Aller au contenu

Que faire quand une corde frise ?


TheAthenA714
 Share

Messages recommandés

  • 8 months later...
  • Réponses 61
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

personnellement, lorsque j'ai acheté ma premiere guitare, (il y a 43 ans) dans un pays d'amerique du sud, j'avais deux cordes qui avaient tendance à frisser. Un amis m'a conseiller de glisser une demi allumette sous le sillet bas. Cela s'est avéré efficace, et j'ai utilisé cette guitare pendant plusieurs années avant de m'en séparer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Salut à tous, désolé de déterrer le topic mais j'ai une question importante concernant la corde qui frise, car moi quand je gratte ma corde j'ai un espèce de grésillement désagréable, est-ce la cordes qui frise ou auttre chose ? Et quel est la solution a ce "problème" ? Merci d'avance, Tibo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

 

je débute et je progresse dans les gammes et le chromatismes mais par contre pour les accords je n'avance pas j'ai toujours la corde en dessous de mes doigts qui frise, je suis sur que c'est un mauvais placement, quelqu'un aurait-il un truc pour améliore cela, je joue environ1 h par jour depuis que le mal aux doigts est passé.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Si si, moi quand la corde fait bzoing, elle a droit à "oh, ta mère" Elle a pas fait bzoing longtemps, j'aime autant te dire, mais quand même, elle en a entendu une ou deux. Maintenant j'ai la sol qui fait ploc sur les barrés, et j'envisage de la menacer physiquement. C'te ptite saleté, elle a fait sa rebelle dès l'accordage, donc elle l'aura bien cherché. Et l'index y va morfler aussi...Sans Blague, un peu de discipline...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, en attendant de régler le problème, tu peux toujours lui dire que sa mère c'est un ressort de matelas. Dans un bordel Thaîlandais. Ca aide pas mais, ça détend.

 

laisse ma mere tranquille xD

 

non mais sinon, moi apres un an et demi j'ai tjs des fois des pbs de frisouille...bien sûr sur la corde de sol lors des barres mais parfois aussi bêtement sur un accord ouvert à la noix. Et ca c'est quand je suis pas concentree, ca fait vite n'importe quoi, donc cette histoire de placement faut y faire gaffe tout le temps surtout au debut pour qu'ensuite ce soit acquis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Flower

Bon pour être franc avec vous,j'ai un problème depuis quelques temps (je sais pas combien de temps)et ca me gênait

d'en parler,vu que je suis plus tout a fait un nouveau,enfin ca fait pas tout a fait un an que je joue de la guitare.

Mon problème est :Les accords barrés,hé oui pfff.Je manque presque a chaque fois mon Bm,ou quand je le "réussit"

il ne sonne pas tres bien,je sais que c'est un problème de positionnement de doigts,j'ai beau essayer de corriger mes erreurs

bon je pratique mais...Je suis pas mal certain aussi que mon probleme viens du fait que j'appréhende les accords barrés

que je devrai faire quand je joue une pièce ou il y en a.Ceux qui me donne le plus de difficultés sont le Bm et pratiquement tous les

B,oui a ce point la.Je me décourage assez vite,et bonsoir la confiance,elle en a prit un bon coup.Je me décoit moi même.

Je sens que je perd tranquilement ma passion pour la guitare,moi qui y a pas si longtemps je me couchais heureux avec des mélodies en tête,et heureux au lever,en pensant a ma guitare et a tout le bonheur qu'elle m'apportait.

 

Ca me fait mal en dedans ce que je vit présentement,et j'espère que je retrouverai la passion pour la guitare.

Modifié par Flower
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit passage à vide Flower, assez classique je pense.

On s'éloigne un tout petit peu du sujet du topic mais j'ai envie de te donner quelques conseils que j'applique à moi-même et qui ont marché jusqu'à présent...

Faut t'accrocher. Essaie de rejouer des morceaux faciles sans barrés et que tu aimes jouer et entendre, travaille une autre difficulté en attendant (je sais pas trop laquelle vu que je ne sais pas où en est ton apprentissage).

Moi, quand j'avais des passages de démotivation à cause d'une difficulté que je n'arrivais pas à surmonter, je repassais sur des choses plus simples pour me faire un peu plus plaisir et ensuite je reprenais le travail sur les difficultés et bizarrement, parfois, ça passe mieux et tu peux avoir fait des progrès même légers sans t'en rendre compte.

Toi qui aimes le joli son des arpèges, tu peux par exemple essayer différents mouvements d'arpèges et reprendre des morceaux que tu faisais en intégrant des mouvements d'arpèges différents. Ca te permet de garder le plaisir tout en essayant autre chose qui est à ta portée sans trop d'effort.

Allez courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Flower

Bon j'ai fait une erreur en placant mon message juste en haut de celui ci,il n'est pas dans la bonne rubrique,

j'aurais du partir un nouveau sujet...grrr

 

Allo patati,oui un passage difficile,éprouvant même.Je vais suivre tes conseils,et revenir avec des morceaux plus facile,

j'y avais penser mais je me disais que "je ne progresserais pas en revenant a des pieces musicale plus facile"

Mais t'as sans doute raison,c'est ce que je vais faire,parce que la,je ne suis pas fier de moi,loin de la.

Je repondrai plus en detail patati demain,j'suis crevé.Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Salut! Moi c'est ma corde Mi aigue qui frise mais que à la 2ème case.Je pense que ce n'est pas une histoire de corde mais de frette. Est-ce que je dois faire quelque chose? Changer la frette? La "limer" si le fer n'est plus bien arrondie à cause de l'usure? Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

Bonjour à tous. C'est mon tout premier post sur ce forum alors j'en profite pour remercier ceux qui sont à l'origine de ce projet ou qui y participent. Vous faites du super boulot.^^

J'en viens à ma question. Bon alors déjà j'ai reçu ma première guitare y'a seulement trois jours, donc ne vous moquez pas si je raconte des bêtises. Est-il possible qu'une corde frise parce qu'elle est mal accordée ? En fait, j'accorde ma guitare à l'accordeur électronique. Selon lui, tout est OK. Mais quand j'utilise la technique présentée par Athéna dans son cours sur l'accordage à l'oreille, je trouve qu'il y a un décalage. C'est à dire, que la corde la fait un son légèrement différent de la corde mi grave avec la case 5 frettée, etc. Et en plus de ça, la corde sol frise.

Donc je me demande s'il est possible que j'ai mal accordé ma guitare malgré l'accordeur électronique, et que la corde sol frise parce que je l'aurais accordée une octave en dessous (par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La corde frise surtout à cause d'un problème au sillet ou à la base, vas au magasin, rapportes-la et demandes-leur.

Pour le décalage léger perso j'dirais que c'est normal : t'auras la même note en case 5 corde mi qu'en corde de la à vide mais avec un son différent.

Pour la corde accordée une octave en dessous, à moins d'avoir une corde comme un spaghetti, tu peux pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Hello à tous, voila s'est mon premier message donc je dis salut, bonsoir a tout le monde ...

Voila je suis dans le monde de la musique depuis l'age de mes 12 ans j'en ai 37 maintenant mais j'étais dans les discothèques etc. Et oui, pas le même domaine. J'ai accrocher le monde de la guitare électrique en écoutant mes groupes préférer tel que Rhapsody of fire, sabaton, Secret Sphere etc.

 

Bref me voici donc parmi les gratteur en possession pour débuter avec une guitare bon marché je pense reprendre une plus performante quand j'aurai de l'expérience.

 

Et bien j'aurai déjà une petite question d'ordre technique cad :

 

Quand j'ai accorder tout mes cordes ( 6 cordes ) toute sonne a part a mant juste a l'accordeur électronique juste sauf la 6 eme !

 

Alors je m'explique ...

 

En fait j'ai mis mon accordeur électronique sur test guitare, je frette une corde a vide, mon testeur m'indique bien la lettre et le numero de la corde j'ajuste a la tête et puis je frette la corde a la case 12 cela m'indique ok etc.

 

Seulement voila à la corde grave ! Je gratte a vide je règles il m'indique bien la lettre ET le numero 6 de cette corde, mais quand je frette a la case 12 me voila qui me dis que je suis a la corde 1 aigue !

 

A rien y comprendre!

 

Pouvez vous m'expliquer svp.

 

Merci et sorry pour mon pâté ... :oops:

Modifié par Celtique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inquiètes pas, c'est normal. L'accordeur se base sur la fréquence de la note pour essayer de "deviner" de quelle corde il s'agit. La corde 1, la corde 6, et la corde 6 en case 12 représentent toutes les 3 la note mi, mais à trois hauteurs différentes. Et pour faire simple, l'accordeur a du mal à distinguer la hauteur de la note, il reconnait juste que c'est un mi. Du coup il se trompe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite question en effet sur l'accordage...

 

Voila j'ai re accorder un peut tout cela car avait des frise légère et sa me prenait un peut le choux xD

 

J’ai régler descendu mon chevalet a fond puis tester en montant légèrement pour ne plus avoir de frise … cad 4 demis tour de vis en montant.

Cela ne frise plus ou vraiment quand je loope ma frette ou que je gratte comme un bourrin.

Je me suis mis sur l’accordeur électronique, en claquer une corde a vide l'ajustant au mieux avec les réglages disponible sur la tête.

Une fois arriver à cela j'ai tester en frettant la case 12 tout est ok ...

 

Voila au chevalet, j'avais remis mes réglage bien au milieu ... et me voici seulement avec un réglage différent sur la corde numéro 2 qui elle a jamais voulus se caller par le réglage de tête.

 

S’est du a quoi.. Car les 5 cordes sont ok j'ai pas du toucher au réglage du chevalet sauf pour une la corde 2.

 

Je me retrouve donc pour faire court ben avec 5 cordes ou le réglage du chevalet est au milieu et une seul corde ou j'ai du partir vers la gauche pas énormément mais j'ai du le déplacer.

 

Merci Athena et les autres qui me répondront ...

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...

Salut à tous !

 

Voilà je fais officiellement de la guitare depuis 2 jours maintenant donc un grand débutant et j'essaie de faire l'exercice "enchainements d'accords Am Em" et le problème c'est que quel que soit l'accord la corde de La frise à chaque fois. Etant donné que la guitare a 2jours elle ne peut pas être en cause vue que je viens de l'acheter. Vous n'auriez pas une idée sur l'origine de ce frise qui n'est pas uniquement fait lorsque la corde est fretté mais aussi à vide plus rarement (c'est pourquoi je me demande si mon problème ne vient pas de la main droite).

 

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bonjour !

J'ai bien tout suivi et j'ai progressé dans mon placement de doigts de la main gauche.

Quand je joue les cordes une par une, son impeccable.

Mais mon souci c'est quand je dois jouer deux fois de suite la même corde, alors là au moment où mon doigt de la main droite rencontre la corde (qui vibre encore de la première note) alors là j'obtiens un espèce de boooing de vibration tout nase.

Des conseils à me donner? (j'apprends toute seule pour le moment)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share


×
×
  • Créer...