Aller au contenu

mise au point du matériel : folk, electrique et amplificateur


eraserhead
 Share

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

Voilà, ça fait environ un mois que j'ai vraiment commencé la guitare. Je joue, en moyenne, deux heures par jour, et plus je joue, plus j'ai envie de jouer. Bref, j'aime ça et je vois mal ma motivation se casser la gueule. Pour vous dire, je m'éclate même en faisant des exercices chiants comme l'aller-retour au médiator, les chromatismes, etc.

Actuellement, je joue sur deux guitares différentes : une classique (takamine g series eg128sc) et une folk (takamine g 320 ns).

Petit à petit, mes oreilles progressent (heureusement !) et je commence à sentir la différence de qualité entre ma classique et ma folk. De plus, je sais clairement ce que je souhaite majoritairement jouer. Ma classique me permet d'aborder les chansons à texte qui m'ont lancé dans l'apprentissage de la guitare : Brassens, Volo, les Wriggles... Quant à la folk, je m'essaie au Blues. Bien-sûr, tout ceci est encore extrêmement brouillon.

Travaillant cet été, j'ai décidé d'investir dans une guitare électrique. Cependant, je ne sais absolument pas quoi choisir et je ne fais confiance ni aux vendeurs ni à mes oreilles (pour le moment, du moins). Du coup, je me tourne vers vous, gourous de tabs4acoustic, que je remercie au passage pour ce que vous faîtes, c'est-à-dire contribuer à l'éveil de passions. Trêve de flagorneries. Je cherche donc une combinaison guitare électrique et amplificateur pour jouer principalement du blues et du rock, tout ceci pour un budget de 500 euros. Quelques petits précisions. D'abord, concernant l'esthétique de la guitare : j'aime bien les électriques noires ou de type sunburst. Ensuite, au sujet de l'ampli, c'est peut-être tout con, mais je n'y connais rien : ce serait cool si je pouvais ajouter, par la suite, un micro pour l'harmonica ou le chant, en plus de la guitare.

Concernant la folk, j'envisage vaguement d'en acheter une nouvelle pour un budget de 400 euros max. Je me dis que j'anticipe déjà ses limites, que je joue beaucoup et que je risque de bientôt devoir passer à quelque chose d'un peu mieux. Et puis, autant vous demander conseil tant que j'y suis. Je prendrais donc une folk pour jouer du blues, du rock et un peu de... folk. Concernant les couleurs, style classique, noir ou sunburst encore une fois. Je prendrais bien une electro acoustique, mais c'est très facultatif. La seule chose vraiment importante est que je souhaiterais une table massive.

 

Re-voilà, c'est à peu près tout. Je vous remercie d'avance, tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ma foi que répondre: il faut que tu essaies les guitares ;)

 

Perso je suis très orienté Les Paul dont je trouve le son chaud et agréable, au contraire d'une strat que je trouve froide... Ca ne t'aide pas? Normal, ce qu'il faut que tu fasses c'est essayer des grattes, jouer dans ta position habituelle et ressentir le manche. Une fois fois achetée: tu files chez un luthier pour un changement de corde, un réglage de manche et en avant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux juste te donner un petit conseil de débutant : vas-y au feeling, ne lis pas trop de conneries sur internet, et achète toi du matos qui te fait PLAISIR ! C'est tout ce qui compte... en tout cas pour commencer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Voici mon expérience personnelle, si ça peut t'aider, elle va dans le sens des conseils déjà exprimés:

- décembre 2013 Papa Noël m'apporte une Takamine G 320 NS d'occas, je change tout de suite les cordes pour monter des Elixir light-medium .012-.056. 0h que ça sonne bien!

ça va comme ça jusque:

- février 2015 j'achète sur LBC une Epiphone Les Paul ED 1960 avec un ampli Carsbro histoire de réaliser un rêve d'ado (j'ai 60 piges et dans mon rêve c'était une Gibson, mais à mon age on sait être raisonnable)

et comme ça ne suffisait pas,

- juin dernier j'achète une Ovation Celebrity C44 pour remplacer la Takamine

maintenant je reluque du côté d'un looper, après on verra...

La seule étape que j'ai sauté c'est le luthier pour une révision générale et ajustement, mais ça c'est pour la rentrée.

Tout ça pour dire que la guitare c'est plutôt pour se faire plaisir et qu'on peut se faire plaisir pour un budget raisonnable.

Ecoutes les envies, essaie des grattes qui te plaisent et éclates toi.

Modifié par Gratte26
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...