Aller au contenu

note hors gamme ? mais plan superbe !


OncleBob
 Share

Messages recommandés

Salut.

 

En travaillant un peu les plans blues du site ,

http://www.tabs4acoustic.com/riffs-gratuits/plan-blues-3-38.html

et son petit frère

http://www.tabs4acoustic.com/riffs-gratuits/plan-blues-10-79.html

 

je remarque qu'il y a une note qui sort de la gamme penta (et même de la gamme tout court), sauf

erreur de ma part. (En considérant que la tonalité est LA :c'était implicite pour tous ces plans ou pas ?)

 

Il s'agit de la note Do#.

On est d'accord qu'il ne s'agit pas de la Blue Note, puisqu'elle n'est pas entre le IV et V, en tonalité de Amin (= entre II et III en mode Majeur)

 

Elle n'est pas non plus sur le reste de la gamme, et pourtant, elle sonne vachement bien !

-> comment appelle t-on ce genre de note ?

-> est-ce parce que c'est une augmentation de la tierce (en Mineur) que ça sonne aussi bien ?

-> en fait, qu'est ce qui la fait sonner comme ça ? Car, sur le plan 3, on se retrouve quand même à aligner (corde G) case 8, 7, 5, 6 ! 4 demis-ton contigüs à la suite, ça devrait être tout pourri, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui la fait sonner si bien, c'est que la plupart des accompagnements blues se font sur des accords de septième, qui comportent une tierce majeure.

 

Donc dans un blues en la, la penta de la mineur contient les notes la-do-ré-mi-sol et le premier accord est un A7 qui contient les notes la-do#-mi-sol. La sonorité typiquement blues de la penta mineure vient du fait que la tierce mineure (do) de la gamme est dissonante avec la tierce majeure (do#) de l'accord. Et du coup, quand on passe de la tierce mineure (dissonante) à la tierce majeure (consonante), bah ça sonne super méga bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, et pour compléter un peu ce que dit notre Athen bien aimé, c'est que ce Do#; quand tu joues un blues en La, certes, il n'est pas dans la gamme que tu utilises "normalement" (quoique, il n'est pas rare du tout d'utiliser des pentas majeures sur des blues... majeurs....) mais il appartient bien à l'accord "derrière" (A7)... et donc, en fait, c'est la gamme que tu utilises habituellement (A penta mineure) qui contient une note "dissonante" par rapport à l'accord.

 

En gros, je dis pareil qu'Athen, mais différemment :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Houuu... j'adore ça, quand j'entrevois des portes qui s'ouvrent, promettant une compréhension nouvelle, et jouissive, sur un (petit) bout du grand Tout !)(ou pas !)

 

C'est pour ça que les grilles présentées en Blues sont parfois en accords 7, (et non pas Min7 pour les degrés qui vont bien) ?

C'est ce qu'on appelle ré-harmoniser la grille de blues ? Ne pas rester sur des accords Min7, demi-dim, Maj7, Min7, Min7, Maj7, 7 ?

Bien que l'on soit en A mineur.

 

Mmm, bon, je vais faire un tour sur tes cours, je crois qu'il y en a un sur ce thème... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mmm... bon...

je pensais avoir capté, mais non...

 

Vu que la gamme est en Amin, il me semblait que l'on devait automatiquement parler de Blues mineur ->

mais en fait, non : seules les mesures 9,10 et 12 sont "transformées" en accords 7 (sur une12bar) dans un blues mineur... (donc D et E dans notre cas)

 

Or là, vous me dites que l'accord de A est un 7, ce qui le fait bien sonner par l'apport de la discordance des tierces....

 

Donc, ....

 

nan, ok... je suis en train de lire en même temps http://www.tabs4acoustic.com/cours-guitare/le-blues-reharmonisations-courantes-29.html

et http://www.tabs4acoustic.com/cours-guitare/le-blues-progression-d-accords-28.html...

ce qui me fait comprendre qu'il y a plusieures formes de Blues, et que de toutes façons, l'oreille est prompte à se débrouiller toute seule pour

ressentir ce qui est beau (culturellement) et aussi ce qui est juste (physiquement).

Bon.

Je garde ça dans un coin de ma tête, et continue mes gammes...

Merci, a plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais, je pense que je ne m'en priverai pas !

mais... là où c'est quand même bizarre... c'est que pour l'instant, je découvre ces

11 plans blues à la guitare, mais sans accompagnement ni rien.

Juste les notes du plan, sans contexte d'accord 7 ou autre derrière...

 

Et bien malgré tout... ça fait carrément joli ! Alors quoi ? Est-ce la mémoire 'musicale'

qui tend à re-situer ces quelques notes dans un contexte 7ème ? Ou bien l'enchainement de ces notes

est-il intrinsèquement classe ?

 

Bon, en tout cas... je prends !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah yes ! Amazing !

Ca laisse sur le cul !

 

Mon anglais n'est pas terrible, mais il dit bien que quelque soit l'endroit , les

gens arrivent quand même à 'deviner' ces notes ?

 

Autrement dit, le cerveau se reconstitue lui-même un contexte (tonalité + mode) dès les premières notes jouées...

J'adore cet aspect de la musique, qui est en fait directement lié à la physique (les harmoniques, les battements) mais

aussi à ' l'éducation ' (la plupart du temps involontaire) de l'oreille (du cerveau !) de chaque individu.

Merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Mon anglais n'est pas terrible, mais il dit bien que quelque soit l'endroit , les

gens arrivent quand même à 'deviner' ces notes ?

 

 

 

C'est ça oui, ça m'a bien laissé sur le cul aussi :D

 

(video postée précédemment par Athena il y a pas mal de temps)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...