Après quelques lectures de Posts très interessants dans la section « lutherie » (« Plan de Torres » et « Bruit bizarre » entre autres), je vous livre une petite découverte (rien de révolutionnaire, vous emballez pas !
J’ai l’autre jour, joué en faisant quelques « percus » sur la caisse de la guitare et à la suite de ça ; j’ai eu envie de la retourner pour taper dans le dos (respirez à fond…) pour voir ce que ca donnait.
J’ai entendu distinctement plusieurs notes….La plus présente, et celle que je retrouve à peu près partout est un MI (toussez maintenant…) …
Mais je trouve aussi un SI qui est peut-être simplement une harmonique du Mi cité plus haut.
Et en jouant ensuite normalement, je me suis rendu compte que l’instrument vibrait un peu plus lorsque je jouais la note Mi (du moins, j’ai le sentiment que la guitare résonne « complètement »).
A l’écoute, il n’y a pas de différences…c’est vraiment physique.
S’agirait-il de la résonnance de Helmotz ?
Est-ce que cette note est définie et voulue par le fabricant ? (ou est-ce le hasard ?)
Sinon, est ce que cette résonnance est la même pour toutes les guitares de même modèle (liée au barrage, etc…) ? , ou est-ce que ca va dépendre aussi des différences à la fabrication (pièces de bois, colle, température de stockage,…) ?
Je n’ai malheureusement pas une autre guitare similaire à la mienne pour vérifier…
Si vous avez des avis….

Connexion

Multi-citation