Aller au contenu

Mise au point sur les gammes.


pfloyd1
 Share

Messages recommandés

Bonjour tout le monde!

Avant de poster , j'ai relu mon premier sujet ou je me posais de multiple (trop ?) de questions. Notamment la réponse de Lesalexs qui me disait:

 

«tu confonds gammes et positions de gamme...

il y a 7 positions pour la gamme majeure de sol

il y a autant de gammes majeures que de notes et toutes ont 7 positions sur le manche

le but est de connaitre 7 positions d'une gamme majeure et de la transposer à toutes les gammes :)

position 1 de la penta de La en case 1 = position 1 de la penta de Fa»

 

 

Bon là ou je veux en venir c'est qu'aprés quelques mois de pratique, un horrible doute m'apparait concernant les gammes et leurs modeles.

J'explique:

 

Si je comprends bien.... ma gamme de la majeur, de ré majeur, de Si majeur etc.... , je peux les jouer partout sur le manche ???????

la Gamme de La majeur, (2e modele dans le cours des gammes majeurs de The AthenA714) si je la débute en 3e case, je jouerai alors cette gamme mais en Sol , qui sonnera tout aussi juste ! Si j'ai bien compris: 7 gammes majeurs X 12 notes (avec les Bemoles et les #) soit 84 positions de gammes rien qu'en majeur , juste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu joue la position de la gamme majeure en commençant case 3, tu vas jouer une gamme de sol Majeur.

 

En fait, tu apprends les 7 positions et en décalant la case de départ, tu changes de gamme.

 

Pour reprendre ton exemple, case 3, SOL, case 4, Sol#, case LA... Case 7, Si.... Case 12, MI etc

 

http://www.tabs4acoustic.com/gammes-guitare.html?tuning=1&key=3&scale=1

http://www.tabs4acoustic.com/cours-guitare/apprendre-la-gamme-majeure-a-la-guitare-176.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton aide , donc si je suis bien...7 gammes par case du manche (7X12 notes....je bute là dessus c'est dingue , pourtant j'ai bien vu le cours !!!)

 

ou alors j'ai rien compris et tu essais de me dire: 7 gammes , 7 positions sur le manche ( fa , sol , la si do ré mi) donc 1 gamme dédié à sa case de départ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 gammes majeures avec 12 points de départs sur le manche ( fa, fa# , sol, sol#, la, La#, si, do, do#, ré, ré#, mi) donc 1 gamme dédié à sa case de départ (je mets pas les équivalents Bémols)

 

Relie et revois le cours ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, pas tout à fait. la position 1 des gamme majeure en case 3 n'est valable que pour le sol, la position 2 de la gamme de majeure qui commence en case 5 est aussi une position de sol etc

 

http://www.tabs4acoustic.com/gammes-guitare.html?tuning=1&key=10&scale=1 (j'ai pas mis le bon lien tout à l'heure)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourtant la gamme 1 en case 8 , ce n'est plus une gamme en G mais en C...

 

Youpppiiiiiiii, j'ai enfin compris grace à ton lien !!!!!! (rrooooh le boulet que je suis) je te remercie pour ta patience et il en faut ! oufff ça va mieux du coup !! Merci encore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lesalexs

Il y a autant de gammes majeures que de notes et il y a 7 positions par gamme, la position 1 en case 8 c'est la gamme de do majeur cette même position en case 3 c'est la gamme de sol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourtant la gamme 1 en case 8 , ce n'est plus une gamme en G mais en C...

 

Bah oui, et la position 2 en case 7 aussi :)

 

Je crois que tu mélanges un peu gamme et positions, tonalités(Do, la...)

 

Pour chaque Tonalité, tu as 7 positions pour la gamme majeure. Les positions s'emboîtent les une dans les autres. Donc tu as 7 positions à apprendre pour jouer toutes les tonalités de la gamme majeure.

 

Pour ton exemple, tu utilises la position 1 en case 3 pour la gamme de sol, mais aussi la position 2 en case 5... Et on reprends à la position 1 en case 15 (1 octave au dessus).. Etc...

 

Édit : Désolé, j'avais pas vu l'édit avec le refresh

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gnnnnnnn....non en réalité j'ai compris , vraiment pigé car il n'y a pas meilleur preuve que le lien ci dessus de Iamshrek.

J'etais loin d'avoir saisi :une gamme en A maj peut se jouer (les 4 premieres positions...celles que j'ai appris par coeur) en case : 5/7/9/10 ou un C en 8/12/12/1 , un B en 7/9/11/12 etc. , la vache j'etais loin du compte...!

 

euh.. 8/10/12/1 pour une gamme en C

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois compris le concept de positions que l'on déplace pour changer de gamme, il reste à apprendre les dites positions et les notes de la corde de E pour retrouver les fondamentales de la position 1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...