Aller au contenu

L'harmonie pour les nuls : les intervalles


Messages recommandés

Après avoir vu le nom des notes, les tons et demi-tons, et la construction de la gamme majeure nous allons maintenant nous intéresser à comment nommer les intervalles. Ce n'est qu'une question de vocabulaire, il n'y aura pas de révélation magique, mais c'est indispensable pour les cours suivants.

Pour le consulter, suivez ce lien : http://www.tabs4acou...rvalles-91.html

 

N'hésitez pas à poser des questions sur les points qui vous paraissent encore obscurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Les tons sont expliqués dans ce cours : http://www.tabs4acoustic.com/cours-guitare/l-harmonie-pour-les-nuls-les-notes-83.html

 

Assure toi de bien lire les cours pré-requis avant de t'attaquer un à nouveau cours !

on va dire qu'on m'a directement envoyer sur celui des intervalles j'avais pas vu qu'il y en avait avant :/

Modifié par Segan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais Sun il est bête il y connait rien en harmonie :p

 

Plus sérieusement on a mis en place le système de pré-requis justement pour essayer de s'assurer que les notions abordées précédemment sont accessibles facilement, donc c'est un bon réflexe de toujours vérifier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
  • 7 months later...

Salut,

J'ai une petite question :

 

Lorsque l'on passe en mineure et que l'on diminue d'un 1/2 ton, donc 1 bémol : la tierce mineure de la gamme de DO c'est Mib.

 

Lorsque l'on passe en diminué 1 ton, 2 bémols donc, si je suis le raisonnement, la tierce diminuée de la gamme de DO, c'est Mi bb, donc Ré ?

Modifié par IamShrek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Si on dit : "Dans le cadre d'une gamme de Do majeure, Fa est la quinte de Do" c'est bon ? Ou il faut absolument préciser "quinte juste" ?

 

Et peut on dire qu'une quinte c'est une note située à 5 notes d'intervalle avec une autre ?

Modifié par Wissam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lesalexs

la quinte de do c'est sol et pas fa

 

Et quand on parle de quinte sans davantage de précision, le mot renvoie à la quinte juste, située à 3 tons et demi de la fondamentale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la quinte de do c'est sol et pas fa

 

... J'ai honte ...

 

Et quand on parle de quinte sans davantage de précision, le mot renvoie à la quinte juste, située à 3 tons et demi de la fondamentale

 

Ok. Du coup si je dis que la Quinte de Si est le Fa, ce serait faux ? Il faudrait dire que la quinte de Si est le Fa# c'est ca ?

Et si on dit que dans le cadre de la gamme de Do majeure, la quinte de Si est le Fa, est ce que ça sous-entend que je parle d'une quinte diminué ?

Modifié par Wissam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lesalexs

Si + 3,5 tons = fa# donc la quinte de si c'est fa# et rien d'autre ...

 

Et fa est la quinte diminuée et sol la quinte augmentée

 

 

La quinte c'est l'intervalle de 3,5 tons si on ne précise pas c'est qu'elle est juste

 

Mais as tu lu le cours sur les notes qui parle de 1/2 ton ?

C'est un pré requis ;)

Modifié par lesalexs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cadre de la gamme de Do majeur, on à une quinte diminué pour B qui donnera l'accord Bdim.

 

Okay merci ! La question qui m’embête c'est peut-on dire que F est la quinte de B dans le cadre de la gamme majeure ? Est ce que cela se déduirait que je parle bien de quinte diminuée ? Peut-on se permettre cet abus de langage ?

 

Si + 3,5 tons = fa# donc la quinte de si c'est fa# et rien d'autre ...

 

Et fa est la quinte diminuée et sol la quinte augmentée

 

 

La quinte c'est l'intervalle de 3,5 tons si on ne précise pas c'est qu'elle est juste

 

Mais as tu lu le cours sur les notes qui parle de 1/2 ton ?

C'est un pré requis ;)

 

Merci encore.

Oui oui bien sur j’ai lu et relu, disons que mon problème c'est plus la manière d'utiliser le vocabulaire (ouais je sais c'est con), en fait j'avais l'impression que quand je disais, toujours dans le cadre de la gamme de Do majeur : "Joue moi la quinte de Si", ça sous-entendais "joue moi un Fa" ... alors qu'en fait c'est plutôt "joue moi un Fa#" ...

 

C'est pour ça que je demandais également si le fait de préciser qu'on est dans le cadre de la gamme de Do majeur changerait quelque chose. Finalement, ce serait un abus de langage de ma part que de le tourner comme ça ... mais ça se comprendrait quand même non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Okay merci ! La question qui m’embête c'est peut-on dire que F est la quinte de B dans le cadre de la gamme majeure ? Est ce que cela se déduirait que je parle bien de quinte diminuée ? Peut-on se permettre cet abus de langage ?

 

On peut. C'est pas conseillé, parce que c'est pas précis, mais on peut.

 

Ton exemple est un peu bancal : tu dis "dans le cadre de la gamme de do majeur", donc il faut avoir la gamme de do majeur en tête, "joue moi la quinte de si", il faut maintenant comprendre que c'est une quinte diminuée. Ya plusieurs problèmes avec ça :

- il faut avoir la gamme en tête. Pour do majeur c'est facile, mais si tu fais ça en fa# majeur, c'est plus difficile

- la personne qui t'écoute, si les notions ne sont pas claires dans sa tête, risque de confondre les termes de quinte, quinte juste, quinte diminuée etc...

 

Le mieux dans ce genre de situation c'est d'utiliser le terme "quinte diatonique". Ca veut dire littéralement "la quinte qui est dans la gamme, qu'elle soit juste, diminuée ou augmentée". Donc tu peux dire "dans la gamme de do majeur, la quinte diatonique de si est la note fa". Là c'est parfaitement juste et précis à 100%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces précisions !

Mieux vaut prendre les bonnes habitudes plutôt que de bidouiller les mots et embrouiller tout le monde en fait lol !

 

Merci à tous pour votre aide, super clair comme d’habitude !

:-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca pourrait être un problème selon ce que tu apprends à tes élèves (cf ce sujet).

Vous avez tous les deux raison. C'est pour cela que j'y travaille dur depuis quelques temps. Objectif, inclure la théorie pour la rentrée scolaire !

 

A ce sujet, j'avais une question au sujet des intervalles complémentaires. Cette notion est utile uniquement pour mettre un nom rapidement sur l'intervalle complémentaire ? La - Mi est une 5te Juste. L'intervalle complémentaire est Mi - La : c'est une 4teJuste.

A eux deux, ils forment l'intervalle La - La qui est bien une octave.

 

Ok ... Mais ... et alors ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...