Aller au contenu

Méthode de travail/Organisation dans votre apprentissage


Maxxie3
 Share

Messages recommandés

Une question me travaille un peu ces derniers jours, je ne sais pas trop dans quelle rubrique la mettre donc ma foi, ce sera ici :)

 

J'aurais aimé avoir un apercu de la manière dont vous vous organiser pour progresser à la guitare. A savoir :

 

- combien de temps consacrez vous à l'instrument environ par jour, semaine etc

 

- comment se décomposent vos séances : exercices, gammes, travail sur des morceaux, impro, composition, etc

 

- pour ceux qui apprennent des morceaux (ce qui doit être le cas d'à peu près tout le monde en fait :D) ) ou composent, bossez vous plusieurs morceaux différents sur une même période ? Ou alors vous vous focalisez dessus jusqu'à le maitriser pour ensuite enchainer sur un autre ?

 

Ce topic car comme beaucoup j'imagine, je regrette de pas avoir encore plus de temps pour jouer, et du coup on est bien obligé de sélectionner. J'ai tendance à bosser plusieurs trucs à la fois, histoire de pas me lasser, et aussi parce que tellement de trucs sont tentants :)

 

Voilà, ca m'intéresse de savoir comment vous fonctionnez!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui est très important dans l'apprentissage de la gratte (comme tout en fait :p ) c'est de bosser régulièrement, donc si possible tout les jours. A partir de là, si on bosse 30min par jour, mais vraiment tout les jours, on progressera ;)

Pour ma part je fais plus du tout d'exercices (j'ai sans doute bien tord :x: ), je joue des ptits morceaux que je connais depuis pas mal de temps, comme ils viennent, selon mes envies, en guise d'échauffement, avec bien évidemment un Ocean qui traine :p, et en général après je me fais mes 1 ou 2 morceaux en cours d'apprentissage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part ça fait bientot 5 jours que j'ai pas joué de gratte (pour laisser reposer mes pauvres doigts qui ont tout morflé avec les étirements)

 

Mais sinon en général je preocède comme ceci avant chaque session:

 

- Réaccordage (en général ça en a pas besoin mais on sait jamais)

- Quelques accords et un pti smoke on the water improvisé pour s'echauffer :D (j'ai essayé de courir avec ma gratte aussi mais ça marche pas :cache: )

- et après je travaille ce que j'ai décidé d'apprendre. (quand même !)

 

Et pour la technique de travail, ben je fais un peu ce qu'il me semble à améliorer et pour les chansons j'en apprend 2 ou 3 en meme temps mais pas les même jours pour pas me lasser ni m'embrouiller

 

Mais je finis toujours en reprenant ce que je connais déjà comme accords viteuf avant de ranger soigneusement ma gratte.

 

Avant d'aller écouter de la zik :zik:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vaste question, chacun a sa methode.

Pour ma part je commence par des gammes, selon ce que vous travaillez en ce moment: penta, majeures ou mineures.

Le tout au metronome sur les 7 (ou 5) positions, en repérant a chaque fois a la fin du pattern les toniques, ou,pour les plus courageux les arpeges de chaque position.(au moins les toniques c'est bien.)

je les joues en doubles croches, en aller retour strict, en accentuant la note sur le temps.les jouer en triolet ou en sextolet est plus simple(donc a proscrire :p)

Ensuite je monte le metronome de quelques bpm et je recommence, (generalement j'en fait 3, par exemple, 50bpm, puis 52 puis 54)

 

Ensuite sur le meme schema je fais des chromatismes en commencant sur la mi aigue: 1 2 3 4, 2345 3456 4567 5678, etc jusqu'a 12 13 14 15 et je redescend. Je fais ca sur chaque corde.

 

Ensuite quelques liés ou legatos pour travailler la puissance de la main gauche.

 

Le but de cet echauffement est d'arriver a jouer longtemps sans jamais "crisper" aucune des deux mains, pas la peine de mettre le metronome a 130 et d'etre tout crispé sur le manche:ca ne sert a rien vous ne progresserez pas comme ca.

 

A la fin de ca je suis bien echauffé je fait mes petits morceaux du moment.

 

quand je n'ai pas le temps de faire tout ca un jour je racourcis un peu l'echauffement, mais le lendemain je le fait nikel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je fais toujours comme ceci (au minimum chaque jour donc)

 

-chromatismes

-étirements

-gammes (en saut de corde en ce moment)

-une séance d'impro (après avoir travailler me gammes), comme ça je met l'harmonisation en pratique en même temps (ça fait plaisir de voir que ce qu'on apprend sert à quelque chose ^^)

 

Ensuite quand j'ai le temps je travail une chanson du coup ça me fait travailler l'endurance (je lance la chanson et je joue par dessus pendant la chanson entière)

Ensuite je finis par travailler sur mes compos.

 

Tout ça fait entre 30min et 2h de gratte chaque jour, ensuite je fais de la théorie que j'essaie d'apprendre seul pour mieux les comprendre avec mon prof de basse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi j'apprend tout seul, ca fait un an que j'en fait.

En fait je voulais pas passer par l'apprentissage " forcé " des gammes parce que je voulais direct jouer des morceaux que j'aime. Résultat, avec de la détermination et 3-4h par jour, en un an on arrive a un niveau raisonnable ( Seek and destroy, enter sandman pour metallica... en entier ) et plus.

Donc voila moi je trouve que sans prof on va a son rythme et on joue quand on a envie, et donc on progresse super vite, enfin c'est ce que je pense.

Bon grattage :top:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors personnellement voici comment je procède :

 

En ce moment je réapprends la gamme pentatonique mineure/blues et tout les licks sympas qui vont avec (notamment grâce au site www.justinguitar.com, ou il y a une partie de 15-16 leçons de blues en vidéo).

 

Donc pour m'échauffer je taquine un peu cette gamme dans tous les sens mais genre quatre-cinq minutes minutes.

 

Après je passe au gros morceau que je travail en ce moment, "under the bridge", des RHCP ou je suis une ou deux leçon de blues (mais pas les deux à la fois).

 

Après comme ma guitare électrique est toute neuve, je me fais plaisir en jouant sur "back in black", "Always on the" run, et le solo de "give into me".

 

Enfin, je consacre toujours un peu de temps à la transcription et à improvisation, c'est d'ailleurs comme ça que je retrouvé d'oreille "back in black" (riff principal et refrain, pas encore le solo).

 

Voilà, donc pour résumer :

 

1) échauffement.

2) Théorie - gamme.

3) Apprentissage d'un morceau (ou d'une partie d'un morceau).

4) amusement, impro et transcription.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je fais toujours comme ceci (au minimum chaque jour donc)

 

-chromatismes

-étirements

-gammes (en saut de corde en ce moment)

 

C'est quoi des chromatismes ?

 

http://www.tabs4acoustic.com/forum-guitare-acoustique/comment-travailler-ses-chromatismes-intelligement-vt3750.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

J'essaie de jouer 1 h minimum par jour.

je commence par un bon accordage

apres j'enchaine les gammes pour m'etirer les doigts (10 minutes minimum)

apres je fais quelques enchainements d'accords (de plus en plus vite )

on poursuit avec un peu de rythmique

On se detend avec 2 ou 3 chansons pour se faire plaisir

et apres on bosse serieux sur les partoches en cours d'acquisition

 

et un jour par semaine c'est "plaisir" je joue que ce que j'ai envie de jouer.

 

si a ça on rajoute cours avec prof 1 fois par semaine (3 a 4 heure de suite le cours .....avec theorie et pratique)

voila ..

 

Ah si !!!

juste une chose !

quand y'a des jours ou je vois que j'arrive pas a jouer ... je ne force pas .

je pose la gratte et je prends un bon bouquin !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah moi perso je compte plus trop

je me fait des petit morceau en arpege

en guise d'échaufement

puis je chausse la 12 corde et la par contre je m'étire sur les

gammes proposé par butler dans un master class

apres petit coup de bottleneck puis pareil que tan océan :p

an se momentje retourne sur ma 6 cordes

pour me posé sur mes 2 morceau en aprentissage

je me calle une tres bonne demi heure chacuns et voila

par semaine en comptant le week end

je doit tourné entre 15 et 20 heure de gratte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je choisis la guitare qui m'inspire le plus sur le moment, généralement, j'viens d'écouter un morceau qui me donne envie de gratouiller, donc je coupe la musique et en voiture Simone, j'attaque direct, j'commence un morceau au hazard, voir si j'suis accordée, si j'entends un truc bizarre, j'réaccorde vite fait, et généralement, j'prends les partoches d'un morceau que je bosse sur le moment présent, et aussi j'bosse aussi le précédent cours de gratte que m'a filé mon prof. Je veux pas me focaliser que sur les trucs du cours sinon j'serais vite découragée, c'est pour ça que je bosse pour bosser et aussi je me fais plaisir entre les 2 ! Mais je joue tous les jours au moins 1/2h minimum et ça peut monter jusqu'à toute la soirée ça dépend des jours et du moment, et de l'envie ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 years later...

J'espère que ma question a sa place dans ce sujet, je ne voulais pas lancer un énième sujet sur le forum.

Dans "Comment travailler la guitare efficacement", Athena conseille de travailler lentement. Je suis débutante (presque un mois). J'ai commencé avec des accords de base : E,Em, A,Am, D, C et G qui est vraiment difficile pour moi. J'ai cherché sur le site des morceaux pour débutants avec ces accords. J'ai choisi Rockstar de Nickelback et Mad World. Et je me suis rendue compte qu'il y avait une grosse différence entre 1) gratter les accords un par un, tranquillement, à son rythme et 2) les enchaîner en restant dans le tempo, même si le tempo est lent.

Donc, ma question : quand on travaille un morceau, il faut travailler sa vitesse aussi, non ? Ou est-ce trop tôt quand on débute ?

Et une autre question : pour travailler la vitesse d'enchaînement des accords, le métronome est-il aussi vivement conseillé ?

Merci d'avance pour tous les trucs et astuces que vous pourrez me donner !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, ma question : quand on travaille un morceau, il faut travailler sa vitesse aussi, non ? Ou est-ce trop tôt quand on débute ?

Et une autre question : pour travailler la vitesse d'enchaînement des accords, le métronome est-il aussi vivement conseillé ?

Merci d'avance pour tous les trucs et astuces que vous pourrez me donner !

 

Bien sur, quand tu travailles un morceau il faut travailler progressivement en vitesse. Mettons un morceau à 120 bpm, si tu n'arrive pas à le jouer il faut essayer plus bas, et progressivement monter le tempo jusqu'aux 120 bpm (par exemple). C'est même conseillé de travailler jusqu'à un tempo légèrement plus élevé pour être à l'aise.

 

Pour les enchaînements d'accords en "entrainement", là aussi il faut métronome même à 30 bpm si tu ne peux pas jouer plus vite. Sur toute la partie apprentissage "où est-ce que je pose mes doigts" le métronome est pas essentiel mais dès que tu sais où poser les doigts c'est obligatoire pour bien travailler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...