ton. Donc par exemple Mi#=Fab (puisque petit rappel, # augmente d' un demi ton, et b diminue d' un demi ton). Si t' a un peu de mal à comprendre retourne voir le manche dans "l'enplacement des note sure le manche de la guitare".

 

La particularité des partoches c' est que tu as le rythme d' écrit, au moyen d' une unité de base : le temps (ça peut être tout et n' importe quoi, une fraction de seconde, une seconde, une minute, une heure si ça t' amuse....). Les noires valent un temps, les blanches 2 temps, les croches 1/2 temps....(donc tu devra tenir ta note pendant respectivement un temps donné, le double de ce temps, la moitié....c' est des maths quoi).

 

Sur les tabs tu n' a pas le rythme, ce qui né cessite de l' avoir en tête ou de pouvoir le choper à partir d' un CD, mais c' est beaucoup plus simple malgré tout car on te dit directement sur quelle case et quelle corde appuyer, quels effets effectuer et avec quelles notes....

 

Après pour lire les notes sur une partoche "classique" ça se complique parce que chaque ligne et chaque espace entre 2 lignes correspond à une note (il faut se référer au gros point, la queue de la note c' est juste pour faire joli). Par exemple la ligne du bas c' est celle de Mi, l' interligne juste au dessus c' est celui de Fa.... D' abord il faut beaucoup d' entrainement, et puis tu te trompe facilement parce que tu peut jouer des notes séparées d' une ou 2 ou 3 octaves sur une gratte donc à moins de connaitre le morceau tu sais pas exactement ou jouer ta note sur le manche (sur une partoche tu peux peut-être représenter des notes séparées d' une ou 2 octaves mais pas plus...).

 

Selon moi le mieux c' est d' avoir les 2, la partoche pour le rythme (bien que ça soit pas indispensable, le rythme peut se trouver au feeling), et la tablature, indispensable pour jouer (à moins que ce soit une chanson qu' avec des accords).

 

J' espère que j' ai bien répondu à ta question.... :hum:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nikel, j'ai compris presque tout merci markov

donc en fait si un jour je veus esseiller de jouer directement sure un partition il faut que je connaisse les notes sure ma guitare

d'apres ce que j'ai conpris:les notes ne sont pas toute separé par lâ même cose , sa peut etre un ton ou un demi ton!

 

par contre ce que je ne comprend pas: si le # monte d'un demi ton et le bemole decend d'un demi ton, comment le mi et la fa qui sont justement separé par un demi ton peuvent donner mi#=fab logiquement le mi# devraie etre un demi ton au dessu du fab non???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aimmerais savoire comment on fait pour faire le lien entre les deux:tablature et partition ???

markov l'a très bien expliqué ;)

=> en gros sur une partoche t'as des notes de musiques, sur une tablature des chiffres.

 

partition:

presentation-solfege-detail.gif

 

tablature:

comment-lire-tablature-debutant.jpg

 

 

il faut se referer absolument a l'emplacement des notes sure la guitare?? je veux dire il faut aprendre les emplacement par coeur??? ou il y a une maniere plus simple

 

Pour les partitions oui, car tu dois interpréter le symbole et en déduire son emplacement sur la guitare de façon instantannée

pour les tablatures non, car les chiffres correspondent à des notes.

 

 

et aussi, dans "l'emplacement des note sure le manche de la guitare", je comprend pas c'est quoi les "/" les "f:/G" ect

ça aussi e comprend pas

 

tu veux parler de cette page non?

=> http://www.tabs4acoustic.com/cours-de-guitare-facile/apprendre-emplacement-notes-guitare/notes-sur-le-manche-cours-debutant

 

Si oui markov a aussi déjà tout expliqué ^^

Mais en complément si tu veux tous les X#/Yb désignent les demi tons entre l'accord X et Y.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulà désolé je crois que je me sui sun peu embrouillé.... On va reprendre tout ça calmement....

Le Mi et le Fa sont séparés d' un demi ton seulement donc Mi#=Fa mais aussi Fab=Mi (et non pas Fab=Mi#) :x:

Par contre si on prend La et Sol par exemple alors là on a Lab=Sol# vu que La et Sol sont séparés par 1 ton.

 

Sur ce arrêtez de réfléchir et allez jouer !! :guitare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

j'aimmerais savoire comment on fait pour faire le lien entre les deux:tablature et partition ???

il faut se referer absolument a l'emplacement des notes sure la guitare???je veu dire il faut aprendre les emplacement par coeur??? ou il y a une maniere plus simple

si ont pouvait m'expliquer, même faire un cour pourquoi pas

et aussi, dans "l'enplacement des note sure le manche de la guitare", je comprend pas c'est quoi les "/" les "f:/G" ect

ça aussi e comprend pas

salut j'ai resolu le probleme en prenant des cours de "solfege guitare" avec un prof de guitare classique

une dizaine de cours m'ont suffi pour connaitre les notes et lire les partitions pour guitare

actuellement je joue des menuets du 18 ème siècle en déchiffrant les partitions tout seul c'est très instructif

et je pense que c'est une bonne base pour débuter goeland

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...